1 E PINOMIS 14 janvier 2011 PASA / UHR A GENCE R ÉGIONALE DE S ANTÉ Lille EPINOMIS Comme il se doit
2 EPINOMIS Une approche familiale Une expérience de 3 générations 50 ans au service des personnes âgées Une charte qualité Lanti-hôtel (la transparence, lappropriation, le cœur) Lanti-hôpital (la médicalisation, lautonomie, la domination) La sollicitude (epinomis, la qualité, la réalisation)
3 La Villa Epinomis (Compiègne – 60 lits – Nov. 2002) Un Centre Alzheimer dédié Stimulations interactives au travers dune organisation centrée sur la personne et non lacte médical
Présentation de la Villa 5 petites unités de vie de 12 chambres autour dune pièce centrale avec espace cuisine ; 4
La Villa Epinomis La déambulation circulaire 5
La Villa Epinomis Les jardins et terrasses accessibles 6
La Villa Epinomis La stimulation multisensorielle : Le mode CANTOU et ses limites : prépondérance de la cuisine La stimulation par le toucher et la balnéothérapie. 7
PASA / UHR Laspect technique (linfrastructure) Les ateliers Zones dactivités de salon ; Zone dactivités « salissantes » (humides) Zones de stimulation et relaxation (type Snoezelen) 8
PASA / UHR Laspect technique (linfrastructure) Les autres espaces fonctionnels : rééducation/stimulation, balnéothérapie/relaxation, coiffure/esthétique ; 9
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PASA / UHR Laspect technique (linfrastructure) Les espaces extérieurs : Déambulation circulaire et nécessaire occultation ; 11
PASA / UHR Laspect technique (linfrastructure) Les espaces extérieurs : La sécurisation ; 12
PASA / UHR Laspect technique (linfrastructure) Les espaces extérieurs : Jardin thérapeutique, potager, verger, jardin des senteurs … 13
PASA / UHR Laspect technique (linfrastructure) Les espaces extérieurs : Le dedans / dehors 14
PASA / UHR Laspect organisationnel La clef du service Des activités sur une plage horaire étendue au maximum (10h – 18h) Un programme dactivités éprouvées. 15
La clef de la prise en charge : la réunion dunité Admissibilité et suivi : les grilles de suivi (GIR, Pathos, NPI-ES) en temps réel ; Le soin dans une démarche de formation réellement continue ; Le projet de soin individualisé et la traçabilité ; Le soin et la qualité : procédures écrites et révisées et assujetties à une traçabilité permettant le suivi et lévaluation ; 16