Collège Henri Ageron de Vallon Pont d’Arc

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le génocide des Juifs et des Tziganes
Advertisements

B) L’Europe sous la domination allemande
Les élèves de 3ème du collège d’ARUDY à Cracovie, le 22 février 2006
Evangile de Jean 20 V.1-18 Tôt le dimanche matin, alors qu'il faisait encore nuit, Marie de Magdala se rendit au tombeau. Elle vit que la pierre avait.
30 janvier janvier 1933 Il décide de mettre en place une politique anti-juive.
25 % du temps consacré à l'histoire
Les parcours de Claudine et Mina Halaunbrenner
Le camp de Thil : Une entrée locale pour aborder l’intégration du système concentrationnaire nazi dans le cadre de la guerre totale. Nicolas Czubak, Collège.
Mr Hordenneau un homme courageux à qui on doit le respect
La Vie d'un Déporté   HOUDELET Ryan 3°D  Collège  Notre Dame  de Bourgenay.
La Campagne de France.
II. L’Europe sous domination nazie
Le cimetière juif de Besançon
Analyse du programme. Quelques pistes pour aborder la Seconde guerre mondiale comme guerre d’anéantissement.
Nuit et Brouillard d'Alain Resnais (1956)
Anéantir pour gagner la guerre
La guerre La seconde guerre mondiale
LA RÉSISTANCE EN FRANCE
La France dans la Seconde Guerre Mondiale :
La seconde guerre mondiale
Les Inaptes au travail (p.94-95).
« Nuit et Brouillard » au Camp de concentration d’Esterwegen
Vous avez deux choix.
                                                    Les Châteaux Forts.
Méditation Biblique d'après l'évangile Jn 11,
Les Juifs de « La solution finale ».
Les CM2 présentent La vie des juifs pendant la seconde guerre mondiale.
La seconde guerre mondiale et ses conséquences
JE LUI AI PARLE Déroulement automatique, laisser continuer le diaporama jusqu’à l’extinction totale.
COMPRENDRE LES GENOCIDES JUIFS ET TSIGANES
Le débarquement de Normandie
Visite du camp de SachSenhausen
Mot grec : sacrifice par feu
Ceci semble impossible!
La deuxième guerre mondiale 
LE VERRE DE LAIT.
La Seconde Guerre Mondiale ( ): une guerre d’anéantissement.
Deuxième Guerre mondiale : les Juifs et les camps
RT Mai 2007.
La Résistance Française
Le camp de concentration
La Seconde Guerre Mondiale: Pays qui jouent un rôle
1939: la France et l’Angleterre déclarent la guerre à l’Allemagne.
La résistance française et La Seconde Guerre Mondiale 1939 – 1945
Auschwitz - Birkenau.
C é line, Anouck, Tess, Sol è ne. Introduction I)Pr é sentation du mus é e II)Son contenu III) Hommage Conclusion.
Les camps de concentration
Dzień Wszystkich Świętych w tradycji polskiej La Toussaint en Pologne.
Par: Ivy Taviss. Histoire de Yaakov Hollander's =1PHPd67kYp0.
L’ Holocauste.
Qu’est ce que c’est le GOUVERNEMENT de VICHY?
Anne Frank Par Matthew Beaudet.
La seconde guerre mondiale
Auschwitz Birkenau Les chambres à gaz.
B/ La politique nazie d’extermination
27 janvier 1945 les premières images de la libération d'Auschwitz
Les camps de concentration et
La France sous l’occupation
L’antisémitisme allemand et les camps de concentration
Les conflits mondiaux après la 2e guerre mondiale
Auschwitz-Birkenau. Le voyage Accompagnés de nos professeurs d’histoire et d’anglais, nous avons pris l’avion à Marignan, le 19/11/12 à 7 heures. Nous.
Le Génocide des Juifs dans les territoires occupés par les nazis durant la 2èmeGuerre Mondiale. « exclure puis éliminer »
Primo Levi « Si c’est un homme… »
Deuxième guerre mondiale
II- L’Europe sous la domination nazie : anéantissement et génocide L’Europe se voit imposer « l’ordre nouveau » allemand : elle est vassalisée, terrorisée.
Le génocide des juifs et des Tziganes partie 2
Transcription de la présentation:

Collège Henri Ageron de Vallon Pont d’Arc Académie de Grenoble CNRD 2012 Catégorie : Travaux collectif Collège Henri Ageron de Vallon Pont d’Arc Emilie Brahic et Emmie Venture de 3°B

Sommaire Page 2 et 3 : Les origines et fonctions du camp d'Auschwitz. Page 4 et 5 : Organisation du camp d'Auschwitz. Page 6 : Fonctionnement du camp qui devait décourager toutes formes de resistance. Page 7 et 8 : Les différentes formes de résistance.

Les origines et fonctions du camp d'Auschwitz. Ce camp, installé en Pologne, est le plus grand camp de concentration et d'extermination du Troisième Reich, il était à l'origine une ancienne caserne polonaise qui fut occupée par les Allemands en 1939.

Ce camp de concentration, dirigé par les SS, a été créé en mai 1940 et libéré par l'Armée Rouge le 27 janvier 1945. En cinq années, plus de 1,1 million d'hommes, de femmes et d'enfants, moururent à Auschwitz, dont 900 000 immédiatement à la sortie des trains qui les y transportaient. 90 % de ces personnes étaient juives, 10% du reste de ces personnes étaient en majorité des déportés politiques, résistants, tziganes … Ces victimes de la solution finale étaient tuées dans les chambres à gaz ou parfois par armes à feu, mais elles mouraient aussi de maladies , de malnutrition , de mauvais traitements ou d'experiences médicales.

Organisation du camp d'Auschwitz. Les différences entre le camp de concentration et le camps d'extermination. Dans l'Allemagne hitlérienne, la fonction des camps de concentration était une fonction d'exclusion et de terreur. Ces camps étaient destinés à recevoir des individus pour y effectuer des travaux forcés. Les camps d'extermination eux, ont été construits pour tuer les Juifs, les Tziganes, les homosexuels.

Auschwitz est divisé en 3 différentes parties : Auschwitz I (Stammlager) : les activités principales sont les travaux forcés, la torture, les expériences médicales. Auschwitz II (Auschwitz-Birkenau) : ses activités principales sont l’extermination des Juifs et Tsiganes... les exécutions à la seringue. Auschwitz III ( Monowitz ) : ses principales activités sont les travaux forcés dans les usines, l’expédition vers les chambres à gaz, …

Fonctionnement du camp qui devait décourager toutes formes de resistance Les déportés auraient pu être découragés d’essayer de résister car le camp était très organisé, il y avait des SS de part et d’autre qui les surveillaient jour et nuit. Le camp était entouré par des barbelés, tout était bien fermé et gardé, il était extrêmement difficile de s'échapper. Les formes de résistance se portaient plus sur des chants visant à garder le moral des détenus ou tout simplement dans la désobéissance ou encore le sabotage des armes qu’ils fabriquaient pour le compte des Allemands. Les déportés étaient cruellement forcés par les SS à dénoncer les autres ; on les appelle donc des mouchards..

Les différentes formes de résistance. Dans les différents camps, les conditions de vie sont extrêmement difficiles, on y dort pas ou très peu, la nourriture est insuffisante... C'est pourquoi beaucoup d'entre eux veulent faire de la résistante mais les formes de résistante étaient diverses : confection d'objets, composition de chansons et de poèmes, sabotages, la volonté d'être maître de son destin en choisissant de vivre ou de mourir. Survivre : Le simple fait d'essayer de survivre était déjà un acte de résistance mais pour y parvenir il fallait se doter de beaucoup de patiente et d'intelligence comme pouvoir se procurer de la nourriture ainsi que de l'eau clandestinement mais savoir aussi en faire partager particulièrement aux plus faibles. Se révolter : La révolte est l'un des plus importants actes de résistance : on y fait des photos pour pouvoir prouver ou montrer les conditions de vie, chanter des chants de révolte, refuser d'aider ou de collaborer avec les SS, essayer de trouver des informations pour les faire parvenir à d'autre afin d’éviter certains actes sans doute. Comme dans le passage de Si c’est un homme, de Primo Levi. Pour lui résister, c'était de cirer ses chaussures, se laver le visage sans savon avec de l’eau sale mais ceci était pour lui signe de dignité. Exemple de chant : Extrait du: CHANT DES MARAIS Loin dans l' infini s'étendent Les grands prés marécageux Pas un seul oiseau ne chante Dans les arbres secs et creux O terre de détresse Où nous devons sans cesse Piocher, piocher! Bruits de chaînes, bruits des armes Sentinelles jour et nuit Des cris, des pleurs et des larmes, La mort pour celui qui fuit Mais un jour, dans notre vie, Le printemps refleurira. Libre alors: tu es à moi O terre d'allégresse Où nous pourrons sans cesse Aimer, aimer!

Réaliser des sabotages : Le sabotage d'armement était le plus priser et le plus efficaces. On pouvait donc éviter grâce à cela beaucoup de décès et de torture. D'après le témoignage de Dow Paisikovic en octobre 1944, les prisonniers se seraient révoltés et auraient détruit plusieurs fours crématoires reculant ainsi l'échéance fatale de milliers de victimes. Certains détenus affectés à la fabrication d'armement réalisaient des actes de sabotage. Pour empêcher ces sabotages, le numéro des détenus était gravé sur les pièces qu'ils avaient réalisées. S'évader : Certains essayaient de s'évader mais très peu y arrivaient car il était très difficile d'y parvenir par rapport à l'encadrement des camps... Aussi lors de certains sabotages d'armement, comme celui dont témoigne Dow Paisikovic , quand les fours brûlaient, sous l'emprise de la panique et du peu de SS présents alors, il était beaucoup plus facile de pourvoir s'évader . C'est de cette façon que certains y sont parvenus.