1 ACTIMAR – 24, quai de la Douane – F 29200 Brest - +33 (0)298 44 24 51 – www.actimar.fr ÉTUDES MÉTÉO-OCÉANIQUES OCÉANOGRAPHIE OPÉRATIONNELLE TÉLÉDÉTECTION.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Couverture de VIGISAT La Bretagne, région française de référence pour la connaissance de l’environnement marin et terrestre par l’exploitation des données.
Advertisements

STRATEGIE DONNEES MARINES Les données in situ Catherine Maillard, IFREMER/TMSI/IDM/SISMER SISMER Table Ronde RIO 29/11/2000 SISMER Systèmes dInformations.
19 Avril 2006SAR-DRIFT 1 Projet SAR-DRIFT Localisation d'objets dérivants et système d'aide à la décision, pour les opérations de recherche et sauvetage.
ERT/HO Hydrodynamique... … et Océano-Météo.
Programme: PIM / MEDICIS
Projet de glisseur sous-marin :
M. Fichaut A-M. Jégou A. Bonnat
Les données satellites pour le côtier Température de surface, chlorophylle et matières en suspension minérales Francis Gohin IFREMER DYNECO Brest Forum.
SPCTS – UMR CNRS 6638 University of Limoges France
L’énergie géothermique
Avec le soutien de la Commission Européenne Atelier Méditerranéen sur la Politique de GIZC Alghero mai 2008 Enjeux de développement durable sur.
Exploitation des images satellitaires de MODIS-Terra pour la classification du sol et la détection des plans d’eaux: cas de la Tunisie Présenté par: DJAMAI.
distance, déplacement et vitesse
Photographie aérienne
Généralités. Modélisation HYCOM en Manche – Gascogne (SHOM / Géosciences Ingénierie / ACTIMAR / Hoang Cslt / …)
Surveillance par Satellite des pollutions par hydrocarbure
Atelier 4 : Aléas, risques environnementaux et sociétaux
Observations visuelles
Les tourbillons océaniques de la Mer des Solomon Réunion du 18/10/2012
Sylvain Mondon Météo-France
Evolution des glaces continentales polaires du Groenland et de l’Antarctique Frédérique Rémy Février 2012.
OCR INCENDI Activités interrégionales Florence 23 novembre 2006 Thématique cartographie.
Les méthodes de détection aériennes et spatiales
SHOM (Service hydrographique et océanographique de la marine)
7èmes Journées Scientifiques et Techniques du CETMEF
Polarisation et Directionnalité
Télédétection des Océans : quels défis pour le futur ?
Nouvelle Topographie Dynamique Moyenne calculée à partir de la combinaison de données GRACE, altimétriques et in-situ M-H Rio cm.
Les constantes physiques Grade 7
MISE EN SITUATION Aujourd’hui la météorologie joue un rôle important pour de nombreuses activités humaines qui nécessite une parfaite connaissance.
Tous droits réservés - 15 novembre 2004 Présentation du PEI Étude de marché des éditeurs de logiciels dans le domaine de la géographie.
Présentation au Sénat Contribution des projets Clime, IDOPT et VISTA
Modélisation numérique de la dynamique glaciaire
Réseau de mesures du niveau des mers RONIM
Validation de la simulation
A 6 heures du matin, le pétrolier maltais "Erika", affrété pour le compte de la société TotalFina, lance un SOS au sud de Penmarch dans lePenmarch Finistère.
Le Vagabond, une saison avec ses partenaires scientifiques brestois Surveillé par satellite à près de 800 km d’altitude et 8 km/seconde N.Longépé, J.Le.
Niveaux d'eau extrêmes pour le dimensionnement
Les jets Définition Terminologie Représentation graphique
Projet Johanna Modélisation de la submersion à Gâvres lors de la tempête Johanna (2008) S. Le Roy, R. Pedreros, C. André, F. Paris, S. Lecacheux, F.
PPA Lyon – GT Qualité de l’Air – 3 Novembre 2005 PPA LYON Simulations de scenarii.
Risques de submersions marines sur une commune côtière du Coutançais (Manche) : Approche dynamique par utilisation de la modélisation et des données LIDAR.
Le satellite ENVISAT Son petit nom : MERIS. Sommaire ► I. Caractéristique de MERIS ► II. L’ équipement à bord ► III. Rôle du satellite.
Résultats de MESO-NH-Chimie pour l'exercice de modélisation ESCOMPTE
BASES MÉTHODOLOGIQUES DE LA TÉLÉDÉTECTION ET APPLICATIONS Synopsis.
MASTER 2 SIGMA De l’acquisition des données par capteurs aéroportés à leurs traitements dans les processus de production de cartographie digitale _____________________.
APPROFONDISSEMENT TRAVAUX MARITIMES
Les satellites Le rayonnement solaire réfléchi par les objets
Etude par essais physiques de solutions de renforcement des digues
Séminaire informel Ven. 10 Nov Impact du transport à longue distance sur la variabilité d’aérosols observée en altitude et en surface sur le bassin.
La géomatique dans les laboratoires côtiers de l’Ifremer Laboratoires Environnement ressources Particularités de l’information Géographique littorale.
La tempête Johanna à Gâvres 10 mars 2008
Perspectives recherche en océanographie.
Antenne du SHOM - Toulouse
Couche limite atmosphérique
VIGISAT Station de réception satellite temps réel pour la sécurité maritime et la surveillance environnementale V. Kerbaol, CLS, Brest, France 7ème journées.
L’ATMOSPHERE Définition Composition air sec et vapeur aérosols
Couche limite atmosphérique
ETUDES d’impact Une capacité de réponses adaptées Une capacité de réponses adaptées -Etudes d’impact ou d’incidence - Etudes préalables ou études de faisabilité,
BRIEFING METEO VENDREDI 15 MAI 2015 Lever du soleil : 06H38 Coucher : 21H50 T°air : 10/14°C T°mer : 13/14°C Basse mer BREST : 09h38 Pleine mer BREST :
Couche limite atmosphérique et micrométéorologie
Cours d’aujourd’hui Échelles météorologiques
MATIÈRE Les images numériques - introduction.
MATIÈRE Initiation aux images satellitales de résolution spatiale moyenne à haute: images du rayonnement solaire réfléchi Le rayonnement solaire.
François Cavayas et Arianne Deshaies
Modélisation du signal de télédétection
Montpetit B., Langlois G., Foy N. et Weir L.
Les drones en viticulture: état de l’art
Réunion combes à neige 9 mai, 2016 Brad Carlson, doctorant Laboratoire d’Ecologie Alpine Supervisors: Philippe Choler & Wilfried Thuiller Apport de l’imagerie.
Télédétection et Géophysique Spatiales La Terre vue du module Apollo 8 - Décembre 1968 (crédits : NASA) Responsables : Stéphane Jacquemoud & Philippe Lognonné.
Transcription de la présentation:

1 ACTIMAR – 24, quai de la Douane – F Brest (0) – ÉTUDES MÉTÉO-OCÉANIQUES OCÉANOGRAPHIE OPÉRATIONNELLE TÉLÉDÉTECTION HAUTE RÉSOLUTION

2 La société ACTIMAR ÉTUDES MÉTÉO-OCÉANIQUES: analyse de l'environnement marin (vent, vagues, courants, marée…) et modélisation pour la conception des ouvrages en mer, des opérations marines pour les études d'aménagement côtier et d'environnement littoral, pour les études de dynamique sédimentaire. OCÉANOGRAPHIE OPÉRATIONNELLE: mise au point et application de systèmes opérationnels d'analyse et de prévision en océanographie structure thermique des couches superficielles océaniques prévision de la marée interne prévision de dérive de nappes de surface TÉLÉDÉTECTION HAUTE RÉSOLUTION: mise en œuvre de capteurs Innovants et développement d'outils de traitement radars côtiers de mesure des courants topographie et bathymétrie par capteurs aéroportés détection de polluants

3 Modélisation des courants et de la houle ÉTUDES MÉTÉO-OCÉANIQUES: Modélisation des courants et de la houle Belle-île en Mer: 23 décembre au 26 décembre 1999

4 Caractérisation des conditions de mer pour l'ingénierie et les opérations marines …

5 configuration actuelle configuration future Ingénierie portuaire Analyse des courants maximaux Projet d'aménagement de St-Cast

6 Mesures toutes les 30 minutes disponibles en temps quasi réel Grille : 1 km x 1 km Portée : > 100 km Radars HF côtiers: Mesure opérationnelle des courants et des vagues

7 Radars HF côtiers: Mesure des courants de surface Antennes d'émission (haut) et de réception (bas) Projet SURLITOP avec le support du Ministère de la Recherche

8 Mise en œuvre de mesures par capteurs aéroportés Préparation logistique Planifications GPS / météo / marées … Préparation des plans de vol (Acquisition de données sur la région des Abers, Finistère)

9 (Acquisition de données sur la région des Abers, Finistère – pour IFREMER) Topographie fine des estrans par Lidar Altimétrique (Exploitation opérationnelle du capteur ALTM 1020)

10 Topographie et bathymétrie petits fonds par Lidar Hydrographique (Exploitation opérationnelle du capteur SHOALS-1000T) (Golfe du Morbihan – pour EPSHOM – juin 2005 ) île aux Moines

11 Détection et cartographie des polluants Exploitation opérationnelle du capteur CASI (Hyperspectral Visible / Proche Infrarouge VNIR) Caractéristiques : Gamme spectrale : nm Jusquà 288 bandes spectrales programmables Résolution spectrale : 10 à 100 nm Résolution spatiale : 0.5 à 5 mètres Altitude de vol : 0 à pieds Fauchée : 250 mètres à 2,5 km Cartographie de pollution par hydrocarbures