La variabilité du recrutement revisitée : influence de la biomasse féconde, de la pression de pêche et de lenvironnement. Thomas Brunel, Jean Boucher et.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Introduction à l’analyse
Advertisements

1 Révision du R(CE) 388/2006 établissant un plan pluriannuel pour lexploitation durable du stock de sole du golfe de Gascogne : Évaluation du plan mis.
Comparaison d’une moyenne observée à une moyenne théorique
Analyse économique des impacts potentiels des changements de long terme sur les peuplements marins exploités : Le cas des pêcheries françaises du Golfe.
Démarches de modélisation
Analyse géomorphologique et magnétisme paléoenvironnemental appliqué aux marais et tourbières de l’Ouest (Charente-Maritime, France) CAMUS Adrien Stage.
Analyse économique de la dynamique des pêcheries: approche par simulation multi-agents. Olivier Thébaud, Jean-Christophe Soulié 1er Colloque du défi Golfe.
Modélisation de l’hydrodynamique du plateau atlantique
Introduction : Matériel & méthodes :
Petites surfaces - forte densité identifier - quantifier
Peuplements halieutiques démersaux et pélagiques : le projet et les premiers résultats Marie-Joëlle Rochet, Fabian Blanchard, Jean Boucher, Pascal Lorance,
Boîte thématique « civelle »
Hily Christian - Le Loc ’h François
Fabian BLANCHARD Jean BOUCHER Jean-Charles POULARD
Un modèle physique-biologie de croissance et survie larvaire
Processus de croissance dans un modèle de dynamique de population structuré en longueur Michel Bertignac et Stéphanie Mahévas Laboratoire RH, Lorient Laboratoire.
Océan Indien: des prises de thons tropicaux en très rapide accroissement depuis 20 ans Patudo Listao Albacore.
Situation du problème :
Tests de comparaison de pourcentages
Récifs artificiels dans un cadre bioeconomique spatial
CONFORMITE d’une distribution expérimentale à une distribution théorique Professeur Pascale FRIANT-MICHEL > Faculté de Pharmacie
Muséum, école polytechnique
MAERHA Laboratoire de Mathématiques Appliquées à lEvaluation des Ressources HAlieutiques Journée ACI-MOOREA, 3 juin 2004, Nantes.
Les finalités des entreprises
VII.2) Analyses statistiques de cartes météorologiques (I): moyennes, variances et composites avec test de Student Statistiques du Géopotentiel à 700hPa,
Impact des retombées du lanceur ariane v sur les milieux aquatiques
Le Banc dArguin en Mauritanie Pourquoi la mise en place dun observatoire Raymond LAE.
The reponse of Atlantique cod (Gadus moruha) to the future climate change. Kenneth F. Drinkwater ICES Journal of Marine Science, 62: LIMANE.
Lecture critique MA.
Profil des troupeaux du PATLQ à plus de kg de lait en 1998 Automne 1999 Par Rodrigue Martin Collaboration Suzanne Desjardins Direction des services.
Développement d’un modèle de dynamique des populations structuré en longueur – Application au merlu de l’Atlantique Nord-Est Hilaire Drouineau (EMH)‏ Directrice:
Assemblée générale de lAAPPMA dYzeron et de ses affluents Vendredi 29 Novembre 2013 Jérémy VAUCHER - Technicien FRPPMA.
Thème 1-A-3 De la diversification des êtres vivants à l’évolution de la biodiversité Cf TP 9.
Symposium SIAP Dakar/Sénégal, juin 2002.
La disparition de certaines espèces de poissons
Analyse bio-économique des changements à long terme dans la production halieutique du golfe de Gascogne Fabien Steinmetz 123 ; Olivier Thébaud 123 ; Fabian.
Modélisation du choix du métier :
Tendances de l’exploitation des ressources halieutiques au Maroc
Eléments de réflexion sur l'impact de la restriction des jours de pêche en 1ère catégorie piscicole dans le département du Rhône.
Etude piscicole et astacicole du Garon et de ses affluents
Dynamique des populations et structures spatiales contexte, démarche, exemple, perspectives.
Emmanuel Chassot et Didier Gascuel
Estimation des changements climatiques dus aux activités humaines. Jean-Louis Dufresne CNRS / IPSL / LMD
Explaining the explosion: modelling hybrid invasions Hall et al 2006.
Quelques fonctions de base
La synchronie neuronale :
Quelques éléments de réflexion
Hurricanes and Caribbean coral reefs: impacts, recovery patterns, and role in long-term decline Toby A. Gardner, Isabelle M. Côté, Jennifer A. Gill, Alastair.
Travail de génétique Analyse génétique de tests de terrain sur le comportement maternel de la truie Katja Grandinson , Lotta Rydhmer , Erling Strandberg.
Exercice 1. Distribution du nombre de pièces défectueuses dans les échantillons de 500 pièces si la proportion de pièces défectueuses dans la population.
Ch. 4 - Les modèles macroéconomiques de la synthèse - Diapo 2
Impact du réchauffement global sur les populations de poissons plats dans le golfe de Gascogne Marie Hermant, Yves Désaunay, Jérémy Lobry, Jean-Charles.
Diagnostic comparatif de l’état des stocks et évolutions d’abondance des ressources démersales, dans les pays de la CSRP (Synthèse du module SIAP-Analyses.
A nutrient to fish model for the example of the Baltic Sea Wolfgang Fennel.
Dynamique des ligneux dans les écosystèmes tropicaux
DYNAMIQUE DES POPULATIONS GESTION DES RESSOURCES AQUATIQUES
Les climats actuels de la Terre.
I NSTITUT DE V EILLE S ANITAIRE 1 Synthèse des évaluations d'impact sanitaire : Apheis, Enhis Jean-François JUSOT InVS/DSE/Cire Rhône-Alpes.
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
L’écologie des populations
Stability of coral reef fish afssemblages impacted by nuclear tests S.Planes, R.Galzin, J-P. Bablet and P-F Sale (2005) Ecology Jean-Marc NESA et Alexis.
10 intervenants du CRH-IRD Sur site CRH, 13 au 17 novembre 2006
Modifications acoustiques de l’espace vocalique jusqu’à l’âge de 7 ans Li-mei Chen Université nationale de Cheng Kung (Taïwan)
Chapitre 3 : La biodiversité, résultat et étape de l’évolution.
Offre Globale – Demande Globale
L’évolution des théories du commerce international.
Présentation sur l’état d’avancement du projet Poorfish en Mauritanie Barcelona, Aril 2007 Par Brahim Ould Mouhamed Tfeil et Khallahi Brahim.
L’influence du climat sur la transmission de la malaria dépend de la variation journalière de température Krijn P. Paaijmans, Simon Blanford, Andrew S.
Côtes d'Armor Développement/KLEUB – 15/10/ Etat des lieux et perspectives de développement 15 octobre 2015.
Transcription de la présentation:

La variabilité du recrutement revisitée : influence de la biomasse féconde, de la pression de pêche et de lenvironnement. Thomas Brunel, Jean Boucher et Fabian Blanchard Peut-on expliquer la variabilité du recrutement observée sur les populations de poissons dans le golfe de Gascogne, en mettant en évidence l influence de l environnement, de l exploitation ou de la biomasse féconde? Nécessité d une approche comparative avec les autres stocks d Atlantique nord est. Variabilité du recrutement : variations basse fréquence (tendances) variations basse fréquence (tendances) variations haute fréquence (interannuelle) variations haute fréquence (interannuelle) Variabilité du recrutement : variations basse fréquence (tendances) variations basse fréquence (tendances) variations haute fréquence (interannuelles) variations haute fréquence (interannuelles) écart quadratique moyen entre années consécutives

Variabilité du recrutement : Variabilité du recrutement : fluctuations interannuelles de l environnement (variabilité de la survie larvaire). fluctuations interannuelles de l environnement (variabilité de la survie larvaire). - "match mismatch hypothesis" (Cushing, 1969). - "member vagrant hypothesis" (Sinclair, 1988). - "triade" de Bakun (1993). Effet de l exploitation sur les populations : diminution de BF, rajeunissement, modification des traits d histoire de vie,... Effet de l exploitation sur les populations : diminution de BF, rajeunissement, modification des traits d histoire de vie,... conséquences possibles sur la variabilité du recrutement. conséquences possibles sur la variabilité du recrutement. Différences de variabilité du recrutement entre populations : Influence de l environnement sur le recrutement : Influence de l environnement sur le recrutement : descripteur : position des stocks (latitude) dans l aire de répartition de l espèce ("species range hypothesis"). Effet de l exploitation : Effet de l exploitation : descripteurs : biomasse féconde du stock (T/km²). mortalité par pêche. mortalité par pêche.

Variabilité du recrutement et position géographique des stocks : analyse par espèces Latitude Variabilité du recrutement

Relation pour les espèces précédentes, sauf l églefin R² = 0.30 ; p(F)=0.015 Variabilité du recrutement et position géographique des stocks : analyse inter-spécifique Relation pour toutes les populations sauf celles d églefin R²=0.23 ; p(F)=0.016 Relation pour toutes les populations R²=0.10 ; p(F)=0.12

Relation entre variabilité du recrutement, mortalité par pêche et densité de biomasse féconde

Relation spécifique entre variabilité du recrutement et mortalité par pêche R²=0.04 p(F)=0.12 R²=0.49 p(F)=0.05

Synthèse des résultats pour la majorité des espèces, des différences d influence de lenvironnement, liées à la position géographique des populations, expliquent en partie les différences de variabilité du recrutement constatées. pas de relation globale entre variabilité du recrutement et exploitation. sauf dans le cas de léglefin : variabilité du recrutement d autant plus forte que la population est exploitée. Au vu de ces résultats, quelle est la situation des populations du golfe de Gascogne?

Cas des populations du Golfe de Gascogne Variabilité du recrutement Latitude Mortalité par pêche 1 : Anchois 2,3 : Cardine 4,9 : Baudroie 5 : Sardine 6 : Merlu 7 : Sole 8 : Chinchard

Perspectives Utilisation de " F " peu pertinente (cf. : merlu) Utilisation de " F " peu pertinente (cf. : merlu) La relation proposée avec l exploitation pourrait être précisée en utilisant un indicateur plus adapté : - %virginSPR, La relation proposée avec l exploitation pourrait être précisée en utilisant un indicateur plus adapté : - %virginSPR, - taux d exploitation, - taux d exploitation, - taille moyenne des captures. Proposer un modèle théorique comparatif de la variabilité du recrutement, expliquée par la position géographique des populations et l exploitation. Proposer un modèle théorique comparatif de la variabilité du recrutement, expliquée par la position géographique des populations et l exploitation. Nécessité de prendre en compte un plus grand nombre de populations. Nécessité de prendre en compte un plus grand nombre de populations.