Dèveloppement Durable C’est notre planète…
II Signification du développement Sommaire I Définition II Signification du développement III Les Quatre domaines du développement durable IV le développement durable, pourquoi? V Promouvoir le développement durable à l’OCDE VI Le Concept du Développement Durable
Définition C’est en juin 1992, au premier « Sommet de la terre » organisé par les Nations Unies qu’est consacré le terme de « Développement Durable ». Le développement durable est une expression qui demeure la capacité à satisfaire nos besoins présents sans compromettre nos générations futures, ceci à l’échelle planétaire bien évidemment. Le développement durable est aussi une alternative inéluctable qui épuise les ressources naturelles, creuse les écarts de richesse et ampute l’avenir des générations actuelles et futures.
II Signification du développement : Une politique de développement…durable, se doit de prendre en considération des facteurs (le sous-sol, le sol, la mer, l’air sont les agents de la vie) qui permettront à l’homme de confirmer à vivre sur sa terre d’accueil.
III Les 4 domaines du développement durable : Le thème écologique : il a été inventé en 1866 par Haekel, biologiste Allemand. Il désigne par ce thème « la science des conditions existences ». La science des conditions existences étudie l’écologie des être humains. 2. Le thème environnement : il s’agit d’un anglicisme signifiant milieu. C’est le milieu dans lequel un être vivant fonctionne. Le milieu inclus l’air ; l’eau ; le sol ; les ressources naturelles ; la flore ; la faune et les êtres humains. 3. L’environnement est aussi l’ensemble des facteurs chimiques, physiques, biologiques et sociaux susceptibles qui donne des effets directs ou indirects, immédiats ou futurs sur les êtres humains. 4. Le développement durable : Doit répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures. C’est un mode de croissance qui garantit le progrès économique, social et environnemental de la société.
IV Le développement durable, pourquoi ? La Terre, notre planète, va mal, et c’est de notre faute. Les habitants des pays riches, comme la France, consomment et gaspillent énormément. Aujourd’hui, on ne fait même plus la différence entre envie et besoin. Consommer toujours plus, c’est piller toujours plus les ressources naturelles que la planète a mis des millions d’années à créer (air, eau, océans, forêts, terres cultivables, biodiversité, pétrole), et qui ne se renouvellent pas assez vite pour satisfaire la demande croissante… Et rejeter toujours plus de pollutions et de déchets dans l’environnement, qui commence à être saturé… Cette situation ne peut pas durer : les catastrophes écologiques et sanitaires montrent déjà les limites du système. Et cela ne va faire que s’aggraver : la Terre compte 6 milliards d’habitants ; en 2050, nous serons 3 milliards de plus. Aujourd’hui, la grande majorité de l’humanité vit toujours dans la pauvreté. Des millions de femmes, d’hommes et d’enfants n’ont ni eau potable, ni électricité, ni éducation, ni assez à manger… Mais si tous les habitants de la terre vivaient comme nous, il faudrait deux planètes supplémentaires pour satisfaire leurs besoins ! Or, nous n’avons pas de planète de rechange. Alors, comment améliorer les conditions de vie de tous les citoyens du monde sans épuiser définitivement la Terre ? Comment satisfaire les besoins des hommes d’aujourd’hui tout en léguant la Terre en bon état aux générations qui l’habiteront après nous ? En apprenant à économiser et à partager de manière équitable les ressources, en utilisant les technologies qui polluent moins, qui gaspillent moins d’eau et moins d’énergie, et surtout en changeant nos habitudes de consommation et nos comportements. C’est cela, le développement durable. Ce n’est pas un retour en arrière, mais un progrès pour l’humanité : celui de consommer non pas moins, mais mieux. Il est devenu urgent d’agir.
V Promouvoir le développement durable : le développement durable suppose un meilleur équilibre entre les objectifs économiques, environnementaux et sociaux, et une répartition plus équitable des avantages tirés de la croissance entre les personnes et les pays. Qui dit développement durable dit aussi préservation de l’environnement et des ressources naturelles comme condition indispensable au progrès. De plus dans un modèle durable, les décisions publiques prennent en compte l’intérêt des générations futures. Mais que doivent faire les gouvernements pour agir sur tous ces fronts et comment peuvent-ils mesurer les progrès accomplis ? L’OCDE (organisation de coopération et de développement économique) a un rôle exemplaire en faveur du développement durable compte tenu de l’influence et de l’impact de ses pays membres sur l’économie, l’environnement et la société au plan mondial. Par ailleurs, l’Organisation réunit toutes les compétences requises dans les différents domaines concernés, de l’environnement à l’économie en passant par les affaires sociales et les échanges. De fait, l’OCDE a commencé d’intégrer la perspective de développement durable dans ses travaux dès le lancement de cette notion par la Commission mondiale sur l’environnement et le développement (CMED) en 1987. La définition, la mesure et la mise en oeuvre du développement durable ne vont toutefois pas sans difficultés. L’OCDE a mené plusieurs programmes sur le développement durable faisant appel à des compétences pluridisciplinaires. Des analyses de durabilité ont été incluses dans les travaux consacrés à certains secteurs tels que l’énergie, l’agriculture et les transports.
VI. Le concept du Développement Durable : Le concept de développement durable s'affirme sur les trois volets indissociables, de la performance économique, du progrès social et de la préservation de l'environnement, avec un engagement sur la durée et dans la démocratie (gouvernance). Le développement durable propose un nouveau regard et une nouvelle manière d'aborder dans leur globalité les problèmes auxquels est confronté l'homme, c'est-à-dire finalement un changement des relations de l'homme avec le temps et l'espace. La réflexion du "ici et maintenant" doit s'allier avec celle du "demain et là-bas", pour justifier nos choix politiques et techniques.
Professeur chargé de ce projet : Mme ZAGO Travail réalisé par DUMAS Méryl TBEPS Session 2007-2008 Professeur chargé de ce projet : Mme ZAGO