Des sockets à RMI Programmation réseau versus programmation objet RMI = Remote Method Invocation
Pourquoi ? Maturation de la technologie orientée objet ADA, Modula Smalltalk , C++, Java Maturation des communications Client-Serveur sockets RPC (Remote Procedure Call) couches OSI
L’héritage de la programmation Client Serveur Importance du marshalling Automatisation dans le cas des Appels de procédures à distance Des serveurs accessibles simultanément par plusieurs clients Enregistrement des serveurs dans des annuaires de noms Communication connectée ou par message…..
Circulation de messages et machines hétérogènes Infrastructure informatique de distribution Couche de transport TCP UDP Couche de services Annuaires Sécurité Protocoles d’applications
Exemple CLIENT Essifun SERVEUR de Surnoms oter infrastructure Avantages d’un Protocole d’application ?
Communication client serveur Connexion au serveur Attente de requêtes Préparation de la requête Envoi de la requête Attente du résultat …. Analyse du résultat reçu Analyse de la requête ….. Exécution …. Préparation de la réponse Envoi de la réponse
Exemple : annuaire des surnoms 1:Paul:bug ou ENR/nPaul/n/bug/n …ou Objet Requête/Reponse Seriablizable EssiFun SERVEUR de Surnoms enregistrer(« paul », «bug ») 1:Paul:bug ou ENR/nPaul/n/bug/n ou Objet Requête Seriablizable unmarshalling marshalling 0111000101000.. enregistrer(« paul », «bug ») = TRUE unmarshalling marshalling 101.. TRUE 1:TRUE ou Objet Réponse Seriablizable Les couches de transport gèrent l’encodage final des données
L’héritage de la programmation par objets Envoi de messages = appels de méthodes Encapsulation et Interface Héritage et Composition
Objets = briques logicielles Assembler des briques élémentaires Réduire la complexité des systèmes d’information Séparation entre interface et implémentation Représentation et types de données Mécanismes d’abstraction
Séparation entre interface et implémentation séparation de la définition et de l’implémentation : encapsulation interface : partie visible de l’objet implémentation : partie privée inaccessible depuis d’autres objets interface = contrat entre l’objet et le monde extérieur
Séparation entre interface et implémentation Assemblage des objets dépend uniquement des interfaces, le changement local d’un objet ne perturbe pas l’ensemble de l’application. Importance de la nomenclature des objets substitution logique liée à la substitution physique
Représentation et Types de données Définition de nouveaux types Choix d’un type pour une donnée (ex. montant) devient une contrainte sur la conception. Types de données Abstraits considérés comme des types de base
Mécanismes d’abstraction Abstraction des données : essence du procédé de construction de systèmes d ’information à base d ’objets distribués par Classe et/ou Composition Des mises en œuvre différentes selon les cas
Classes et héritage Mécanisme d’abstraction + Généralisation Surcharge des méthodes par héritage
Classe et Composition VEHICULE CARROSSERIE MOTEUR
Que peut on automatiser ? A partir du protocole d’applications Au minimum, la phase de marshalling/unmarshalling (hétérogéneité des langages, des systèmes, etc) Selon les cas, le squelette du serveur les appels distants du client
Interaction Client/server : socket TCP wait for incoming connection request connectionSocket = welcomeSocket.accept() create socket, port=x, for incoming request: welcomeSocket = ServerSocket() connect to hostid, port=x clientSocket = Socket() close connectionSocket read reply from clientSocket send request using read request from write reply to TCP connection setup Serveur (s’exécutant sur l’hôte) Client
Client/server socket interaction: UDP create socket, clientSocket = DatagramSocket() Create, address (hostid, port=x, send datagram request using clientSocket create socket, port=x, for incoming request: serverSocket = DatagramSocket() read request from serverSocket close clientSocket read reply from clientSocket write reply to serverSocket specifying client host address, port umber Serveur Client
Exemple : annuaire des surnoms boolean enregistrer(Personne p, Surnom sn) ListOfPersonne lister() boolean oter(Surnom surnom) AnnuaireEssi listePersonnes Enregistrer(AnneMarie,AM) lister() Serveur Client
Exemple : annuaire des surnoms interface : partie visible de l’objet (enregistrer, oter, lister, …) = méthodes publiques Java implémentation : partie privée inaccessible depuis d’autres objets (listePersonnes : un vecteur de Personne ou un tableau ou ….) Interface distante = contrat entre l’objet et le monde extérieur (save impossible par exemple)
Circulation de messages et machines hétérogènes Infrastructure informatique de distribution Couche de transport Responsable de l’administration des objets et de l’acheminement des messages Couche de services Objets de l’application qui résultent de la conception du modèle
Infrastructure ? CLIENT SERVEUR Service (marshalling..) transaction sécurité nommage Service (marshalling..) Transport TCP IP...
Objets distribués Un programme (objet) peut être à la fois client de certains serveurs et serveur d’autres clients Il peut y avoir reconfiguration dynamique des rôles Client Serveur
Infrastructure Objets Distribués Client Client Serveur Serveur
Générateurs Stubs Skeletons Proxy Spécifications des données Int. Java IDL Générateurs RMIC / Orbix... Fichiers générés Stubs Skeletons Proxy (mise en œuvre de la sérialisation et désérialisation…)
RMI public interface Surnoms extends java.rmi.Remote { public Boolean enregistrer(String nom, String surnom) throws java.rmi.RemoteException, ServeurSurnoms.surnoms.ExisteDeja ; …. }
RMI Classes et Interfaces Remote Machine locale Machine distante InterfaceDistante InterfaceDistante Souche Squelette Appel méthode m() Appel méthode m() ClasseLocale ClasseDistante
Comment activer des objets distribués ? Messages échangés entre objets = Requêtes ou Résultats Certains envois de messages n’attendent pas de résultats Requête = Destinataire + nom de méthode + Paramètres Résultat = Donnée ou indication d’une erreur ou d’une défaillance
Comment activer des objets distribués ? Mécanisme d’exécution ou de transport définit comment les messages sont véhiculés de l’objet client vers l’objet serveur (destinataire) retrouver et activer les objets adéquats Un objet client a deux manières d’envoyer des messages invocation statique invocation dynamique
Rôle du client Invoquer les services dont il a besoin par envoi de requêtes Accès à l’objet destinataire par une référence à son implémentation par l’interface ID Unités autonomes - solidité - robustesse - adaptation
Rôle de l’infrastructure administre les implémentations, la création et la destruction d’objets réceptionne les requêtes, localise le serveur, vérifie son état et celui du destinataire active au besoin le serveur, lui envoie les données de la requête ramène les résultats au client doit être informée de l’arrêt d’un serveur doit gérer la persistance
Rôle du serveur Administrer un flot de requêtes pour un ou plusieurs objets dont il a la responsabilité Ordonnancer la séquence des opérations de réponses à une requête
Rôle du serveur d’objets active si besoin l’objet destinataire recherche et exécute la méthode passe le résultat à l’infrastructure plusieurs requêtes peuvent arriver simultanément arrêt du serveur : désactiver tous les objets et enregistrer leur état
Scénario d ’obtention de la référence du service de nommage Client ou Serveur ORB CosNaming:: NamingContext resolve_initial_references ("NameService"); conversion ajout,retrait,lecture,...
Enregistrer un objet Opération pour publier un Objet en général, opération réalisée par le serveur Scénario Type 1. Créer un objet 2. Construire un chemin d ’accès (Name) 3. Appeler l ’opération « bind » ou « rebind » avec le chemin et la référence de l ’objet void bind (in Name n, in Object obj) raises (NotFound, CannotProceed, InvalidName, AlreadyBound);
Retrouver un objet Opération réalisée par un client ou un serveur Scénario type : construire un chemin d ’accès (Name) appeler l ’opération « resolve » avec le chemin convertir la référence obtenue dans le bon type Object resolve (in Name n) raises (NotFound, CannotProceed, InvalidName)
Invocation statique Le nom de l’objet destinataire et le message sont connus au moment du développement Ne permet ni l’ajout ni le retrait d’objets dans les serveurs
Invocation dynamique Permet au programme client de découvrir les objets à l’exécution et les interfaces proposés par ces objets construire dynamiquement messages et requêtes envoyer et recevoir le résultat de telles requêtes Rend les systèmes réactifs et faciles à modifier
Invocation dynamique + surcharge flexibilité du code briques logicielles avec les mêmes messages pour des objets de différentes natures définir de nouveaux objets sans modifier l’interface changements qui n’affectent pas les clients