Fabian BLANCHARD Jean BOUCHER Jean-Charles POULARD

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le climat et la météo Chapitre 2 (suite).
Advertisements

Analyse économique des impacts potentiels des changements de long terme sur les peuplements marins exploités : Le cas des pêcheries françaises du Golfe.
Fig. 8.1 La structure fonctionnelle d’une prairie est le résultat des réponses différentielles des individus aux conditions environnementales, qu’elles.
Démarches de modélisation
Modélisation de l’hydrodynamique du plateau atlantique
bloom phytoplanctonique
Institut Français de recherche pour l'exploitation de la mer Variabilité hydrologique et courantologique dans le golfe de Gascogne, déterminées à partir.
Introduction : Matériel & méthodes :
Petites surfaces - forte densité identifier - quantifier
Peuplements halieutiques démersaux et pélagiques : le projet et les premiers résultats Marie-Joëlle Rochet, Fabian Blanchard, Jean Boucher, Pascal Lorance,
Hily Christian - Le Loc ’h François
La variabilité du recrutement revisitée : influence de la biomasse féconde, de la pression de pêche et de lenvironnement. Thomas Brunel, Jean Boucher et.
Contribution à l’étude du système des carbonates en Méditerranée
Projet Comenius Nogent-sur-Marne Mai 2006.
ACTIONS ET STABILITE DES OUVRAGES
Muséum, école polytechnique
MAERHA Laboratoire de Mathématiques Appliquées à lEvaluation des Ressources HAlieutiques Journée ACI-MOOREA, 3 juin 2004, Nantes.
Les climats en France.
B. Belletti, Université de Lyon, CNRS UMR5600
Géo 7: Reliefs et climats du monde
Le climat actuel est-il exceptionnel ?
Qu'est ce que c'est le climat?
The reponse of Atlantique cod (Gadus moruha) to the future climate change. Kenneth F. Drinkwater ICES Journal of Marine Science, 62: LIMANE.
Climate-related variability in abundance and reproduction of euphausiids in the northern Gulf of Alaska in Alexei I. Pinchuk, Kenneth O. Coyle,
COLLETER Mathieu AMEDEE 09/02/2011
Développement d’un modèle de dynamique des populations structuré en longueur – Application au merlu de l’Atlantique Nord-Est Hilaire Drouineau (EMH)‏ Directrice:
Une approche non-paramétrique pour caractériser les changements récents dans les séries temporelles d'indices de population Verena Trenkel et Marie-Joëlle.
GRANDS TYPES DE PAYSAGE ET CLIMATS EN FRANCE
I ) Présentation de la Biodiversité
Chapitre 1 : La production végétale : utilisation de la productivité primaire
Analyse bio-économique des changements à long terme dans la production halieutique du golfe de Gascogne Fabien Steinmetz 123 ; Olivier Thébaud 123 ; Fabian.
8ième forum halieumétrique
ANALYSE DE LA REPONSE FONCTIONNELLE EN PRESENCE D’AGREGATION
SPECTRES DE DIVERSITE PAR TAILLE: - CAS D’ETUDE EN GOLFE DE GASCOGNE
Par : Mohamed Mahfoudh OULD TALEB OULD SIDI et Sylvie GUENETTE
Tendances de l’exploitation des ressources halieutiques au Maroc
Etude piscicole et astacicole du Garon et de ses affluents
Dynamique des populations et structures spatiales contexte, démarche, exemple, perspectives.
Emmanuel Chassot et Didier Gascuel
Introduction aux interactions Océan-Atmosphère en Atlantique tropical
Introduction aux interactions Océan-Atmosphère en Atlantique tropical
Gritti et al. Journal of Biogeography 2006
1 Interannual–interdecadal variations of spear squid Loligo bleekeri abundance in the southwestern Japan Sea during 1975–2006 : Impact of the trawl fishing.
Modélisation de la formation de bancs de poissons
Quelques éléments de réflexion
Contexte Projet ANR Amphore: étude de 3 AMP
Surpêche … agravée par. le chalutage de fond ….…..
Permanent « phase shifts » or reversible declines in coral cover? Lack of recovery of two coral reefs in St. John, US Virgin Islands. Caroline S. Rogers,
Géo 1: Les grands types de paysages et la diversité des régions françaises Les climats en France.
Impact du réchauffement global sur les populations de poissons plats dans le golfe de Gascogne Marie Hermant, Yves Désaunay, Jérémy Lobry, Jean-Charles.
Diagnostic comparatif de l’état des stocks et évolutions d’abondance des ressources démersales, dans les pays de la CSRP (Synthèse du module SIAP-Analyses.
Nicolas Poulet Docteur en écologie aquatique Onema, chargé de mission
SYNTHESE SUR LES APPROCHES MULTISPECIFIQUES APPLIQUEES AUX COMMUNAUTES DEMERSALES DES PAYS DE LA CSRP INDICES DE BIODIVERSITE DOMINANCE SPECTRES DE TAILLES.
Quel climat pour 2023 ? L’échelle décennale
1 Symposium International “Résoudre les contradictions entre l’eau et l’énergie” Thème 3 : « Hydroélectricité et développement durable » Paris, 27 novembre.
Présentation des grand biomes
La régression du Sonneur à ventre jaune (Bombina variegata L
AG Chazay-d’Azergues 27/02/09 J-P. FAURE, Chargé de mission, 27/02/09 Fédération du Rhône pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique.
Toulouse Réunion des Utilisateurs Méso-NH mars 2005 Simulations LES d’une couche limite convective: variabilité de la vapeur d’eau PLAN  Objectifs de.
Modèle préliminaire de la ZEE Guinéenne, Sylvie Guénette et Ibrahima Diallo.
SURSAUTS RADIO ET INTERACTION IO-JUPITER
TEMPERATURES SUR LE GLOBE. Ce que disait le GIEC en 2007 Le niveau des mers s’est élevé à un rythme de 1,5 mm par an depuis 1961 et 3,1 mm par an depuis.
Vulnérabilité des communautés de pêcheurs du Sud-Ouest Bénin à la variabilité et aux changements climatiques Thoto F. Centre d’Actions pour l’Environnement.
Stability of coral reef fish afssemblages impacted by nuclear tests S.Planes, R.Galzin, J-P. Bablet and P-F Sale (2005) Ecology Jean-Marc NESA et Alexis.
10 intervenants du CRH-IRD Sur site CRH, 13 au 17 novembre 2006
Chapitre 3 : La biodiversité, résultat et étape de l’évolution.
MODULE FTH 2007 Diversité génétique
Etude expérimentale des montées de pression dans des canaux d’hélium chauffés Olivier Chapouly Stage au CEA Saclay (SACM) Avril-juillet 2010 Encadrement.
الهيئة العامة لحماية المستهلك أساليب الترويج وتأثيراتها على المستهلك خليفة التونكتي - مستشار المنافسة - 1.
LA ROSE DES VENTS
Transcription de la présentation:

Fabian BLANCHARD Jean BOUCHER Jean-Charles POULARD Changements au sein du peuplement de poissons du golfe de Gascogne au cours des trois dernières décennies - Effets conjoints de la pêche et du réchauffement climatique sur les principales interactions trophiques Fabian BLANCHARD Jean BOUCHER Jean-Charles POULARD

Introduction Changements observés en Mer du Nord, Atlantique Ouest depuis 40 ans à l’échelle des peuplements, attribués aux effets de la pêche : spectre multispécifique de taille individuelle niveau trophique et rapport pélagiques/démersaux distribution des principaux flux trophiques Un diagnostic de l'état du peuplement de poissons du Golfe de Gascogne est réalisé ici selon ces indicateurs Toutefois, avant d'attribuer des changements à un impact de la pêche, la réponse de ces indicateurs au réchauffement observé dans le Golfe doit être analysée

Matériel et méthodes Données campagnes EVHOE de chalutage démersal Plateau continental du Golfe de Gascogne, 1973 et 1987 à 2000, automne, 10-200 m Identification des changements à l’échelle du peuplement Variations temporelles du spectre multispécifique de poids, du rapport P/D et du niveau trophique, et des principaux flux trophiques Réponse des indicateurs au réchauffement Changements d'abondance en réponse au réchauffement - tester l'hypothèse suivante : les espèces à affinité chaude sont potentiellement favorisées, les espèces à affinité froide sont potentiellement dévaforisées. La répartition latitudinale des espèces présentes dans le Golfe est analysée pour identifier leur affinité. Les tendances temporelles de ces deux groupes d'espèces sont identifiées. Analyse comparative des caractéristiques des espèces à affinité froide et des espèces à affinité chaude – le niveau trophique, le rapport pélagiques/démersaux et la pente du spectre de poids diffèrent-ils entre les espèces nord et sud? Ces différences peuvent-elle contribuer à expliquer les tendances temporelles des indicateurs observées à l'échelle du peuplement?

Tendance temporelle de la pente du spectre de poids individuel Résultats Tendance temporelle de la pente du spectre de poids individuel Augmentation de la part relative des petits individus dans le peuplement Diminution de la part relative des grands individus

Tendance temporelle du rapport demersaux/pélagiques et du niveau trophique du peuplement Augmentation de la part relative des espèces pélagiques dans le peuplement et diminution des démersales Baisse du niveau trophique du peuplement

Distribution de la biomasse dans les niveaux trophiques Augmentation des bas niveaux (proies) au cours du temps Diminution des haut niveaux (prédateurs)

Principales interactions trophiques Flux trophiques Surface Fond Proies Prédateurs 1973

Principales interactions trophiques Flux trophiques Surface Fond Proies Prédateurs 1987-1995

Principales interactions trophiques Flux trophiques Surface Fond Proies Prédateurs 1997-2000

Répartition latitudinale des espèces observées dans le Golfe de Gascogne I – Tempérées froides, réchauffement potentiellement défavorable I IV IV – Sub-tropicales eurythermes, limite nord de répartition dans le Golfe de Gascogne; réchauffement potentiellement favorable II II – Point médian de l’aire de distribution dans le Golfe de Gascogne, pas d’effet potentiel du réchauffement III III – Tempérées chaudes, réchauffement potentiellement favorable

Tendances temporelles espèces "sud" (Gr III et IV) et "nord" (Gr I et II) Augmentation des espèces "sud" (Gr III et IV) Diminution de la latitude moyenne du peuplement

Poids individuel, P/D et niveau trophique des espèces "sud" vs espèces "nord" Pente plus faible pour les espèces "sud" Proportion de pélagiques plus forte pour les espèces "sud" Niveau trophique des espèces "sud" inférieur à celui des espèces "nord"

Discussion - Conclusion Des changements au sein du peuplement de poissons du Golfe de Gascogne sont observés au cours des 3 dernières décennies : les principaux flux énergétiques se décalent vers des espèces proies, de petite taille, et pélagiques. Ce type de changement est attribué dans la littéraure aux impacts de la pêche. Il est montré que dans le golfe de Gascogne, le réchauffement climatique contribue aussi à ces changements. Le Golfe de Gascogne est une écotone biogéographique et à ce titre probablement plus sensible au réchauffement climatique que des écosystèmes situés plus au nord ou plus au sud. Les processus liés à l’échelle macro-écologique interviendraient donc dans la dynamique du peuplement de poissons. Typologie des habitats des espèces, des tendances thermiques dans ces habitats, des caractéristiques biogéographiques des espèces, des tendances observées des abondances.