COMMENT ACCOMPAGNER LES MUTATIONS DE LEMPLOI PUBLIC ? Mission de reconversion et de reclassement du personnel des Thermes dAix-les-Bains Dominique ACKER.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Animation régionale de Dakar Réseau des chercheurs “Droit de la Santé” Agence Universitaire de la Francophonie Dakar, avril 2005 REFORME HOSPITALIERE.
Advertisements

JIQH La Villette 10&11 Décembre 2007
Un établissement unique, paritaire et déconcentré.
La Validation des Acquis de l’expérience
Réformer une administration centralisée pour améliorer le service public: enjeux et défis Claudine Bourrel Institut de la Banque mondiale Atelier AGEPA.
Accompagnement, Soins et Services à la Personne
Loi du 11 février 2005 et la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers Loi pour “l'égalité des droits et des chances, la participation.
Ministère du budget, des comptes publics et de la fonction publique – page 1 Le projet de loi relatif à la mobilité et aux parcours professionnels La «
Faciliter les reconversions professionnelles et les transitions vers une seconde carrière. Jacques Feytis Directeur des ressources humaines du ministère.
1 ROP 6 Clermont Ferrand Bordeaux Toulouse Journées des 16,17 et 18 mars 2009 A Clermont Ferrand.
République du Sénégal Un Peuple –Un But Une Foi Commune de Kébémer Hôtel de ville la gestion des déchets à kébémer: problématique de l’information et de.
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
/ Paris, 11 avril 2013 Les emplois davenir. / Paris, 11 avril 2013 Le dispositif des emplois davenir a pour objet: de faciliter linsertion professionnelle.
Projet de loi « HPST ».
1 Conseil supérieur de la fonction publique de lEtat 16 octobre 2007 REVISION GENERALE DES POLITIQUES PUBLIQUES ___ Chantier transversal sur la gestion.
Pôle RH/Formation - Service des Ressources Humaines – Délégation Paris B P mars 2009 La réforme de la formation professionnelle tout au long de la.
1 Thème n°1 : LES CONDITIONS GENERALES DE RECRUTEMENT Formation des élus les 21 et 28 avril 2010 – le 5 mai 2010.
du vieillissement de la population pour la retraite du régime général
partenariat Médecine du travail – Centres d’examens de santé
Pourquoi la réforme? Des perspectives GRH transformées
Position Normale d'Activité (PNA) et réorientation professionnelle
XX/XX/XX Programme de Gestion du Risque en Imagerie Pour le développement dune imagerie efficiente 5 octobre 2011.
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
Les emplois davenir Jeudi 20 et vendredi 21 septembre 2012.
Séminaire des carrières 21 mars 2008 Thème : Médecine ambulatoire Les aides à linstallation et au regroupement des professionnels de santé Laetitia CECCHINI.
Séminaire des carrières 23 mars 2009
L’OFFRE DE SOINS DU PREMIER RECOURS
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
PACTE TERRITORIAL pour l’emploi des Personnes Handicapées dans les fonctions publiques de l’État, des Collectivités locales et des établissements hospitaliers.
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
SDRH2S - Bureau des Ressources Humaines RH4.
Maîtriser le droit de la fonction publique hospitalière
CONFERENCE DE TERRITOIRE Réunion dinstallation du 10 décembre 2010.
Séance plénière – jeudi 27 septembre LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social PACTE DE CONFIANCE POUR LHÔPITAL Groupe 2 : le dialogue.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
ETRE CANDIDAT A LA CAP.
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
PARTENARIAT HANDICAP Objectif Emploi !
1 La genèse de la FPH Bernard Verrier, Conseiller général des établissements de santé
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Présentation de la réforme sur la Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie Mai – Juin 2008.
LES INSTANCES PARITAIRES DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE
L’ECOLE DES HAUTES ETUDES EN SANTE PUBLIQUE Quelle offre de formation pour l’infirmier de santé publique ? F. Petitjean Colloque AFISP, 25 septembre 2008.
Quelques Indicateurs sexués de santé au travail dans le secteur sanitaire et social Effectifs du secteur : 3,2 millions de salariés en France métropolitaine.
Présentation CAE à la Maison des Associations - mardi 13 mai 2014
Projet de loi relatif à la situation des contractuels septembre
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat SGAR Nord Pas-de-Calais Octobre 2009 Source : DGAFP/B4 1/10.
25/09/2008Conseil1 PROJET DE LOI PORTANT REFORME DE L’HOPITAL ET DES DISPOSITIONS RELATIVES AUX PATIENTS, A LA SANTE ET AUX TERRITOIRES... (30 articles)
La loi 04 806 du 9 Août 2004 relative à la politique de santé publique donne un nouveau cadre et de nouveaux outils à la politique de santé publique.
Des textes réglementaires communs et spécifiques
Docteur Christophe SCHMITT CH de Jury lès Metz
Conférence Moscou Sur la modernisation économique : stratégie territoriales et création de pôles de compétitivité axés sur l’innovation Enseignements.
Direction des Ressources Humaines
Les adaptations statutaires (3/3)  Faciliter le remplacement des fonctionnaires sur des périodes ponctuelles, au besoin par des agents contractuels, pour.
MENTION COMPLEMENTAIRE AIDE A DOMICILE Arrêté du 10 septembre 2004 modifiant les arrêtés du 28 juillet 1995, et du 25 septembre La MCAD et le DEAVS.
Législation professionnelle
1 La place des maisons de santé dans l’accès aux soins 12 mars 2009 Pôle Européen de Santé Madame Daouïa BEZAZ, Conseillère régionale déléguée à la santé.
Relative aux libertés et responsabilités des universités
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
Vivre avec une maladie rare en France : aides et prestations
Service d’Accueil des Etudiants en situation de Handicap - SAEH -
LA COMMISSION DE MAINTIEN DANS L’EMPLOI DU CDG 70
SITUATION DE L’EMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE A MADAGASCAR
LES CONTRACTUELS AU CENTRE HOSPITALIER DE LA COTE BASQUE LES CONTRACTUELS AU CENTRE HOSPITALIER DE LA COTE BASQUE Julien ROSSIGNOL, Directeur Adjoint,
Le système de santé.
Trinôme académique Risques technologiques et sanitaires 10 et 11/03/09 - Lycée Livet - Nantes La place du ministère de la santé dans la prévention et la.
Aide familial. Le statut de l’aide familial est régit par des arrêtés gouvernementaux pris par les communautés et régions (région wallonne, région bruxelloise.
Direction de la gestion administrative du FIPHFP P résentation Catalogue des aides.
CRET 2011 NANTES. La précarité l’emploi « La précarité est l’absence d’une ou plusieurs des sécurités, notamment celle de l’emploi, permettant aux personnes.
Transcription de la présentation:

COMMENT ACCOMPAGNER LES MUTATIONS DE LEMPLOI PUBLIC ? Mission de reconversion et de reclassement du personnel des Thermes dAix-les-Bains Dominique ACKER conseillère générale des établissements de santé IRA de Nantes - 20 octobre Dominique ACKER

I - Le contexte de la mutation 1- un changement de statut comme outil de restructuration Xune activité en baisse et des résultats déficitaires XTransformation de lEPIC en SA (loi du ) Xsuppression de 120 fonctionnaires (sur 189) et embauche de 52 saisonniers en CDD IRA de Nantes - 20 octobre Dominique ACKER

I - Le contexte de la mutation 2 - une gestion cahotique des ressources humaines Xcréation dun corps spécifique de catégorie B : les techniciens de physiothérapie Xsaisonnalité de lactivité mal maîtrisée (conflits sur lARTT) Xaucune politique de formation IRA de Nantes - 20 octobre Dominique ACKER

I - Le contexte de la mutation 2 - une gestion cahotique des ressources humaines (suite) Xdes agents cantonnés dans lexécution de tâches définies et intensives Xtrès ancrés dans un environnement où ils exercent pour certains une double activité Xont connu de nombreuses années comme auxilliaires (pb de retraite) IRA de Nantes - 20 octobre Dominique ACKER

I - Le contexte de la mutation 3 - les conséquences Xtotale rigidité du corps Xaucune ouverture sur lenvironnement Xun niveau dinitiative très bas Xun niveau dinstruction entre certificat détudes et bac IRA de Nantes - 20 octobre Dominique ACKER

I - Le contexte de la mutation 4 - des facteurs aggravants Xabsence de préparation (audits non suivis deffet) Xabsence de dialogue social Xchoix engendrant un ressenti dinéquité Xun sentiment fort de mépris et une posture de victime IRA de Nantes - 20 octobre Dominique ACKER

I - Le contexte de la mutation 4 - des facteurs aggravants (suite) Xdes interlocuteurs multiples ( Directeur et Président du CA, Agence des Participations de lEtat, Ministère de la santé) Xune absence de relais local Xlinévitable implication des élus IRA de Nantes - 20 octobre Dominique ACKER

I - Le contexte de la mutation 5 - éléments démographiques peu favorables Xproportion Hommes/femmes Xpyramide des âges déséquilibrée : - 82 agents de plus de 55 ans : 50% - 44 agents de 50 à 55 ans : 30% - 35 agents de 45 à 50 ans : 20% IRA de Nantes - 20 octobre Dominique ACKER

II- Les objectifs de la mission de reconversion et de reclassement 1 - analyser les potentialités de lemploi public sur le bassin Xla zone de reclassement (kilométrage, transports en commun, capacité de locomotion) Xles besoins à court et moyen terme (études régionales/départementales...) IRA de Nantes - 20 octobre Dominique ACKER

II- Les objectifs de la mission de reconversion et de reclassement 2 - retrouver un cadre demploi pour les techniciens de physiothérapie Xla filière soignante Xla filière petite enfance Xla filière administrative Xla filière technique IRA de Nantes - 20 octobre Dominique ACKER

II- Les objectifs de la mission de reconversion et de reclassement 3 - faire évoluer le dispositif législatif et règlementaire Xdispositif daccompagnement (IDV et primes) Xélargissement du cadre demploi à lensemble des établissements IRA de Nantes - 20 octobre Dominique ACKER

II- Les objectifs de la mission de reconversion et de reclassement 3 - faire évoluer le dispositif législatif et règlementaire Xreconversion et accès à des tâches administratives Xvalorisation des acquis pour laccès à certaines fonctions soignantes IRA de Nantes - 20 octobre Dominique ACKER

III- Les outils de la mission de reconversion et de reclassement 1 - un comité de pilotage élargi Xcomposé de représentants de : ARH, DRASS, DDASS, DDTEFP, Région, Centre de gestion de la FPT, Conseil général, établissements de soins et pour personnes âgées, écoles... Xse réunit tous les mois IRA de Nantes - 20 octobre Dominique ACKER

III- Les outils de la mission de reconversion et de reclassement 2 - implication établissements et collectivités territoriales Xréunion dès février 2009 des établissements sanitaires et médico- sociaux sous légide de la DDASS Xparticipation de représentants des collectivités (CCAS …) aux réunions avec le personnel IRA de Nantes - 20 octobre Dominique ACKER

III- Les outils de la mission de reconversion et de reclassement 3 - une cellule de reclassement Xlocaux prêtés par la mairie Xéquipe issue du personnel des TNAB Xéquipe de cadres paramédicaux Xprestations daccompagnement psychologique assurées par lAFPA IRA de Nantes - 20 octobre Dominique ACKER

III- Les outils de la mission de reconversion et de reclassement 4 - une communication régulière avec le personnel Xréunions pleinières tous les mois Xréunions de groupes par filières Xentretiens individuels conduits à notre demande ou celle de lagent Xaccompagnement accès internet et suivi des offres demplois IRA de Nantes - 20 octobre Dominique ACKER

III- Les outils de la mission de reconversion et de reclassement 5 - un dispositif de formation spécifique Xune école dAS et de TP sur place (conventions écoles AS/MK et CH dAix) Xformations Annecy, Chambéry et Grenoble pour les autres filières soignantes (ambulanciers, AP, CAP petite enfance) IRA de Nantes - 20 octobre Dominique ACKER

III- Les outils de la mission de reconversion et de reclassement 5 - un dispositif de formation spécifique Xdes formations bureautiques très appréciées mais insuffisantes Xune mise à niveau en français Xun coût total de 375k (3500/agent) IRA de Nantes - 20 octobre Dominique ACKER

III- Les outils de la mission de reconversion et de reclassement 6 - la mise en cohérence des textes (législatif et règlementaires) Xamendement à la loi HPST du 21 juillet 2009 (art 134) Xdécrets et arrêté sur les actes et lexercice des TP / concertation avec la profession des MK (HCPPM) IRA de Nantes - 20 octobre Dominique ACKER

III- Les outils de la mission de reconversion et de reclassement 6 - la mise en cohérence des textes (suite) Xdécret statutaire du 11 mai 2009 Xarrêtés de dispense de scolarité (mai 2009) IRA de Nantes - 20 octobre Dominique ACKER

IV- Les premiers résultats 1 - bilan au 20 octobre 2009 X28 agents en fonction ] 44% X27 agents en formation] X32 agents affectés provisoirement sur les centres de vaccination ] 26% X3 démissions, 3 disponibilités et 10 agents en maladie ] 26% X16 agents en retraite ] IRA de Nantes - 20 octobre Dominique ACKER

IV- Les premiers résultats 1 - ce qui a bien fonctionné : Xla solidarité du monde de la santé Xlécole à domicile Xla qualité de léquipe sur place Xladaptabilité aux situations locales (contrat de MAD, remplacements …) Xle sentiment dutilité publique IRA de Nantes - 20 octobre Dominique ACKER

IV- Les premiers résultats 2 - les difficultés non résolues : Xlaccompagnement psychologique Xla dissociation grade/emploi Xla méconnaissance du statut Xla recherche demploi dans FPH/FPT Xle poids de lâge et des facteurs familiaux IRA de Nantes - 20 octobre Dominique ACKER

IV- Les premiers résultats 3 - les enseignements X la gestion du temps X la clarté sur droits et devoirs X la présence sur le terrain X la capacité à concrétiser la vision dun avenir professionnel différent IRA de Nantes - 20 octobre Dominique ACKER

COMMENT ACCOMPAGNER LES MUTATIONS DE LEMPLOI PUBLIC ? Lexemple des Thermes Nationaux dAix-les-Bains MERCI DE VOTRE ATTENTION IRA de Nantes - 20 octobre Dominique ACKER