Ministère du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique Source : B3 / B9 1/8 Lenquête SUMER dans la fonction publique de lEtat.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La démarche EVREST dans l’entreprise
Advertisements

Démarche d’élaboration du DOCOB
Négocier un accord sur la prévention des RPS
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
Etude régionale sur la promotion de la santé au sein des ESMS accueillant ou accompagnant des personnes en situation de handicap Lancement de létude Septembre.
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Formation et suivi en Didactique convergente
Enjeux de la mise en œuvre du dispositif de contrôle interne
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Rencontre inter-régionale 1 La sélection des GAL.
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de lEtat Source : Bureau B9 1/7 ACCORD SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
Pays des Vallons de Vilaine
Rapport dactivités de syndicalisation dans un Secteur de léconomie informelle : Les femmes teinturières de Thiés.
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
6/7 octobre e Congrès UNCCAS Démarche de mise en place dun dispositif dévaluation dans le réseau national des PIMMS Gilles Reydellet, directeur.
des Relations sociales,
Séminaire Revitalisation des territoires 31 janvier 2011 Délégation interministérielle à laménagement du territoire et à lattractivité régionale Délégation.
LE PROGRAMME ANNUEL DE PREVENTION MINISTERIEL
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
SCHEMAS REGIONAUX Christine FRABOUL - D1 Parcours de Santé
Livret de compétences Principes définis dans la loi du 24 novembre 2009 par le haut commissaire à la jeunesse, le ministère de lEN et le MAAP \\srv-eplefpa\admin\020.
Journée Technique Régionale PSSI
LANGUEDOC- ROUSSILLON 3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé, Mons 2008 Prévention de lobésité infantile : intérêt dune.
Lactualité de la fonction publique SDRH/ RH1/ Ecole de la GRH – Novembre 2012.
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
Ministère de la réforme de lEtat, de la décentralisation et de la fonction publique Les conditions de vie au travail (CVT) Présentation aux organisations.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Vers une politique globale et concertée de gestion des risques Lundi 30 Novembre 2009 Mission Gestion des Risques.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Ministère du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique Source : Bureau B9 1/22 NEGOCIATION SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL DANS LA FONCTION PUBLIQUE.
Insertion des diplômés des universités régionales Thomas Vannienwenhove.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Votre métier a besoin de certitudes Documation - 12 mars 2008.
Dr Cécile Mourlan Coordinatrice antenne régionale
PRESENTATION DE LETUDE SUR LE FINANCEMENT DU DEVELOPPEMENT LOCAL.
Les enjeux en santé environnementale. 2 Des évolutions majeures récentes Sur le plan structurel Une réforme dampleur du système de santé régional, Et.
LE DIAGNOSTIC PARTAGE Diagnostic partagé PEDT Avril 2014.
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat SGAR Nord Pas-de-Calais Octobre 2009 Source : DGAFP/B4 1/10.
Actions concertées 2-1 rappel des démarches engagées. Courant été 2006 un diagnostic à permis de faire un constat globalement partagé par l’ensemble des.
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
Les Institutions.
PRSP LORRAINE DYNAMIQUE DE CONSTRUCTION PARTICIPATIVE
CONFERENCES DIALOGUE SOCIAL PARCOURS PROFESSIONNELS REUNION DE SYNTHESE 14 décembre 2007 EXTRAITS.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
Direction générale de la santé  Une instance d’expertise unique  Objectif : améliorer la prise en compte des connaissances disponibles dans l’élaboration.
Mise en œuvre d’une action thématique à l’échelle régionale Marie-Claude MAILLARD MIRTMO DRTEFP Quimper Guy COLIN ST en CORNOUAILLE Quimper SMSTO – Brest.
PARTICIPATION DES MEDECINS DU TRAVAIL SUMER 2009 FRANCHE-COMTE.
Restitution de l’étude préalable à la mise en œuvre du réseau rural Comité de suivi FEADER 22 novembre 2007 DRAF Bourgogne.
1 CONCERTATION “ CONDITIONS DE TRAVAIL ET EMPLOI DES SENIORS “ SÉANCE D‘OUVERTURE 15 JUILLET Un sujet d’actualité Des actions et dispositifs.
Direction de la santé et de l’autonomie Bilan coordinations territoriales mai Bilan d’étape de la mise en œuvre des coordinations territoriales.
Quelle stratégie régionale pour la biodiversité en Guadeloupe?
Comprendre les métiers et les parcours en Pays de la Loire.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Dépistage organisé des cancers :
Pilotage du travail et risques psychosociaux. Pilotage du travail et risques psychosociaux. Quels enseignements tirer de l’enquête SUMER 2010 pour l’Education.
GP’Sup > 27 novembre 2015 Page 1 Présentation des circulaires Circulaire du 28 juillet 2015 relative aux dispositions applicables en matière de prévention.
PDIA du quartier Evry Courcouronnes Réunion de lancement CCIE, le 24 avril 2013.
Dispositif de prévention et dépistage des cancers Un projet partenarial à destination des personnes handicapées Journée Santé URAPEI-ARS 9 février 2016.
Risques Psychosociaux Forum la prévention des RPS : « comprendre pour agir » 16 octobre 2012 Futuroscope 1.
Le pilotage des politiques sportives en Poitou-Charentes ► Contexte : Le ministère souhaite réaffirmer le rôle de l’Etat sur : - la réduction des inégalités.
Le contrôle de gestion dans le secteur public
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Service Statistiques, Études et Évaluation 9 avril 2014 Enquête Besoins en Main-d’Œuvre 2014.
Transcription de la présentation:

Ministère du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique Source : B3 / B9 1/8 Lenquête SUMER dans la fonction publique de lEtat

Ministère du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique Source : B3 / B9 2/8 Point détape sur la réalisation de lenquête SUMER dans la FPE –Lenquête SUMER –Lextension de lenquête à la FPE Sommaire 1 2 Constat De nombreuses enquêtes et études ponctuelles propres à chacune des fonctions publiques; Des comparaisons difficiles entre les fonctions publiques et avec le secteur privé. Améliorer la connaissance des risques professionnels dans les FP

Ministère du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique Source : B3 / B9 3/8 Objet de lenquête SUMER Recenser et de décrire les expositions professionnelles afin daffiner certaines connaissances sur les conditions de travail par secteur dactivité et denvisager les ajustements nécessaires en terme de prévention médicale; 1 Lenquête SUMER Pilotage par la statistique publique: - Bureau des statistiques, des études et de lévaluation de la DGAFP pour la fonction publique dEtat; - Direction de lanimation de la recherche, des études et des statistiques (DARES) du ministère chargé du travail et la Direction générale du travail pour le secteur privé et la DGCL pour la fonction publique territoriale. Deux éditions de lenquête déjà réalisées en 1994 et en 2003.

Ministère du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique Source : B3 / B9 4/8 Modalités de lenquête SUMER Base : deux questionnaires (principal + autoquestionnaire) élaborés par un comité de pilotage regroupant des experts des conditions de travail et de la santé au travail issus de nombreuses institutions et de disciplines variées. Acteurs : une enquête reposant sur les médecins du travail qui sont les enquêteurs et les médecins inspecteurs généraux du travail (MIRT) qui en sont les coordonnateurs. Règles : Volontariat et confidentialité. Volontariat Confidentialité MédecinSalariéMédecinSalarié

Ministère du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique Source : B3 / B9 5/8 Schéma général Médecin du travail Salarié DARES Médecin inspecteur …………… ………… …… Chiffres 2003 : médecins participants ; salariés tirés au sort ; questionnaires exploitables.

Ministère du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique Source : B3 / B9 6/8 2 Lextension de lenquête à la FPE Contexte Lancement dune nouvelle édition de lenquête en 2009; Enjeux Mieux identifier et décrire les expositions et risques professionnels dans la fonction publique; Développer des outils de prévention et daction contre les risques professionnels; Apporter une plus value à la médecine de prévention. Négociation sur les conditions de travail dans la fonction publique.

Ministère du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique Source : B3 / B9 7/8 Méthode Extension à titre expérimental de lenquête dès 2009 à la FPE avec un périmètre limité à quelques ministères et quelques régions; Méthodologie identique et alignement sur modalités de mise en œuvre pour les salariés du secteur privé. Base : un questionnaire identique (aménagement de qq questions). Acteurs : une enquête reposant sur les médecins de prévention qui sont les enquêteurs. La coordination de lenquête dans chacun des ministères est assurée par les médecins coordonnateurs. Règles : Volontariat et confidentialité. Le bureau des statistiques, des études et de lévaluation de la DGAFP assure la coordination de lenquête au sein de lEtat.

Ministère du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique Source : B3 / B9 8/8 Périmètre, volume et durée Les services administratifs pilotes sont les suivants : Environ questionnaires attendus; Durée de lenquête : 3 mois par médecin sur une période dun an pour le déroulement global de lenquête; Près de 150 médecins de prévention mobilisés (30 questionnaires/médecin à temps plein). Ministère de la Défense Ministère de la Culture Ministères économiques et financiersMinistère de lintérieur MEEDDAT (dont DGAC) + Sénat, Caisse des dépôts et consignations Services du Premier Ministre CNRS Éducation nationale / Adm. centrale

Ministère du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique Source : B3 / B9 9/8 Calendrier Formation des médecins participants (2 séances de formation en avril, 2 en septembre) ; Réalisation des enquêtes par les médecins de prévention. Saisie et expertise des données; Premiers résultats fin Communication des premiers résultats Présentation de lenquête et de ses objectifs aux ministères ; Sensibilisation des médecins de prévention ; Détermination du périmètre de lexpérimentation