Education au développement durable

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CLDR Chiny PCDR et Agenda 21 local 12 janvier 2009.
Advertisements

Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
Développement Durable Concepts et Définitions
Atelier SUDOE INTELLIGENT
IRDSU Agenda 21 : un projet territorial de développement durable Présentation.
Lenvironnement et le développement durable dans le projet de traité établissant une Constitution pour lEurope.
- Garantir une gouvernance de qualité - Connaître pour agir - Favoriser le lien Terre – Mer et la combinaison des échelles territoriales - Mieux prendre.
GOUVERNANCE, PARTENARIAT ET OBSERVATOIRES SOCIAUX. NOUVELLES SOLUTIONS POUR DE VIEUX PROBLÈMES? OBSERVATORIO LOCAL DE EMPLEO UNIVERSIDAD DE HUELVA TROISIÈME.
Le développement durable
Instruments économiques et financiers de la GIRE
Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
64 ème CONGRÈS UNCCAS Société en transition, risques sociaux, réaffirmer les priorités sociales du développement durable Marie Chéron Lagenda 21 : la ville.
LAgenda 21 est un plan daction pour le XXIe siècle adopté par une centaine dEtats en 1992, à Rio. Il décrit les secteurs où le développement durable doit.
Le développement durable, fil directeur du programme de seconde
Lévolution de laccompagnement institutionnel : quelle interpellation des disciplines ? Limportance de lEcole dans la construction dune continuité dans.
Le développement durable
QUELLE ETUDE DE CAS ? POUR QUELLE DEMARCHE? POUR QUELS OBJECTIFS? ANALYSE DES INSTRUCTIONS OFFICIELLES.
FORM Du développement au développement durable Nouveaux programmes de Seconde
EDD en Maternelle IEN Circonscription des Andelys IEN Circonscription de Louviers CDDP de l’Eure Les Andelys 13 avril 2011.
EDUCATION A LENVIRONNEMENT ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE De la découverte de la nature à lÉducation à lEnvironnement pour un Développement Durable - EEDD.
Qu’est-ce que le Développement Durable ?
Éducation à la solidarité internationale Formation de formateurs Pontivy Jeudi 15 mars 2007.
SAUVER LA PLANETE?.
Pour une généralisation de lEEDD de lécole au lycée Quelle feuille de route après le Colloque dAmiens ? 1-2 février 2007.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
I. De la seconde révolution agricole à la troisième
Eduquer à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire M. MAGNIEZ, M. LEFEBVRE - CAAC -
Le développement durable ?
13 octobre 2009 Quest-ce quun AGENDA 21 Rio en 1992 Perte de la diversité écologique Perte de la diversité culturelle Changements climatiques Inégalités.
Du développement soutenable au greenwashing 25 ans de développement durable ou Doù viennent ces !§¤§¤?!!! de 3 piliers.
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Le développement durable : approche historique
LE DEVELOPPEMENT DURABLE Nous sommes les passagers de la terre.
AGENDA 21 – AGENDA 22 Présentation et perspectives
Les 9 défis de la Stratégies Nationale du Développement Durable (SNDD) Journée de perfectionnement EdDD.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Grandes tendances Pierre Blais Jacques Boivin 28 février 2003 Conception des plans durbanisme.
L’éducation au développement durable
LE DÉVELOPPEMENT DURABLE
développement durable par la France
LES INDICATEURS DE DEVELOPPEMENT DURABLE
FORMATION ECOTOURISME
Histoire du développement Durable
Le Développement Durable
Définition , historique et enjeux du Développement Durable
Le «développement. …durable. responsable. ……vivable ……. …viable
Cette année … 2006 … « Ensemble, menons là à bon port ! » Les Boutiques de Gestion des Pays de la Loire.
Les finalités du développement durable
05/04/2015Groupe départemental EDD du Rhône L’éducation au développement durable.
Le concept de Développement Durable
Interconnexion des problèmes et échelles spatiales et temporelles multiples Temps long, Espace élargi, Interconnexion des phénomènes Mais une grille de.
DÉVELOPPEMENT DURABLE
Pour l’Homme et la Planète
Approches économiques théoriques du développement durable
22/01/2010groupe EDD - IA /01/2010groupe EDD - IA 69 - donne une dimension pédagogique nouvelle à l’éducation à l’environnement en l’intégrant.
Le Développement Durable
Une Vision Planétaire 1960-personne n’avait vu la terre entière.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
LE DÉVELOPPEMENT DURABLE
Le profil du professeur européen COMENIUS 1 Document rédigé à Coburg 3-8 avril e rencontre: bilan du projet.
A trip in London. I - Comment concilier progrès économique et social sans mettre en péril l'équilibre de la planète ? - Les experts du Club de Rome, en.
Déroulement de l’animation
Démarche de Développement Durable
Premiers cours : démarrer
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité » sur le Parc Naturel Régional xx JOURNEE DE RESTITUTION le.
Colloque Énergie Perpignan CNRS, le Juillet 2002, Luc Baumstark, Université Lumière Lyon 2 1 GAT 12 Socio-économie Perpignan 2002.
L’éducation au développement durable : quels enjeux pour les ESPE ?
Economie verte " dénouer les liens idéologiques entre croissance, progrès, environnement et démocratie" Etudes 4D pour une transition écologique, économique.
Transcription de la présentation:

Education au développement durable Cadre théorique 1

Cadre théorique du DD Finalité de l’investigation théorique: Clarifier des problématiques inhérentes au concept de DD car elles sont constamment sous-jacentes: pour chaque thème abordé dans cette perspective pour chaque question abordée dans cette perspective pour chaque projet abordé dans cette perspective

Historique et définition du DD Contexte général Problématique ancestrale : sédentarisation humaine vie en société prélèvement de ressources système économique Prémices au XIX° siècle : protection conservation Contexte de la fin du XX° siècle: grandes catastrophes écologiques suite aux « 30 Glorieuses » modèle économique unique: système libéral contexte de la mondialisation Croissance de la grande pauvreté Référence au Néolithique (-9000 à -3000): sédentarisation, agriculture, élevage, révolution « néolothique », passage d’une économie de prédation à une économie de production. Disparition de la civilisation de de l’Ile de Pâques XIX° USA, J.Muir/G.Pinchot Torrey Canyon (1967) pétrole Manche, Seveso (1976) dioxine Italie, Amoco Cadiz (1978) pétrole Bretagne, Tree Miles Island (1979) USA Nucléaire, Bophal (1984) pesticide Inde, 6000 morts, plus grande catastrophe industrielle à ce jour, Tchernobyl (1985) nucléaire URSS, …. Référence à 89 : chute du mur de Berlin et du bloc énomique de l’Est

Historique et définition du DD La conférence de Stockholm, 1972, « Une seule terre » affirmation de la responsabilité de l’homme et de son développement dans les dérèglements des équilibres de la biosphère principe d’écodéveloppement alliant les problématiques de développement, d’environnement et d’équité sociale mise en place du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) en complément du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) création de la plupart des ministères de l’Environnement

Historique et définition du DD Le rapport Brundtland, 1987, « Notre avenir à tous » définition du DD: « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs » pas de remise en cause de la croissance énoncé de trois grands principes : le principe de précaution le principe de participation des population aux décisions qui les affectent (gouvernance) le principe de solidarité entre générations et entre territoires

Historique et définition du DD La conférence de Rio, 1992, « Premier sommet de la Terre » déclaration annonçant 27 principes et 2500 recommandations accent sur l’urgence des problématiques environnementales adoption de trois grandes conventions : sur la biodiversité sur le changement climatique sur la désertification mise en place du principe «Agenda 21 » plan d’action pour le XXI°siècle, à décliner à toutes les échelles institutionnelles, territoriales et communautaires

Historique et définition du DD La conférence de Johannesburg, 2002, « Deuxième sommet de la Terre » les questions d’équité socio-spatiales et de lutte contre la pauvreté prennent le pas sur les problématiques environnementales constat d’échec relatif de la politique des agendas 21 lancées depuis Rio affrontements important entre pays riches et pays pauvres fractures dans l’interprétation du développement durable

Modélisations du DD 8

Modélisations du DD 9

Modélisations du DD 10

Modélisations du DD

Modélisations du DD Conclusions et perspectives éducatives Modèle traditionnel des 3 piliers avec 3 zones d’interactions en tension avec la durabilité au centre Projections et prospectives dans l’espace et dans le temps Contexte culturel et filtre d’un système d’idéologies, de valeurs et de théories Clés d’interprétations pour comprendre la réalité et pouvoir agir dans le monde en bonne gouvernance Prises de décisions Résolution de problèmes Conduite de projets

Tension société/environnement 13

Tension société/environnement Acquérir de la lucidité sur ce qui agit en nous: attraction/défiance fascination/prudence attention/négligence Très chargée idéologiquement: dimension psychologique, philosophique, voire spirituelle Mythes fondateurs: rêve prométhéen/sagesse d’Orphée Pulsions vitales liées à la peur et à la sécurité conception de la science et du progrès: Perspective écocentrée ou anthropocentrée Valeur propre ou valeur et fonction de contrainte, ressource et étendue

Tension société/environnement La nature transcendée Perspective holistique englobant l’homme « Nature enchantée »: divinités antiques fondées de pouvoir sur les hommes et inspirant la crainte, « esprits » des conceptions animistes Philosophies orientales: cycle de vie, responsabilité et devoir de protection Sentiment romantique: mythe du paradis perdu, quête de « l’Eden », de « l’Age d’or », « Wilderness » Hypothèse Gaïa: mystique de la terre et théorie scientifique, « deep ecology » Spiritualité écologique: contemplation, valeur propre, connaissance scientifique, communauté de destin Dérives & attaques: « Khmers verts », « écoconservatisme », « écofascisme » Perception intuitive et primitive, quête spirituelle, essence propre en dehors de l’homme Opposition des 3 religions monothéistes: relation opératoire avec le monde Opposition de l’écologie politique Pelt, Rabhi

Tension société/environnement La nature objectivée Perspective rationaliste: émergence au XVIII°s., paradigme cartésien dissociant homme/nature, pensée scientifique/sensibilité artistique, approche analytique, segmentation des sciences, expliquer le monde et le transformer Perspective positiviste: émergence au XIX°s., conception mécaniste, méthode scientifique d’observation et expérimentation, principes de causalités, finalité économique, valeur d’usage, exploitation des ressources, révolution industrielle, colonisations Siècle des Lumières Paradigme cartésien: sujet/objet, esprit/matière, existence/essence Rêve prométhéen de « triompher de la nature » Positivisme: Auguste Comte

Tension société/environnement La nature et le milieu désinvestis Courant spatialiste: Trente glorieuses, rétraction de l’espace-temps, accélération de l’urbanisme, émancipation de contraintes physiques, politiques d’aménagement et de planification, immatérialité des lieux, notion d’espace, structures, réseaux, lois spatiales, universalisme Courant radical: Théories sociales, rapports de domination, géopolitique Courant humaniste: lien à l’espace vécu et au territoire, nature comme « construction sociale », représentations, sens et valeur des lieux Milieu physique ignoré, débat sur la notion de nature et de ressources naturelles Approches géographiques

Tension société/environnement La nature et le milieu réhabilités Perspectives environnementalistes : milieu de vie requalifié en environnement, méthode écosystémique et territorialisée, « système monde », nécessité de protection de la biosphère, « géosystèmes » Mésologie et médiance: double dimension de la relation société/environnement, « sensible et factuel, subjectif et objectif, phénoménal et physique », double prise en compte de l’environnement (réalité physique et représentations), explication mais aussi compréhension, restauration d’un sens et d’une valeur propre à la nature et à l’environnement impulsion des SVT Déf environnement: « ensemble des conditions naturelles (physiques, chimiques, biologiques) et culturelles (sociologiques) susceptibles d’agir sur les organismes vivants et les activités humaines » Déf environnement: « la somme des éléments qui dans la complexité de leurs relations constituent le cadre, le milieu, les conditions de vie pour l’homme » Déf environnement: « c’est un donné, un produit de l’homme et un ensemble perçu » Médiance: Augustin Berque, réf. à Edgar Morin: nouveau paradigme Ecoformation: Dominique Cottereau

Tension société/environnement Conclusions: Tension ravivée par différents antagonismes: Approche conceptuelle: holisme / dualisme Positionnement personnel: anthropocentrisme/écocentrisme Positionnement scientifique: explication / compréhension Idéologie vis-à-vis du progrès: foi / précaution/ doute Démarche opératoire: protectionnisme / conservationisme Triple héritage de l’anthropocentrisme : 3 religions monthéistes, rationalisme moderne (homo sapiens seule espèce douée de conscience et apte à l’abstraction et à la création),existentialisme (dignité de la condition humaine par sa capacité à assumer sa liberté en donnant sens et valeurs à ses actes et au monde) USA XIX° s, le géographe Georges Perkins Marsh, le naturaliste John Muir, le gestionnaire Gifford Pinchot. Convergence pour créer le 1° Parc national, Yellowstone en 1872, opposition sur projet de digue dans une vallée du Yosemite Park pour alimenter en eau une ville proche de San Francisco. Mêmes tensions concernant l’Union Mondiale pour la Nature: UIPN (P) en 1948, UICN (C) en 1956, et récemment UIN

Tension société/environnement Implications éducatives dans la relation à la nature, à l’espace, au territoire et au monde : Construction du lien : approche sensorielle, émotionnelle, et cognitive Explicitation de la relation d’interdépendance au monde: questionnement, explication, compréhension Eclaircissement de valeurs: expression de points de vue et de choix dans des situations contextualisées Principe de réalité s’imposant inéluctablement : que l’homme se positionne en tant que maître, esclave, parasite ou symbiote vis-à-vis de la nature, il n’en reste pas moins l’hôte, et se doit d’en être solidaire car lié inexorablement à elle par une communauté de destin

Tension économie / environnement

Tension économie / environnement Antécédent: Club de Rome, 1970, rapport Meadows, « halte à la croissance », syndrôme de la bombe P, perspective de croissance 0 Contexte actuel de crise environnementale: climat, biodiversité, ressources,… La question du développement viable: Croissance ou métamorphose? Consolidation du système économique mondialisé dans le libre échange et par la croissance ou nouvelle alternative?

Tension économie / environnement La soutenabilité faible Croissance durable capable d’intégrer la conservation d’un environnement viable Vision économique de préservation d’un capital global, dont le « capital naturel » Hypothèse de substituabilité entre les différentes formes de capital grâce au progrès scientifique et à l’innovation technologique Capacité du système économique à internaliser ses externalités (qualité et pollutions environnementales) Moteur de la croissance engendrant le transfert de « technologies propres » Modèle « gagnant-gagnant » Voie du développement pensée comme modèle unique, universel et transférable Théories néo-classiques Voir modèle DD non problématisé

Tension économie / environnement La soutenabilité forte Reconnaissance de conflits d’intérêts potentiels entre recherche de profit et équilibres environnementaux: maintenir dans le temps un stock de capital naturel critique Problème de définition des seuils critiques et des consommations (émergence de nouveaux marchés de droits à polluer) Concept d’écologie industrielle: optimiser le métabolisme des entreprises, limitation des flux intrants et extrants, normes ISO, « greenwashing », « leadership vert », modernisation écologique du capitalisme Limites de pression et d’exploitation Gestion normative sous contrainte Pratiques éco-efficiente Cf. Modèle bioéconmique Echec de Copenhague: durabilité faible/durabilité forte Pratiques éco-efficientes

Tension économie / environnement L’écodéveloppement « Voie moyenne » ne rejetant pas la croissance Objectif de progrès social et gestion raisonnable des ressources et des milieux naturels Principe d’Etat protecteur et de planification participative Pluralité de voies de développement adaptées aux différents contextes culturels, institutionnels et écologiques Ignacy Sachs, 1980 Système développé au départ pour les économies rurales du Tiers-Monde

Tension économie / environnement La décroissance Constat du seuil de saturation de la capacité de la biosphère Décroissance dans les pays du Nord, polémique sur les effets dans les pays du Sud pour améliorer leurs conditions matérielles de vie « Décroissance conviviale », « austérité joyeuse », besoins réduits compensés par une vie sociale plus riche « Après développement », abolition du modèle libéral productiviste Club de Rome, Nicholas Georgescu-Roeguen, Ivan Illich, Serge Latouche Mouvements altermondialistes Critique scientiste: Allègre Critique Marxiste: Brunel

Tension économie / environnement Conclusions: Objectif: « vivre des intérêts et non du capital, des fruits et non de l’arbre » Enjeu d’une « seconde modernité » adaptée à une « société du risque » Enjeu de gouvernance: « admettre la main visible », pouvoir de décision et d’action, ou fatalisme du pouvoir du marché Citation de R. Longet, La Planète: sauvetage en cours, Savoirs suisses, 2005 Théorie d’Ulrich Beck Henri Bartoli

Tension économie / environnement Implications pédagogiques à l’école primaire: Orientations de travail sur la consommation et les modes de vie: empreinte écologique bilan carbone Eco-gestes reliés à un système de consommation Politiques d’Agenda 21 scolaire Eclaircissement de valeurs: expression de points de vue et de choix dans des situations contextualisées

Tension société/économie

Tension société/économie La question de la pauvreté Objectifs du Millénaire de l’ONU: réduction de moitié l’extrême pauvreté et la faim (1996-2015) Priorité lors du sommet de Johannesburg (2002) Echec du sommet de Rome de la FAO (2009): population concernée d’un milliard, budget demandé par la FAO 44 M, 20 M promis par le G8, 7M budgétés; Priorité à lutte/terrorisme; faim = menace ou drame? Faible impact médiatique/Copenhague un mois plus tard

Tension société/économie La question de la pauvreté dans les relations Nord/sud Conflits économiques: obligation d’ouverture des frontières déstructurant les marchés locaux, maintien de la dette asphyxiant la capacité d’investissements structurant, « rentes de situation » des aides prioritaires accordées aux pays concernés par des enjeux énergétiques ou stratégiques Conflits environnementaux: « dysnandélisation » des espaces naturels exotiques, « hotspots » de la biodiversité au sein des pays occidentaux Extension toujours croissante de l’échelle des revenus Croissance de la misère de groupes sociaux marginalisés

Tension société/économie La perspective d’une durabilité sociale: Objectifs: réduire les inégalités sociales et de genre lutter contre les mécanismes d’exclusion réduire les causes d’émigration contrainte promouvoir une gestion pacifique des conflits enrichir le « capital humain »: éducation, santé, qualité de vie enrichir le capital « social »: liens sociaux, culture partagée développer les « capacités à faire et à être » Enjeux: agir au niveau individuel et au niveau collectif favoriser le transfert des « capacités à faire et à être » entre générations = développement socialement durable Cf. JL Dubois Métaphore environnementale: préserver la fragilité de certains « milieux sociaux », renforcer leurs capacité de résilience, évaluer les risques, établir des scénarios, appliquer le principe de « précaution sociale ».

Tension société/économie Conclusions Objectif de progrès social confondu avec la croissance, d’où nécessité d’autres indicateurs du développement Exclusion croissante et massive d’une majorité au profit d’une minorité Développement et non développement: 2 faces indissociables d’un même système. Modèle de développement occidental non généralisable. DD = luxe des pays nantis? Ou alternative selon d’autre modèles Perspective d’un développement socialement durable

Tension société/économie Implications pédagogiques à l’école primaire Education à la santé Education à la paix Education au genre Travail sur le lien social Ouverture à la diversité culturelle Education aux valeurs de tolérance et de solidarité

Concept d’incertitude Limite de capacité de la science à élaborer des modèles explicatifs et prospectifs dans une perspective DD Question de la définition des besoins : « tiers absent », ressources,… Choix du modèle d’interprétation du phénomène étudié: données, interrelations, points aveugles,… Choix de l’échelle temporelle d’étude: marée, houle ou écume,… Choix de l’échelle spatiale d’étude: microscope: problèmes d’externalisation, macroscope: déséquilibres locaux Effets de seuils, d’inertie, phénomènes d’irréversibilité Ces trois zones de tensions irriguent de façon souterraine chaque aménagement, chaque projet, chaque problème de gestion. Apport des sciences: éclairage indispensable mais ni interprétation indiscutable, ni solution incontestable Ex: changement climatique, biodiversité Modèle, ex: bombe P sans phénomène de transition démographique intégrée au modèle Temps: ex: changement climatique: temps géologique, biologique, des hommes, temps des cycles et du profit économiques Espace: démantellement des produits informatiques

Concept d’incertitude « L’incertitude n’est pas le fruit d’une ignorance mais bien de fait constitutive à l’approche des phénomènes complexes » Elle peut engendrer 2 attitudes opposées: L’utiliser pour ne pas réagir en relativisant les risques: confiance dans les capacités de résilience environnementale et sociale, foi positiviste L’utiliser pour agir responsablement en appliquant si nécessaire le principe de précaution Edgar Morin « les 7 savoirs » Principe de précaution: met en balance d’un côté des bénéfices immédiatement tangibles et de l’autre des menaces graves mais incertaines engendrant des coûts futurs potentiellement élevés Mais danger d’une utilisation excessive; renversement de la charge de la preuve Non reconnu par l’OMC, peu appliqué

Concept d’incertitude Implications pédagogiques à l’école primaire Finalité de l’EDD n’est pas de donner des solutions pour sauver la planète Education au choix et non à des solutions prédéfinies

Principe de gouvernance Gouvernance: ensemble des relations de pouvoir au sein d’une société ainsi que les modes d’arbitrage entre les différents groupes d’influence. La bonne gouvernance repose sur trois principes fondamentaux : la participation des populations, la transparence des décisions publiques l’identification de qui en responsable Pour la prise de décision dans une perspective DD, solutions multiples et contradictoires, d’où nécessité d’une gouvernance. Définition de Christian Lévêque (Institut de Recherche pour le Développement: IRD)

Principe de gouvernance Différentes formes et finalités possibles Alibi pour tenter de responsabiliser les citoyens Modalité d’information et de communication Méthode d’explication de choix ou de projets Outil pour susciter des débats Principe pour organiser un consensus Politique pour co-production de solutions et de décisions Co-décision?

Principe de gouvernance Enjeux Equilibrage entre démocratie représentative et démocratie participative Géo-gouvernance: appliquée au territoire Légitimité de l’ancrage local Dépasser la simple défense d’intérêts : effet « Nimby »

Principe de gouvernance Indicateurs de mesure du DD pour orienter la gouvernance PIB: mesure la valeur totale de la production interne de biens et de services (cartes) IDH: mesure le niveau de bien-être: dimension sanitaire et éducative + PIB Limite PIB: uniquement services marchands; biais des accidents Limite IDH: pas de dimension environnementale; Dimension sociale non ciblée (femmes). D’où ISDH (sexuée)

Principe de gouvernance Indicateurs de mesure du DD pour orienter la gouvernance Bilan Carbone: calcul ramenant tous les processus physiques et matériels dont dépend une activité à des émissions exprimées en équivalent carbone (g de CO2) Empreinte écologique: calcul de la surface (ha) nécessaire permettant de produire les ressources et d’assimiler les déchets d’une population (carte) Bilan carbone: s’applique à des activités, entreprises, établissements Limite bilan carbone: pour l’environnement n’aborde que effet GES et ne prend pas en compte les 2 autres piliers du DD Empreinte écologique: s’applique à des hommes ou des populations Mode européen: 3 planètes, américain: 5 Limite empreinte éco: uniqmt niveau environnemental, que capacité des écosystèmes, uniformité des écosystèmes, pas multifonctionalité des espaces Intérêt pour communication

Principe de gouvernance Indicateurs de mesure du DD pour orienter la gouvernance Indicateurs composites intégrant différents indicateurs IPV: soustrait au PIB les coûts sociaux et les coûts environnementaux ESI: mesure la politique de développement durable à long terme, favorise les pays à faible densité de population EPI: mesure les améliorations immédiates, favorise les pays capables de lutter contre les pollutions par des technologies avancées Croisement d’indicateurs Démarche plus transparente Exemple: corrélation IDH/empreinte écologique Indice de Progrès Véritable: écart croissant/PIB aux USA depuis 1950 ESI: Indice de durabilité environnementale EPI: Indice de performance Environnementale Classements ESI ou EPI ne donnent pas les mêmes résultats Hypothèses de départ, pondérations arbitraires

Principe de gouvernance Indicateurs de mesure du DD pour orienter la gouvernance Utiliser les indicateurs avec prudence: à quoi servent-ils? sur quelles hypothèses théoriques reposent-ils? de quels éléments sont-ils composés (boîte noire)?

Principe de gouvernance Instances de gouvernance Niveau mondial Concertation: ONU, principes et recommandations Les plus contraignants ne sont pas reconnus (pollueur/payeur, précaution) Régulation: OMC, Banque Mondiale, FMI Echecs des sommets de Rome (faim) et de Copenhague (climat) en 2009 Niveau européen Directives européennes sur 4 axes prioritaires: Réduction des GES Programme communautaire Natura 2000 Menaces sanitaires Préservation des ressources et gestion des déchets En France Mesures législatives: Charte de l’environnement de 2005, Loi Voynet(LOADDT), loi Chevènement sur la coopération intercommunale, loi de Solidarité et de Renouvellement Urbain,loi de démocratie de proximité Mesures financières: taxes Mesures incitatives: labels, normes industrielles Droit de l’environnement: charte de 2005 adossée à la constitution. Principes à finalité environnementale (prévention ,de précaution, responsabilité, pollueur/payeur) élévés au rang constitutionnel; assise juridique plus forte. Loi Voynet 99-533 du 12/071999 d’Orientation pour l’Aménagement et le Développement Durable du Territoire, loi Chevènement 99-586 du 12/07/1999 sur la coopération intercommunale, loi de Solidarité et de Renouvellement Urbain 2000-1208 du 13/12/2000 (urbanisme, habitat et déplacements), loi de démocratie de proximité 2002-276 du 27/01/2002 (démocratie participative et démocratie représentative) Mesures financières: limitation du marché Mesures incitatives: orientation du marché, image qualitative(normes industrielles ISO 14000, labels bio)

Principe de gouvernance Implications pédagogiques La mise en place d’une démocratie représentative nécessite un certain niveau de développement de l’éducation. Objectif: développer un regard averti en construisant des clés de lecture et des capacités d’analyse pour: Gérer de l’information Travailler sur la complexité Construire un point de vue et évaluer un choix Eléments constitutifs de la construction de points de vue

Principe de gouvernance Implications pédagogiques Gestion de l’information: Trier, critiquer, sélectionner Confronter et intégrer aux connaissances antérieures Organiser: concepts organisateurs: espace, temps, vie, énergie, ressources, valeurs,… trames conceptuelles Métacognition

Principe de gouvernance Implications pédagogiques Apprentissage à la gestion de la complexité: problèmes ouverts, problèmes à solutions multiples travail sur des réseaux de relations (complexité) dépassement des causalités simples, linéaires, immédiates et locales réflexion à différentes échelles et différentes temporalités

Principe de gouvernance Implications pédagogiques Construire un point de vue et évaluer un choix travailler sur des scénarios et à partir de jeux de rôle expliciter des critères de valeur fabriquer des indicateurs composites d’aide à la décision construire la notion de bien commun

Principe de gouvernance Implications pédagogiques La démarche E3D (Agenda 21 scolaire) constitue une situation de choix pour l’apprentissage pratique de la gouvernance L’apprentissage de la gouvernance constitue: une légitimité sociale pour l’EDD une finalité pour l’EDD