Le Centre dEtudes Spatiales de la BIOsphère SMOS : une mission vitale Tour dhorizon scientifique > Objectifs scientifiques Préparation de la mission SMOS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Piliers du Développement Durable
Advertisements

1/5 26 Octobre 2010 Le changement climatique Rapport.
Modélisation de l’hydrodynamique du plateau atlantique
SMOS : une mission vitale > Tour d’horizon scientifique
Le Centre dEtudes Spatiales de la BIOsphère > SMOS : une mission vitale Tour dhorizon scientifique Objectifs scientifiques Préparation de la mission SMOS.
SMOS : une mission vitale Tour d’horizon scientifique
Le Centre dEtudes Spatiales de la BIOsphère SMOS : une mission vitale Tour dhorizon scientifique Objectifs scientifiques Préparation de la mission SMOS.
Le Centre dEtudes Spatiales de la BIOsphère SMOS : une mission vitale Tour dhorizon scientifique Objectifs scientifiques Préparation de la mission SMOS.
Contribution à l’étude du système des carbonates en Méditerranée
LE CYCLE DE L'EAU.
L’EAU SUR NOTRE PLANETE
Le cycle de l’eau L'eau a toujours été présente! En fait, la quantité d'eau dont nous disposons est toujours restée la même. L'eau se déplace tout simplement.
Observations visuelles
Les changements climatiques dus aux activitées humaines. Le changement climatique: une prévision théorique 19 ème siècle: découverte du rayonnement infrarouge,
Le climat actuel est-il exceptionnel ?
Polarisation et Directionnalité
La concentration La concentration.
Mélanie JUZA LEGI-MEOM, Grenoble
Modélisation du climat : les équations primitives maltraitées
Télédétection des Océans : quels défis pour le futur ?
Forcalquier, 2-6 Septembre 2002Ecole dété du GRGS – La poursuite de satellie par satellite La poursuite de satellite par satellite (Satellite-to-Satellite.
MISE EN SITUATION Aujourd’hui la météorologie joue un rôle important pour de nombreuses activités humaines qui nécessite une parfaite connaissance.
et les autres « sphères »
Évaluation des processus radiatifs et des nuages par le modèle GEM-LAM pour lannée SHEBA en Arctique UQÀMESCER Étudiant: Dragan Simjanovski Directeurs.
Océans et climat Eric Guilyardi.
J-L Dufresne Responsable du pôle de modélisation Pôle de modélisation de l'IPSL: travaux en cours en vue de la préparation du prochain rapport du GIEC.
1.1 Les Biomes Le mot “biosphère” réfère à la région sur ou près de la surface de la Terre qui abrite tous les êtres vivants. Un biome est une région dont.
Exploitation en synergie des données de capteurs micro-ondes pour l’aide à l’extraction des paramètres de caractérisation de la glace en support à Cryosat.
1 TR: Pour commencer, je vais vous enoncer qq informations generales sur els aér ainsi que leurs origines Modélisation et analyse de l'évolution des aérosols.
L’eau de l’océan vs de l'eau fraiche
Évaluation des nuages et de leur interaction avec le rayonnement dans le modèle GEM Par Danahé Paquin-Ricard Directeur: Colin Jones Codirecteur: Paul Vaillancourt.
1.1 Les Biomes Le mot __________________ réfère à la région sur ou près de la surface de la Terre qui abrite tous les ______________________. Un ____________.
Pour faire des prévisions, on a besoin de modèles…
Nuages Arctiques en phase mixte
Reconstruction de paramètres environnementaux à l’aide des GNSS: une opportunité pour les entreprises ? R. Warnant Professeur Université de Liège Géodésie.
BASES MÉTHODOLOGIQUES DE LA TÉLÉDÉTECTION ET APPLICATIONS Synopsis.
L`ÉNERGIE SOLAIRE ET LES CONDITIONS MÉTÉOROLOGIQUES
Le vendredi 12 octobre 2007 Groupe TPE Capelle G Raës Y Barrière A 1/7.
Les satellites Le rayonnement solaire réfléchi par les objets
2001 Mars Odyssey. Buts des missions sur Mars Déterminer si la vie a débuté sur Mars Caractériser le climat Déterminer la géologie Se préparer à l’exploration.
Méthodes d’assimilation: Le problème du point de vue de la mesure (P. Prunet, Noveltis) Assimilation de données en zones cotières (P. De Mey, LEGOS/POC)
Unité 1: Les Réseaux Hydrographiques sur la Terre Chapitre 1
Modélisation du climat à l’IPSL: existant, objectifs et enjeux à 4 ans
Toulouse Réunion des Utilisateurs Méso-NH mars 2005 Simulations LES d’une couche limite convective: variabilité de la vapeur d’eau PLAN  Objectifs de.
L’énergie et l’eau.
Caractéristiques Physiques de l’Atmosphère
LE CYCLE DE L’EAU Walter GUYOT.
Notions Fondamentales
Couche limite et micrométéorologie
Apport de l’imagerie satellitaire et des SIG
par gravimétrie spatiale GRACE
1) Cartographie 3D du vent entre 10 et 120 km (vent tranversal : vent zonal en orbite polaire) Mesure de l’effet Doppler sur 13 CO et CO (10 m/s = 10 kHz)
Couche limite atmosphérique Conditions frontières (suite)
ri shi Soleil Dévorer Éclipse totale de Soleil.
Mercure.
Les différences entre l’eau de mer et l’eau douce
Couche limite atmosphérique et micrométéorologie
Cours d’aujourd’hui Échelles météorologiques
MATIÈRE Les images numériques - introduction.
GEO1542: Introduction à la télédétection Plan du cours
MATIÈRE Initiation aux images satellitales de résolution spatiale moyenne à haute: images du rayonnement solaire réfléchi Le rayonnement solaire.
L’eau dans notre environnement et notre alimentation
Couche limite atmosphérique Conditions frontières.
Détroit de Béring : VARIATION DU NIVEAU DE LA MER SUR ANS.
Modélisation du signal de télédétection
un météorologue Un expert ou un étudiant en météorologie; un prévisionniste du temps.
Page 1 Préparer la matière première de la rédaction Prise de notes, fiche de lecture et résumé Master Physique du Globe – UDBKM – FST – DSM – 2015/2016.
Conquête spatiale Structure d’une fusée Lancement d’un satellite Satellite TV Les principaux satellites météorologiques géostationnaires Satellite Géostationnaire.
Transcription de la présentation:

Le Centre dEtudes Spatiales de la BIOsphère SMOS : une mission vitale Tour dhorizon scientifique > Objectifs scientifiques Préparation de la mission SMOS au CESBIO SMOS : principes de la mesure SMOS le concept de linstrument SMOS La charge utile

Le Centre dEtudes Spatiales de la BIOsphère L'objectif principal de la mission SMOS est de fournir des cartes de l'humidité des sols et de la salinité des océans avec de fortes spécifications en terme de précision, sensibilité, résolution spatiale et de couverture spatiale et temporelle. En outre, la mission devrait fournir des données utiles pour les études de la cryosphère. Un nouvel instrument a été développé, capable de mesurer à la fois lhumidité du sol et la salinité de leau de mer en acquérant des images des rayonnements émis par la Terre dans le domaine des microondes autour de la fréquence de 1.4 GHz (bande L). SMOS emportera le tout premier radiomètre interférométrique 2-D en orbite polaire. En résumé les objectifs scientifiques de SMOS sont à léchelle globale de : suivre l'humidité de surface des sols, suivre la salinité de surface des océans, et d'améliorer la caractérisation des surfaces recouvertes de neige et de glace. Dans le but de : Faire avancer nos connaissances scientifiques dans les domaines climatologiques, océanographiques, météorologiques, hydrologiques, agronomiques et en glaciologie et évaluer le potentiel de telles mesures pour contribuer à l'amélioration de la gestion des ressources en eau de notre planète. SMOS : Objectifs scientifiques - 1/4

Le Centre dEtudes Spatiales de la BIOsphère Simulation (hiver) de la salinité de la surface la mer en salinity units (psu). Léchantillonnage de données « in situ » est si difficile, que le seul Moyen d estimer globalement la salinité des océans est de simuler des données en utilisant des modèles informatiques complexes. Simulation de l'humidité du sol saisonnière (hiver) de l'Europe et de l'Afrique. Les unités sont des « m3 d'eau / m3 de terre ». Cette humidité a été simulée au moyen modèle de transfert radiatif « sol-végétation-atmosphère » en utilisant des données climatologiques. SMOS : Objectifs scientifiques - 2/4

Le Centre dEtudes Spatiales de la BIOsphère Pour lhumidité des sols: L'humidité est une mesure de la quantité d'eau présente dans un volume donné de sol, elle est généralement exprimée en pourcentage (m3 d'eau / m3 de terre). Depuis l'espace, linstrument SMOS permettra de mesurer une grandeur aussi faible que 4% d'humidité dans le sol sur toute la surface de la Terre – ce qui est à peu près équivalent à une cuillerée à thé d'eau mélangée à une poignée de sol sec. précision de 4% volumétrique l'humidité du sol résolution spatiale km temps de revisite 1-3 jours 4 Objectifs de mesure : SMOS : Objectifs scientifiques - 3/4

Le Centre dEtudes Spatiales de la BIOsphère Pour la salinité des océans: La salinité correspond à la concentration de sels dissous dans l'eau. Elle se mesure en unités de salinité (psu), qui exprime un rapport de conductivité. En moyenne, la salinité des océans est de 35 PSU, ce qui équivaut à 35 grammes de sel dans 1 litre d'eau. SMOS a pour ambition dobserver une salinité de 0,1 psu (sur une moyenne de jours et une superficie de 200 km x 200 km) - ce qui est à peu près la même chose que de détecter 0,1 gramme de sel dans un litre d'eau. Précision de unités de salinité (psu) pour une seule observation précision de 0,1 psu pour une moyenne de jours en couvrant une zone océanique de 200 x 200 km Objectifs de mesure : SMOS : Objectifs scientifiques – 4/4