La société médiévale
1)Les rois, les seigneurs et les paysans L’organisation de la société Elle est divisée en Trois ordres: Laboratores (ceux qui travaillent) Bellatores (ceux qui combattent) Oratores (ceux qui prient)
b) L’organisation politique de l’Occident (voir pages 88 et 89) Au 13ème siècle, l’Occident est divisé en de nombreux royaumes. Le Saint Empire a succédé à l’Empire carolingien. De nombreux seigneurs et de nombreuses villes du Nord de l’Italie et de l’Allemagne refusent l’autorité de l’Empereur.
c) La féodalité Les seigneurs sont les descendants des grands propriétaires terriens qui ont protégé les populations au temps des grandes invasions (9ème et 10ème siècle). Ils sont devenus indépendants du Roi et règnent sur leur seigneurie. Ils bâtissent des châteaux-forts qui montrent leur pouvoir. Ils s’associent à des petits seigneurs qui sont leurs vassaux.
Les rapports entre le seigneur et son vassal: Un vassal jure fidélité à un seigneur lors de la cérémonie de l’hommage. Le vassal en échange de son aide reçoit une terre (Fief) pour subvenir à ses besoins.
Le vassal doit au seigneur Le seigneur doit au vassal L’aide militaire: Il accompagne le seigneur à la guerre 40 jours par an La protection L’aide financière: Pour adoubement du fils ainé du seigneur. Pour le mariage de la fille ainée du seigneur. Pour payer la rançon du seigneur s’il est prisonnier. Pour le départ en croisade du seigneur La défense en justice Le conseil L’entretien par les revenus d’une terre appelée Fief
Le roi dans le système féodal: Le pouvoir royal est faible Le roi dans le système féodal: Le pouvoir royal est faible. Les rois essaient d’affirmer leur pouvoir par rapport aux seigneurs. En Angleterre, le roi Jean Sans Terre signe la « Magna Carta » en 1215, partageant ainsi le pouvoir avec les grands seigneurs anglais. Ce texte proclame la liberté personnelle contre l’arbitraire royal.
d) Les chevaliers Les seigneurs et leurs vassaux sont des guerriers qui combattent à cheval. Comment devient-on chevalier? L’apprentissage du métier des armes commence dès l’enfance et s’achève à 18 ans par la cérémonie de l’adoubement. Lors de l’adoubement, le jeune chevalier reçoit son équipement: épée, éperons, cotte de maille et heaume.
Le chevalier est un chrétien La vie du chevalier Pour s’entraîner, les chevaliers vont à la chasse et participent à des tournois qui leur permettent de récolter richesse et honneur. Le chevalier est un chrétien L’Eglise a imposé des règles morales à la chevalerie: le chevalier doit être courageux, loyal et généreux. Il doit protéger les plus faibles et se conduire en bon chrétien. Il doit se dévouer à sa dame et la respecter. Références: http://fr.wikipedia.org/wiki/Excalibur_(film) http://fr.wikipedia.org/wiki/Chr%C3%A9tien_de_Troyes
e) Les seigneurs et les paysans La seigneurie: C’est une exploitation agricole dirigée par un seigneur et divisée en 2 parties: La réserve: Gérée directement par le seigneur, elle est cultivée par les domestiques et les paysans qui doivent des corvées. Les tenures: Elles sont louées à des serfs ou des vilains contre des redevances et des corvées.
Le rôle du seigneur: Le seigneur est le maître qui commande, juge et punit les habitants de la seigneurie. Les paysans peuvent se réfugier dans le château en cas de guerre. Mais en échange de cette protection, le seigneur exige de nouvelles corvées et des redevances comme la taille ou les banalités (taxes pour utiliser le four, le pressoir…).
La dure vie des paysans: Les vilains sont des paysans libres. Les serfs appartiennent au seigneur et ne peuvent même pas se marier sans son accord. Ils travaillent la terre tous les jours avec des outils rudimentaires (araire). Ils cultivent des céréales qui forment la base de l’alimentation. Le manque de nourriture est courant.
2) Essor et crise de l’Occident médiéval Le renouveau des campagnes du 11ème au 13ème siècle Manuel pages 100 et 101 L’augmentation de la population européenne Elle augmente de 42 millions en 1000 à 70 millions en 1250. Pourquoi cette augmentation? Les récoltes sont meilleures grâce à plusieurs facteurs: Un réchauffement climatique Les grands défrichements Les progrès techniques
2) Les progrès techniques La charrue remplace l’araire et offre un meilleur rendement (doc.4 page 101) Le collier d’épaule permet d’exploiter pleinement la force animale. L’assolement triennal permet d’augmenter les rendements en utilisant la jachère.(doc.5 page 101). Les moulins à eau moulent le grain mieux que les moulins à bras.
B) Le renouveau du commerce (Manuel pages 102 à 107)
A partir du 11ème siècle, le grand commerce se développe en Occident A partir du 11ème siècle, le grand commerce se développe en Occident. Les grands seigneurs protègent les marchands, les routes sont plus sûres. Trois grandes régions d’échanges: -La Champagne: lieu des grandes foires où échangent marchands du Nord et du Sud. L’Italie: où arrivent les produits de luxe comme les épices et la soie. -La Flandre: Cette région accueille le commerce du Nord (bois, blé, fourrures et laine). C’est là que sont fabriqués les draps.
c) Le renouveau urbain La population des villes augmente. Des faubourg naissent à l’extérieur des remparts (Bruges, Troyes…). L’essor du commerce stimule l’artisanat qui se développe et s’organise en corporations. Les villes s’organisent et obtiennent des libertés de la part des seigneurs: ainsi des conseils de bourgeois siège dans un hôtel de ville quelquefois à l’abri du beffroi pour gérer les affaires de la ville.
D) Les crises de la fin du moyen-âge. Au début du 14ème siècle, l’essor de l’Occident s’arrête. Trois causes à cet arrêt: Les mauvaises récoltes provoquent des famines. La Peste noire entre 1347 et 1350 tue près de la moitié des occidentaux. De longues guerres ravagent l’Occident entraînant massacres et pillages.
Ces malheurs entraînent des révoltes dans les campagnes (jacqueries) contre les seigneurs et leurs impôts. Le petit peuple des villes se soulève contre la domination des bourgeois.
Les hommes du 14ème et 15ème siècle voient dans ces malheurs le châtiment de Dieu. Processions et sacrifices se multiplient dans une atmosphère marquée par la mort.