Les décharges en Afrique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Tabac: facteur de risque n°1
Advertisements

Les Chaînes Alimentaires et Bioamplification
L’ air et la santé.
Une animation offerte par le Réseau In-Terre-Actif
L' EAU Pourquoi parler de l’eau?
Avis de la Région Bretagne sur le projet de PRSE
Impacts sur la santé publique des espaces verts
Mesure du CO expiré La mesure du CO expiré permet, comme l’alcotest pour l’alcool, une évaluation du tabagisme très intéressante et motivante sur le plan.
Pourquoi une évaluation du risque sur la santé ?
Objectifs de développement pour le millénaire 1. Réduire lextrême pauvreté et la faim 2. Assurer léducation primaire pour tous 3. Promouvoir légalité des.
Journées Micropolluants Aquatiques – ONEMA – Mars 2010
UNIVERSITÉ POUR LA PAIX Cours international sur la réduction des risques de catastrophe et la vulnérabilité de la santé humaine au niveau local SÉCURITÉ
Les maladies liées aux pollutions
Un geste pour sauvegarder la planète: la récupération des piles
La pollution de l'eau. Introduction:
Les domaines d’application du développement durable
1 Protéger les personnes et lenvironnement Environnement industriel sol-sous-sol Rapport dactivité - 3 mai 2005.
ENVIRONNEMENT INDUSTRIEL SOL SOUS SOL. Quelques chiffres ….
Les orientations du PRSP proposées : 1) Promouvoir une attitude favorable à la santé tout au long de la vie 2) Diminuer l incidence des maladies chroniques.
SELON LUNICEF Pour la moitié des enfants du monde, l'enfance est une période de graves difficultés, affirme l'UNICEF - Ces années cruciales.
Marc Lucotte Institut des sciences de l’environnement, UQAM
Pollution de l'Environnement
La pollution - un procès de la modification négative de l'environnement (l'air, l'eau) intoxication par les substances toxiques.
Contamination à Thiaroye Sur Mer : actions menées par la DEEC Mission conjointe Convention de Bâle/Blacksmith Institute Dakar, Avril Présenté
Etude sur l’évaluation des risques liés à l’exploitation des mines sur l’environnement et sur la santé des ex-miniers d’Arlit: cas des ex travailleurs.
Pourquoi faut-il réduire ses déchets ?
D’ou viennent nos haricots?
La pollution du sol Sources:
Prévention Plomb / Dr Buch / CMIST 2005
Le contexte général de l’innovation au Maroc
RECONVERSION DES FRICHES URBAINES POLLUEES Bilan des aides aux travaux 2010 / 2011.
Mobilité et biodisponibilité des métaux dans le sol.
IFPRI/Badiane Briefing de Bruxelles sur le développement n° 33 Les facteurs de succès pour la transformation agricole en Afrique. 2 octobre 2013
L’Europe et moi.
- TERRITOIRE 6 –LES MÉTROPOLES © Sylvie Robert 2011.
LA POLLUTION DES MERS ET DES ZONES COTIERES
Biotechnologie et phytoremédiation: « Recherches et perspectives »
BIENVENUE A MONTREAL.
LA POLLUTION ATMOSPHÉRIQUE PAR: CHELSEA DAHLGREN
Écosystèmes Biodiversité Déchets Égouts Divers
Développement durable : Les déchets électroniques
2.3 L’Effet de la Bioaccumulation sur les Écosystèmes
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Il faut finir votre exposé.
Les hydrocarbures aromatiques polycycliques (hap)
Les pesticides et l’eau Bien que dans certains départements comme la Lozère il n’y ait pas à date de suivi régulier pour rechercher les pesticides dans.
Pollution des sols et de l’eau et risque pour la santé
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
IMPACT SANITAIRE DES COMBUSTIONS Brûler du fioul lourd ou des déchets: quel effet sur la santé? Gilles NALBONE, Directeur de recherche à l’INSERM Francis.
Risques sanitaires liés aux sols contaminés
CLIC.
Le Plan Air-Energie-Climat Territorial (PAECT) de CLERMONT COMMUNAUTE la Communauté d’Agglomération de Clermont-Ferrand Réunion du 4 février 2011.
Logo de la structure portant l’opération
La Pollution des eaux.  I) Etat des lieux de la pollution des eaux en France. A) Les différents types et sources de pollution des eaux. A) Les différents.
Sols pollués : définition Un site pollué est un site qui,du fait d'anciens dépôts de déchets ou d'infiltrations de substances polluantes, présente une.
Panorama des problèmes et enjeux TIC : entre Rêves et Cauchemars Françoise BERTHOUD Groupe EcoInfo, CNRS
Pollution de l'eau Qu'est-ce la pollution de l'eau?
Forum régional de normalisation de l'UIT pour l'Afrique Dakar, Sénégal, mars 2015 GESTION DES DÉCHETS ÉLECTRONIQUES AU KENYA DERICK SIMIYU KHAMALI,
T.
Sortie des 2css un vendredi au musée de l’eau !!!
1 Institut canadien d’information sur la santé. Dépenses en médicaments prescrits au Canada Regard sur les régimes publics d’assurance-médicaments.
Personne ne vous croira ! ...
Ma planète Poletakhina V.V..
7. Pollution des sols et de l’eau et risque pour la santé
1ère partie L’EAU..
Yasmina,Wouijden,Laëtitia
La pollution et ses effets sur la planète :
IMPACTS DES ACTIVITÉS INDUSTRIELLES AU PORT DE QUÉBEC Mobilisation citoyenne et recherche de solutions pour un milieu urbain plus sain.
Les effets de la bioacculumation sur les écossytèmes
Transcription de la présentation:

Les décharges en Afrique une menace pour les enfants et l'environnement

L'étude, faite par le Programmes des Nations Unies pour l'environnement (PNUE), a examiné 328 jeunes âgés entre 2 et 18 ans, et vivant aux alentours de la décharge de Dandora et ses implications sur la santé. L'étude a aussi comparé des échantillons de sol du dépotoir à ceux d'une autre localité située en dehors de Nairobi

La moitié des enfants examinés a des taux de plomb dans le sang excédant les niveaux internationalement acceptés, alors que 42 % des échantillons de sol contiennent presque dix fois plus de plomb qu'un sol dit "non pollué" (plus de 400 parties par million contre 50 ppm).

Les enfants ont été exposés aux polluants tels que les métaux lourds et les substances toxiques par le sol, l'eau et l'air (fumée de déchets brûlés) avec des complications respiratoires, gastro-intestinales et dermatologiques. Presque la moitié des enfants examinés souffraient des maladies respiratoires, y compris la bronchite et l'asthme chroniques.

Achim Steiner, Sous- secrétaire général de l'ONU et directeur exécutif du PNUE, a dit: "nous nous attendions à des résultats inquiétants, mais en réalité ils sont encore plus choquants que nous ne l'avions imaginé (...) La décharge de Dandora représente bien des défis précis pour la ville de Nairobi et pour le Kenya en général. Mais elle est également un exemple de décharges de déchets à travers de nombreuses régions de l'Afrique et d'autres centres urbains du monde des pays en voie de développement, "

M. Steiner a dit que le PNUE était prêt à aider les autorités locales et nationales à améliorer la gestion des systèmes de voirie et des dépotoirs, notamment par une politique qui puisse générer des emplois durables et sains dans le secteur de la gestion des décharges et du recyclage.

Une décharge présentant tous types de déchets exploités par des enfants La décharge de Dandora, qui s'étend sur 30 hectares reçoit 2 000 tonnes de déchets chaque jour, y compris les plastiques, les caoutchoucs, le bois traité, produit par environ 4,5 millions de personnes vivant dans la capitale Kenyane. L'étude a également montré la présence des produits toxiques, tels les produits chimiques et les déchets des hôpitaux, dans la décharge.

Une pollution en métaux lourds dramatique

M. Kimani et son équipe ont fait une recherche détaillée sur les impacts du dépotoir de Dandora sur la santé publique et l'environnement. Les experts de l'université de Nairobi, de l'université de Kenyatta, de l'hôpital national de Kenyatta et de l'institut de recherche agricole du Kenya aussi bien que les chefs locaux de la communauté de l'église catholique de Saint John à Korogocho ont aussi soutenu l'étude. Des échantillons de sol et d'eau ont été analysés pour les métaux lourds, tels que le plomb, le mercure, le cadmium et le chrome, et les polluants organiques, y compris les diphényles polychlorés (PCBs) et les pesticides. Le sang et les échantillons d'urine ont été analysés pour les mêmes polluants et des signes des maladies liées aux polluants sont constatées.

Les résultats montrent des niveaux des métaux lourds dangereusement élevés, particulièrement plomb, mercure et cadmium, sur le site de la décharge, aux alentours de celle-ci et dans les résidences environnantes. Les niveaux de plomb et de cadmium trouvés sur la décharge sont de 13 500 ppm et de 1 058 ppm respectivement, contre 150 ppm et 5 ppm en Hollande pour ces mêmes métaux lourds. Un échantillon de sol provenant des bords du fleuve de Nairobi indique des niveaux élevés du mercure (plus de 18 contre 2 ppm, jugé acceptable). Sur les échantillons des surface du sol, la concentration en cadmium est 50 fois plus importante que dans un sol non pollué (53 ppm comparées à 1 ppm)

TRAVAIL REALISE PAR TAMAS TBEPC SESSION 2008

Au point de vue de la santé, 50 % ont des niveaux de plomb dans le sang égaux ou au-dessus des niveaux internationalement acceptés de 10 microgrammes par décilitre de sang, y compris deux enfants avec des concentrations de plus de 29 et 32 microgrammes. Les niveaux bas d'hémoglobine et l'insuffisance de fer, certains des symptômes connus de l'empoisonnement au plomb, ont été détectés pour 50 et 30 % des enfants, respectivement. L'exposition à des niveaux élevés de plomb est également liée à une variété d'autres effets dommageables aux systèmes nerveux et au cerveau, tandis que l'empoisonnement de cadmium endommage les organes internes, particulièrement les reins, et favorise l'apparition de cancers.