4/3/2013 PRESENTATION LIFE+1 Le Programme LIFE Aspects financiers Martine VER EYCKEN, DG ENV Paris, 4 mars 2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
الجمهورية الجزائرية الديمقراطية الشعبية لإطارات الشباب و الرياضــــة
Advertisements

Programme de financement des petites entreprises du Canada (FPEC) Aperçu.
Description des services EEN Module A: Marché européen et opportunité commerciales Eric Chataigné Delivery Manager – Intrasoft International Rabat – Maroc.
Le compte de résultat prévisionnel
Bien comprendre la notion d’investissement
Un établissement unique, paritaire et déconcentré.
Marchés publics écologiques “Green Public Procurement” (GPP) Politique Européenne CE DG Environnement.
GALs français – 20/11/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Module 4- Caractéristiques générales de l'évaluation
Unité Nationale dAnimation du réseau LEADER+ français La coopération dans le programme national français.
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE
Séminaire certification STC 23 mars Zaragoza Conseil Régional Aquitaine Autorité nationale France programme POCTEFA POCTEFA
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
Exercice °1 Les caractéristiques principales de la description d’un processus: Identifier les étapes de début et de fin des processus: Cet aspect est conventionnel,
Janvier 2012 MEDEF Midi-Pyrénées juin 2011 CONTRAT DAPPRENTISSAGE CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION : Que choisir ?
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
Page 1 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement primaire Direction des ressources financières Bienvenue.
4 4. Le processus budgétaire des entreprises commerciales et des entreprises de services © gaëtan morin éditeur ltée, Prévisions, contrôle budgétaire.
0BJECTIF 4 POINTS - CAISSE La Routine de votre Activité
Service aux personnes assurées
L ’ASSURANCE-PROSPECTION
1 Commission de la fonction publique Formulaire en-ligne de commande de matériel dexamen (RDIMS )
Les requêtes La Requête est une méthode pour afficher les enregistrements qui répondent à des conditions spécifiques. La requête est donc un filtre.
DÉMARCHE DÉVELOPPEMENT DURABLE DANS LES MARCHÉS PUBLICS
Mode opératoire « licenciés » Suivant 1. Cette présentation ne fonctionne quen utilisant les boutons :de la souris du pavé tactile Suivant 2 Retour.
JOURNEES REGIONALES DES ENTRANTS 15 et 16 avril 2013 VOS DEPLACEMENTS PROFESSIONNELS Service Financier et Comptable (SFC)
LA DÉDUCTION DES DÉPENSES D’AUTOMOBILE
INSTRUCTION FINANCIERE DES DOSSIERS DE DEMANDE DE SUBVENTION
Collecte de données en ligne
CHAPITRE 9 CHAPITRE 9 Lorganisation de la Production Lorganisation de la Production CHAPITRE 9 CHAPITRE 9 Lorganisation de la Production Lorganisation.
Pôle Education, Sport et Jeunesse Direction des Actions éducatives 1 Le Pass Hauts-de-Seine Campagne mai 2013.
La Taxe sur la Valeur Ajoutée
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
LES PRELEVEMENTS SUR RESSOURCES PROPRES
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Ľ Assurance Prospection Nouvelles Mesures
Aspects budgétaires et financiers
Le processus budgétaire des entreprises de service et des entreprises commerciales Chapitre 3 – page 115 Le processus budgétaire des entreprises de service.
1 Étude de marché sur Internet Les sondages sur le Net Come2001 Décembre 2006.
Les Télé-services mis en ligne sur le portail
Les immobilisations Andrée Lafortune, professeure agrégée
ÉCOLE POLYTECHNIQUE CONCOURS 2010 Atelier de révision Demandes de bourses CRSNG 7 juin 2014 École Polytechnique.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Le développement professionnel continu
Les projets multilatéraux de transfert dinnovation Appel 2012.
LA VÉRIFICATION DES ANTÉCÉDENTS JUDICIAIRES
Le devis type conventionnel
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Réunion de présentation de la campagne
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Rédiger son rapport final
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Gestion au point de commande – établir les paramètres
Les aspects administratifs, financiers et légaux des projets FP7
Votre espace Web Entreprises Article 39 Démonstration.
AFKAR II Renforcement de l'action de la société civile Libanaise Budget Evaluation.
APPEL A PROJETS EDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE – 2015.
Laurence Chérel et Catherine Madrid
Dakar 2014 PROJETS FINANCÉS PAR L’UE : PROCÉDURES DE MISE EN OEUVRE.
Comment remplir une demande de subvention de contrepartie.
1 Qu’est-ce que le programme LIFE+? Instrument financier européen pour l’environnement  Budget: 2,141 Md Euros.  Période: Il vise à supporter.
AUTOÉVALUATION DES BESOINS EN MATIÈRE DE FACILITATION DES ÉCHANGES DANS LE CADRE DE L'OMC: ____________ Le Guide et Processus.
Les étapes pour répondre à l’appel à projets
Demande de subvention globale
GESTION D’UN DU/DIU. OUVERTURE DU DU/DIU L’ouverture du DU/DIU n’est possible que si les inscriptions prévisionnelles couvrent les dépenses de la formation.
23/03/2011 PROGRAMME ACP-UE D’APPUI AUX SECTEURS CULTURELS ACP (ACP-CULTURES II+ ACPFILMS II) 1 ER APPEL À PROPOSITIONS (1 er MARS JUIN 2011)
Dakar, Sénégal du 11 au 15 janvier 2010 Contributions.
Formulaire d’inscription Camp 2016 Remplir le formulaire et l’envoyer par poste ou courriel. Places limitées - date limite d’inscription : 1er juillet.
Transcription de la présentation:

4/3/2013 PRESENTATION LIFE+1 Le Programme LIFE Aspects financiers Martine VER EYCKEN, DG ENV Paris, 4 mars 2013

4/3/2013PRESENTATION LIFE+2 COMMENT PRÉPARER UNE PROPOSITION LIFE+ ? – E – PROPOSAL – ASPECTS FINANCIERS

4/3/2013PRESENTATION LIFE+3 Le nouvel outil E-PROPOSAL Depuis 2012, les propositions sont soumises en utilisant le système électronique « E- PROPOSAL » Un guide dutilisation complet est mis à disposition en ligne, en même temps que lappel à propositions

4/3/2013PRESENTATION LIFE+4 E-PROPOSAL

4/3/2013PRESENTATION LIFE+5 A1 – PARTICIPANTS AU PROJET Bénéficiaire coordinateur: légalement et financièrement responsable. Unique point de contact pour la Commission. Doit contribuer techniquement et financièrement au projet. Facultatif: bénéficiaires associés peuvent être inclus dans un projet lorsquils ajoutent de la valeur au projet. Ils doivent contribuer techniquement et financièrement. Facultatif: co-financiers nont aucune responsabilité technique et ne peuvent pas tirer bénéfice de la contribution financière de la Communauté.

4/3/2013PRESENTATION LIFE+6 A1 – COFINANCEMENT Tous les bénéficiaires doivent fournir « une contribution financière raisonnable » au budget du projet. Tous les bénéficiaires du projet doivent recevoir une partie de la contribution de l'UE. La contribution de l'UE est calculée comme % des coûts éligibles – en général maximum de 50 % (sauf pour certains projets LIFE+ Nature). Une fois que ce maximum est fixé, il ne peut en aucun cas être augmenté, mais il peut être réduit. La somme des contributions financières des bénéficiaires du secteur public doit dépasser (dau moins 2 %) la somme des coûts de salaire de leur personnel permanent affecté au projet.

4/3/2013PRESENTATION LIFE+7 Bénéficiaire Coordinateur: Sassurer de fournir une adresse électronique valable, vérifiée régulièrement pendant la durée de la procédure dévaluation (A2). Bénéficiaire Coordinateur: Décrire votre organisation pour permettre à la Commission dévaluer si vous avez lexpérience et lexpertise nécessaires pour mettre en œuvre le projet avec succès (A2). Tous les Bénéficiaires: Statut juridique : public / privé (A2, A5). Tous les Bénéficiaires et Co-financiers: Remplir et signer les formulaires (A3, A4, A6).

4/3/2013PRESENTATION LIFE+8 FORMULAIRES FINANCIERS

4/3/2013PRESENTATION LIFE+9 BUDGET DU PROJET Coûts de personnel de tous les bénéficiaires Frais de déplacement et de subsistance de tous les bénéficiaires Coûts de lassistance externe Biens durables (selon les règles damortissement) Achat de terrains/droits, location de terrain (seulement pour LIFE+ Nature) Matériaux consommables Autres coûts Frais généraux (taux forfaitaire : 7 % maximum des coûts éligibles sauf des coûts d'achat de terrain)

4/3/2013PRESENTATION LIFE+10 COÛTS DIRECTS DE PERSONNEL Règle des 102 % pour les fonctionnaires (en cas de non respect de cette règle, le système donnera une alerte) Taux journalier = Salaire brut + toutes les charges obligatoires et autres coûts statutaires, à lexception de tous autres coûts. Des indications de taux moyens sont acceptables. Pendant le projet, seulement les coûts réels peuvent être présentés. Tout taux journalier au-dessus de 400 doit être justifié.

4/3/2013PRESENTATION LIFE+11 FRAIS DE DÉPLACEMENT ET SUBSISTANCE Les frais de déplacement et subsistance doivent être facturés selon les règles internes de votre organisation Les frais de subsistance peuvent être des remboursements de dépenses (hôtels, repas, etc.) ou des per diems Spécifier les détails des déplacements prévus Envisager la méthode la moins chère et la plus respectueuse de lenvironnement (e.g., utiliser si possible la conférence vidéo)

4/3/2013PRESENTATION LIFE+12 COÛTS DE LASSISTANCE EXTERNE (SOUS- TRAITANCE) Ne pas nommer les sous-traitants dans la proposition. Respecter les règles des appels doffres. Limités à 35 % du budget total sauf si justifiés. Exemples: création dun logo/site web, traduction, travail dingénierie, etc. Coûts de laudit : si la contribution UE dépasse les

4/3/2013PRESENTATION LIFE+13 BIENS DURABLES Seul lamortissement du coût dun bien durable est un coût éligible. Lamortissement est limité à un maximum de 25 % du coût réel de linfrastructure et un maximum de 50 % du coût réel de léquipement. Exemple (équipement) Coût réel : ; Période damortissement : 5 ans (législation nationale) ; Utilisation pendant le projet : 3 ans Amortissement : (50 000/5) x 3 = Limite (maximum 50 %) x 50 % = (coût éligible) Contribution maximale de lUE = x 50 % =

4/3/2013PRESENTATION LIFE+14 BIENS DURABLES Exceptions : 1. Pour les prototypes, les coûts éligibles sont égaux aux coûts réels (i.e., pas soumis à lamortissement) 2. Pour LIFE+ Nature et Biodiversité, les coûts des biens durables acquis par des organisations publiques ou non- commerciales privées sont éligibles à 100 % (i.e., montant de lamortissement = coût réel). VOIR LES CONDITIONS DES DISPOSITIONS COMMUNES, ARTICLES 24.7 ET 24.9

4/3/2013PRESENTATION LIFE+15 COÛTS DACHAT DE TERRAIN OU LOCATION DE TERRAIN/DROITS Seulement éligibles pour les projets LIFE+ Nature. En cas de location à court terme, affecter les coûts sous assistance externe. Lettre de lautorité compétente ou dun notaire certifié confirmant que le prix par hectare nest pas au-dessus de la moyenne pour ces types de terrain et endroits.

4/3/2013PRESENTATION LIFE+16 COÛTS DES MATÉRIAUX CONSOMMABLES Doivent être spécifiquement liés à la mise en œuvre du projet. Doivent être des coûts directs, et ne doivent PAS inclure de matériaux consommables/fournitures habituels, tels quune partie du matériel de bureau, eau, gaz, etc. (i.e., coûts indirects : frais généraux). Exemples: Matériaux pour expériences, matériaux de diffusion (e.g., dépliants sur le projet), matériaux pour les cours de formation, etc.

4/3/2013PRESENTATION LIFE+17 AUTRES COÛTS Coûts directs qui ne font partie daucune autre catégorie de coût Exemples: Coûts des frais bancaires, frais dinscription à des conférences, garantie bancaire (si nécessaire)

4/3/2013PRESENTATION LIFE+18 Frais généraux Coûts indirects, ne peuvent être liés directement au projet (e.g., loyer de bureau, chauffage, électricité, cartouches dencre pour imprimantes et autres fournitures de bureau, etc.) Eligibles au taux maximum de 7 % des coûts éligibles totaux à lexception des achats de terrain

4/3/2013PRESENTATION LIFE+19 CONSEILS POUR REMPLIR LES FORMULAIRES Le plus important : lire les dispositions communes Tout y est en noir et blanc : suivre les guides, page par page Vous nêtes pas le seul : consulter la FAQ du site internet de LIFE ou initier une discussion sur le Forum Apprendre des autres : demander aux autres sils ont de lexpérience qui pourrait vous aider Un regard neuf : quand vous avez terminé, demandez à quelquun dautre de lire la proposition et de vous donner un avis objectif

4/3/2013PRESENTATION LIFE+20 A VOUS DE JOUER … Suivre les étapes indiquées dans cette présentation Vérifier le site internet de LIFE Lire les dispositions communes … … et les relire encore

4/3/2013PRESENTATION LIFE+21 OÙ TROUVER DES RÉPONSES À VOS QUESTIONS ? Les guides pour les candidats Le guide dévaluation Les dispositions communes Lautorité nationale Le site internet de LIFE : Le Forum sur le site internet de LIFE :

4/3/2013PRESENTATION LIFE+22 MERCI DE VOTRE ATTENTION