Projet de Décret relatif à la Protection des Travailleurs en Milieu Hyperbare Version Juillet 2010 15ème Journées de la Médecine des Gens de Mer 01 Octobre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’infirmière de santé au travail dans ses différents champs d’exercice
Advertisements

CLUB ANIMATEURS SECURITE
Place du médecin du travail dans la réglementation
Service Prévention Sécurité Sujet de stage Elaboration du document unique de la collectivité territoriale de la Teste de Buch Stagiaire: Sarah LAMAYSOUETTE.
Infirmier/res en Santé au Travail
L'arrêté du 5 janvier 2012 Application : 1 er Avril Claude Duboc
L'arrêté du 5 janvier 2012 modifié par l'arrêté du 6 avril
MISE EN ŒUVRE Intervention dentreprises extérieures et la santé sécurité au travail : la combinaison des deux concepts.
RFFST Avril 2010 Intervention d’entreprises extérieures et la santé sécurité au travail : la combinaison des deux concepts MISE EN ŒUVRE - Organiser c’est.
Surveillance médicale des sportifs
Initiateur de Club - Stage Initial
Le cadre réglementaire
PREVENTION REGLEMENTAIRE DU RISQUE AMIANTE
Dr PORTAZ Françoise JDV 30,31janvier,01février 2006
Emmanuelle PENVEN Philippe HAMANT Besançon
- Évaluations CM2 - Document Unique Réunion des directeurs 15 janvier 2010.
Présidents des CLI 10 décembre 2003 Dr . QUESNE
LE SECOURS SUBAQUATIQUE
Groupe de travail Statut des sages-femmes.
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
Le Brevet Professionnel Jeunesse, Education Populaire et Sports
Conformément aux exigences du Code du Travail et de larrêté du 23 février 2012 définissant les modalités de formation des travailleurs à la prévention.
Le marquage « CE » C’est quoi ? Pourquoi ? Comment ?
Prévention du risque hyperbare
Le risque cancérogène dans l’entreprise
Nombreux accidents graves sur des réseaux de gaz
Présentation – 10 Octobre 2013
Retour d’expérience sur l’utilisation d’une application informatique pour la traçabilité des expositions N. Broessel, V. Elbisser, V. Deiss, L. Bourgeois,
Le Directeur de Plongée
L'information et les formations à la sécurité
Principales modifications à prendre en compte à partir du
Comité Local d’Information et de Concertation Fos-Ouest
Cadre réglementaire et pratique de la plongée
CMI-Alès / Dr J-P. BUCH / Janvier 2005
Comité Santé Sécurité Aptitude médicale et habilitations
Fiche de prévention des expositions Contenu : Décret n° du 30 janvier 2012 Décret n° du 30 janvier 2012 Modèle : Arrêté du 30 janvier.
Pénibilité.
- 1 - Les seuils réglementaires de pénibilité entrant en vigueur au 1er janvier 2015 Les seuils présentés ci-après sont ceux du projet de décret, ils sont.
LE PLONGEUR NIVEAU 2 Réglementation 21 mars 2012.
Stage Initial MF1 Préconisation d’organisation de la pratique de la randonnée subaquatique à la FFESSM (Manuel de formation technique, Code du Sport)
Plan de sécurité et de sûreté chimique
Mention Complémentaire Sécurité Civile et d’Entreprise
La santé et sécurité au travail
Direction Générale du Travail Procédure d’autorisation de dérogation aux travaux interdits aux jeunes âgés de plus de 15 ans et de moins de 18 ans et autres.
Initiateur de Club - Stage Initial
LE MATERIEL,LE GONFFLAGE ET LA REGLEMENTATION AVEC LE NITROX
Circulaire DGT/ASN n.°4 du 21 avril 2010
Concession du Lodévois
La santé et la sécurité au travail
Santé et Sécurité au Travail CAP du secteur industriel
ROLE DU MEDECIN DU TRAVAIL
Réglementation.
ESSAI D’ELABORATION D’UNE LOI COURS DE REGLEMENTATION DE LA SANTE PUBLIQUE ( prof. P. GILLET ) ANNEE SIAMU 1.
Ministère de l’Education nationale Commissions professionnelles consultatives C.A.P. du secteur professionnel du Bâtiment et des Travaux publics Patrick.
Sommaire 1 La licence 2 L’assurance 3 Le certificat médical
Les facteurs de pénibilité et la fiche de prévention des expositions
Formation aux gestes de premiers secours
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
Direccte - XX/XX/XX Emplacement De l’identifiant gouvernemental pour l’administration territoriale -préfet de la région XXX Actualités réglementaires en.
GP’Sup > 27 novembre 2015 Page 1 Présentation des circulaires Circulaire du 28 juillet 2015 relative aux dispositions applicables en matière de prévention.
Notice d’Hygiène et de sécurité
RÉGLEMENTATION FRANÇAISE SUR L’HYPERBARIE ET PLONGÉE DE LOISIR Alain Foret BEES2 plongée, membre du SNMP, auteur spécialisé mer et plongée (série « Plongée.
PREVENTION DES RISQUES LORS DE L’INTERVENTION SUR UN VEHICULE Rénovation des diplômes de la filière Maintenance de Véhicules SOMMAIRE 1-1- APPROCHE de.
2 3 (I) Un corpus documentaire et opérationnel Oec = ensemble plus visible et resserré de documents = sécurité juridique des décisions de classement.
Version actualisée le 12/08/10 A la fin de la séquence, les stagiaires seront capables, individuellement, d’identifier la réglementation relative à la.
Définition, identification, évaluation, réduction Diaporama 1: Que savoir sur la pénibilité Pénibilité 1.
Le Compte Pénibilité. Le compte pénibilité : Ce qu’il faut savoir Ouvert pour tout salarié du secteur privé exposé à des conditions de travail réduisant.
Epreuves sportives de fin de FI Objectifs A la fin de cette séquence, le stagiaire connaitra le cadre réglementaire des APS. Version actualisée le 16/11/10.
OBJECTIFS Identifier l’origine et la nature de la réglementation de la plongée de loisir en France Comprendre les principes sous-jacents à la modification.
Transcription de la présentation:

Projet de Décret relatif à la Protection des Travailleurs en Milieu Hyperbare Version Juillet ème Journées de la Médecine des Gens de Mer 01 Octobre 2010

Nouvelle logique Projet qui sinscrit dans la même logique que tous les nouveaux décrets du Code du Travail - Objectifs de résultats plutôt quobjectifs de moyens - Arrêtés conjoints des ministères (Travail, Mer, Agriculture, Enseignement Supérieur, Recherche, Sports, Culture) préciseront ce décret

Chapitre 1er Prévention des risques en milieu hyperbare ( Anciens Décret du 28 mars 1990 et Arrêté du 28 janvier 1991)

Section 1ère Dispositions générales et définitions : Exposition à une pression relative supérieure à 100 hectopascals Section 2 Évaluation des risques : Document unique, Coactivité

Section 3 Mesures et moyens de prévention : Procédures dintervention et durgence (Arrêtés) Manuel de sécurité hyperbare Liste des intervenants et notice de poste Conseiller à la prévention hyperbare (Ancien COH) Équipe dintervention (plus de secours) Certificat daptitude à l hyperbarie et livret individuel Mentions et classes

Mention A : Travaux subaquatiques Mention B : Interventions subaquatiques - 1° Activités physiques ou sportives - 2° Arts, spectacles et médias - 3° Cultures marines et aquaculture - 4° Pêche et récoltes sous-marines - 5° Plongeurs de bord - 6° Sciences et techniques - 7° Secours et sécurité Mention C : Interventions sans immersion - 1° Médical - 2° Secours et sécurité Mention D : Travaux sans immersion

Classe 0 Pression relative maxi inférieure 1200 hectopascals Classe I Pression relative maxi inférieure 3000 hectopascals Classe II Pression relative maxi inférieure 5000 hectopascals Classe III Pression relative supérieure 5000 hectopascals

Section 3 Mesures et moyens de prévention : Gaz et mélanges gazeux respiratoires Équipements de protection individuelle Contrôle des gaz et détendeurs Dispositif de certification (Arrêté) Équipe dintervention Équipements de travail (Arrêté) Interventions au delà des zones Classe I : 4000 hectopascals Classe II : 6000 hectopascals Interventions en apnée

Section 4 Surveillance médicale : Examens médicaux et fiche daptitude Dossier médical spécifique

Merci de votre attention