LES ANIMAUX DE LA MARE DU COLLEGE LOUIS MAUBERRET

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les castors Fiber.
Advertisements

L’organisation de la vie
Le moustique est un insecte
Le cirrique de rivière (Guinotia dentata)
Introduction à l’écologie aquatique
L’influence du rejet des eaux usées
La mare.
1# Elyane Plourde Les insectes.
Le bourdon.
Connaissez-vous nos insectes ? photos-neuch.net
Le Goliath.
Les oiseaux migrateurs des îlets de Sainte-Anne
ABEILLE.
Définition : C’est un animal qui possède une colonne vertébrale.
Le pic à tête rouge La nom de la famille est picidae Par Marco.
Connaissez-vous nos batraciens ?
Les moustique attaquent !
Le livre des insectes De : Rébecka Guilbault Camille Dorion.
LES INSECTES Marie-Pier Sarah et.
Les espèces de Mussonville
Le castor bizarre Par:.
Les papillons pondent en général des quantités d'oeufs, souvent plus de 1000, mais peu d'entre eux parviendront jusqu'à la fin du cycle, c'est à dire à.
Le Croisic Loire atlantique.
Le Panda Géant Par: Eliane.
L’influence du rejet des eaux usées
Classifications.
Sa Majeste Le CYGNE Lucienne et Ernesto J. Vous prEsentent
Les tourbières: flore et faune
Le manchot Le manchot est oiseau. Il mesure 1m et pèse de 20kg à 40kg.
Les animaux de la mare.
Réalisation de cette présentation suite à la
Vertébres et Invertébres
Le barbau.
La luciole.
Par: Teresa La salamandre.
La libellule feui.
Le morse du pacifique.
Instructions for using this template. Remember this is Jeopardy, so where I have written Answer this is the prompt the students will see, and where I.
Le Petit Kiwi Paul Pagé Groupe 601.
L’Hippocampe.
Dans le petit monde des insectes
L’ARTEMIA un petit crustacé vivant dans des eaux
Le flamant rose.
Projet présenté par Bunwattey et Delicia
Quelques jolis spécimens photographiés lors de mes balades
Par: Jade Henri Et Valérie Lafleur
Le tarsier ne bouge presque jamais de son arbre qu'il a choisi comme logement. Il se déplace uniquement pour se nourrir. Curiosités de la faune Ne pas.
La règne animale: Les vertébrés
LES ODONATES TBE Gilles Bourbonnais / Cégep de Sainte-Foy.
Le fleuve Saint-Laurent
Les créatures du ruisseau Jackson
Léthocère d'Amérique.
Les larves et indicateurs biologiques
Espèces rares et en danger
LE VAUTOUR FAUVE Le vautour fauve est un rapace mesurant jusqu’a 3 mètres. Il pèse entre 7 et 10 kg. On le reconnaît grâce à son coup long et nu. C’ est.
présente la coccinelle a 7 point
Le scarabée Rhinocéros
Colibri d’anna Colibri d'Anna.
Tortue Peinte Son Habitat
Les pouvoirs étranges de la larve de salamandre
CLE DES CHAMPS MERVEILLES DE LA NATURE Plongez dans la mare avec les clichés du film de Claude Nuridsany et Marie Pérennou A travers le regard de deux.
occupation des milieux
Insectes aquatiques en Île-de-France: des sentinelles…
L’adaptation la structure, le comportement, ou le trait d’un organisme qui l’aide à survivre dans son environnement.
LES AUXILIAIRES A. LES PARASITOÏDES
CLASSIFICATION GENERALE DES ANIMAUX
Le Colvert est le plus grand et le plus commun des canards de surface.
Le dauphin. Sommaire 1 - Le dauphin 6 – Un sauveur 2 - Sa nourriture 7 – En mer 3 - Sa boisson 8 - Son ennemie 4 - Ou vivent-t- ils ? 9 - Les espèces.
Le cycle de vie du moustique
L’influence du rejet des eaux usées
Transcription de la présentation:

LES ANIMAUX DE LA MARE DU COLLEGE LOUIS MAUBERRET Toutes les photos ont été faites dans l’espace nature du collège

La mare du collège

Commençons par les petits crustacés… Une daphnie, (espèce non déterminée) crustacé cladocère observé au microscope. Taille réelle : 3 à 4 mm.

Un crustacé ostracode observé au microscope (Cypridopsis vidua ?) Taille réelle : environ 1 mm.

Poursuivons avec les gastropodes… Limnée des eaux stagnantes, Lymnaea stagnalis Appelée communément escargot d’eau Taille : de 50 à 60 mm

La limnée possède un poumon et remonte respirer à la surface, suspendue à la surface de l’eau. Ici, on voit bien le conduit ouvert qui amène l’air jusqu’au poumon.

Et maintenant, allons voir les Odonates… Ce sont les libellules (Anisoptères) et les demoiselles (Zygoptères) ! Femelle d’Anax empereur en vol Anax emperator la plus grande libellule de notre région, avec une envergure de 110 mm et une longueur de 82 mm !

Femelle d’Anax empereur Elle est en train de pondre dans l’eau. C’est une libellule vraie (anisoptères) car au repos les ailes sont dépliées, perpendiculaires à l’abdomen.

Anax empereur retrouve morte sur la mare…

La larve est aquatique et passe l’hiver dans l’eau. Larve d’Anax empereur, longueur jusqu’à 60 mm. La larve est aquatique et passe l’hiver dans l’eau.

L’adulte sort par le trou visible sur le dos de la larve. Une exuvie de larve d’ Anax emperator. Au printemps, la larve sort de l’eau en grimpant sur des plantes aquatiques. L’adulte sort par le trou visible sur le dos de la larve.

Mâle de libellule déprimée, Libellula depressa Elle est appelée déprimée car son abdomen est plat (et non rond comme chez les autres libellules) C’est un mâle car l’abdomen est bleu.

Femelle de libellule déprimée, Libellula depressa Corps de 40 à 47 mm, envergure de 74 à 78 mm C’est une femelle car l’abdomen est jaune.Elle pond sur le morceau d’écorce qui flotte.

Larve de libellule déprimée, Libellula depressa Longueur de 26 mm Elle passe l’hiver dans la mare et se métamorphose au printemps

Larve de libellule déprimée… Me voyez-vous ? Bel exemple de mimétisme avec le fond de la mare.

Mâle de sympètre rouge sang, Sympetrum sanguineum Corps de 33 à 36 mm de long, envergure de 50 à 59 mm. Le mâle est rouge comme le sang et défend très bien son territoire, comme tous les mâles de libellules.

Couple de sympètres rouge sang, Sympetrum sanguineum Le mâle est rouge et la femelle marron

Le mâle tient la femelle qui pond à la surface de l’eau. Couple de sympètres rouge sang. Le mâle tient la femelle qui pond à la surface de l’eau.

Mâle d’agrion porte coupe, Enallagma cyathigerum C’est une demoiselle (Zygoptères) car les ailes sont repliées au repos

Couple d’agrion porte coupe, Enallagma cyathigerum. Corps de 30 à 33 mm, envergure de 36 à 40 mm Le mâle bleu tient la femelle jaune verdâtre qui pond dans les algues flottants sur la mare.

Enallagma cyathigerum. Toujours des agrions porte coupe, Enallagma cyathigerum. Un mâle est en haut. Sur le couple en bas, on observe que la femelle est bleue comme le mâle.

Larve d’agrion porte coupe longueur : 20 mm La larve respire par trois lamelles branchiales situées à l’arrière du corps.

Deux exuvies de larves d’agrion porte coupe (transparentes) avec un mâle adulte d’agrion porte coupe.

Continuons avec les Coléoptères Voilà le fameux dytique marginé. Dytiscus marginalis Longueur de 30 à 35 mm. C’est un mâle. Le dytique est un super prédateur de la mare.

C’est toujours le dytique marginé mâle. Ici, on voit bien sa première paire de pattes particulières (tarses élargis)

Ensuite, voici les Hétéroptères ( ou Punaises) Notonecte glauque, Notonecta glauca, longueur de 14 à 17 mm. On voit son ventre car elle nage sur le dos, « suspendue » sous la surface de l’eau.

Gerris lacustre, Gerris lacustris, longueur de 8 à 10 mm appelé communément araignée d’eau ce qui est une erreur car il a 6 pattes donc c’est un insecte !!! Il marche sur l’eau, grâce à la tension superficielle de l’eau.

Hydromètre, Hydrometra stagnorum, Corps de 9 à 12 mm. Lui aussi marche sur l’eau ! Il a un corps très fin, avec des pattes effilées et une longue tête fine.

Voyons rapidement les Ephémères L’adulte (qui vole) ne vit que deux jours, juste le temps de se reproduire ! Il passe presque toute sa vie sous forme de larve aquatique. Voici une larve observée au microscope : on voit bien les 6 pattes et les lamelles branchiales pour respirer. Cleon dipterum (?) Longueur 20 mm

Elle attend sur une herbe qu’une proie se prenne dans sa toile… Voilà les araignées, qui ont 8 pattes ! Tetragnatha extensa (6,5 à 11 mm) Elle attend sur une herbe qu’une proie se prenne dans sa toile…

Une proie s’est prise dans la toile ! Vite, l’araignée se précipite !

Elle marche à la surface de l’eau pour chasser. Pirata piraticus (4,5 à 9 mm) Elle marche à la surface de l’eau pour chasser. Elle peut plonger facilement si elle se sent en danger. Remarquez qu’il lui manque une patte, le quatrième à droite !

Et finissons par les Vertébrés Amphibiens !!! Crapaud commun, Bufo bufo C’est le premier crapaud commun trouvé 3 ans après la mise en eau. Nous avions vu un crapaud calamite un an après la mise en eau.