Projet MAC EAU Life+2011/ENV/745 www.jeconomiseleau.org.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
Advertisements

Entreprise Europe - Sud Ouest France 1/20 Medibtikar Voyage détude francophone auprès de Entreprise Europe Sud Ouest France Présentation Module C « Services.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
ELECTIONS MUNICIPALES Bilan politique de leau Nos valeurs Leau patrimoine de lhumanité Préserver la ressource Gestion démocratique une hiérarchisation.
Un outil au service de la gouvernance Ses atouts Ses limites Profil santé de Ville dAMIENS.
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 CSo-Com/doc, le 22 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
Un agenda de réforme foncière
Schéma Départemental des Ressources et de l’Alimentation en Eau du Var
FACILITE EAU ACP-UE « Point de vue dActeur de terrain» Présenté par Jean Bosco BAZIE Conseiller Principal – Eau Vive Niger.
Comment assurer lapprovisionnement énergétique de la Suisse ? Hans Schweickardt, CEO – Energie Ouest Suisse (EOS) Genève, le 23 janvier 2008 Forum FEDRE.
Mardi 02 mai Unité Française dAnimation LEADER+ Monter son projet de coopération, la procédure volet 2 16 mai 2006, Saint Chinian.
Unité Nationale dAnimation du réseau LEADER+ français La coopération dans le programme national français.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Saragosse – 19/21 mars 2007 – Présentation des rapports nationaux Saragosse – 19/21 mars 2007 Stratégie méditerranéenne pour le développement durable Suivi.
Je vais vous présenter sommairement la politique de gestion de la demande en eau appliquée sur le département de la Gironde et inscrite dans un Schéma.
Développer une méthodologie et des outils pour la mise en place dune stratégie territoriale multi partenariale de développement des circuits alimentaires.
POLITIQUES DACCUEIL : des outils pour construire et nourrir lattractivité des territoires : lexpérience de et de.
LEtat et la démarche danticipation Le constat de la situation Montée en puissance des pays émergents –Concurrence exacerbée –Dans un contexte de décorrélation.
Economie et Gestion de l’eau
Compatibilité du projet de SCOT
1 Baromètre 2009 "Les Girondins et l'eau" Objectifs : Suivre lévolution des girondins sur : - leurs opinions vis-à-vis de leau et des nappes profondes,
Tableau de bord du SAGE Nappes profondes de Gironde Données à fin 2007.
CLE SAGE NAPPES PROFONDES DE GIRONDE Point davancement projet MAC Eau (MAîtrise de la Consommation en Eau) 9 juillet 2013 Hôtel du Département.
Rappel du dispositif EIEE Dispositif expérimental mis en place à l'initiative de la CLE Objectif : donner aux habitants des conseils neutres et gratuits.
Contexte : Grands vins de Bordeaux Transfert de l'activité d'Ambarés sur le site de Saint Loubès Contexte : Elevage, assemblage et commercialisation de.
Contexte : Collectivité de 18 communes, habitants Prélèvement dans 4 forages à lEocène centre déficitaire, pour un volume moyen annuel de 1,8 millions.
Chantier Méditerranée et maintenant… De létude (observation, modélisation, expérimentation) diversifiée des conditions environnementales méditerranéennes.
Participation à un groupe de travail « qualité de lair intérieur » dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement 2 de Franche- Comté - Réunion de.
RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 Croisement de l'offre et de la demande « Aménagement et cadre bâti » Aménagement.
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
SAGE Nappes profondes de Gironde Bureau de la CLE
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
SAGE Nappes profondes de Gironde Commission locale de l'eau Réunion du 27 septembre 2010 POINT SUR LES SOLUTIONS DE SUBSTITUTION.
Modalités daide en eau potable Journée dinformation sur la protection et la gestion des ressources karstiques, le 13 juin 2013 à Nant.
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
PRESENTATION.
1 Commission locale de l'eau Réunion du 24 octobre 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution de ressource.
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2011 CAPI Vendredi 26 octobre 2012.
Projet « Systèmes de Culture Intégrés »
Ladaptation au changement climatique atelier n°2 du 23 mai 2011 sous-groupe n°2 sur lEau Les actions concrètes pour une meilleure gestion de la ressource.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Charte Qualité des réseaux d’assainissement LANGUEDOC-ROUSSILLON
BIOMASSE : BEAUCOUP DE NOUVELLES
LEADER Préparation de la candidature 2014/2020
Le Conseil en Energie Partagé
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
Contexte :  Collectivité de 18 communes, habitants  Prélèvement dans 4 forages à l’Eocène centre déficitaire à hauteur de 1,8 millions de m 3.
Réunion du bureau du 7 décembre 2009 Mise en œuvre des substitutions de ressource Point sur la consultation des acteurs concernés.
Tableau de bord du SAGE Dans sa nouvelle version modifiée depuis l'approbation du SAGE révisé, le tableau de bord est structuré en neuf chapitres : 1 -
ATP 2004 L’agriculture chypriote confrontée aux problèmes de gestion de l’eau.
Comité de bassin 30 novembre ème PROGRAMME AVIS CONFORME SUR L’ASSIETTE ET LE TAUX DES REDEVANCES.
Direction Espace Rural & Agriculture1 9 ème programme d’intervention Pollutions diffuses agricoles.
Commission locale de l'eau Réunion du 23 janvier 2012 REVISION DU SAGE PAGD Plan d'aménagement et de gestion durable de la ressource.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Projets de SDAGE et de programme de mesures
SIGES Aquitaine Point de vue d’un utilisateur : le SMEGREG
PERFORMANCE ET GESTION PATRIMONIALE
La Méthodologie CONCERT’EAU 14 juin 2010 Philippe Vervier SÉMINAIRE GESTION QUANTITATIVE DE L’EAU Acceptables Avenirs.
Loi Oudin : contexte et enjeux, l’esprit et la lettre, quelles opportunités nouvelles ? pS-Eau Antenne Lyon Méditerranée
Problématique sur l’eau en Chine Pierre-Luc Rigaux Yannick Frenière Yves Brisson.
Commission locale de l'eau Réunion du 9 février 2015 Contrat territorial pour une gestion durable des nappes profondes de Gironde Programme prévisionnel.
Adaptations à l’Accompagnement Départemental aux AFP
Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 21 février 2012 REVISION DU SAGE PAGD Plan d'aménagement et de gestion durable de la ressource.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Crédit photo : © Thierry DEGEN/METL-MEDDE Action de.
Tableau de bord du SAGE Données à fin 2015 Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 21 mars 2016.
Transcription de la présentation:

Projet MAC EAU Life+2011/ENV/745

Contexte Un projet inscrit dans la politique du Conseil Général de la Gironde à travers : Un réseau de suivi des Nappes depuis plus de 50 ans Les priorités du SAGE Nappes Profondes de Gironde (2 axes prioritaires) Pression de lusage « alimentation en eau potable » sur les nappes profondes Creux piézométrique de la Nappes Eocène sous Bordeaux Augmentation des risques (sécheresses, incendies, pollutions …) dont les répercussions sur la qualité et la quantité sont importantes Les eaux souterraines qui fournissent 99% de la ressource eau potable, la ressource des Nappes profondes est de grande qualité (peu de traitement) : importance de la préserver. Nécessité de renforcer la gouvernance de leau Une priorité partagée (à échelle locale et européenne) - 11% population / 17% territoire : pénurie eau Un projet européen de 2009 à 2011 (WAT-SUDOE) Pourquoi le Programme Life+ ENV ? « Roadmap to resource efficient Europe » Europe 2020: Utilisation efficace des ressources

Le projet Objectif principal : économies deau potable Réduction Fuites Modulation de la pression Collectivités locales RESULTATS ATTENDUS MOYENS Actions CIBLES Particuliers Récupérateurs deau de pluie Kits hydro- économes Limitation des prélèvements Sensibilisation mobilisation Mesures de suivi Améliorations connaissances Echantillon territoire Priorité : préserver la ressource en eau des nappes profondes en Gironde Objectifs secondaires : disposer dune méthodologie transposable et de meilleures connaissances sur les consommations en eau potable

Le projet Les partenaires Budget total : Taux de cofinancement : 80% Montant Life + (50%) : Montant AEAG (20%) : Montant CRA (10%) : Budget et cofinanceurs

Méthode Analyse Atouts-Forces-Opportunités-Menaces –Atouts : contexte porteur –Forces : expériences du partenariat –Opportunités : SAGE Nappes Profondes en révision, augmentation des risques –Menaces : contexte politique en changement Identifier les enjeux environnementaux, sociaux, économiques … –Environnementales : disponibilité de la ressource –Socio-économiques : accès à leau et sur le prix de leau –Gouvernance : fédérer les acteurs de leau Constitution du partenariat –Rencontre des partenaires avec une fiche projet –Accord politique Méthode du cadre logique –Identification des objectifs et sous objectifs (SMART) en fonction du problème et des finalités –Identification dun plan daction –Identification des résultats –Identification des risques –Identification des indicateurs de suivi et de réalisation –Montage financier

Méthode Problèmes rencontrés / solutions apportées –Craintes des partenaires => dialogue et lappui projet –Image des projets européens complexes => fausse image et assurance de soutien du chef de file –Difficultés dans la prévision des RH pour la conduite du projet => échanges avec dautres porteurs de projet pour mieux appréhender la gestion notamment administrative et financière –Chiffrer les objectifs => les doutes ont fait sortir les risques et donc les actions palliatives ou correctives –Actions/méthode/capacité de faire => recherche des projets similaires et échanges. –Temps de conception et de réalisation => partage des tâches et implication du partenariat dès le début.

Rétroplanning du montage

Bilan du montage du projet Points négatifs Difficultés danticipation sur une durée de projet longue 1 an sécoule entre le dépôt et le début du projet Forte mobilisation pour rédiger la candidature => 2,5 temps pleins pendant 2,5 mois au moins Règles du programme pas toujours simples à traduire en pratique (règle de plafond pour le montant des RH) Points positifs 2 dépôts (1 er Ministère de lEDD, 2 ème Commission) avec une rencontre entre les deux dépôts Aide denviropea, rencontre préalable Rédaction en français possible Programme qui répond à une problématique locale et européenne en même temps Opportunité damener des partenaires locaux dans une démarche européenne Avance de 40 % Possibilité de co-financeurs