I’image.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Clique n ’importe où pour passer à la page suivante
Advertisements

Composition et lecture d’image
L'œil et le cerveau.
Lignes directrices Une des plus simples consiste à rechercher les lignes directrices présentes dans une scène. Ces lignes directrices sont de simples lignes.
ROCA Christophe Picardie En Ligne |
Vers l’intérieur du plan
Dans l'Antiquité Égyptienne
Aménagement dimensionnel du poste de travail
"C'est le regardeur qui fait l'oeuvre" Marcel Duchamp
Les lignes de fuite Elles créent un espace fermé lorsqu’elles se rejoignent à l’intérieur du cadre.
Les différents cadrages et leurs significations
La Mise en scène Patricia L. Pecoy Français 465. Eléments de la mise en scène Le décor Les accessoires Léclairage Les personnages Le jeu des acteurs Les.
Support Initiation Publisher 2010
La perspective Le dessin en perspective est la partie la moins connue de l’artiste amateur.  Cette technique  vous permettra de mettre en valeur  les différents.
MOUVEMENTS OCULAIRES Notre champ de vision est assez restreint (2° d’angle pour une vision fovéale nette). L’œil doit donc constamment bouger afin que.
GAP3.
LES ELEMENTS A PRENDRE EN COMPTE
Un film de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud 2007
Club L.A.S. Photo Vieux-Charmont
Les premiers pas en photo
Préparer l’histoire des arts
Les illusions d’optique !
Spécificités de l’album :
Cadrage et composition
Le contrôle de la vision binoculaire pour un sujet ne présentant aucune gêne pouvant avoir une origine motrice. (cas n°1 à l ’examen) Paul JEAN.
Le cinéma français Français 465
Analyse de séquence Geneviève Merlin.
LA PHOTOGRAPHIE Lecture d’images
Le cinéma FREN2024 Hiver 2011.
La Profondeur de Champ Profondeur de champ : définition
L’illusion de Müller-Lyer
Les bases de l’audiovisuel
Langage cinématographique
Des outils pour l image Par Luc Renaud. La photo numérique Respecter des règles de prises de vue et prendre une photo à l aide de l appareil Brancher.
Moi. moi Je veux Il veut grand grande.
Photo Club des Paillons Le Portrait Odile Morini 10/05/2012.
Psychologie de la perception La constance perceptive
Qu'est-ce qu'une image ?.
La photographie de rue :
QCM n°1 La diffraction survient surtout
Initiation à la Photo Numérique Prise de Vue et Cadrage
Analyse d’une communication
Initiation au cinéma Vocabulaire: la caméra Cadrages et angles
ATELIER AUDIOVISUEL Qu’est-ce qu’un cadre ?
Caillibe Dounia Feddal Anaïs Kaba Sarah Lutaster Marie
Décoder une caricature
«De Lui, le Maître, toute la lumière…» Contemplant l'image du Maître
Polices de caractère Un seul caractère sauf pour les titres
Lecture d’images La révolution tunisienne D’après le site :
Les 10 règles élémentaires de la vidéo
L’œil humain.
Chapitre 1: Les couleurs
La liberté guidant le peuple
Les cadrages Projet cinéma.
Images formées par un miroir plan Méthode de construction
Etude comparée Séquence VI.
Correction 1 point. -Comment le plan est-il composé ? Que signifie symboliquement les barreaux ? C’est un gros plan de Grace qui est décentrée. Les.
Deux projets autour de la photographie
Pour comprendre ce qui se cache derrière les mots
TYPES DE PLANS Le plan est l’espace qui capte l’objectif d’une caméra (réel ou imaginaire) dès un lieu et un angle déterminés.
Lire l’image publicitaire
La Vidéo Numérique Atelier 1. 1) Le Matériel nécessaire Une caméra numérique Une caméra numérique Un ordinateur pour le montage Un ordinateur pour le.
L’image vidéo (suite). Séquence 5 : l’image vidéo La lumière : Pour faire une scène d’intérieur sans lumière du jour :  on coupe les lumières de service.
Les règles du montage classique
La composition d’une image
Analyse des oeuvres d'art
1. L’œil balaie la surface de l’image par un mouvement continu et rapide L’exploration d’un champ fixe par l’œil s’effectue par une succession de bonds.
Élément du design graphique. LE POSITIONNEMENT DE L`IMAGE A GAUCHE A DROITE EN HAUTEUR EN BAS SELON LA LIGNE D`HORIZON.
Fiche d’identité Nom de l’oeuvre : Qui ?Nom de l’artiste : Où ? Musée (nom pays), rue (pays), extérieur…in situ Quand ?Date de création : Comment ?Peinture,
LA PHOTOGRAPHIE Lecture d’images
Transcription de la présentation:

I’image

La plastique de l’Image LE FORMAT LE CADRE LES PLANS ET POINTS DE VUE LA PROFONDEUR LES LIGNES LES COULEURS

Le cadre Le rectangle, format dominant des images Le cadre : ce qui sert à embellir à rigidifier une image, mais surtout la limite physique d’une image. Détermine le sujet et le met en valeur.

Le hors champ Même si l’image possède une limite physique, notre esprit sait lire au-delà de cette limite, composant ainsi un espace visuel plus large.

L’échelle de plans Plan très large ou plan d'ensemble (PE) : paysage, foule, ville, bataille Plan large ou plan demi ensemble (P1/2E) : rue, place, groupe en pieds Plan moyen (PM) : personnage en pieds Plan américain (PA) : personnage jusqu'à mi-cuisse Plan rapproché taille (PRT) : personnage jusqu'au nombril Plan rapproché poitrine (PRP) : personnage jusqu'aux seins Gros plan (GP) ou plan serré : visage ou objet Très gros plan (TGP) : les yeux

Les angles de vue La plongée C'est lorsque l'on place la caméra au-dessus du personnage ou de l'objet filmé. L'effet produit donne au personnage ou à l'objet une sensation d'infériorité, de difficulté ou de peur. La contre-plongée C'est lorsqu'on place la caméra en dessous du personnage ou de l'objet filmé. L'effet produit donne au personnage ou à l'objet une sensation de supériorité, de fierté. Le sujet paraît plus grand et plus fort.

Les points de vue L’image est capturée à partir d’un point de vue qui peut être déterminé, bien qu’il soit hors champ.

Les représentation de la profondeur L’étagement des plans La superposition La perspective

Retenir l’œil : fermeture ou ouverture de la composition Maintenir notre œil dans l’image par des lignes ou des masses de fermeture ou, au contraire, lui imposer de sortir de l’image.

Entrer dans l’image L’image lue de gauche à droite passé avenir Spiritualité/esprit matérialité Les quatre zones symboliques

Les lignes et les points de force

La lumière et l’image Les contrastes Renforcer les contrastes durcit l’image mais la rend plus démonstrative.(valeurs positives)

Les couleurs Lorsque l’on voit une couleur cela nous fait toujours penser à quelque chose. Rouge : vert ; bleu ; jaune ; marron; Blanc. Justifier les choix des couleurs.

La couleur dominante est le marron : boue, crasse. Zones colorées : le drapeau bleu, blanc, rouge, ainsi que le bleu, le blanc et le rouge des vêtements de l’homme au pied de Marianne. Constater que se sont les trois couleurs du drapeau. Le bleu, le blanc et le rouge des vêtements de l’homme au pied de Marianne. Ce sont les trois couleurs du drapeau. La dignité retrouvée du peuple et de ses couleurs, qui se redresse sous l’impulsion de la liberté guidant le peuple.

Ce que je vois n’est pas toujours ce que je dois comprendre ….

Analyse générale d’une image Ce que je sais de l’image Analyse plastique Format plan point de vue profondeur zones symboliques chemin de lecture fermeture ou ouverture lumière couleurs Analyse des signes de l’image Interprétations