Programme: PIM / MEDICIS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bonjour, je vais présenter mes travaux de thèse
Advertisements

L f r e m Modélisation des flux de matières dans un réseau trophique : cas de Marennes-Oléron C. Bacher (CREMA), C. Struski (CREMA), D. Leguerrier (ULR/LBEM),
Modélisation de l’hydrodynamique du plateau atlantique
bloom phytoplanctonique
Un modèle physique-biologie de croissance et survie larvaire
Les données satellites pour le côtier Température de surface, chlorophylle et matières en suspension minérales Francis Gohin IFREMER DYNECO Brest Forum.
Contribution à l’étude du système des carbonates en Méditerranée
Hydrodynamique de l’Etang de Berre : un facteur clé de l’écosystème
Le Changement Climatique aux Antilles : Etat et Perspectives
Généralités. Modélisation HYCOM en Manche – Gascogne (SHOM / Géosciences Ingénierie / ACTIMAR / Hoang Cslt / …)
Courants induits par les houles en zones littorales et pré-littorales
HYCOM zone Manche Gascogne. Résultats en 2006
Quelques idées sur l’impact du vent et des vagues sur la dynamique du plateau (Vincent Rossi, Thomas Meunier, Véronique Garçon, Yves Morel + discussions.
G.Herbert, N.Ayoub, P.Marsaleix, F.Lyard, C.Maraldi, J.Lamouroux
Propagation des panaches d’eaux mélangées en milieu côtier
MOUTON NO Pp? 28/08- 21/09 Objectifs mouton Marée interne et mélange : génération (shelf break) propagation (plaine plateau) mélange turbulent.
Atelier Marée barotrope
Cycle de vie de la marée interne dans le golfe de Gascogne
l’OCEANOGRAPHIE PHYSIQUE
Observations visuelles
Les tourbillons océaniques de la Mer des Solomon Réunion du 18/10/2012
T1.6 – (Mid-latitudes) Caractérisation (1) de laccumulation de glace dans les systèmes à lorigine dinondations (Hymex), (2) de la variabilité de la couverture.
Polarisation et Directionnalité
Modélisation du climat : les équations primitives maltraitées
Approche modèle-vers-satellite
Détection des ouragans dans une version couplée dARPEGE basculé/étiré Fabrice Chauvin Anne-Sophie Daloz et Jean-François Royer CNRS/GAME, Météo-France,
Télédétection des Océans : quels défis pour le futur ?
Modélisation des flux sédimentaires à échelle régionale
Introduction aux interactions Océan-Atmosphère en Atlantique tropical
Introduction aux interactions Océan-Atmosphère en Atlantique tropical
Projet DEPHY ( ) Laboratoires : IPSL, LSCE, LGGE, LA, LOCEAN, LATMOS, LMD, CNRM-GAME, CEA, SISYPHE Le projet DEPHY visait à regrouper et coordonner.
SIRTA Utilisation des observations du SIRTA pour lévaluation et lamélioration du modèle de CLIMAT de lIPSL Configuration zoomée guidée.
Modélisation de la réponse de la circulation et des ecosystèmes aux variations climatiques en Méditerranée nord-occidentale Marine Herrmann Sous la direction.
1 TR: Pour commencer, je vais vous enoncer qq informations generales sur els aér ainsi que leurs origines Modélisation et analyse de l'évolution des aérosols.
Diana BOU KARAM 1 Cyrille FLAMANT 1 Pierre TULET ²
Modélisation du CO 2 atmosphérique à léchelle régionale : lexpérience CarboEurope 07 mars 05 Claire Sarrat, Pierre Lacarrère, Joël Noilhan, Sylvie Donier.
Nicole Asencio, Joël Stein
Axe Transverse Niveau de la Mer. Contexte * * * * * * * * * * * * * * Processus étudiés au Legos aujourdhui Par 1 seule équipe Par plusieurs équipes.
BILAN.
Résultats de MESO-NH-Chimie pour l'exercice de modélisation ESCOMPTE
Journée Météo-France / Mercator Océan 14 Juin 2010
Simulations 2D méridien-vertical sur l’Afrique de l’Ouest P
Couche limite atmosphérique
Impact des émissions de NO par les sols sur la formation de l’ozone en Afrique de l’Ouest Claire Delon, Dominique Serça, Jean Pierre Chaboureau, Céline.
Méthodes d’assimilation: Le problème du point de vue de la mesure (P. Prunet, Noveltis) Assimilation de données en zones cotières (P. De Mey, LEGOS/POC)
Paramétrisation des flux d’eau douce, Rencontres MF-MO, Toulouse, 14/06/2010 Paramétrisation des flux d’eau douce continentales dans les modèles numériques.
École Doctorale des Sciences de l'Environnement d’ Î le-de-France Année Modélisation Numérique de l’Écoulement Atmosphérique et Assimilation.
Aérologie & turbulences
Perspectives recherche en océanographie.
UQÀM Sciences de l'Atmosphère Le modèle 1D COBEL.
Simulation du cyclone DINA à l’approche de la R é union et influence du relief 3e Réunion des Utilisateurs Méso-NH Samuel Jolivet (LPA/CRC)
4ème Réunion Utilisateurs Méso-NH 23/24 Avril 2007 – LA, Toulouse
Prévisions de poussières pour FENNEC
Couche limite atmosphérique
II.3) Principes de bases d'un modèle de circulation générale de l'atmosphère Un Modèle de Circulation Générale de l'Atmosphère calcule l'évolution temporelle.
Journées Méso-NH – 13 octobre 2011 Simulations LES sur grand domaine de l'initiation de la convection pendant AMMA F. Couvreux, C. Rio, F. Guichard, M.
Modélisation météorologique : Marseille Synthèse de deux événements météorologiques : Régime de sud-est le 14 décembre 2008 Mistral le 23 et 24 janvier.
GIP MERCATOR OCEAN Le modèle pour le prototype Atlantique Méditerranée (PAM) Modèle: OPA-8.1 Domaine: Atlantique.
L’ATMOSPHERE Définition Composition air sec et vapeur aérosols
Couche limite atmosphérique
Couche limite atmosphérique
Couche limite atmosphérique
Couche limite atmosphérique Micrométéorologie. Limitations des théories K Ces fermetures sont extrêmement dépendants du type de turbulence. Les valeurs.
G. Reffray, N. Ferry, B. Tranchant, B. Levier, …
Couche limite atmosphérique et micrométéorologie
Cours d’aujourd’hui Échelles météorologiques
PNEC - Chantier "Méditerranée nord occidentale" RHOFI The Rhone Region Of Freshwater Influence Participants LOBB: Naudin J.J., Lantoine F., Cauwet.
Couche limite atmosphérique Conditions frontières.
Couche limite atmosphérique Micrométéorologie. Équations de Reynolds 7 équations et 16 inconnues...
Couche limite atmosphérique et micrométéorologie Hiv 2008 : 08/01 à 24/04 Semaine de relâche : 25/02-03/03.
Transcription de la présentation:

Programme: PIM / MEDICIS Étude du Comportement du Panache du Rhône et interactions avec la circulation générale déduits à partir d’une chaîne de modèles emboîtés Partie 1 : Validation de la Modélisation du Bassin Nord Méditerranéen G. Andre (1) , V. Garnier (1) (2) and P. Garreau (1) DEL/AO, IFREMER (gandre@ifremer.fr) RSMAS/MPO, University of Miami

PLAN Présentation de la plate forme de modélisation Modèles emboîtés Le modèle MARS-3D Validation du modèle Validation des forçages Comparaison des résultats aux images satellites Connaissance de la circulation à petite échelle Comportement du panache du Rhône Influence du Courant Nord sur le plateau continental

Modèles Emboîtés Modèle méditerranéen (rang 0) Bassin nord (rang 2) DX=1.2 km 30 sigma levels DT=300s DX=12 km 30 sigma levels DT=1200s Bassin occidental (rang 1) DX=3.8 km 30 sigma levels DT=600s

Le Modèle MARS 3D Equations primitives (Navier-Stokes) Approximation de Boussinesq Approximation hydrostatique Incompressibilité Surface libre Séparation des modes interne (barocline) et externe (barotrope) Forçages Flux atmosphériques: IR, radiatif, sensible et latente Tension de vent: ARPEGE, ALADIN Débit des fleuves: Rhône, Var et Èbre Conditions limites Conditions de radiation aux limites ouvertes

Validation des Forçages Météorologiques Tension de vent issue des modèles météo Meilleure corrélation entre ALADIN (résolution de 1/10) et la bouée météorologique

Comparaison des Résultats aux Images Satellites Upwelling SEA SURFACE TEMPERATURE + 2 degrés Résultats du modèle MARS-3D Mesures satellites O&SI On observe une différence de température de 2 degrés Coefficient de mélange vertical (Kv) trop important en surface Upwelling trop intense au niveau de Toulon, donc décrochement du courant nord Paramétrisation du coefficient de traînée Changement de schéma de turbulence

Paramétrisation de Coefficient de Traînée (CD) Sans paramétrisation Avec paramétrisation CD calculé à chaque pas de temps, en fonction de U10, Ta, Ts et de l’humidité relative Réduction de l’Upwelling

Comparaison avec la quantité de matière en suspension mesurée par SeaWIFs Chlorophylle-a Matière inorganique MARS-3D SSS Similitude des formes Matière en suspension le long des côtes du Languedoc et du Roussillon Relation non directe entre l’eau dessalée du Rhône et la quantité de matière en suspension Car remise en suspension par la houle et Upwellings Pas de couplage avec un modèle biologique

Comportement du Panache du Rhône et Upwellings Côtiers Vents de Sud-Est Vents de Nord-Ouest Séparation du panache: alternance de vents du Sud-Est et du Nord-Ouest Upwellings côtiers: Situation de Tramontane

Localisation des Upwellings vent Mesure satellites de SST. Millot & Wald, 1981. Même disposition des upwellings La modélisation fine du Golfe du Lion rend compte des effets de la bathymétrie et du trait de côte sur la formation des Upwellings

Influence du Courant Liguro-Provençal FILM Le courant Liguro-Provençal suit la pente continentale Intrusion du courant sur le plateau à l’Est du Golfe du Lion Les eaux douces du Rhône sortent du plateau à l’Ouest du Golfe du Lion Création de tourbillons anticycloniques

Perspectives Quantification de la comparaison aux images satellites (RMS?) Comparaison des résultats du modèle aux données: SAVED, radar HF de surface, campagne ECOLO (2005) Analyse de la variabilité (EOF) Validation du modèle MARS en Méditerranée Forçage par les vents ECMWF (modèle avec assimilation de données satellites) Couplage du modèle MARS avec MERCATOR Introduction d’un traceur virtuel (âge de l’eau) dans le code Suivi des contaminants issus du Rhône Introduction de zooms two-way (AGRIF)