Séminaire bois énergie du 14 mars 2006 Étude visant à estimer la disponibilité en bois énergie des forêts lorraines. étude réalisée avec le soutien financier de l’Agence Régionale de l’Environnement en Lorraine Séminaire bois énergie du 14 mars 2006
Les usines de trituration s ’approvisionnant en lorraine : Etude de disponibilité en bois énergie.
Etude de disponibilité en bois énergie. Les gisements Bois de taillis et de taillis sous futaie, Éclaircies pré-comptables, Houppiers de chêne, Ouverture de cloisonnements, Rémanents, Chablis de la tempête de 1999. Etude de disponibilité en bois énergie.
Méthodologie 1) Collecte et traitement des données disponibles : Données de l’Inventaire Forestier National Disponible théorique Résultats des Enquêtes Annuelles de Branche Bilans annuels d’activités de l’ONF et de F&BE 2) Envoi de questionnaires complémentaires : Aux personnels de terrain de l’ONF et de F&BE Disponible effectif Aux principales ETF de lorraine Aux industries de trituration s’approvisionnant en Lorraine Etude de disponibilité en bois énergie.
Taillis et taillis sous futaie. Comparaison des volumes sur pied IFN avec les volumes préconisés par les sylviculteurs Exploitation du surplus de volume sur une période de 10 ans 80% du surplus de volume disponible pour le bois énergie Etude de disponibilité en bois énergie.
Taillis et taillis sous futaie. Soit 155 000 m3/an en lorraine : 122 000 m3 en forêts publiques 33 000 m3 en forêts privées Etude de disponibilité en bois énergie.
Éclaircies pré-comptables évaluation des surfaces en actualisant les données de l’IFN application d’hypothèses sylvicoles 55% du volume disponible pour le bois énergie Etude de disponibilité en bois énergie.
Éclaircies pré-comptables Soit 120 000 m3/an en lorraine : 72 000 m3 en forêts publiques 48 000 m3 en forêts privées Etude de disponibilité en bois énergie.
Etude de disponibilité en bois énergie. Houppiers de chêne. Grume Houppier Estimation de la part de houppier selon le type de peuplement Application des taux de houppier aux prévisions de récolte en chêne 50% du volume disponible pour le bois énergie Etude de disponibilité en bois énergie.
Etude de disponibilité en bois énergie. Houppiers de chêne. Soit 83 000 m3/an en lorraine : 70 000 m3 en forêts publiques 13 000 m3 en forêts privées Etude de disponibilité en bois énergie.
Ouvertures de cloisonnements évaluation de la surface de jeunes peuplements déjà cloisonnés et du restant à faire Calcul du volume correspondant sur la base d’une mise à niveau sur 5 ans 80% du volume disponible pour le bois énergie Etude de disponibilité en bois énergie.
Ouvertures de cloisonnements Soit 33 000 m3/an en lorraine : 22 000 m3 en forêts publiques 11 000 m3 en forêts privées Etude de disponibilité en bois énergie.
Etude de disponibilité en bois énergie. Rémanents Calcul de la surface moyenne des coupes en régénération sur les 3 dernières années, avec mise en andain des rémanents Calcul de la part de rémanents dans le volume total d’une coupe 100% du volume disponible pour le bois énergie Etude de disponibilité en bois énergie.
Etude de disponibilité en bois énergie. Rémanents Soit 47 000 m3/an en lorraine : 38 000 m3 en forêts publiques 9 000 m3 en forêts privées Etude de disponibilité en bois énergie.
Etude de disponibilité en bois énergie. Les chablis de 1999 Volume restant dans les parcelles difficile à estimer Pouvoir calorifique très faible et cohérence du bois insuffisante Croissance de la végétation limitant la sortie des produits Etude de disponibilité en bois énergie.
Bilan Global par gisement Volume total : 438 000 m3 Etude de disponibilité en bois énergie.
Bilan global par propriétaire Etude de disponibilité en bois énergie.
Bilan global par département Etude de disponibilité en bois énergie.
Zonage des disponibilités 0-2500 m3 2005-5000 m3 >5000 m3 Etude de disponibilité en bois énergie.
Etude de disponibilité en bois énergie. Conclusion Une ressource fortement mobilisée, Des gisements existants mais qui nécessitent une étude économique sur les itinéraires techniques de mobilisation. Etude de disponibilité en bois énergie.