L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS Rappel de l’historique ce qui se fait, ce qui doit être fait Journée 3DP6 – Janvier 2011
CARACTERISTIQUES - « histoire des arts » et non « histoire de l’art ». - Intégré dans les programmes et les horaires des disciplines - Nécessite une équipe pluridisciplinaire pour un travail en concertation. - Evalué obligatoirement au DNB.
LES OBJECTIFS Rencontrer des œuvres Construire une culture personnelle à valeur universelle fondée sur des œuvres de référence Franchir spontanément les portes d’un lieu culturel - Etre informé des métiers liés aux domaines des arts et de la culture. Œuvres réels et copies – définir œuvres de référence -
Les nouveaux programmes de collège Arts plastiques, Histoire et Géographie, Education musicale, Français, EPS Technologie… ...intègrent l’histoire des arts. Publiés au BO spécial n°6 du 28 août 2008.
3 PILIERS Périodes historiques 6 Domaines Listes de thématiques Collège et Lycée
LES PERIODES HISTORIQUES La trame de la chronologie est celle des programmes d’histoire De 1914 à nos jours ou De 1945 à nos jours Selon le DNB Collège: de l’antiquité à nos jours
LES DOMAINES Les « arts de l'espace » Les « arts du langage » Les « arts du quotidien » Les « arts du spectacle vivant » Les « arts du son » - Les « arts de l'espace » : architecture, urbanisme, arts des jardins, paysage aménagé, etc. - Les « arts du langage » : littérature écrite et orale (roman, nouvelle, fable, légende, conte, mythe, poésie, théâtre, essai, etc.) ; inscriptions épigraphiques, calligraphies, typographies, etc. - Les « arts du quotidien » : arts appliqués, design, métiers d'art ; arts populaires, etc. - Les « arts du son » : musique vocale, musique instrumentale, musique de film et bruitage, technologies de création et de diffusion musicales, etc. - Les « arts du spectacle vivant » : théâtre, musique, danse, mime, arts du cirque, arts de la rue, marionnettes, arts équestres, feux d’artifices, jeux d’eaux, etc. - Les « arts du visuel » : Arts plastiques (architecture, peinture, sculpture, dessin et arts graphiques, photographie, etc.) ; illustration, bande dessinée. Cinéma, audiovisuel, vidéo, montages photographiques, dessins animés, et autres images. Arts numériques. Pocket films. Jeux vidéo, etc. Les « arts du visuel »
Les thématiques au collège - « Arts, créations, cultures » - « Arts, espace, temps » - « Arts, Etats et pouvoir » - « Arts, mythes et religions » - « Arts, techniques, expressions » - « Arts, ruptures, continuités » Liberté du choix
Organisation Chaque discipline contribue à cet enseignement 3 disciplines consacrent un % de leurs programmes Arts plastiques (50%) Education musicale (25%) Histoire et Géographie (25%) Travail concerté % des programmes et non des horaires Horaires : 60 heures dans le Primaire 120 heures au collège 72 heures dans chacune des voies du lycée Au final du parcours de l’élève : 312 heures. Une tête bien faite : savoir parler d’au moins une œuvre à tous les niveaux et dans tous les champs artistiques. Avoir quelques clés de lecture, franchir la porte d’un musée, d’un spectacle, d’un théâtre et d’un cinéma. Un honnête homme du XXème siècle.
Les principes de mise en œuvre Provoquer des rencontres fondées sur le sensible avec les œuvres ; apprendre aux élèves à voir, à écouter…. Favoriser la fréquentation des lieux dédiés aux œuvres. Organiser des parcours culturels personnalisés de trois ans. Intégrer les étapes de ces parcours aux enseignements disciplinaires. Constitution d’équipes pédagogiques pour des projets pluridisciplinaires. 10
Des outils pour un parcours Un tableau pluridisciplinaire pour la classe Le cahier de voyage en histoire des arts 11
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EVALUATION AU DNB ORAL DE 15 MN DANS LE CADRE D’UNE SEQUENCE obligatoire pour tous. Coefficient 2 ORAL DE 15 MN DANS LE CADRE D’UNE SEQUENCE PENDANT LES HEURES DE COURS CONDUIT PAR UN BINÔME (comportant au moins un professeur d'un enseignement artistique ou d'histoire).
EVALUATION Les connaissances (En relation avec les thématiques étudiées pendant l'année de troisième) - connaissance d'œuvres; - repères hist., géo et culturels lui permettant de situer les œuvres; - des éléments de vocabulaire spécifique aux grands domaines artistiques ; - des notions de base sur les techniques de production des œuvres.
EVALUATION Les capacités (l’élève est capable de:) - situer des œuvres dans le temps et dans l'espace ; - identifier les éléments constitutifs de l'œuvre d'art; - de discerner entre les critères subjectifs et objectifs de l'analyse ; - d'effectuer des rapprochements entre des œuvres à partir de critères précis (lieu, genre, forme, thème, etc.).
SUPPORTS DE L’EVALUATION - peut concerner un ou plusieurs élèves ; - porter sur tout objet d'étude abordé durant l'année; - s'appuyer sur un ou plusieurs document(s) proposé(s) par les examinateurs ou bien sur une réalisation (personnelle ou collective) effectuée en classe dans le cadre de l'enseignement de l'histoire des arts (dossier, diaporama, D.V.D., dessins, schémas, exposition, création.).
LES TEXTES BO du 8 mai 2008 sur l’éducation artistique et culturelle Encart au BO du 28 août 2008 « Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts » Ecole, collège, lycée