Contrat d’objectifs 2009-2012
Objectifs de progression Tentative de diminution des maintiens avec accord des parents et projet personnalisé de redoublement. Suite aux évaluations CE1, progrès attendus en lecture, productions d’écrits. Suite aux évaluations CM2, progrès attendus en production d’écrits et en mathématiques.
suite Conduire le parcours culturel, artistique et sportif. Poursuivre sur le B2I et améliorer la partie « messagerie » Mise en place et conduite d’une programmation APER et APS Faire passer l’évaluation du niveau A1 de langue vivante Améliorer le taux de réussite du savoir nager, quitte à poursuivre pour certains élèves en CE2
Un outil pour la réussite du contrat d’objectifs Le projet d’école Un outil pour la réussite du contrat d’objectifs
Trois axes de travail pour l’école Axe 1 : continuité et cohérence Axe 2 : Production d’écrits et maîtrise du langage Axe 3 : Parcours culturel, artistique et sportif de l’élève
Pour répondre à la demande institutionnelle Les axes de travail de l’école se répartissent dans des volets classés de 1 à 7
1. Gestion des résultats des élèves Axe 1 : Cohérence et continuité : progression et programmation et outils de cycle Axe 2 : Amélioration de la production d’écrits
2. Education artistique et culturelle Axe 3 : parcours culturel, artistique et sportif de l’élève
3. Gestion des élèves à besoins particuliers Axe 1 : Prise en charge des élèves en difficultés et gestion du suivi Axe 1 : Intégration de la CLIS
4. Vie scolaire et citoyenne Axe 3 : Parcours éducatifs – APER/APS/B2I/ EEDD
5. Liaison inter-école Axe 1 : favoriser la liaison GS/CP
6. Liaison école/famille Axe 1 : Continuité des principes éducatifs (liaison école/mairie/famille/partenaires)
Volet repris dans chacun des axes du projet d’école. 7. Amélioration des ressources matérielles et infrastructures scolaires Volet repris dans chacun des axes du projet d’école.
Les 3 axes en détail
Axe 1 – continuité et cohérence Suivi des élèves en difficultés Evaluations nationales Prise en charge et suivi Intégration de la CLIS Cohérence et continuité dans les apprentissages Ecole . Cycle 2 / cycle 3 / interécoles Continuité des principes éducatifs Au niveau partenaires Au niveau des familles
Axe 2 : production d’écrits et maîtrise du langage Favoriser les moments de production d’écrits Un moment fort en production d’écrits BCD et bibliothèque communale
Axe 3 : Parcours culturel, artistique et sportif Programmations d’école EPS/musique/arts/APER/APS Les projets permanents par niveau Un grand projet culturel par an Internet et programmation TICE