Détermination des nouveaux minimums opérationnels

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pays industrialisés et changements climatiques
Advertisements

Comprendre les nouvelles estimations de chômage
Ecoute clients Entreprises de Transport Aérien 13 novembre 2012
Rencontre d'information avec les entités concernées
Gestion des risques de sinistres
Commission locale de l'eau Réunion du 11 juillet 2011 "Bon état quantitatif" des eaux souterraines Proposition de définition formulée par le groupe d'experts.
Médicaments génériques
PLAN pour L’ÉCOLE PRIMAIRE
La démarche de projet La réalisation de A à Z d’un objet technique 1
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
L A D A P T A B I L I T É E S T U N P R I N C I P E, L U T I L I T É U N E E X I G E N C E.
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
Identification des peuples indigènes et tribaux
Etablir des procédures de vérification (Etape 11 / Principe 6)
COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES 21ème SESSION 28 au 31 Octobre 2009 ACCRA (GHANA)
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Secrétariat général de la Commission bancaire
PROJET DE RAPPORT DE LEXERCICE N°1 PRESENTE PAR LE GROUPE N°2 1.
EXERCICE N°1 TRAITE PAR LE GROUPE 3 1. Thème: Elaboration déléments indicatifs sur un règlement national concernant le SSP 2.
Transport médicalisé en Hélicoptère Tout Temps
Direction des services de la navigation aérienne (DSNA/DO)
Cadre institutionnel de l’ATM en Europe
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie,du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Direction générale de lAviation civile Ministère de l'Écologie,
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie,du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Direction générale de lAviation civile Ministère de l'Écologie,
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie,du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Direction générale de lAviation civile Ministère de l'Écologie,
Données numériques de terrain et d’obstacles
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie,du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Direction générale de lAviation civile Ministère de l'Écologie,
1 Enquête 2002 sur les budgets 2001 et juillet 2002 MINISTERE DE LA JEUNESSE, DE L'EDUCATION NATIONALE, DE LA RECHERCHE ET DES NOUVELLES TECHNOLOGIES.
Droit Aérien 27 CISPN14300.
INTERACT PRO MONTE Critères dévaluation des PIC-s INTERREG III A,B, C en zone de montagne Synthèse des PIC INTERREG IIIA ALCOTRA et IIIB ESPACE ALPIN 7.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.6 Comment les normes Codex sont-elles élaborées ?
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
1 Je jure quà ma connaissance (qui est trés limitée et peut être révisée dans lavenir), le comptes de ma société sont (plus ou moins) exacts. Jai vérifié
NPA stabilisées avec angle de descente constant (SCDA)
Amélioration du CAP et du RCAP. Types de cartes Cartes dapproche Cat II et III Approche indirecte PAI combinée RNAV Procédures pour hélicoptères Approches.
V ISION STRATÉGIQUE DU TRANSPORT COLLECTIF DANS LES COURONNES NORD ET SUD DE LA RÉGION MÉTROPOLITAINE DE MONTRÉAL.
Lionel Doisneau 16/12/13 Réflexions sur la notion dentreprise en lien avec les territoires Quest-ce quune entreprise régionale ?
Aérodromes non contrôlés
Les logiciels informatiques
CONTRIBUTION DE L’ELABORATION DU REFERENTIEL NATIONAL FSC AU RENFORCEMENT DE LA GOUVERNANCE FORESTIERE EN RDC Claude BOLALUEMBE, Ir. MSc BUREAU NATIONAL.
La sécurisation du Fret Aérien
CPAM des Landes, le 4 décembre 2012
Atelier des Nations Unies sur les nomenclatures économiques et sociales internationales Bamako du 25 au 28 janvier 2010 Présenté par: NGOK Emmanuel Expert.
Le Système de Gestion de Sécurité - SGS
500 PROJETS POUR LES TERRITOIRES Angers 15 mai 2013.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
Léco-prêt logement social réhabilitation Présentation Convergence 22 septembre 2009.
PROJET 2013 PROTECTION DES MARAIS NORD ET SUD. ÉTAPES SUIVIES 1.COMMUNIQUER AVEC 2 ASSOCIATIONS QUI POUVAIENT NOUS GUIDER DANS NOS DÉMARCHES SOIT CORRIDOR.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
CHAP 3. RDA règles générales communications- interruption des communications .1/ Un aéronef en vol contrôlé établit des communications bilatérales.
La directive européenne Séminaire UPU - Alger décembre 2012.
FR/AGNA/2014/Pres/05 GOUVERNANCE ET COORDINATION
Le socle commun de connaissances et de compétences
MODULE 3. Prix dincitations et de pénalisations SESSION 1. Sélection du produit.
Courbes de Bézier.
Le registre européen d émissions polluantes EPER Mise en œuvre en Région wallonne par Ir Michel AMAND Premier attaché DGRNE 11 Déc 01 DGRNE 11 Déc 01.
Mise en oeuvre des MMCs L'utilisation des MMCs en reconnaissance des formes s'effectue en trois étapes : définition de la topologie de la chaîne de Markov,
Systèmes d’informations : Définition, Composantes, Rôles et Approches.
Exploitation selon le guide de mars 2009 Arrêté du ………… relatif aux méthodes et critères d’évaluation de l’état écologique, de l’état chimique et du potentiel.
Définir la gestion forestière responsable Les normes de certification forestière FSC Définir la gestion forestière responsable Version:
Surveillant Etablissement Aquatique
NF EN ISO novembre 2011 Systèmes de management de l’énergie :
04/12/2012 Serge Villette CETE de l’Ouest 1 L’intégration du Développement durable dans l’évaluation des projets d’infrastructures portuaires ou fluviales.
Marc-Henri WINTER Chargé d’Affaires et Responsable de l’antenne
Assises de l’Union des municipalités du Québec Mai 2012
Histoire La démarche Une approche thématique (la Chronologie sera rappelée, utilisée)  Des études de cas significatives et mises en perspective sont proposées.
Aperçu de la 5 e édition du TP 312 (ébauche) Structure Définitions Numéro de groupe d’aéronefs Renseignements sur les aérodromes.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Caractéristiques physiques, surfaces de limitation et d’identification d’obstacles Aperçu de la 5 e édition du TP 312 (ébauche)
Transcription de la présentation:

Détermination des nouveaux minimums opérationnels C. TEDESCO Direction du Transport Aérien (DTA/MCU)

Nouveaux minima - contexte EU-OPS introduit depuis 2008 une nouvelle méthode de détermination des minimums opérationnels (plafond et visibilité) Période de transition de 3 ans (les exploitants peuvent utiliser soit les anciens soit les nouveaux minimums) Juillet 2011 entrée en vigueur définitive des nouveaux minimums

Nouveaux minima – Les raisons Nouvelle méthode d’élaboration des minimums établie sur la base de 3 points essentiels : Harmonisation avec la FAA Inciter à l’utilisation de la technique « CDFA » (Continuous Descent Final Approach) Promouvoir l’utilisation de nouvelles technologies telles que le HUD et l’EVS 3

EU-OPS et CDFA Descente continue jusqu’au toucher des roues MAPT MDA RWY 23 MDA 4

EU-OPS et CDFA Références visuelles Non acquises => Remise des gaz MAPT RWY 23 MDA 5

EU-OPS et CDFA Pas de palier à la MDA MAPT RWY 23 MDA 6

EU-OPS – Minimums de visibilité Nouvelle méthode de calcul pour la RVR/VIS : dépend de la MDH/DH, du balisage et d’un certain nombre de critères opérationnels Dans la majorité des cas, pas de grands bouleversements. Cependant, dans quelques cas, les nouvelles valeurs de RVR/VIS peuvent changer de manière assez significative (en réduction parfois mais aussi souvent en augmentation) Analyse en cours des potentiels problèmes d’exploitation qui pourraient résulter sur certains terrains 7

Publication des nouveaux minima Différents cas possibles selon les États: Cas A: Certains États européens ne publient pas les minimums et considèrent que les minima de l‘EU OPS sont applicables (sans les publier). Exemple: UK, Allemagne Cas B: Certains États publieront leurs minimums conformément aux minima de l’EU-OPS sur les cartes d’approche. Exemple: France Cas C: Des États qui ne sont pas membres de l’Union européenne définiront l’EU-OPS comme leur nouvelle norme pour les minimums. Exemple: Afrique du Sud 8

Publication des nouveaux minima Instruction N° 09-169 DTA du 13 juillet 2009 relative à la détermination des minimums opérationnels d’aérodrome prescrit les règles de détermination des minimums opérationnels d’aérodrome figurant sur les cartes d’aérodrome et d’approche aux instruments (IAC) publiées par la DSNA/DO/SIA. 9

Publication des nouveaux minima Principales hypothèses prises au niveau de l’instruction n°09-169 DTA : seuls les minimums opérationnels les plus bas pouvant être utilisés sans utilisation de technologie particulière seront publiés; les minimums publiés considèreront que: pour les approches classiques, la technique CDFA est utilisée; pour les approches de précision, l’approche est réalisée au PA ou au DV Un avertissement spécifique sera ajouté au niveau de l’AIP pour expliquer ces hypothèses Hypothèses cohérentes avec celles utilisées par Jeppesen 10

Publication des nouveaux minimums Méthode de publication des nouveaux minimums dans l’atlas IAC: Publication au printemps 2011 d’un SUP-AIP avec tous les nouveaux minimums opérationnels; une date de mise en œuvre commune sera alors indiquée (qui ne pourra être postérieure au 16 juillet 2011); à cette date, ces minimums se substitueront aux cartouches de minimums opérationnels publiés sur les cartes IACs; Les cartes IACs seront ensuite mises à jour au fur et à mesure de leur révision. Une fois toutes les cartes mises à jour, le SUP-AIP sera supprimé Méthode de mise en œuvre identique à celle qui avait été utilisée lors de la mise en œuvre du JAR-OPS Doit permettre à Jeppesen de mettre à jour ses cartes en parallèle 11