À travailler seuls Département SI AM Dery Concepts généraux

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Transcription de la présentation:

Invocation de Méthode à distance Exemple : Java Remote Method Invocation À travailler seuls Département SI AM Dery Concepts généraux Il faudrait ajouter quelque chose tôt sur le marshalling et quelque chose sur le protocole d ’application…. Et le déploiement Mise en œuvre Java Merci à Rémi Vankeisbelck, Michel Riveill etc

Client Serveur

Objets distribués Comment trouver une solution ? Programmation OO = envoi de requêtes entre plusieurs objets Ne peut-on pas placer des objets sur différents ordinateurs de sorte qu’ils puissent s ’envoyer directement des messages ?

Objets distribués Un programme (objet) peut être à la fois client de certains serveurs et serveur d’autres clients Il peut y avoir reconfiguration dynamique des rôles Client Serveur

Invocation de méthodes distantes Mécanisme qui permet à des objets localisés sur des machines distantes de s’échanger des messages (invoquer des méthodes)

Invocation de méthodes distantes Semble simple en théorie... ... un peu plus complexe en réalité !!!

RMI Heureusement, on utilise Java ;-) Java Remote Method Invocation est la solution à notre problème RMI permet à des objets Java d ’invoquer des méthodes sur des objets localisés dans des JVM différentes, et même distantes sur le réseau, et ceci de façon quasi transparente !!!

RMI Core API (intégré au JDK 1.1) Développé par JavaSoft Gratuit 100 % Java Développé par JavaSoft Réservé aux objets Java Utilise les sockets et le protocole JRMP

Invocation de méthodes distantes

Stubs et encodage des paramètres le code d’un objet client invoque une méthode sur un objet distant Utilisation d’un objet substitut dans la JVM du client : le stub (souche) de l ’objet serveur

Stubs et encodage des paramètres

Du côté du client Appel d’une méthode du stub (de façon entièrement transparente) le stub construit un bloc de données avec identificateur de l’objet distant à utiliser description de la méthode à appeler paramètres encodés qui doivent être passés puis il envoie ce bloc de données au serveur...

Du côté du serveur un objet de réception (Squeleton) effectue les actions suivantes : décode les paramètres encodés situe l ’objet à appeler invoque la méthode spécifiée capture et encode la valeur de retour ou l ’exception renvoyée par l ’appel

Encodage des paramètres Encodage dans un bloc d ’octets afin d ’avoir une représentation indépendante de la machine Types primitifs et «basiques» (int/Integer...) Encodés en respectant des règles établies Big Endian pour les entiers... Objets ...

Générateur de stubs Les stubs gèrent la communication ainsi que l'encodage des paramètres Processus évidemment complexe... Entièrement automatique Un outil permet de générer les stubs pour les OD

Stubs et rmic La commande rmic du jdk rend transparent la gestion du réseau pour le programmeur une référence sur un ODréférence son stub local syntaxe = un appel local objetDistant.methode()

Un exemple : le sempiternel « Hello World » !!!

Interfaces et classes prédéfinies

Interface = protocole d ’application L ’interface HelloWorld import java.rmi.*; interface HelloWorld extends Remote { public String sayHello() throws RemoteException; }

Rôle de l ’interface HelloWorld HelloWorld

Les exceptions L ’exception RemoteException doit être déclarée par toutes les méthodes distantes Appels de méthodes distants moins fiables que les appels locaux Serveur ou connexion peut être indisponible Panne de réseau ...

Du côté client HelloWorld hello = ...; // Nous verrons par la suite comment obtenir // une première référence sur un stub String result = hello.sayHello(); System.out.println(result);

Du côté Serveur Implémentation de la classe qui gère les méthodes de l ’interface HelloWorld // Classe d'implémentation du Serveur public class HelloWorldImpl extends UnicastRemoteObject implements HelloWorld { public String sayHello() throws RemoteException { String result = « hello world !!! »; System.out.println(« Méthode sayHello invoquée... » + result); return result; }

Classe d ’implémentation doit implanter l ’interface HelloWorld doit étendre la classe RemoteServer du paquetage java.rmi RemoteServer est une classe abstraite UnicastRemoteObject est une classe concrète qui gére la communication et les stubs

Classe d ’implémentation HelloWorld HelloWorld HelloWorldImpl

L ’outil RMIC outil livré avec le JDK permet de générer les stubs > rmic -v1.2 HelloWorldImpl génère un fichier HelloWorldImpl_stub.class rmic doit être passé pour toutes les classes d'implémentation des OD afin d'en générer les stubs

Référence sur un objet On sait implanter un serveur d ’un côté, et appeler ses méthodes de l ’autre MAIS Comment obtient-on une référence vers un stub de notre objet serveur ???

Localisation des objets de serveur On pourrait appeler une méthode sur un autre objet serveur qui renvoie une référence sur le stub... Mais quoi qu ’il en soit, le premier objet doit lui aussi être localisé (La poule et l ’œuf) !!! On a alors recours a un Service de Nommage

Les Services de Nommage Obtention d'une première référence sur un objet distant : « bootstrap » à l’aide d’un Service de Nommage ou Annuaire Enregistrement des références d'objets dans l'annuaire afin que des programmes distants puissent les récupérer

Exemple : Le RMIRegistry Implémentation d'un service de nommage Fourni en standard avec RMI Permet d'enregistrer des références sur des objets de serveur afin que des clients les récupèrent On associe la référence de l'objet à une clé unique (chaîne de caractères) Le client effectue une recherche par la clé, et le service de nommage lui renvoie la référence distante (le stub) de l'objet enregistré pour cette clé

Le RMIRegistry Programme exécutable fourni pour toutes les plates formes S'exécute sur un port (1099 par défaut) sur la machine serveur Pour des raisons de sécurité, seuls les objets résidant sur la même machine sont autorisés à lier/délier des références Un service de nommage est lui-même localisé à l'aide d'une URL

La classe Naming du package java.rmi permet de manipuler le RMIRegistry supporte des méthodes statiques permettant de Lier des références d'objets serveur Naming.bind(...) et Naming.rebind(...) Délier des références d'objets serveur Naming.unbind(...) Lister le contenu du Naming Naming.list(...) Obtenir une référence vers un objet distant Naming.lookup(...)

Enregistrement d ’une référence L ’objet serveur HelloWorld (coté serveur bien entendu…) On a créé l'objet serveur et on a une variable qui le référence HelloWorld hello = new HelloWorldImpl(); On va enregistrer l'objet dans le RMIRegistry Naming.rebind("HelloWorld",hello); L'objet est désormais accessible par les clients

Obtention d'une référence coté client sur l'objet serveur HelloWorld On déclare une variable de type HelloWorld et on effectue une recherche dans l'annuaire HelloWorld hello = (HelloWorld)Naming.lookup("rmi://www.helloworldserver.com/HelloWorld"); On indique quelle est l'adresse de la machine sur laquelle s'exécute le RMIRegistry ainsi que la clé La valeur retournée doit être transtypée (castée) vers son type réel

Remarque Le Service de Nommage n'a pas pour fonction le référencement de tous les objets de serveur Il devient vite complexe de gérer l'unicité des clés La règle de bonne utilisation du Naming est de lier des objets qui font office de point d'entrée, et qui permettent de manipuler les autres objets serveurs

Conception, implémentation et exécution de l'exemple Rappel On veut invoquer la méthode sayHello() d'un objet de serveur distant de type HelloWorld depuis un programme Java client Nous allons devoir coder L'objet distant Le serveur Le client Et définir les permissions de sécurité et autres emplacements de classes...

Processus de développement 1) définir une interface Java pour un OD 2) créer et compiler une classe implémentant cette interface 3) créer et compiler une application serveur RMI 4) créer les classes Stub (rmic) 5) démarrer rmiregistry et lancer l’application serveur RMI 6) créer, compiler et lancer un programme client accédant à des OD du serveur

Hello World : L'objet distant Une interface et une classe d'implémentation stubs générés automatiquement par rmic toutes les classes nécessaires à l ’ objet de client doivent être déployées sur la machine cliente et accessibles au chargeur de classes (dans le CLASSPATH) L'interface HelloWorld (HelloWorld.class) Le stub HelloWorldImpl_stub généré par rmic pour cet objet

Hello World : Le serveur instancie un objet de type HelloWorld et attache au service de nommage puis objet mis en attente des invocations jusqu'à ce que le serveur soit arrêté import java.rmi.*; import java.rmi.server.*; public class HelloWorldServer { public static void main(String[] args) { try { System.out.println("Création de l'objet serveur..."); HelloWorld hello = new HelloWorldImpl(); System.out.println("Référencement dans le RMIRegistry..."); Naming.rebind("HelloWorld",hello); System.out.println("Attente d'invocations - CTRL-C pour stopper"); } catch(Exception e) { e.printStackTrace(); }

Serveur (suite) Apres avoir compilé le tout... Pour démarrer le serveur, il faut tout d'abord lancer le RMIRegistry Attention : La base de registres RMI doit connaître les interfaces et les stubs des objets qu'elle enregistre (CLASSPATH) !!! > rmiregistry & et ensuite on lance le serveur > java HelloWorldServer Création de l'objet serveur... Référencement dans le RMIRegistry... Attente d'invocations - CTRL-C pour stopper

Hello World : client obtenir une référence sur l'objet de serveur HelloWorld, invoquer la méthode sayHello(), puis afficher le résultat de l'invocation sur la sortie standard import java.rmi.*; public class HelloWorldClient { public static void main(String[] args) { try { System.out.println("Recherche de l'objet serveur..."); HelloWorld hello = (HelloWorld)Naming.lookup("rmi://server/HelloWorld"); System.out.println("Invocation de la méthode sayHello..."); String result = hello.sayHello(); System.out.println("Affichage du résultat :"); System.out.println(result); System.exit(0); } catch(Exception e) { e.printStackTrace(); }

Le client (suite) Il suffit ensuite de lancer le programme > java HelloWorldClient Recherche de l'objet serveur... Invocation de la méthode sayHello... Affichage du résultat : hello world !!! Au niveau du serveur, le message... Méthode sayHello invoquée... hello world !!! ...s'affichera dans la console

Que doit connaître le client ? Lorsqu ’un objet serveur est passé à un programme, soit comme paramètre soit comme valeur de retour, ce programme doit être capable de travailler avec le stub associé Le programme client doit connaître la classe du stub

Que doit connaître le client ? les classes des paramètres, des valeurs de retour et des exceptions doivent aussi être connues... Une méthode distante est déclarée avec un type de valeur de retour... ...mais il se peut que l ’objet réellement renvoyé soit une sous-classe du type déclaré

Que doit connaître le client ? Le client doit disposer des classes de stub, classes des objets retournés… copier les classes sur le système de fichiers local du client (CLASSPATH)... ...cependant, si le serveur est mis à jour et que de nouvelles classes apparaissent, il devient vite pénible de mettre à jour le client C ’est pourquoi les clients RMI peuvent charger automatiquement des classes de stub depuis un autre emplacement Il s ’agit du même type de mécanisme pour les applets qui fonctionnent dans un navigateur

Chargement dynamique des classes Problème de sécurité Le programme client télécharge du code sur le réseau Ce code pourrait contenir des virus ou effectuer des opérations non attendues !!! Utilisation d ’un gestionnaire de sécurité pour les applications de clients RMI Possibilité de créer des gestionnaires de sécurité personnalisés pour des applications spécifiques RMI fournit des gestionnaires de sécurité suffisants pour un usage classique

Chargement dynamique Pour ne plus déployer les classes du serveur chez le client Utilisation des chargeurs de classes qui téléchargent des classes depuis une URL Utilisation d ’un serveur Web qui fournit les classes Ce que ça change Bien entendu, les classes et interfaces de l ’ objet distant ne changent pas Le code du serveur ne change pas le client et la façon de le démarrer sont modifiés Et lancer un serveur Web pour nos classes

Hello World : chargement dynamique Séparation des classes Serveur (fichiers nécessaires a l'exécution du serveur) HelloWorldServer.class HelloWorldImpl.class HelloWorld.class HelloWorldImpl_Stub.class Download (fichiers de classes à charger dans le programme client) Client (fichiers nécessaires au démarrage du client) HelloWorldClient.class

Hello World : Démarrage du serveur Web Mettre les classes Download dans le répertoire des documents Web du serveur Web, accessibles via une URL le chargeur de classes ira chercher les classes à un emplacement de type http://www.class-server.com/classes/HelloWorldImpl_Stub.class };

Hello World : Politiques de sécurité Le programme Java client doit pouvoir se connecter aux ports de la base de registres RMI et des implémentations des objets de serveur, ainsi qu'au port du serveur Web Fichier client.policy grant { permission java.net.SocketPermission "*:1024-65535", "connect,resolve"; "*:80", "connect"; };

Hello World : gestionnaire de sécurité RMI Le client intègre un gestionnaire de sécurité RMI pour les stubs téléchargés dynamiquement import java.rmi.*; import java.rmi.server.*; public class HelloWorldClient { public static void main(String[] args) { try { // Installe un gestionnaire de sécurité RMI System.setSecurityManager(new RMISecurityManager()); System.out.println("Recherche de l'objet serveur..."); HelloWorld hello = (HelloWorld)Naming.lookup("rmi://server/HelloWorld"); System.out.println("Invocation de la méthode sayHello..."); String result = hello.sayHello(); System.out.println("Affichage du résultat :"); System.out.println(result); } catch(Exception e) { e.printStackTrace(); }

Hello World : Démarrage coté serveur 1) Lancer la base de registres RMI (elle doit pouvoir accéder aux classes Download - CLASSPATH) > rmiregistry 2) Lancer le serveur Web servant les fichiers de classes Download 3) Lancer le serveur (les classes Server doivent être accessibles) > java HelloWorldServer Création de l'objet serveur... Référencement dans le RMIRegistry... Attente d'invocations - CTRL-C pour stopper

Hello World : Démarrage coté client Le client doit pouvoir se connecter à des machines distantes pour la base de registres RMI, les objets de serveur ainsi que le serveur Web On doit lui fournir un fichier client.policy Le client doit bien connaître l'emplacement des classes afin de pouvoir les télécharger On va le lui préciser lors du lancement > java -Djava.security.policy=client.policy -Djava.rmi.server.codebase=http://www.class-server.com:80/ HelloWorldClient

Passage de paramètres On sera souvent amenés a passer des paramètres aux méthodes distantes... Les méthodes distantes peuvent retourner une valeur ou lever une exception... On a deux types de paramètres Les objets locaux Les objets distants

Passage de paramètres: ATTENTION Certains objets sont copiés (les objets locaux), d'autres non (les objets distants) Les objets distants, non copiés, résident sur le serveur Les objets locaux passés en paramètre doivent être sérialisables afin d'être copiés, et ils doivent être indépendants de la plate-forme Les objets qui ne sont pas sérialisables lèveront des exceptions Attention aux objets sérialisables qui utilisent des ressources locales !!!

Conclusion On a vu ce qu'est une invocation de méthode distante On a vu le mécanisme des stubs, ainsi que l'encodage des paramètres On a vu le déploiement avec téléchargement des classes dynamiquement Nous avons même appliqué ces concepts au travers de l'exemple "HelloWorld » en RMI

Erreurs classiques rmiregistry pas lancé Stub inaccessible au rmiregistry java.rmi.ServerException: RemoteException occurred in server ... java.rmi.UnmarshalException: error unmarshalling ... java.lang.ClassNotFoundException: Le stub est accessible au serveur MAIS PAS AU rmiregistry Attention à l’ordre d’appel : génération des stubs et appel du rmiregistry rmiregistry pas lancé   java.net.ConnectException Oubli du constructeur pour le RemoteObject unreported exception java.rmi.RemoteException in default constructorpublic class HelloImpl extends UnicastRemoteObject implements Hello {       ^ rmiregistry déjà lancé java.rmi.server.ExportException: Port already in use: 1099On peut lancer un autre registry mais sur un autre port.

Erreurs classiques La classe d’implémentation n'hérite pas de UnicastRemoteObject S'il n'hérite pas de UnicastRemoteObject, il n'est pas Remote donc on ludemande d'être Serializable ... Trouble: java.rmi.MarshalException: error marshalling arguments; nested exception is:         java.io.NotSerializableException: CalculatorImpl ATTENTION aux CLASSPATH et package Java

Une autre utilisation du rmiRegistry import java.rmi.registry.LocateRegistry; import java.rmi.registry.Registry; Client Registry registry; registry = LocateRegistry.getRegistry(); Hello hello = (Hello) registry.lookup("coucou"); Serveur LocateRegistry.createRegistry(port); // port=1099 Hello stub = (Hello) UnicastRemoteObject.exportObject(unHello, 0); Naming.rebind("rmi://"+"localhost"+":"+ port +"/coucou", stub);

http://download. oracle. com/javase/1. 5. 0/docs/guide/rmi/relnotes http://download.oracle.com/javase/1.5.0/docs/guide/rmi/relnotes.html http://download.oracle.com/javase/1.5.0/docs/guide/jndi/jndi-rmi.html

Chronique d’une invasion annoncée Qui : Corba / COM-DCOM / Java RMI… Pourquoi? Comment? Qui : Corba / COM-DCOM / Java RMI…

Protocoles d’application et Langages de spécifications Spécifications des types de données qui transitent sur le réseau Protocole := CHOICE { requete [0] REQUETE, reponse [1] REPONSE } ASN.1 et norme ISO Programme reqrep { version { REPONSE rerep(REQUETE) = 1 }= 1 } = 10000 XDR et RPC de SUN

Exemple : annuaire des surnoms ASN.1 et norme ISO Protocole := CHOICE { enregistrerReq [0] SEQUENCE{PrintableString nom, PrintableString surnom} enregistrerRep[1] BOOLEAN, listerReq [2] NULL, listerRep [3] SET OF Personnes, ….} XDR et RPC Programme surnoms { version { boolean enregistrer(nomSurnom) = 1; listePersonnes lister(void)=2 }= 1 } = 10000

Générateurs de Stubs Spécifications des données XDR ASN1 Générateurs RPCGEN / MAVROS Fichiers générés Types de données C Lisp Java Librairie marshalling et unmarshalling squelettes du client et du serveur Types de données C

Implémentation des objets distribués Corba indépendant des langages de programmation Projections C,C++, Java Un langage de Spécification IDL Orienté C++ Tout Java

CORBA, DCOM et JAVA une interface = une unité élémentaire héritage des interfaces aucune interface imposée normalisation des interface au moins une interface : Iunknown non transmissible par héritage composition d’interfaces héritage de classe implémentation de plusieurs interfaces possibles

Générateurs Stubs Skeletons Proxy Spécifications des données Int. Java IDL Générateurs RMIC / Orbix... Fichiers générés Stubs Skeletons Proxy (mise en œuvre de la sérialisation et désérialisation…)

CORBA module Surnoms { typedef string Nom ; struct Personne {Nom nom; string surnom;}; typedef sequence<Personne> ListePersonnes; interface Surnoms{ exception ExisteDeja{string surnom;}; boolean enregistrer(in Personne personne) raises (ExisteDeja); ….. };

Compilation interface IDL 1- Exemple introductif Surnoms.idl jidl Surnoms.idl A écrire Compilateur IDL/Java Généré Répertoire grid Répertoire grid Répertoire grid Répertoire Surnoms Client Serveur StubForSurnoms.java Surnoms.java _SurnomsImplBase.java SurnomsHelper.java Client.java SurnomsImpl.java SurnomsHolder.java Serveur.java

RMI public interface Surnoms extends java.rmi.Remote { public Boolean enregistrer(String nom, String surnom) throws java.rmi.RemoteException, ServeurSurnoms.surnoms.ExisteDeja ; …. }

RMI Classes et Interfaces Remote Machine locale Machine distante InterfaceDistante InterfaceDistante Souche Squelette Appel méthode m() Appel méthode m() ClasseLocale ClasseDistante

Invocation dynamique OFFERT PAR CORBA, DCOM et JAVA Permet au programme client de découvrir les objets à l’exécution et les interfaces proposés par ces objets construire dynamiquement messages et requêtes envoyer et recevoir le résultat de telles requêtes Rend les systèmes réactifs et faciles à modifier OFFERT PAR CORBA, DCOM et JAVA

L’invocation dynamique API (DII) de construction de requêtes sans passer par des souches prégénérées Un objet Request = un nom d’opération, une liste de couples valeur - type (au sens de l’IR) et une structure pour le résultat invoke send_deferred + get_response, poll_response send_oneway

Un peu plus sur l’infrastructure transport des messages localisation des serveurs et des objets persistance JDK ORB pour CORBA norme Corba 1 DCOM pour OLE non formelle

Transport des messages Références aux objets identifiant (libre choix d ’implémentation dans le norme CORBA) nombres codés sur 128 bits en OLE url Uniform Resource Locator en Java RMI Performances différentes et incompatibilités entre ORBs et entre ORB et COM

Scénario d ’obtention de la référence du service de nommage Client ou Serveur ORB CosNaming:: NamingContext resolve_initial_references ("NameService"); conversion ajout,retrait,lecture,...

Enregistrer un objet Opération pour publier un Objet en général, opération réalisée par le serveur Scénario Type 1. Créer un objet 2. Construire un chemin d ’accès (Name) 3. Appeler l ’opération « bind » ou « rebind » avec le chemin et la référence de l ’objet void bind (in Name n, in Object obj) raises (NotFound, CannotProceed, InvalidName, AlreadyBound);

Retrouver un objet Opération réalisée par un client ou un serveur Scénario type : construire un chemin d ’accès (Name) appeler l ’opération « resolve » avec le chemin convertir la référence obtenue dans le bon type Object resolve (in Name n) raises (NotFound, CannotProceed, InvalidName)

Interaction Client Enregistreur serveur registre Lookup : où est objetDistant ? stub Il est ici Envoyez le stub Le voici squelette objet Distant result = objetDistant.m() result RMIRegistry + ClassLoader

Interface avec l’infrastructure Un peu de vocabulaire Coté client : stub en CORBA proxy en OLE stub/proxy en Java Côté Serveur : stub en OLE skeleton en CORBA implémentation d’une interface en RMI BOA Objects Adaptaters

Mécanisme de Transport : Client - Serveur Appel direct : DLL (in process - utilisation du même espace mémoire) Appel indirect : LRPC (application sur la même machine) passe par le proxy RPC (sur 2 machines différentes) IIOP en Corba

Invocations Invocations statiques IDL et ODL sont incompatibles IDL en CORBA stub + skeleton En OLE appel direct si in process proxy + stub si application fournis uniquement pour les applications MicroSoft Versions récentes définition du langage ODL IDL et ODL sont incompatibles

Invocations Invocations dynamiques Du ressort de l’infrastructure DII en CORBA IDispatch en OLE java reflect Du ressort de l’infrastructure

CORBA vs OLE un serveur est une application ou une DLL définition du serveur très générale laissée à l’implémentation flexibilité primordiale pour l’intégration de systèmes (BDD…) processus formel avec l’OMG un serveur est une application ou une DLL stratégie commerciale et pratique

Services et Objets Distribués Services normalisés Seulement certains sont implémentés Naming, Trading, Event Le programmeur doit les connecter… Des services en Programmant avec Java Securité,Threads, Événements Url et Web Non intégrés à RMI

Les points communs des middlewares en objets distribués (aspect réseau) Adressage : à tout objet doit être affecté une référence unique Transport : pour établir une communication entre 2 nœuds et transmettre une requête Marshalling : transformation de la requête pour passer sur le réseau

Les points communs des middlewares en objets distribués Activation : activer les implémentations des objets Dispatching : gestion des threads Protocol : transmission des requêtes entre exécutables Des services communs Services de nommage, Interface repository.....

Les points communs des middlewares en objets distribués (aspect objet) Encapsulation : Interdire l'accès direct au contenu de l'objet Interface : Permettre l'évolution du code Héritage / Composition : Gérer les versions Envoi de messages Privilégier les communications synchrones

Des objets distribués aux composants Chronique d’une invasion annoncée Pourquoi? Comment? Qui : / Corba3 CCM/ Web Services (.net, J2EE) / EJBs …

Quels Composants ? Une vision « simplifiée » : les Web Services Des composants « normalisés » : CCM Des composants pratiques : EJB Et tout ce que l'avenir nous réserve : OpenCCM, Fractal ….

Un Service Web, c’est quoi ? Une « unité logique applicative » Une «librairie» fournissant des données et des services à d’autres applications. Un objet métier déployé sur le web (vision objet) Un « module » ou « composant » (Application avec JAX-RPC : un composant simple avec une interface RMI ) Une sorte d'objet… plutôt qu'un composant

Architecture globale

Points communs avec les middlewares objets Un langage de description : WSDL Une infrastructure : Le Web et http Une communication par envoi de messages : SOAP Du marshalling : XML Un service de nommage « dynamique » : UDDI

Cycle de vie d’utilisation Serveur 2 : J’ai trouvé! Voici le serveur hébergeant ce service web Annuaire UDDI 1 : Je recherche un service WEB 3 : Quel est le format d’appel du service que tu proposes? Contrat SOAP 4 : Voici mon contrat (WSDL) XML Client XML 5 : J’ai compris comment invoquer ton service et je t’envoie un document XML représentant ma requête XML 6 : J’ai exécuté ta requête et je te retourne le résultat

Cycle de vie plus complet… Déploiement du service Web Enregistrement du service Web Découverte du service Web Invocation du service Web par le client

Pour être de vrais composants… - Description des interfaces requises - Langage pour gérer le flux d’exécution : WSFL - des services spécifiques - sécurité (SAML, …) - transactions (BTP, …) - une découverte des services web (W3C)

Des environnements intégrés .net Toute la mécanique est cachée On peut se concentrer sur la conception Aide à l'assemblage ? Des adeptes et des sceptiques Passage à l'échelle ? Evolution ? Interopérabilité ?

Un composant, c’est quoi ? Une brique permettant la programmation par assemblage Une solution facilitant le déploiement, la gestion du cycle de vie des applications logicielles Une meilleure intégration des services plus qu'un objet

Exemple des différents éléments

Exemple de modèle de composant

EJB – CORBA 3: Points communs avec les middlewares objets Langages de description : CIDL ou Interfaces Java Infrastructure : RMI / ORB Marshalling : repose sur Corba / RMI Nommage : Home ++ Interface : Héritage + Composition

EJB – CORBA 3: Apports Interfaces entrées et sorties : ports requis et offerts Conteneur : intégration des propriétés non Fonctionnelles (sécurité, persistance, transaction) Home : fabrique et navigation Communication par envoi de message et notification (événement)

Un vrai cycle de vie Approche déclarative basée sur XML Fichier de déploiement Packaging d'assemblage Approche déclarative basée sur XML

Prochaine invasion dans la lignée ? Approche composant revisitée : Open CCM : une meilleure solution CCM + MDA (+ d'abstraction des infrastructures, projections vers des middlewares connus…) Des Composants à conteneurs ouverts (travaux de recherche) Des composants adaptables (fractal)

Les problèmes à résoudre encore Problèmes d’interopérabilité RMI et Corba en Java entre le monde Microsoft et le reste Arrivée des Web Services : la solution ? Les composants encore nouveaux…. les Enterprise Java Beans Corba Components et aussi C# et net

Les plus grosses difficultés Sont conceptuelles Comment choisir les composants adaptés ? (manque de sémantique, Web sémantique) Comment accepter plus de services ? (propriétés non fonctionnelles) Etre plus architecte que programmeur ….

Quelques interrogations ? Comment choisir le bon middleware (intergiciel) ? Il y en a de plus en plus Corba, RMI, DCOM, DSA + CCM, J2EE + Web Services, .net .... Savoir les comparer Identifier les points communs Interopérabilité : XML une solution suffisante ?

Des Critères de Comparaisons Autour du concept objet ? Communication synchrone ou asynchrone ? Description via des interfaces ou des messages ? Communication directe ou indirecte ? Spécifique ou indépendant langage ? Possibilité de transformation de messages ou non ? Protocole de communication binaire ou textuelle ? Prise en compte de QoS ou non ? (transaction, sécurité ....)

Comment faire interopérer les middlewares ? Aller vers un middleware standard ? (J2EE / Corba) Construire une couche au dessus des middlewares ? des familles de middlewares, des middlewares génériques (Jonathan, PolyOrb, ...) Avoir une approche architecturale ? des design patterns Faire interopérer des middlewares existants? M2M

L’avenir ? Après les approches par composants, des middlewares au dessus de JMS Une réflexion de plus haut niveau pour sortir les schémas communs extérioriser quand et comment on les utilise ne pas confondre les problèmes avec XML