La bataille de Stalingrad (juillet 1942 – février 1943)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Canada entre en Guerre…
Advertisements

La 2ème Guerre Mondial ( )
LES IDD: Les Itinéraires De Découverte ORGANISATION :
25 % du temps consacré à l'histoire
Chronologie et notions importantes
LA PREMIERE GUERRE MONDIALE, UNE GUERRE TOTALE. 1/ D'après la photographie n°1, à quels soldats et à quel moyen matériel l'armée française recourt-elle?
Les grandes phases de la seconde guerre mondiale
Sujet d’étude : Vivre et mourir en temps de guerre (4 heures)
Sujet : montrer que la Première guerre mondiale est une guerre totale
Les TPE Travaux Personnels Encadrés Classe de 1ère
La seconde guerre mondiale
Chapitre 6 histoire : Des colonies aux nouveaux Etats indépendants
Réaliser une chronologie de la Seconde Guerre mondiale
Réaliser une chronologie de la Seconde Guerre mondiale
Analyse du programme. Quelques pistes pour aborder la Seconde guerre mondiale comme guerre d’anéantissement.
La 1ère GM = une guerre totale caractérisée par la brutalisation des comportements B. Les hommes au front = victimes principales de cette brutalisation.
Violences et guerres de masse
La France dans la Seconde Guerre Mondiale :
PAR: SARA BATTEN ET ASHLEY BRADLEY. Bataille de lAtlantique.
par Maude et Marie-Pier
.Becquet Yoann .Langa Guillaume .Ribéry Jonathan .Strubbe Ioannis
Bataille De Stalingrad
LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE : VERS UNE GUERRE TOTALE ( )
LES TRAVAUX PERSONNELS ENCADRÉS
Les phases de la Guerre Par: Alex Gatto.
REX MDL Socle commun Pilier 1 Maîtrise de la langue Technologie.
Les CM2 présentent La vie des juifs pendant la seconde guerre mondiale.
1.Une guerre de masse : La guerre népargne ni les civils ni les soldats (50 Millions de morts au total). Les populations sont victimes de loccupation,
La seconde guerre mondiale et ses conséquences
Le monde en 1945 : D’un ordre à un autre
Phase 4. Globalement Opération Overlord devient le nom pour la dernière invasion des Alliés en Europe. Dates : juin 1944 – septembre 1945.
Campagne D’Italie Par Liam et Nic.
La Seconde Guerre Mondiale ( ): une guerre d’anéantissement.
B : La Guerre froide hors d’Europe:
Les causes et une comparaison avec l’Empire moderne: Les États-Unis
A LA MAISON SEANCE N°4: L’ASCENSION ET LE TRIOMPHE D’HITLER REPONDRE AUX QUESTIONS DE LA PAGE 72 TRAVAIL N°11 BILAN REPONDRE AUX QUESTIONS DE LA PAGE 74.
VOYAGE EN NORMANDIE: SUR LES TRACES DU DÉBARQUEMENT DE 1944
Phase IV: de juin 1944 à septembre 1945 La phase finale de la guerre…
Travaux Personnels encadrés
du 8 septembre 1941 au 27 janvier 1944
Par: Nancy et Kendra.  Le 10 mai 1940 en France jusqu'au 22 juin 1940 quand La France a signé un armistice avec l'Allemagne.
Les grandes phases de la Première Guerre mondiale
4Le conflit de vient mondial (1941)
La Guerre Froide De
La Première Guerre Mondiale : vers une guerre totale ( )
La première Guerre mondiale
Histoire des relations internationales
Il s’agit de cliquer sur la bonne réponse Clique ici pour commencer
Par: Ivy Taviss. Histoire de Yaakov Hollander's =1PHPd67kYp0.
FORMATION INTERCULTURELLE SANITAIRE ET SOCIALE EUROPEENNE (F.I.S.S.E.)
Phase 3: de juillet 1943 à juin 1944
Identité canadienne; Chapitre 9
T.P.E T comme … Travaux P comme … Personnels E comme … Encadrés.
Réaliser une chronologie de la Seconde Guerre mondiale
Séance 3 : Je compare mon collège avec celui de Yé au Burkina Faso.
Chapitre innovations scientifiques et techniques
 Réparations de guerre – Les allemands devaient repayer pour les dommages dans la 1 Guerre mondiale  Dictateur – Homme qui a contrôle absolu sur un.
6 points chauds de la guerre froide
DIEPPE - DGM HIS30S M. Chaput.
Contribution Canadienne Phase 2 La Deuxième Guerre Mondiale.
TD N°1: Prise en main de l’Usine Odyssée
Projet Sciences et Histoire
Fait par Grégory Tom Romain
21 octobre 2015 Retrait de l’eID Lutte contre le terrorisme et le radicalisme Régis Trannoy.
La 2 nde guerre mondiale en schémas Les grandes lignes du déroulement.
LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE : VERS UNE GUERRE TOTALE ( )
LA CHANSON DE CRAONNE. FINAL TASK Expliquez pourquoi la chanson de Craonne est une chanson qui fait l’histoire.
Connaissez-vous bien la région de la Volga? Testez votre connaissance et répondez aux questions !
Pourquoi les coquelicots?
LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE : VERS UNE GUERRE TOTALE ( ) Question : Comment la PGM a-t-elle bouleversé les États et les sociétés ?
Transcription de la présentation:

La bataille de Stalingrad (juillet 1942 – février 1943) ETAPE N° 1 : Travail de groupe - Chaque groupe travail sur un doc d'un dossier documentaire . - Présentation du travail au reste de la classe - Présentation du doc - Présenter le(s) indices(s) trouvé(s) dans le doc étudié prouvant l'extrême violence de la bataille. Si possible distinguer les expériences vécues par les civils et les militaires. - Au cours de la restitution orale par les groupe on complète un tableau. ETAPE N° 2 : Travail sur les enjeux du conflit - Présentation orale par le professeur (appui diaporama) pour les enjeux côté allemand. - Travail oral sur l'ordre 227. Les infos sont notées dans le tableau. Travail demandé aux élèves : possibilité travail maison. Travail ramassé et noté ETAPE N° 3 : Comprendre une telle violence : les enjeux idéologiques Etude comparée de deux documents : L'objectif est de demander aux élèves de montrer que les motivations des acteurs sont totalement opposées : les nazis cherchent à asservir (besoin d'esclaves) alors que les alliés combattent pour la liberté. Aucun terrain d'entente n'est possible pour atténuer la violence. On termine en évoquant le bilan humain de la guerre qui montre aussi cette volonté d'anéantissement.

Retour démarche

Retour démarche

Stalingrad était une importante ville industrielle en 1942. Vue générale du premier-né de l'industrie soviétique des tracteurs : l'usine de tracteurs de Stalingrad (cliché pris en 1933). Mais pendant la guerre cette usine s'était reconvertie dans la fabrication de chars. Complexe métallurgique Octobre Rouge.

Stalingrad était située sur les bords de la Volga. Le fleuve permettait le transport du carburant, du pétrole, des troupes. C'était un axe de transport essentiel. Contrôler cet axe aurait permis aux allemands d'asphyxier les soviétiques.

Contrôler Stalingrad, c'était s'ouvrir les portes du Caucase et de ses champs pétrolifères. Enfin, Stalingrad signifiait « Ville de Staline ». Prendre cette ville aurait été le symbole de la défaite de Staline. Retour démarche

1. Les élèves repèrent les passages montrant que les allemands doivent être anéantis. 2. Ils repèrent ceux qui montrent que Staline est prêt à tout pour cela. 3. Comment Staline justifie le recours à une telle violence ? La défense de la « Mère Patrie » : enjeu national Retour démarche

Affiche américaine 1943 Retour démarche

Vous êtes journaliste et vous couvrez la bataille de Stalingrad Vous êtes journaliste et vous couvrez la bataille de Stalingrad. Dans votre article, vous voulez rendre compte de l'extrême violence des combats. Pour cela, vous racontez le calvaire des civils et celui des soldats. Enfin, vous expliquerez pourquoi les acteurs de cette bataille ont eu recours à une telle violence. Je n'oublie pas : - de commencer mon article par une introduction. - de revenir à la ligne à la fin chaque partie de mon article. - de conclure par un bilan de la bataille. Aide possible p 80-81 du livre Retour démarche