Un papillon facile à élever

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Elevage d’escargots en maternelle
Advertisements

L' éléphant.
Cahier de sciences mis en forme
La méduse.
La panthère Arian Juin 2005.
La poule marans Vincent de Régibus.
La Grenouille Pauline Goye,le
Le cochon d'Inde Marielle.
Le paresseux Céline Léger.
Le fennec Laura Magnin.
L’ échidné.
Le moustique est un insecte
De la chenille au papillon
CAAC ARENA C2-EDD-matériel Mr Malle
L’influence du rejet des eaux usées
Des repères pour lévaluation à lécole élémentaire.
1# Elyane Plourde Les insectes.
La Coccinelle Asiatique
Activité d’éveil : Ecole enfantine : Ollon année : 2006/2007
Le Goliath.
Les animaux et leurs régimes alimentaires
Les oiseaux migrateurs des îlets de Sainte-Anne
LA SELECTION NATURELLE
Raccolta Lavori: Les Animaux Cartes d’identité
Reproduction des plantes à fleurs
Le cycle de développement du criquet
Essai de "sexage" précoce des juvéniles
Vers de farine et vers morio
Connaissez-vous nos batraciens ?
LE CYCLE DE DEVELOPPEMENT DE LA PIERIDE DU CHOU
Réalisé par Chloé.F et Élise.T de 6 ème 7
Le livre des insectes De : Rébecka Guilbault Camille Dorion.
Les insectes Fait par Simon et Tomy.
LES INSECTES Marie-Pier Sarah et.
Les insectes Présentation sur le papillon monarque, le papillon amiral et le boursier Par Jeremy et Alexandre.
Notions - contenus Les conditions du milieu influent sur la reproduction sexuée et ainsi que sur le devenir d’une espèce. => La reproduction sexuée permet.
Les papillons pondent en général des quantités d'oeufs, souvent plus de 1000, mais peu d'entre eux parviendront jusqu'à la fin du cycle, c'est à dire à.
L’influence du rejet des eaux usées
Recherche 2.
Les oiseaux du Québec. - Sur la côte atlantique et dans lest du Saint-Laurent. - Le canard noir abonde particulièrement dans les marais littoraux,
Bonjour Par: Adrianna & Audrey - Ann.
LA VIE DES MONARQUES.... Pour la rentrée scolaire, nous avons vécue une expérience entomologique hors du commun en élevant en classe des chenilles.
Pier-Antoine Pelletier 601
un oiseau extraordinaire
Description physique Les étoiles de mer ont un corps formés de plusieurs bras généralement cinq. Les étoiles de mer sont des animaux souvent très colorés.
Les insectes Par Véronique Piché.
La production de matière organique par les êtres vivants
Le papillon nocturne Angelina Le Lain.
Le chien Le chien. Choisir son chien Eduquer son chiot Hygiène et santé du chien Adopter un chien : question à vous poser Préparer son arrivée Choisir.
Le panda.
Comment les Arthropodes Mange! Par: Britney, Leigha,
Présenté par Bellay Maxence Largen Elsa et Campos Agathe 6eme 2
SAKLIAN ET LANCINE Les papillons:
Le papillon Le papillon est un invertébré.
La sirène des mers.
BIO ESPACE Entomologie Dr. Anne DARRIES.
Léthocère d'Amérique.
Les larves et indicateurs biologiques
La répartition des êtres vivants et les conditions locales
Les Papillons Week-end HSBC Earthwatch A Rocha France
Quelle est mon animal?? Une panthère noire.
Qu’est-ce qu’un cycle de vie?
Le piranha.
Le dromadaire.
Danielle présente Le Bongo.
Plan de travail 1-C’est quoi un papillon ? 2-L’habitat
LES POISSONS ROUGES.
Les papillons De Nawelle Chouikh-- Barbez. Sommaire: La chenille. Le papillon. Leur cycle de vie. Leur nourriture. Anatomie. Leurs écailles. Leurs prédateurs.
Transcription de la présentation:

Un papillon facile à élever Le Bombyx de l’Ailante ou Bombyx Eri Françoise Cagnard

Où se procurer ce papillon ? Auprès d’un organisme qui le vend : OPIE - Office pour la protection des insectes et de leur environnement. WWW.insectes.org

- Présentation de Bombyx Eri -La vie de Bombyx Eri - Application pédagogique

Présentation de Bombyx Eri Classe des Insectes Ordre des Lépidoptères (= papillons) Famille des Saturniidés (= paons de nuit) Genre et espèce : Philosamia ricini Nom commun français : Bombyx éri Depuis plusieurs siècles le Bombyx éri est utilisé pour sa soie en Inde. Comme le Bombyx du mûrier (ver à soie) il n’existe plus à l’état sauvage. Ces espèces domestiques sont le fruit de lentes sélections effectuées par l’Homme.

La vie de Bombyx Eri Durée approximative de vie du Bombyx Éri dans des conditions optimales d'élevage (23 à 25°C, alimenté sur troène) : - incubation de l’œuf : 10 à 12 jours - vie de la chenille : environ 1,5 mois - chrysalide dans le cocon : 25 jours - adulte : 7 à 10 jours - accouplement : 24 heures - ponte Durée approximative du cycle de vie : 2 mois et demi à 3 mois, soit 4 à 5 générations dans l'année. Conseils pour l’élevage.

Les œufs Les œufs, pondus en grand nombre par la femelle sur tous les supports (branches ou vitres de la cage) subissent une période d’incubation d’une dizaine de jours à 23°.

La vie de la chenille Sa vie dure environ 1 mois et demi. La chenille passe par 5 stades larvaires notés L1 à L5. L1 : 5 à 6 jours L2 : 7 à 8 jours L3 : 7 à 8 jours L4 : 4 à 5 jours L5 : 12 à 15 jours Elle se nourrit de feuilles de troène, de lilas, ou d’ailante. Elle grandit à chaque mue et passe ainsi d’un stade à l’autre. Chenilles au 1er stade

La chenille au dernier stade La chenille au dernier stade mesure 4 cm, elle est blanche avec une petite tête marron.

Le cocon À la fin de leur développement, les chenilles vident leur intestin ; leurs crottes deviennent liquides. Puis elles s'activent dans tous les sens pour trouver un endroit où s'enfermer dans un cocon de soie qu'elles tissent autour d'elles. Il faut plus d'une semaine à chaque chenille pour achever le tissage et se transformer en chrysalide à l'intérieur. Les cocons devront être maintenus dans une enceinte humide (pulvériser de l’eau sur les cocons une fois par jour) Il faut attendre 25 à 30 jours pour que le papillon adulte sorte du cocon.

La sortie du cocon

Le jeune papillon L’adulte ne se nourrit pas. Après l’accouplement et la ponte, il meurt. Sa durée de vie est d’environ 10 jours.

Les adultes : accouplement La femelle pond 48 heures après l’accouplement (qui peut durer plus de 24 heures).

La ponte 48 heure après l’accouplement la femelle pond en plusieurs fois, une centaine de petits œufs blancs.

Conseils pour l’élevage Matériel nécessaire (voir photo) - un ou deux vivariums d’environ 30 cm de longueur un petit pot rempli d’eau pour y placer le feuillage du coton pour boucher le petit pot nourriture des chenilles : feuillage frais (troène, lilas, ailante, …) - nourriture des adultes : aucune Pédago

Un élevage en classe Cycles 2 et 3 Objectifs  Notions : Manifestations de la vie d’un petit animal - croissance, développement, stades de vie larvaire - nutrition - déplacement - reproduction des adultes et cycle de vie - classement (notion d’insecte) Démarches : - observations, comparaisons et dessins - expérimentation (alimentation) - utilisation de documents variés (vidéo, livres, documentaires, CD….) Ces activités permettront aux élèves de prendre en charge l’élevage d’un petit animal. Tout au long du travail, ils garderont des traces des activités, sous la forme de dessins d’observation accompagnés de courtes notes dans un carnet d’expériences et d’observations, ou sur des affiches, après dictée à l’adulte.

Situation de départ Récolte de chenilles lors d’une sortie ou lors d’activités de jardinage. Apport par le maître de chenilles achetées auprès d’un organisme spécialisé. Observations et premières remarques des élèves. « Que vont-elles devenir ? » « D’où viennent-elles  ? » Installation : petite cage grillagée ou terrarium avec un papier au fond et les plantes (dans un pot d’eau à col étroit) sur lesquelles vivent les chenilles (1er dessin). Les remarques et les questions des élèves sont notées sur une affiche

1) Comment se nourrit la chenille ? Comment mange-t-elle ? A-t-elle des petites dents ? Observation à la loupe Mais ce n’est pas facile ! On fera une recherche documentaire sur des livres, sur un film (c’est pas sorcier), sur des photos trouvées sur Internet. On explique par un petite phrase comment la chenille se nourrit : Les chenilles possèdent des mandibules qui sont des « petites mâchoires » externes qui leur permettent de découper des petits morceaux des feuilles qu’elles mangent. Peut-on lui donner à manger n’importe quelle feuille ou n’importe quelle plante ? Essais : À côté de la plante sur laquelle on l’a récoltée, on met d’autres plantes. On verra que lorsque la chenille mange, elle ronge la feuille ou la plante. Donc on fera attention de ne proposer que des feuilles ou des plantes non rongées au départ (attention aux insecticides !). On note ce que l’on observe et on fait la liste des plantes qu’elle mange et celle des plantes qu’elle ne mange pas. On peut aborder la notion de régime alimentaire.

2) Nos chenilles mangent beaucoup et grandissent vite ! Mesures et tableau de croissance. Les photos des chenilles aux différents stades seront comparées. On aura peut-être la chance de voir une mue. Pourquoi la chenille a-t-elle perdu sa peau ? Recherche documentaire sur la croissance des chenilles et des insectes d’une façon générale. Suivi de la croissance des chenilles jusqu’au stade chrysalide. 3) Comment se déplacent les chenilles ? Ont-elles des petites pattes ? Observation des petites pattes et du corps de la chenille (2ème dessin). 4) Nos chenilles se sont transformées. Observation de la chrysalide, puis, avec un peu de chance, observation de la métamorphose (3ème dessin). On accompagne le dessin d’une petite phrase pour expliquer ce qui s’est passé.