Les Risques Naturels
Les différents risques naturels Les Tsunamis (vagues portuaires) Les cyclones Les volcans Les nuées ardentes Les tornades Les séismes
Les Tsunamis (vagues portuaires) En japonais « vague causée par la marée » Les séismes sont les 1ère causes de leurs déclenchements. On trouve les tsunamis surtout dans le pacifique mais aussi dans la méditerranée.
Les Cyclones Il y a plusieurs appellation suivant les régions : Cyclone tropical : Océan Indien et Nord de l’Australie, Typhon : cyclone des mers de Chine et de l’Océan Indien, Tornade : perturbation atmosphérique tourbillonnante, de petite dimension mais très intense, aux effets destructeurs. Trombe : désigne la formation d’une sorte de colonne nébuleuse tourbillonnante qui se produit toujours au-dessus d’une étendue d’eau.
Les Volcans Ils ne sont pas répartis au hasard. Mais ils sont crées grâce à la tectoniques des plaques. Il y a deux sortes de volcans : Les volcans explosifs Les volcans effusifs Les volcans explosifs sont dû aux chaînes de subduction (continentale, océanique…) Les volcans effusifs se répartissent en deux sortes : Les volcans du rift (dorsales médio-océanique, rifts continentaux…) Les volcans isolés des points chauds.
Les Nuées ardentes Les nuées ardentes sont des écoulement pyroclastiques (relatif aux projections volcaniques) de petits volumes. Ces nuées se font toujours à grande vitesse (300 Km/h) et à haute température (max 500° C).
Les Tornades Phénomènes capables de créer des vents de plus de 500 km/h. Elles causent des pertes humaines de 300 à 400 personnes par an dans le monde. Une tornade se créee au milieu de nuages orageux. L’air chaud et humide, à la surface de la terre, rencontre de l’air froid et sec. 700 à 1200 tornades aux USA par an. La France a connu une quinzaine de tornades de forte puissance (F4 ou F5) depuis 1680.
Les Seismes Appelés plus couramment tremblement de Terre. Catastrophes les plus dangereuses et imprévisibles. Cela s’explique par le déplacement des plaques lithosphériques à la surface de la Terre qui crée des contraintes sur les roches. Elles peuvent se déformer et même se rompre déclenchant un séisme qui se traduit par une libération colossale d’énergie. Le point de rupture de ces plaques s’appelle « foyer » ou « hypocentre » et le lieu de surface, « l’épicentre ».
Travail réalisé par l’élève BESSO Amandine TBEPS Session 2007-2008 Professeur chargée du travail Mme ZAGO