La spirale des classes sociales

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
A l’issue des conseils de classe de 3ème,
Advertisements

Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2010 & Comparaison France - Allemagne Mardi 21 septembre 2010.
M. SAILLOUR Lycée Notre Dame du Kreisker St Pol de Léon
Les bases de la COMPTABILITE
Qui a le nombre qui vient après 8 ?
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
Test statistique : principe
Raisonnement et logique
Les Prepositions.
Les 3 dimensio ns de la morale et de léthique (activité)
URGENCE, REHABILITATION, RECONSTRUCTION, DEVELOPPEMENT:
EFFET du VENT TRAVERSIER sur les TRAJECTOIRES SOL:
1. Les caractéristiques de dispersion. 11. Utilité.
Performances 1 Évolution : Performance. Performances 2 Évolution : Mémoire.
INSEE Auvergne. Page 2 La démographie : lAuvergne présente et à venir vieillissement : moins de jeunes, plus de seniors Lemploi une croissance modérée.
Les politiques conjoncturelles
On entend souvent dire que la Banque centrale européenne vise la stabilité des prix...
Gestion Informatisée du Brevet Informatique & Internet
1 Théorie des Graphes Cycle Eulérien. 2 Rappels de définitions On dit qu'une chaîne est un chemin passant par toutes les arêtes du graphe. On dit qu'un.
Les premiers pas en photo
Présentation d’exercices
Violence et Médiation, à lécole et dans la société Analyse sociologique INFOREF 1 septembre 2012 Prof. KUTY (ULG) 1.
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
Ronald Fisher Michigan State University Présentation pour la Délégation Malienne en Visite au Département de l Agriculture, de la Nourriture et des Ressources.
LES ÉLASTICITÉS DE LA DEMANDE ET DE L’OFFRE
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
QU’EST-CE QUE LA SERIE E.S. ?
RAPPEL HISTORIQUE DES FAITS: Le 1/1/2009, lentreprise met en place un nouveau déroulement carrière pour les cadres et agents de maîtrise, résultant dun.
VIRAGES EN PALIER, MONTEE ET DESCENTE SYMETRIE DU VOL
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
07/24/09 1.
1 CORRIGE DES CAS. 2 Avant de se planter dans le 7, cette flèche a percuté l'encoche de la flèche plantée dans le CAS N° 1.
La sécurité routière en France Bilan de lannée juillet 2007 Jean CHAPELON Secrétaire général de lObservatoire national interministériel de sécurité
Fonction puissance Montage préparé par : André Ross
1.2 COMPOSANTES DES VECTEURS
fonctionnement de la classe
Chapitre 2 Autour du livre « Suicide. L’envers de notre monde », Christian Baudelot et Robert Establet, Seuil, 2006.
Gestion denquêtes et suivi dindicateurs statistiques 1er degré © DOS3 – Pôle Analyse & Développement Octobre 2011 – v.0.1 Tutorial portail directeur décole.
Formation de la houle.
1.3 COORDONNÉES DES POINTS
Chap. 8: 7.Le monopole discriminant
La Saint-Valentin Par Matt Maxwell.
Représentation des systèmes dynamiques dans l’espace d’état
Apprendre à programmer en créant un jeu video avec Scratch
1 LE PREMIERE CHOIX RESIDENTIEL EN ESPAGNE JESUS LEAL UNIVERSIDAD COMPLUTENSE DE MADRID.
Notre calendrier français MARS 2014
2. Le Monopole Hypothèse de base du modèle:
4.3 Le mouvement d’un projectile
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
Inéquations du premier degré à une inconnue
Résoudre une équation du 1er degré à une inconnue
La dynamique de la stratification sociale
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Page 1 LE DESIGN ET L’IDENTITE MUSICALE AU SERVICE DES MARQUES.
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
10 paires -. 9 séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 ) 9 positions à jouer 5 tables Réalisé par M..Chardon.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
9 paires séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 )
Les jeunes et le travail (Séance 7)
Les Chiffres Prêts?
Rappels de statistiques descriptives
Selon : Alternatives Economiques. Mise en contexte L'équation budgétaire Au niveau des entreprises Au niveau des ménages Priorité aux dépenses ou à la.
Partie II: Temps et évolution Energie et mouvements des particules
et stratifications sociales Conflits et mobilisations sociales
Transcription de la présentation:

La spirale des classes sociales Présentation réalisée par Pascal Binet à partir de la conclusion de l’article de Louis Chauvel “Le retour des classes sociales” Revue de l’OFCE n°79 Octobre 2001 Tapez vos notes ici Lorsque le texte est en violet, c’est qu’il s’agit d’une citation de l’article . Lorsque le texte est en noir, c’est qu’il s’agit d’un résumé de l’article, ou d’un commentaire. 1

La spirale des classes sociales “la théorie de la fin des classes sociales s’est le plus souvent fondée sur le constat de l’effondrement de la conscience de classes (ou de leur identité collective) pour en inférer la disparition des inégalités objectives qui la sous-tend, alors que ces deux dimensions sont sinon indépendantes l’une de l’autre, en tout cas liées d’une façon non mécanique. Une autre erreur manifeste de la théorie de la fin des classes est de croire en la linéarité de l’histoire sociale : parce qu’une tendance a été vraie lors des Trente glorieuses, beaucoup pensent qu’elle doit se prolonger encore 30 ans après, au même rythme. Il s’agit là d’une des plus grandes sources d’erreurs dans les diagnostics sociologiques. L’histoire du XXe siècle est celle des fluctuations respectives de la facette objective (les inégalités structurées) et subjective (les identités collectives) des classes sociales.” Louis Chauvel, page 39 Tapez vos notes ici 2

La spirale des classes sociales Autrement dit, ce n’est pas parce que la conscience de classe disparaît que les inégalités objectives qui la faisaient exister ont elles aussi disparu. Ce n’est pas non plus parce que la conscience de classe s’est amoindrie au cours des trente glorieuses qu’elle va finir par disparaître. Louis Chauvel voit plutôt les évolutions conjointes des inégalités et de la conscience de classe comme une spirale : “L’histoire du XXe siècle est celle des fluctuations respectives de la facette objective (les inégalités structurées) et subjective (les identités collectives) des classes sociales.” Voyons la représentation qu’il en fait. Tapez vos notes ici 3

La spirale des classes sociales On peut représenter horizontalement l’intensité des inégalités et verticalement celle des identités collectives, c’est-à-dire de la conscience de classe. Tapez vos notes ici 4

La spirale des classes sociales Plus une société se trouve à droite, plus elle correspond à une structure inégalitaire, Tapez vos notes ici 5

+ + _ _ _ _ + + La spirale des classes sociales et plus elle est en haut, plus elle correspond à une forte identité collective des classes sociales. + + Conscience de classe Conscience de classe Tapez vos notes ici 6 _ _ _ _ Inégalités Inégalités + +

La spirale des classes sociales Directionnellement, nous avons ainsi quatre types repérables. Tapez vos notes ici 7

La spirale des classes sociales 1/ En haut à droite, nous avons une situation marquée par des inégalités fortes, mobilisées par une conscience de classe marquée : on est en présence d’un système de classes « en soi et pour soi ». Tapez vos notes ici 8

La spirale des classes sociales 2/ En haut à gauche, les inégalités sont faibles, mais la conscience de classe forte ; on peut faire l’hypothèse que cette situation ne peut se constituer sans une histoire préalable de revendications abouties. Tapez vos notes ici 9

La spirale des classes sociales 3/ En bas à droite, c’est la situation inverse, où les inégalités font exister des conditions de classes fortement opposées, sans que la conscience de ces classes n’existe ; il s’agit typiquement d’une situation d’aliénation du prolétariat. Tapez vos notes ici 10

La spirale des classes sociales 4/ En bas à gauche, il s’agit plutôt (directionnellement et à la limite) de la situation d’une société sans classe : sans inégalité ni identité. Tapez vos notes ici 11

+ _ _ + La spirale des classes sociales La situation de classes en lutte (1) est conflictuelle et confronte au risque d’une conflagration sociale, + Conscience de classe Tapez vos notes ici _ _ Inégalités + 12

+ _ _ + La spirale des classes sociales sauf à trouver une autre issue négociée avec la diminution des inégalités économiques (2). + Conscience de classe Tapez vos notes ici _ _ Inégalités + 13

+ _ _ + La spirale des classes sociales A partir de la position (1), l’issue (4) par la perte de la conscience de classe ne paraît pas très vraisemblable, puisque, face à des inégalités intolérables, les identités de classe doivent en toute logique se reconstituer — mais la question est bien celle-ci : comment les sociétés inégalitaires arrivent-elles à tolérer leurs inégalités ? Conscience de classe Tapez vos notes ici _ _ Inégalités + 14

+ _ _ + La spirale des classes sociales (2) (1) L’égalisation des conditions objectives qui caractérise le passage de (1) à (2) est de nature à dissoudre la conscience de classe et à amoindrir la force des identités qui s’étaient constituées à des stades antérieurs de l’histoire sociale, d’où un passage ultérieur à la position (3) ; Conscience de classe Tapez vos notes ici _ (3) _ Inégalités + 15

+ _ _ + La spirale des classes sociales À ce moment de l’histoire sociale, les élites sont tentées de reconstituer les inégalités qui leur sont favorables, en insistant notamment sur l’inefficacité des dépenses publiques, la désincitation que provoque l’impôt et la protection sociale, par ailleurs fort coûteuse… La faible conscience de classe aidant, les inégalités se reconstituent. Conscience de classe Tapez vos notes ici _ (3) (4) _ Inégalités + 16

+ _ _ + La spirale des classes sociales Conscience de classe Cette configuration n’est pas non plus un point d’arrivée ultime : les victimes du nouveau partage sont appelées tôt ou tard à prendre conscience de l’injustice du sort qui leur est fait. Tapez vos notes ici _ _ Inégalités + 17

La spirale des classes sociales Louis Chauvel montre ensuite comment cette spirale des classes sociales s’est produite en France et aux États-unis. Nous nous concentrerons sur le cas de la France, avant de laisser l’auteur conclure par un peu de prospective. Tapez vos notes ici 18

+ _ _ + La spirale des classes sociales Conscience de classe Il est possible de partir du cas de la France préindustrielle de 1830, marquée par des inégalités économiques très fortes, mais où l’identité du prolétariat est encore loin d’être constituée. Tapez vos notes ici _ 1830 _ Inégalités + 19

+ _ _ + La spirale des classes sociales La suite du siècle fut bien la montée en puissance de cette identité ouvrière et l’entrée dans le jeu politique du marxisme. 1890 Conscience de classe Tapez vos notes ici _ 1830 _ Inégalités + 20

+ _ _ + La spirale des classes sociales 1950 A partir des Trente glorieuses et de l’édification d’un système social-démocrate, 1890 Conscience de classe Tapez vos notes ici _ 1830 _ Inégalités + 21

+ _ _ + La spirale des classes sociales 1970 1950 1890 …les inégalités ont été fortement régulées, sans que la conscience de classe ne se soit dissoute pour autant. Conscience de classe Tapez vos notes ici _ 1830 _ Inégalités + 22

+ _ _ + La spirale des classes sociales 1970 1950 En définitive, il faut attendre le ralentissement économique des années 1970 et 1980 pour voir s’atténuer la conscience de classe, alors que les inégalités ont cessé de diminuer. 1890 Conscience de classe 1982 Tapez vos notes ici _ 1830 _ Inégalités + 23

+ _ _ + La spirale des classes sociales 1970 1950 Comme Ulysse et les siens repris par la tempête devant Ithaque, c’est là que s’éloigne le rêve de la société sans classes, parce que le discours égalitariste perd de ses soutiens, 1890 Conscience de classe et le discours inverse marque des points dans le débat public. La reconstitution d’inégalités plus fortes est alors en route. 1982 Tapez vos notes ici _ 1830 2000 _ Inégalités + 24

+ _ _ + La spirale des classes sociales Louis Chauvel ne donne pas d’explication concernant les “esses” situées entre la situation de 1982 et celle de 2000. On peut cependant penser qu’il s’agit des évolutions des inégalités liées aux alternances politiques de 1986, 1988, 1993, 1997 ayant entraîné des modifications fiscales (CSG, CRDS, impôt sur la fortune, baisse de l’impôt sur le revenu, prime à l’emploi…), dans un contexte d’accroissement de la précarité de l’emploi, et d’un “tassement” continu de la conscience de classe. + Conscience de classe 1982 Tapez vos notes ici _ 2000 _ Inégalités + 25

La spirale des classes sociales L’histoire nous apprend que les générations suivantes ont souvent en horreur les manquements, les errements, les réalisations et le bilan des générations précédentes, et l’individualisme atomisé — la parodie de système d’autonomie et de liberté dans laquelle vit la classe populaire des grands pays occidentaux — pourrait finir par se révéler sous son vrai jour : l’élément de dyssocialisation par lequel les inégalités se reconstituent sans que l’on ait à demander la justification de cette croissance des inégalités. Le problème est que la vénération de l’autonomie appelle à un diagnostic sur les libertés réelles dont jouissent effectivement les différents groupes constitutifs de la population. Tapez vos notes ici 26

La spirale des classes sociales Ce diagnostic montre que beaucoup sont exclus de cet accès à l’autonomie réelle, et que cette exclusion a quelque chose à voir avec la notion de classes sociales. Lorsque le mythe de cette autonomie pour tous aura vécu, pour révéler la permanence d’inégalités structurées, d’autant plus violentes qu’elles sont situées hors du champ de la conscience, un retour des classes sociales dans le champ politique pourrait avoir lieu. En attendant, les classes sociales sont une réalité tangible, mais vidées par l’histoire récente de contenu subjectif, et posée hors des représentations collectives. Tapez vos notes ici 27

“Le retour des classes sociales” La spirale des classes sociales Les rapports sociaux les plus violents sont souvent les plus silencieux, ceux devant lesquels il n’existe pas de représentations constituées ni de discours organisés. Les tendances des Trente glorieuses ont fait des classes sociales un objet sociologique dépassé, mais ces dernières décennies semblent leur redonner un contenu et des contours plus stables. Après une période de purgatoire, des objets démodés peuvent retrouver une jeunesse inattendue, ce dont nous pourrons juger dans quelques années. Louis Chauvel “Le retour des classes sociales” Revue de l’OFCE n°79 Octobre 2001 Tapez vos notes ici 28