I’image
La plastique de l’Image LE FORMAT LE CADRE LES PLANS ET POINTS DE VUE LA PROFONDEUR LES LIGNES LES COULEURS
Le cadre Le rectangle, format dominant des images Le cadre : ce qui sert à embellir à rigidifier une image, mais surtout la limite physique d’une image. Détermine le sujet et le met en valeur.
Le hors champ Même si l’image possède une limite physique, notre esprit sait lire au-delà de cette limite, composant ainsi un espace visuel plus large.
L’échelle de plans Plan très large ou plan d'ensemble (PE) : paysage, foule, ville, bataille Plan large ou plan demi ensemble (P1/2E) : rue, place, groupe en pieds Plan moyen (PM) : personnage en pieds Plan américain (PA) : personnage jusqu'à mi-cuisse Plan rapproché taille (PRT) : personnage jusqu'au nombril Plan rapproché poitrine (PRP) : personnage jusqu'aux seins Gros plan (GP) ou plan serré : visage ou objet Très gros plan (TGP) : les yeux
Les angles de vue La plongée C'est lorsque l'on place la caméra au-dessus du personnage ou de l'objet filmé. L'effet produit donne au personnage ou à l'objet une sensation d'infériorité, de difficulté ou de peur. La contre-plongée C'est lorsqu'on place la caméra en dessous du personnage ou de l'objet filmé. L'effet produit donne au personnage ou à l'objet une sensation de supériorité, de fierté. Le sujet paraît plus grand et plus fort.
Les points de vue L’image est capturée à partir d’un point de vue qui peut être déterminé, bien qu’il soit hors champ.
Les représentation de la profondeur L’étagement des plans La superposition La perspective
Retenir l’œil : fermeture ou ouverture de la composition Maintenir notre œil dans l’image par des lignes ou des masses de fermeture ou, au contraire, lui imposer de sortir de l’image.
Entrer dans l’image L’image lue de gauche à droite passé avenir Spiritualité/esprit matérialité Les quatre zones symboliques
Les lignes et les points de force
La lumière et l’image Les contrastes Renforcer les contrastes durcit l’image mais la rend plus démonstrative.(valeurs positives)
Les couleurs Lorsque l’on voit une couleur cela nous fait toujours penser à quelque chose. Rouge : vert ; bleu ; jaune ; marron; Blanc. Justifier les choix des couleurs.
La couleur dominante est le marron : boue, crasse. Zones colorées : le drapeau bleu, blanc, rouge, ainsi que le bleu, le blanc et le rouge des vêtements de l’homme au pied de Marianne. Constater que se sont les trois couleurs du drapeau. Le bleu, le blanc et le rouge des vêtements de l’homme au pied de Marianne. Ce sont les trois couleurs du drapeau. La dignité retrouvée du peuple et de ses couleurs, qui se redresse sous l’impulsion de la liberté guidant le peuple.
Ce que je vois n’est pas toujours ce que je dois comprendre ….
Analyse générale d’une image Ce que je sais de l’image Analyse plastique Format plan point de vue profondeur zones symboliques chemin de lecture fermeture ou ouverture lumière couleurs Analyse des signes de l’image Interprétations