SYNTHESE DE L’ARÔME DE BANANE Par le club sciences
Première étape : préparer le matériel et les réactifs Un microfour, des fils de connexions, un générateur alternatif 12 V, un petit tube à essais, un tube creux dans un bouchon troué (qui servira de réfrigérant); un tube à essais contenant de l’eau salée. Réactifs : (à verser dans le petit tube à essais) ATTENTION MANIPULER AVEC PRECAUTIONS EN EVITANT DE RESPIRER LES VAPEURS, DE S’EN VERSER SUR LES MAINS. PORT DE LUNETTES OBLIGATOIRE. 0,5 mL d’acide éthanoïque; 1 mL d’alcool isoamylique; 2 gouttes d’acide sulfurique et 3 grains de pierre ponce.
Deuxième étape : chauffer à reflux pendant une dizaine de minutes Faire chauffer le mélange à ébullition pendant une dizaine de minutes. ATTENTION à ne pas toucher le tube du four Surveiller l’ébullition et veiller à ce qu’il n’y ait pas de surpression au niveau du bouchon troué! Laisser refroidir ensuite le mélange (en laissant le réfrigérant sur le tube à essais).
Troisième étape : extraire l’acétate d’isoamyle (arôme de banane) Verser ensuite le contenu du tube à essais dans l’eau salée. Agiter puis laisser décanter (reposer jusqu’à ce que les deux phases se séparent). La phase surnageante est la phase organique : elle contient l’acétate d’isoamyle (qui sent la banane). Pour le vérifier, imbiber légèrement un papier filtre du liquide et agiter le comme vous le faites avec les testeurs dans les parfumeries : ça sent bien la banane. Mais attention, ne pas ingérer cet arôme : il contient encore des réactifs qui n’ont pas disparu complètement.
Manipulation réalisée par Maxime, Robin, Benoît, Camille, Marie et Marine. Photos prises par Robin. Merci à tous !!