L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
HISTOIRE DES ARTS HISTOIRE DES ARTS.
Advertisements

Une épreuve orale du brevet des collèges
Organisation de lenseignement de lhistoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à lécole et au collège depuis la rentrée 2009;
Parcours Artistique et Culturel
Les textes: LE BO N°3 DU 19 OCTOBRE 08.
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
LHistoire des arts au collège Inspection pédagogique régionale Académie de Rennes Janvier 2010.
Livret personnel de compétences Enseignement de l’Histoire des Arts
L’enseignement de l’Histoire des arts au croisement des disciplines
Lhistoire des arts en LP 1/LES TEXTES 2/LORGANISATION 3/LES DEMARCHES ENSEIGNER.
HISTOIRE DES ARTS (diaporama réalisé par B
L’histoire des Arts et son évaluation en 3ème
Cadre institutionnel, définition, mise en œuvre pour les écoles
L’Histoire des arts à l’école
MISE EN ŒUVRE DE L’ENSEIGNEMENT DE L’HISTOIRE DES ARTS
HISTOIRE DES ARTS Enée à Delos. Claude Gellée dit Le Lorrain
HISTOIRE DES ARTS Épreuve orale Mercredi 28 mai 2014 Session
Histoire des arts Présentation.
Lhistoire des arts dans lacadémie de la Guadeloupe Aide à la mise en œuvre Année scolaire
Lhistoire des arts dans lacadémie de la Guadeloupe Aide à la mise en œuvre.
L’épreuve d’Histoire des Arts DNB session juin 2013
Histoire des arts Programme et horaires.
Un nouvel enseignement pour tous
L’histoire des Arts L’histoire des arts favorise une rencontre sensible et raisonnée avec des œuvres considérées dans un cadre chronologique en liaison.
Organisation de l’histoire des Arts et de l’épreuve finale 3e
Histoire des arts Un nouvel enseignement obligatoire à l’école, au collège et au lycée. HDA n’est pas une nouvelle discipline. Il n’y a pas de programme.
Enseignement de lhistoire des arts Guide pour conduire lévaluation Grille des compétences : capacités / connaissances / attitudes.
Histoire des arts « L’enseignement de l’histoire des arts est un enseignement de culture artistique partagée. Il concerne tous les élèves. Il est porté.
EDUCATION MUSICALE Réunions d’animation pédagogique
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers 1.
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
HISTOIRE DES ARTS BO du 28 août 2008 HISTOIRE DES ARTS
HISTOIRE DES ARTS collège de trois bassins
L’histoire des arts.
Encart - Bulletin officiel n° 32 du 28 août 2008
Le parcours culturel Définition et Propositions de mise en œuvre
1) L’épreuve future (session 2013) Une épreuve écrite du contrôle final, qui sanctionne: 1) Des acquis spécifiques par 1) Des acquis spécifiques par,
Collège Sainte Marie, Montpellier
Volet culturel du projet d'école
La classe de 3ème en COLLEGE avec l’option DP 3h La classe de 3ème en LYCEE PROFESSIONNEL avec le module DP 6h Enseignements communs obligatoires 28h30.
Le parcours artistique et culturel
HISTOIRE DES ARTS.
L’oral d’Histoire des Arts au DNB
LIAISON ECOLES / COLLEGES MARTEL - VAYRAC JEUDI 3 DECEMBRE 2009
DNB - Nouveautés session 2011 (B.O. n°31 du 27 août 2009) Évaluation obligatoire de l’histoire des arts Validation du socle commun.
L'épreuve d‘Histoire des Arts au Diplôme National du Brevet
L’HISTOIRE DES ARTS Circonscriptions de Pau Centre/Pau Ouest
Histoire de l’Art au collège
HIDA Collège Paul Valéry.
Liaison Inter-degrés Collège Paul-Harel - Rémalard
Épreuve d’Histoire des Arts au Brevet
HISTOIRE DES ARTS Synthèse des programmes. LES TEXTES Socle commun de connaissances et compétences (2006) Programmes d’enseignement de l’école primaire.
Epreuve Histoire des Arts DNB 2015
L’épreuve orale d’Histoire des Arts au Brevet
Histoire des arts Programme et horaires.
Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à l’école et au collège depuis la rentrée.
6 domaines: Arts de l’espace Arts du langage Arts du quotidien Arts du son Arts du spectacle vivant Arts du visuel.
PRÉSENTATION DE L’ÉPREUVE D’HISTOIRE DES ARTS BREVET DES COLLÈGES 2012 Les textes officiels: B.O n°32 du 28 août 2008 Encart B.O n°40 du 29 octobre 2009.
L’HISTOIRE DES ARTS Au Collège….
HISTOIRE DES ARTS Présentation
Un nouvel enseignement pour tous
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
C’est l’étude d’une œuvre d’art...
NOM PRENOM CLASSE INTITULE DE LA QUESTION HDA CHOISIE: 1-Comment l’Art et les artistes témoignent de l’Histoire ? 2-Comment l’art ou les artistes peuvent-ils.
H ISTOIRE DES ARTS SESSION Les Thématiques retenues par les professeurs: » Arts, États, pouvoirs » Arts, espace, temps » Arts, création, culture.
Arts visuels 2008 Cycles 2 et 3 Arts PLASTIQUES 2016.
Octobre 2012 L'histoire des arts au collège HDB et l'épreuve orale du DNB 1 L’HISTOIRE DES ARTS AU COLLEGE ET L’EPREUVE ORALE DU DNB COLLEGE H. DE BALZAC.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
Transcription de la présentation:

L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS Rappel de l’historique ce qui se fait, ce qui doit être fait Journée 3DP6 – Janvier 2011

CARACTERISTIQUES - « histoire des arts » et non « histoire de l’art ». - Intégré dans les programmes et les horaires des disciplines - Nécessite une équipe pluridisciplinaire pour un travail en concertation. - Evalué obligatoirement au DNB.

LES OBJECTIFS Rencontrer des œuvres Construire une culture personnelle à valeur universelle fondée sur des œuvres de référence Franchir spontanément les portes d’un lieu culturel - Etre informé des métiers liés aux domaines des arts et de la culture. Œuvres réels et copies – définir œuvres de référence -

Les nouveaux programmes de collège Arts plastiques, Histoire et Géographie, Education musicale, Français, EPS Technologie… ...intègrent l’histoire des arts. Publiés au BO spécial n°6 du 28 août 2008.

3 PILIERS Périodes historiques 6 Domaines Listes de thématiques Collège et Lycée

LES PERIODES HISTORIQUES La trame de la chronologie est celle des programmes d’histoire De 1914 à nos jours ou De 1945 à nos jours Selon le DNB Collège: de l’antiquité à nos jours

LES DOMAINES Les « arts de l'espace » Les « arts du langage » Les « arts du quotidien » Les « arts du spectacle vivant » Les « arts du son » - Les « arts de l'espace » : architecture, urbanisme, arts des jardins, paysage aménagé, etc. - Les « arts du langage » : littérature écrite et orale (roman, nouvelle, fable, légende, conte, mythe, poésie, théâtre, essai, etc.) ; inscriptions épigraphiques, calligraphies, typographies, etc. - Les « arts du quotidien » : arts appliqués, design, métiers d'art ; arts populaires, etc. - Les « arts du son » : musique vocale, musique instrumentale, musique de film et bruitage, technologies de création et de diffusion musicales, etc. - Les « arts du spectacle vivant » : théâtre, musique, danse, mime, arts du cirque, arts de la rue, marionnettes, arts équestres, feux d’artifices, jeux d’eaux, etc. - Les « arts du visuel » : Arts plastiques (architecture, peinture, sculpture, dessin et arts graphiques, photographie, etc.) ; illustration, bande dessinée. Cinéma, audiovisuel, vidéo, montages photographiques, dessins animés, et autres images. Arts numériques. Pocket films. Jeux vidéo, etc.   Les « arts du visuel »

Les thématiques au collège - « Arts, créations, cultures » - « Arts, espace, temps » - « Arts, Etats et pouvoir » - « Arts, mythes et religions » - « Arts, techniques, expressions » - « Arts, ruptures, continuités » Liberté du choix

Organisation Chaque discipline contribue à cet enseignement 3 disciplines consacrent un % de leurs programmes Arts plastiques (50%) Education musicale (25%) Histoire et Géographie (25%) Travail concerté % des programmes et non des horaires Horaires : 60 heures dans le Primaire 120 heures au collège 72 heures dans chacune des voies du lycée Au final du parcours de l’élève : 312 heures. Une tête bien faite : savoir parler d’au moins une œuvre à tous les niveaux et dans tous les champs artistiques. Avoir quelques clés de lecture, franchir la porte d’un musée, d’un spectacle, d’un théâtre et d’un cinéma. Un honnête homme du XXème siècle.

Les principes de mise en œuvre Provoquer des rencontres fondées sur le sensible avec les œuvres ; apprendre aux élèves à voir, à écouter…. Favoriser la fréquentation des lieux dédiés aux œuvres. Organiser des parcours culturels personnalisés de trois ans. Intégrer les étapes de ces parcours aux enseignements disciplinaires. Constitution d’équipes pédagogiques pour des projets pluridisciplinaires. 10

Des outils pour un parcours Un tableau pluridisciplinaire pour la classe Le cahier de voyage en histoire des arts 11

12

EVALUATION AU DNB ORAL DE 15 MN DANS LE CADRE D’UNE SEQUENCE obligatoire pour tous. Coefficient 2 ORAL DE 15 MN DANS LE CADRE D’UNE SEQUENCE PENDANT LES HEURES DE COURS CONDUIT PAR UN BINÔME (comportant au moins un professeur d'un enseignement artistique ou d'histoire).

EVALUATION Les connaissances (En relation avec les thématiques étudiées pendant l'année de troisième) - connaissance d'œuvres; - repères hist., géo et culturels lui permettant de situer les œuvres; - des éléments de vocabulaire spécifique aux grands domaines artistiques ; - des notions de base sur les techniques de production des œuvres.

EVALUATION Les capacités (l’élève est capable de:) - situer des œuvres dans le temps et dans l'espace ; - identifier les éléments constitutifs de l'œuvre d'art; - de discerner entre les critères subjectifs et objectifs de l'analyse ; - d'effectuer des rapprochements entre des œuvres à partir de critères précis (lieu, genre, forme, thème, etc.).

SUPPORTS DE L’EVALUATION - peut concerner un ou plusieurs élèves ; - porter sur tout objet d'étude abordé durant l'année; - s'appuyer sur un ou plusieurs document(s) proposé(s) par les examinateurs ou bien sur une réalisation (personnelle ou collective) effectuée en classe dans le cadre de l'enseignement de l'histoire des arts (dossier, diaporama, D.V.D., dessins, schémas, exposition, création.).

LES TEXTES BO du 8 mai 2008 sur l’éducation artistique et culturelle Encart au BO du 28 août 2008 « Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts » Ecole, collège, lycée