Diapos de compte rendu du travail LP de construction des index danomalie de densité. Jai utilisé toutes les stations de dynaproc 2 (sauf station 46 qui.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
B A 1. Définissez un point A et un point B à côté du bassin (à une distance minimum de 2 mètres du bassin, la ligne AB devant être à peu près parallèle.
Advertisements

Le Nom L’adjectif Le verbe Objectif: Orthogram
Le langage cartographique
Notions de fonction Initiation.
Licence pro MPCQ : Cours
Réaliser un galet 9 étapes et un verre.
Tentative dinterprétation de lanomalie de salinité trouvée lors de la campagne Dynaproc 2 Louis Prieur LOV, Villefranche sur mer Document de travail Ce.
Les Prepositions.
Les Couleurs.
MODULE - METHODES POTENTIELLES
ORDINATEUR N2 Introduction Principe de fonctionnement, avantage
Diffusion Nationale TOULOUSE -Avril 2006 STS Web Services libres Créer un service libre.
Diffusion Nationale TOULOUSE -Mai 2006 STSWEB Gestion des HSA Présentation générale.
Diffusion Nationale TOULOUSE – déc STSWEB Gestion des HSA.
5 5 A adapter selon le niveau….
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
ETALONNAGE D’UN CAPTEUR
Les couleurs.
COMMENT CRÉER UNE ENQUÊTE AVEC SPHINX ?
NIVEAU II COURS DE PLONGEE n°4 LES TABLES DE PLONGEES.
variable aléatoire Discrète
GOLF La carte de score Comment ça « marche » ?
Par Clément en vacances sur la Côte d’Azur Le 15 Avril 2012
Les fonctions Colegiul National “Mihai Eminescu”, Iasi -Définition
Analyse de Manganèse. 1. Étiquetez les fioles selon la provenance de leau qui y sera testée. 2. Testez léchantillon de valeur limite des recommandations.
Les résultats Le tri croisé
Pression & Flottabilité
Savoir partager Ecole de Lanta
Cours sur la couleur.
Comment faire ce joli petit chat en papier ?
Par Clément en vacances sur la Côte dAzur Le 15 Mars Découverte Junior Découverte Junior – Gérard Villemin.
Une pédagogie de limage. situation dans l'espace: situation dans l'espace: autour autour au coin de au coin de au milieu de / au centre de au milieu.
fonctionnement de la classe
STSWEB Gestion des HSA Diffusion Nationale TOULOUSE – déc
Placer ici une ou plusieurs images, la date et vos noms
S’entrainer sur les Multiples et diviseurs
MODULE - METHODES POTENTIELLES
Tableaux de distributions
Tableaux de distributions
VOC 1 CE2 Je sais utiliser des mots de la vie quotidienne.
Matériel dont vous aller avoir besoin pour cette séance
Pression et Gestion de l’air N4
DriveScore : petit prix*, grandes performances
La traitement des données
La Distribution des Données
Plan de construction du pont Technologie 10e.
Diffusion Nationale TOULOUSE –MAJ Avril 2009 STSWEB Gestion des HSA Présentation générale.
L’échelle de pH.
Statistique Exemple (1) : a) Compte, puis complète le tableau :
Présentation de l’étude de cas : Accéléromètres MEMS
Extraction des colorants des M&M’s
Quel couleur?.
STAND ARENES TANGRAM Le jeu de Tangram se compose de sept pièces qui peuvent se juxtaposer pour former un carré * 5 triangles, de trois tailles différentes.
Création et présentation d’un tableau avec Word 2007
UHA-FST Année L1S1-1 Examen de janvier 2009 – Durée 90 minutes Introduction aux concepts de la Physique N° carte étudiant:………………… 1- De ces trois.
Suites numériques Définitions.
Les Questions Où, Quel/qulle, Qui, Quand, Qu’est-ce que c’est
NIVEAU II COURS DE PLONGEE n°4
1 1- découper un rectangle de 30.5 sur 15 cm 2- marquer à 10,11 puis 22 et 22 cm (ce qui veut dire qu’il va falloir plier le papier mais non le couper)
Partie II: Temps et évolution Energie et mouvements des particules
- Chap 6 - Angles A savoir : Nommer les angles d’une figure
Relations métriques dans les triangles rectangles
1 Grand Prix – calcul de la catégorie Proposition d’un nouveau mode de calcul des catégories Objectif : mise en cohérence des critères de sélection avec.
Objectifs Comprendre les processus thermodynamiques amenant à
Organigramme complexe
Présentation de l’étude de cas : Accéléromètres MEMS
Les couleurs primaires et secondaires
Résolutions et réponses
Un semblant de restratification en cours… mais l’hiver n’est pas fini!
Deep water formation MNO 2013 à Chaud (L. Prieur, 10 FEB 2013) 4 flotteurs sous considération (à date) jours; (1jour) (1jour),
Transcription de la présentation:

Diapos de compte rendu du travail LP de construction des index danomalie de densité. Jai utilisé toutes les stations de dynaproc 2 (sauf station 46 qui est hors du champ dynaproc je crois) Trois stations côtières ont été utilisées: station 2, 128, 254; elles permettent de voir les éventuelles variations des eaux côtières durant la campagne. Les stations de la radiale : 1 à 11: 1 et 2 très dessalée, le front de surface entre 6 et 7 fort courant jusque 4 5; ces stations permettent de vérifier ou de calibrer les index une fois construits pour être sûr que les valeurs significatives de fort index marquent bien des eaux de la côte. Pour construire un index entre 0 et 1, jai le choix de faire les calculs de salinité normalisée par couche à profondeurs constantes ou à densités constantes; je ferai les deux sans détailler ici les mérites de chacun: Le principe de calcul de lindex est Index(sta) = (Smax-S(sta))/(Smax-Smin); S est la salinité moyenne dans la couche choisie, Smin celle de leau type de référence dessalée, Smax celle de leau salée sans anomalie. Il faut donc choisir des groupes de station pour les eaux dessalée : ce sont les eaux côtières sous-citées, Pour Smax ce sont les eaux (stations du point central) à fort S, a priori sans anomalie.

Ne pas oublier de lire le(s) commentaire(s) sur la diapo précédente, (suivantes). Soit il saffiche den blé, soit il y a un petit index jaune marqué LP1, 2 3 4…

Density depth profiles: Red= salted waters Black: Low salinity costal waters violet: strong anomaly waters at central point. (Station 80-84) Lanomalie disparaît en densité à 170 m; les eaux côtières (3 stations 2, 128 et 254) changent légèrement de profil au cours de la campagne, devant à même profondeur plus légères Pour construire lindex en couche isopycnale, jai choisi la gamme , de facon à etre sous la couche mélangée (20-30 m) et au dessous des salinités de 38.3 dans les eaux anormales (mauve), voir graphique Theta S; au dessus de 38.3 les eaux anormales ont une signature de leau froide dhiver.

Salinite-profondeur Red= salted waters (without any anomalies) Black: Low salinity costal waters Violet: strong anomaly waters at central point. La forte anomalie de salinité au premier leg (station 81-84) en mauve est très proche des eaux côtières légèrement, moins profonde dans lintervalle m; Mais 15 m est souvent dans la couche mélangée aussi jai pris comme limite supérieure 20 m pour construire lindex fondé sur la salinité moyenne dans les couches dégales profondeur. La diapo 1 montre que les variations de salinités moyenne ont les mêmes caractéristiques, mais lindex changera dintensité (diapo 8).

Diagrammes Densité-Salinité et Theta-S (même convention de couleur que précedemment ) En bas à droite : diagramme theta S pour les 10 stations de la radiale avec dans lordre des stations 1,2,3,4,5… Les couleurs respectivement bleu, vert, rouge,cyan,violet, puis répétées dans le même ordre;

Recherche dIndex de salinité par couche isopycnale Jai testé ici deux couches: Gam1: 27.9 – 28.3 Gam2: Les profondeurs changent donc entre les eaux côtières et les eaux du large; pour voir ces variations se reporter a la diapo densité profondeur ou mieux à mon graphique connu de tous de lévolution de la salinité en fonction du temps sur lequel les lignes isopycnales sont identifiées. Épaisseur (en m) des couches gam1 et gam2

Salinity anomaly index using averaged salinity into density intervall : kgm-3 Inside red rectangle: stations at the central point; Index = 1 at station 2; = 0 at station 26; low anomaly = <0.25 La station 4 de la radiale a un index de 0.5 environ

Other indexes based on salinity content into depth intervalls, blue, and red Tous ces index sont très corrélés entre eux comme nous pouvions nous y attendre compte tenu de la première diapositive. Well! Il reste maintenant à construire le fichier résultat pour utilisation par mes collègues: n°de station, jour julien 2004, index gam1, index 20-70