SMOS : une mission vitale Tour d’horizon scientifique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le G.P.S. Global Positioning System Système mondial de localisation
Advertisements

ENERGIE et PUISSANCE.
ENERGIE et PUISSANCE.
Par Narcisse Talla Tankam
Rappels sur l’Infrarouge
SMOS : une mission vitale > Tour d’horizon scientifique
Le Centre dEtudes Spatiales de la BIOsphère > SMOS : une mission vitale Tour dhorizon scientifique Objectifs scientifiques Préparation de la mission SMOS.
Le Centre dEtudes Spatiales de la BIOsphère SMOS : une mission vitale Tour dhorizon scientifique > Objectifs scientifiques Préparation de la mission SMOS.
Le Centre dEtudes Spatiales de la BIOsphère SMOS : une mission vitale Tour dhorizon scientifique Objectifs scientifiques Préparation de la mission SMOS.
Le Centre dEtudes Spatiales de la BIOsphère SMOS : une mission vitale Tour dhorizon scientifique Objectifs scientifiques Préparation de la mission SMOS.
Ondes Électromagnétiques
CHAPITRE 2: L’IMAGERIE MEDICALE
Photographie aérienne
Ondes électromagnétiques relativité restreinte
Illustration satellite
Les ondes Les ondes La propagation d ’un signal L’onde progressive
COMPOSITION DE DEUX VIBRATIONS PARALLELES DE MEMES FREQUENCES
I/ Observations expérimentales :
RAYONEMENTS ET PARTICULES DANS L’UNIVERS
Le ciel micro-onde : ces molécules qui nous cachent le Big Bang
P. H. M. Galopeau LATMOS-CNRS, Université Versailles-St Quentin
Les changements climatiques dus aux activitées humaines. Le changement climatique: une prévision théorique 19 ème siècle: découverte du rayonnement infrarouge,
Les ondes électromagnétiques dans l’habitat
Matériel de formation pour les formateurs du sans fil Physique de la Radio.
Télédétection des Océans : quels défis pour le futur ?
L’émetteur et le récepteur sont fixes
Forcalquier, 2-6 Septembre 2002Ecole dété du GRGS – La poursuite de satellie par satellite La poursuite de satellite par satellite (Satellite-to-Satellite.
Astrophysique et astrochimie
INTRODUCTION A LA SPECTROSCOPIE
Les ondes au service du diagnostic médical.
Télédétection en Météorologie
Vu les questions détaillant la synthèse, le barême reprend les différents points clés demandés :
L’interféromètre de Michelson
Exploitation en synergie des données de capteurs micro-ondes pour l’aide à l’extraction des paramètres de caractérisation de la glace en support à Cryosat.
L’effet Doppler.
Dilatation du temps en Relativité Générale
Pour faire des prévisions, on a besoin de modèles…
La lumière : émission, propagation
Dynamique de l'atmosphère et des océans
BILAN.
Le satellite ENVISAT Son petit nom : MERIS. Sommaire ► I. Caractéristique de MERIS ► II. L’ équipement à bord ► III. Rôle du satellite.
La radiation dans l’atmosphère
Le vendredi 12 octobre 2007 Groupe TPE Capelle G Raës Y Barrière A 1/7.
Les satellites Le rayonnement solaire réfléchi par les objets
Chapitre 2 : La lumière.
Le système Soleil Terre Lune !
Produire des signaux Communiquer
DETECTION DE L’ANGLE MORT EN VOITURE
MODULATION I - Définitions et généralités s(t)
Principe d’une observation O(t 1 ) A l’instant t 1, une impulsion laser est émise à l’aide d’un télescope en direction d’un réflecteur placé sur la surface.
Couche limite atmosphérique Conditions frontières.
TP3, Température et Latitude : les Climats
Télécommunications optiques
Interférométrie.
Qu’est ce que le lumière?
140 Tristan Go Galileo Galilei.
Couche limite atmosphérique Conditions frontières (suite)
Couche limite atmosphérique Micrométéorologie. Limitations des théories K Ces fermetures sont extrêmement dépendants du type de turbulence. Les valeurs.
Le Laser Max PRAT CARRABIN classe 35
Couche limite atmosphérique
NOUVELLES TECHNOLOGIES APPLIQUEES A LA SECURITE
Propagation de la lumière
La radiation dans l’atmosphère
MATIÈRE Les images numériques - introduction.
Exercice 1.
Rayonnement des corps célestes et observation Corrigé.
Couche limite atmosphérique Conditions frontières.
L‘Effet de serre.
Page 1 Préparer la matière première de la rédaction Prise de notes, fiche de lecture et résumé Master Physique du Globe – UDBKM – FST – DSM – 2015/2016.
EMSCA3641, Radiation Radiation : solaire. EMSCA3641, Radiation Radiation : terrestre.
Transcription de la présentation:

SMOS : une mission vitale Tour d’horizon scientifique Objectifs scientifiques Préparation de la mission SMOS au CESBIO > SMOS : principes de la mesure SMOS le concept de l’instrument SMOS La charge utile Le Centre d’Etudes Spatiales de la BIOsphère

Le Centre d’Etudes Spatiales de la BIOsphère Mission SMOS : principes de la mesure – 1/4 SMOS est un un radiomètre interférométrique, il permettra de mesurer le rayonnement micro-onde émis par la surface de la Terrestre dans la bande L (1,4 GHz). Illustration du principe de la mesure. ESA document Le Centre d’Etudes Spatiales de la BIOsphère

SMOS : principes de la mesure – 2/4 Comment mesurer l'humidité et la salinité depuis l'espace Toute matière émet de l'énergie sous forme de rayonnement électromagnétique. Le volume d'énergie rayonné dépend des propriétés électriques de la matière. Un radiomètre détecte, sur une bande de fréquence déterminée, le rayonnement électromagnétique émis par un corps se trouvant à une certaine température. Sachant que les hyperfréquences sont sensibles aux changements de la constante diélectrique du milieu, toute variation de la quantité d'eau induit des modifications des propriétés du diélectrique et affecte l'émissivité, et par conséquent la température de brillance détectée par le radiomètre. Les spécialistes des hyperfréquences ont découvert qu'il existe une relation directe entre l'humidité du sol, la salinité des océans et les émissions d'origine terrestre sur la fréquence de 1,4 GHz (l'humidité et la salinité atténuent l'émissivité de l'eau du sol et de la mer). Le Centre d’Etudes Spatiales de la BIOsphère

Mission SMOS : principes de la mesure – 3/4 L'humidité et la salinité diminuent respectivement l'émissivité du sol et de l'eau de mer, et en conséquence, influent sur le rayonnement micro-ondes émis par la surface de la Terre. La mesure interférométrique mesure la différence de phase entre les ondes électromagnétiques au moyen de deux récepteurs (ou davantage), qui sont à une distance connue. Le radiomètre SMOS exploitera le principe de l'interférométrie, qui par le biais de 69 petits récepteurs, permettra de mesurer la différence de phase du rayonnement incident. La technique est basée sur les observations des corrélations de toutes les combinaisons possibles de paires de récepteurs. Une mesure « image » en 2 dimensions est acquise toutes les 1,2 secondes. Comme le satellite se déplace le long de son orbite, chaque zone est observée sous différents angles de prise de vue. Principe de l’interférométrie mesure de la différence de phase d’ ondes électromagnétiques entre deux récepteurs. Le Centre d’Etudes Spatiales de la BIOsphère

Le Centre d’Etudes Spatiales de la BIOsphère SMOS : principes de la mesure – 4/4 À une altitude de 763 km, l’antenne de SMOS « verra » une zone de près de 3000 km de diamètre. . En raison de la forme en Y de l’ antenne ainsi que du principe de la mesure en interférométrie, le champ de vision est limité aura une forme en hexagone d’environ 1000 km de diamètre Le Centre d’Etudes Spatiales de la BIOsphère