LES COINS SCIENCES EN MATERNELLE

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LES COINS SCIENCES EN MATERNELLE Pourquoi ? ► Découvrir et manipuler librement des objets ► Susciter un questionnement que l’adulte pourra reprendre en.
Les coins Sciences en Maternelle
Transcription de la présentation:

LES COINS SCIENCES EN MATERNELLE Pourquoi ? ►Découvrir et manipuler librement des objets ►Susciter un questionnement que l’adulte pourra reprendre en ateliers dirigés ►Développer l’entre aide, la coopération ►Passer du ludique à une activité plus dirigée ►Réinvestir ensuite les acquisitions ►Développer l’observation et le langage Frédérique BOUVIER CPC VOIRON 2 D'après un document de Françoise POLLARD et Frédérique MIRGALLET Octobre 2008 et stage sciences Cycle 1 N°334

LES COINS SCIENCES EN MATERNELLE Mise en œuvre des coins sciences ►ce sont des vecteurs d’apprentissages si leur utilisation comprend: ● des temps de découverte(en autonomie) ● des temps d’apprentissages(en ateliers dirigés) ●des temps de réinvestissement(en autonomie) Frédérique BOUVIER CPC VOIRON 2 D'après un document de Françoise POLLARD et Frédérique MIRGALLET Octobre 2008 et stage sciences Cycle 1 N°334

LES COINS SCIENCES EN MATERNELLE Eléments de démarche 1.Amorcer des activités Approche des phénomènes Mise en situations de manipulations libres, de découverte et d’étonnement Frédérique BOUVIER CPC VOIRON 2 D'après un document de Françoise POLLARD et Frédérique MIRGALLET Octobre 2008 et stage sciences Cycle 1 N°334

LES COINS SCIENCES EN MATERNELLE Eléments de démarche 2.FAIRE UNE MISE EN COMMUN L’enseignant recueille les observations, questionne, stimule le langage L’enseignant fait verbaliser les actions, les observations liées et montre ce qui a été réalisé (MS et GS) Frédérique BOUVIER CPC VOIRON 2 D'après un document de Françoise POLLARD et Frédérique MIRGALLET Octobre 2008 et stage sciences Cycle 1 N°334

LES COINS SCIENCES EN MATERNELLE Eléments de démarche 3.mener des investigations (ateliers dirigés) Effectuer des recherches Mise en situation de résolution de petits problèmes, de défis Mettre en relation les actions et les effets Mise en relation ce qui est fait et les effets observés (GS surtout) Frédérique BOUVIER CPC VOIRON 2 D'après un document de Françoise POLLARD et Frédérique MIRGALLET Octobre 2008 et stage sciences Cycle 1 N°334

LES COINS SCIENCES EN MATERNELLE Eléments de démarche 4.reinvestir les apprentissages (ateliers autonomes) L’élève peut expérimenter seul dans le coin sciences: il vérifie ce qu’il vient de résoudre en atelier dirigé L’élève peut répondre à une consigne précise de l’enseignant : situation d’évaluation des acquisitions Frédérique BOUVIER CPC VOIRON 2 D'après un document de Françoise POLLARD et Frédérique MIRGALLET Octobre 2008 et stage sciences Cycle 1 N°334

LES COINS SCIENCES EN MATERNELLE caractéristiques ►Place du langage: en faisant l’articulation entre « le faire » et « le dire » pour construire les apprentissages ►Place à la progressivité: enrichissement du coin sciences (matériel, fiches techniques….) ►Place à la programmation :Evolution des activités scientifiques dans le coin sciences Frédérique BOUVIER CPC VOIRON 2 D'après un document de Françoise POLLARD et Frédérique MIRGALLET Octobre 2008 et stage sciences Cycle 1 N°334

LES COINS SCIENCES EN MATERNELLE Matériel En fonction des activités ciblées: - matériel de la classe ( jeux de construction, petit matériel ….) - matériel de récupération - matériel du commerce Frédérique BOUVIER CPC VOIRON 2 D'après un document de Françoise POLLARD et Frédérique MIRGALLET Octobre 2008 et stage sciences Cycle 1 N°334

LES COINS SCIENCES EN MATERNELLE Des exemples d’ activités - coin aimants - coin fiches techniques - coin 5 sens (odorat, vue,toucher) - coin électricité - coin objets roulants coin équilibre coin flotte/coule Frédérique BOUVIER CPC VOIRON 2 D'après un document de Françoise POLLARD et Frédérique MIRGALLET Octobre 2008 et stage sciences Cycle 1 N°334

LES COINS SCIENCES EN MATERNELLE Du côté enseignant :Pour penser un coin Sciences Document d’aide à la préparation Frédérique BOUVIER CPC VOIRON 2 D'après un document de Françoise POLLARD et Frédérique MIRGALLET Octobre 2008 et stage sciences Cycle 1 N°334

LES COINS SCIENCES EN MATERNELLE Pour aller plus loin….. -Site « SCIENCES MATHS 38 »espace sciences « ressources » -Mettre en place des coins sciences en maternelle stage cycle 1 N°334 -L’éducation scientifique en maternelle et la mise en place des coins sciences F.POLLARD et F.MIRGALLET Les coins sciences Groupe maternelle 22 (des exemples de coins avec liste du matériel) site Circonscription Grenoble 4 « pédagogie » « sciences » « coins sciences » Frédérique BOUVIER CPC VOIRON 2 D'après un document de Françoise POLLARD et Frédérique MIRGALLET Octobre 2008 et stage sciences Cycle 1 N°334

LES COINS SCIENCES EN MATERNELLE Des exemples d’activités : EXTRAIT DU SITE DE GRENOBLE 4 Pièces jointes en format PDF Coin boîtes « empreintes » Coin «  l’équilibre » Coin  « aimants » Coin « objets roulants » Frédérique BOUVIER CPC VOIRON 2 D'après un document de Françoise POLLARD et Frédérique MIRGALLET Octobre 2008 et stage sciences Cycle 1 N°334