LES ANIMAUX DE LA MARE DU COLLEGE LOUIS MAUBERRET Toutes les photos ont été faites dans l’espace nature du collège
La mare du collège
Commençons par les petits crustacés… Une daphnie, (espèce non déterminée) crustacé cladocère observé au microscope. Taille réelle : 3 à 4 mm.
Un crustacé ostracode observé au microscope (Cypridopsis vidua ?) Taille réelle : environ 1 mm.
Poursuivons avec les gastropodes… Limnée des eaux stagnantes, Lymnaea stagnalis Appelée communément escargot d’eau Taille : de 50 à 60 mm
La limnée possède un poumon et remonte respirer à la surface, suspendue à la surface de l’eau. Ici, on voit bien le conduit ouvert qui amène l’air jusqu’au poumon.
Et maintenant, allons voir les Odonates… Ce sont les libellules (Anisoptères) et les demoiselles (Zygoptères) ! Femelle d’Anax empereur en vol Anax emperator la plus grande libellule de notre région, avec une envergure de 110 mm et une longueur de 82 mm !
Femelle d’Anax empereur Elle est en train de pondre dans l’eau. C’est une libellule vraie (anisoptères) car au repos les ailes sont dépliées, perpendiculaires à l’abdomen.
Anax empereur retrouve morte sur la mare…
La larve est aquatique et passe l’hiver dans l’eau. Larve d’Anax empereur, longueur jusqu’à 60 mm. La larve est aquatique et passe l’hiver dans l’eau.
L’adulte sort par le trou visible sur le dos de la larve. Une exuvie de larve d’ Anax emperator. Au printemps, la larve sort de l’eau en grimpant sur des plantes aquatiques. L’adulte sort par le trou visible sur le dos de la larve.
Mâle de libellule déprimée, Libellula depressa Elle est appelée déprimée car son abdomen est plat (et non rond comme chez les autres libellules) C’est un mâle car l’abdomen est bleu.
Femelle de libellule déprimée, Libellula depressa Corps de 40 à 47 mm, envergure de 74 à 78 mm C’est une femelle car l’abdomen est jaune.Elle pond sur le morceau d’écorce qui flotte.
Larve de libellule déprimée, Libellula depressa Longueur de 26 mm Elle passe l’hiver dans la mare et se métamorphose au printemps
Larve de libellule déprimée… Me voyez-vous ? Bel exemple de mimétisme avec le fond de la mare.
Mâle de sympètre rouge sang, Sympetrum sanguineum Corps de 33 à 36 mm de long, envergure de 50 à 59 mm. Le mâle est rouge comme le sang et défend très bien son territoire, comme tous les mâles de libellules.
Couple de sympètres rouge sang, Sympetrum sanguineum Le mâle est rouge et la femelle marron
Le mâle tient la femelle qui pond à la surface de l’eau. Couple de sympètres rouge sang. Le mâle tient la femelle qui pond à la surface de l’eau.
Mâle d’agrion porte coupe, Enallagma cyathigerum C’est une demoiselle (Zygoptères) car les ailes sont repliées au repos
Couple d’agrion porte coupe, Enallagma cyathigerum. Corps de 30 à 33 mm, envergure de 36 à 40 mm Le mâle bleu tient la femelle jaune verdâtre qui pond dans les algues flottants sur la mare.
Enallagma cyathigerum. Toujours des agrions porte coupe, Enallagma cyathigerum. Un mâle est en haut. Sur le couple en bas, on observe que la femelle est bleue comme le mâle.
Larve d’agrion porte coupe longueur : 20 mm La larve respire par trois lamelles branchiales situées à l’arrière du corps.
Deux exuvies de larves d’agrion porte coupe (transparentes) avec un mâle adulte d’agrion porte coupe.
Continuons avec les Coléoptères Voilà le fameux dytique marginé. Dytiscus marginalis Longueur de 30 à 35 mm. C’est un mâle. Le dytique est un super prédateur de la mare.
C’est toujours le dytique marginé mâle. Ici, on voit bien sa première paire de pattes particulières (tarses élargis)
Ensuite, voici les Hétéroptères ( ou Punaises) Notonecte glauque, Notonecta glauca, longueur de 14 à 17 mm. On voit son ventre car elle nage sur le dos, « suspendue » sous la surface de l’eau.
Gerris lacustre, Gerris lacustris, longueur de 8 à 10 mm appelé communément araignée d’eau ce qui est une erreur car il a 6 pattes donc c’est un insecte !!! Il marche sur l’eau, grâce à la tension superficielle de l’eau.
Hydromètre, Hydrometra stagnorum, Corps de 9 à 12 mm. Lui aussi marche sur l’eau ! Il a un corps très fin, avec des pattes effilées et une longue tête fine.
Voyons rapidement les Ephémères L’adulte (qui vole) ne vit que deux jours, juste le temps de se reproduire ! Il passe presque toute sa vie sous forme de larve aquatique. Voici une larve observée au microscope : on voit bien les 6 pattes et les lamelles branchiales pour respirer. Cleon dipterum (?) Longueur 20 mm
Elle attend sur une herbe qu’une proie se prenne dans sa toile… Voilà les araignées, qui ont 8 pattes ! Tetragnatha extensa (6,5 à 11 mm) Elle attend sur une herbe qu’une proie se prenne dans sa toile…
Une proie s’est prise dans la toile ! Vite, l’araignée se précipite !
Elle marche à la surface de l’eau pour chasser. Pirata piraticus (4,5 à 9 mm) Elle marche à la surface de l’eau pour chasser. Elle peut plonger facilement si elle se sent en danger. Remarquez qu’il lui manque une patte, le quatrième à droite !
Et finissons par les Vertébrés Amphibiens !!! Crapaud commun, Bufo bufo C’est le premier crapaud commun trouvé 3 ans après la mise en eau. Nous avions vu un crapaud calamite un an après la mise en eau.