Séminaire bois énergie du 14 mars 2006

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
Advertisements

La fertilisation azotée et les risques de lessivage en Île-de-France
Regard sur le marché du travail :
LE PLAN DE DEVELOPPEMENT DU MASSIF BILAN 3 ANS APRES SON LANCEMENT
SERVICE ASSAINISSEMENT du Domaine de Valcros
4. Le seuil de rentabilité
Enquête auprès des dirigeants dentreprise de la ZONE économique Québec Chaudière-Appalaches Partenaire et commanditaire principal de lenquête.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
INDICATEURS STATISTIQUES ET DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE
XVI e colloque du GISGUF Genève - juin 2007 LA DÉMARCHE QUALITÉ DANS LES SERVICES AUXILIAIRES Le cas du Service de limprimerie de lUniversité du Québec.
Centre dInformation et de Conseil Energie Eau Consommation 25 janvier 2008 Réunion FEDRE « Bois Energie – Bois déchiqueté »
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
La mesure de la consommation des ménages
Direction de lévaluation et de la prospective 1 La R&D en France: résultats 2003 et estimations 2004 – Présentation du 21 septembre Présentation.
Forum forestier lémanique
1. Les caractéristiques de dispersion. 11. Utilité.
Rectorat de DijonOrientation FORMATION Cadres stagiaires 30 juin 2009 Quelques constats.
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
Défi écriture BEF Couverture. Défi écriture BEF Page 1.
Calcul mental 3ème 2 Septembre 2010
Construction de Box-Plot ou diagrammes en boîtes ou boîtes à moustaches Construire une boîte à moustaches …
Insertion professionnelle à PolytechLille – promo ,5 % de réponses Temps de recherche 50 % contrat signé avant sortie de Polytech 22,5 % moins de.
Bilan économique et social 2008
Bois de Chartreuse du bois pour construire.
Aménagement forestier de la forêt départementale de Saoû
1- Assurance Prospection et FAP
BOIS et FORETS REVENUS et FISCALITE Bois Energie 17 decembre 2009.
Le 27 septembre 2011, à Chamonix La vente des bois : pourquoi et comment ? Rappels des différents mode de vente Le choix du mode de vente, un choix déterminant.
Trésorerie, un élément stratégique du projet dentreprise.
FONDS DE PROMOTION DE L’INDUSTRIE
Université Paul Sabatier - Toulouse 3 - Département de GMP Enquête Insertion Professionnelle – Promotion
Les ressources forestières locales et le Bois dans la Construction Guéret, 18 Novembre 2011.
GIE Ports du Nord de la France 1 Coupe de principe – Sol Reach Hauteur digue ! Le REACHSTACKER ne peut atteindre que 3 largeurs : Nécessité de retourner.
MISSION REGIONALE BOIS-ENERGIE
La Forêt Privée dans le Pays Beaujolais
Trois sources pour éclairer la formation des salariés Présentation de louvrage Quand la formation Continue 2013 R. Descamps, JC. Sigot, M. Lambert / chargés.
Activité, emploi et chômage des travailleurs âgés
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
03 décembre DGRNE - DGTRE : Un questionnaire unique ? Michel GREGOIRE Inspecteur général a.i.
Enquête conjoncturelle Poids des secteurs économiques Economie VD (= emplois) Economie VD (= emplois) CVCI (= emplois)
PHOTOGRAPHIE 2004 DES HÔPITAUX DE JOUR DE LAPHJPA B Durand-Gasselin PL Portron pour lAPHJPA.
LES PRELEVEMENTS SUR RESSOURCES PROPRES
Colloque sur l’aménagement forestier intensif au Québec Le gradient d’intensité de la sylviculture et les nouveautés dans les scénarios sylvicoles 17.
Les défis de la mesure du risque d'un portefeuille global... pour l'optimisation de la politique de placement Par Richard Guay, Ph.D., CFA Premier vice-président,
Rencontres européennes des territoires d’accueil
Pérenniser et renouveler la foret
Test bilan de calcul mental N°1 :
Stratégie financière Levier de contrôle 2000
Gouvernement du Québec Ministère des Ressources naturelles Bilan sur les sciures et rabotures de bois au Québec pour lannée 2000.
Gilbert TOUT NEST QUE CALCUL Vous vous êtes certainement déjà demandé ce que voulait dire « se donner à 100% » ?
Plan pluriannuel régional de développement forestier du Centre 27 juin 2011.
2010 : bilan des aides publiques après la tempête de 1999
STRATÉGIE LOCALE DE DÉVELOPPEMENT FORESTIER -- SECTEUR DE PORT DENVAUX Commission Régionale de la Forêt et des Produits Forestiers - Mardi 20 septembre.
Annexe 1 VISITE SUR
Clean Tuesday 24 avril 2012 Présentation de.
Conférence de presse - Paris le Carrefour International du Bois LA FILIERE BOIS LES INDUSTRIES DU TRAVAIL DU BOIS QUELQUES REPERES ECONOMIQUES.
STRATÉGIE LOCALE DE DÉVELOPPEMENT FORESTIER -- SECTEUR DE MARIGNAC Commission Régionale de la Forêt et des Produits Forestiers - Mardi 20 septembre 2011.
Charte forestière de territoire du Parc naturel régional du Morvan 10 années de concertation locale au service d'une foret multifonctionnelle Colloque.
Combat des valeurs. Quelle est la valeur de : 18 unités 18.
COLLOQUE FORETS ET TERRITOIRES
1 Modèle pédagogique d’un système d’apprentissage (SA)
chapitre -1- OPERATIONS [B] REGLES DE PRIORITE (f n°103) lundi 15 septembre 2014  rappels de 6°  du nouveau en 5°  applications  exercices  Page.
Règles calcul au quotidien  4 = ?. Règles calcul au quotidien  4 = ?
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
1 Le commerce Dominique Michel Administrateur délégué.
Quel est l’intérêt d’utiliser le diagramme de Gantt dans la démarche de projet A partir d’un exemple concret, nous allons pouvoir exploiter plusieurs parties.
 Forêt en propriété de l'État, par opposition aux forêts privées. Les forêts domaniales sont nombreuses en France. Elles couvrent hectares soit.
Contexte de l’industrie et portrait de la mise en marché des bois des forêts privées de l’Association des propriétaires de boisés de la Beauce 20 mars.
Institut Technologique FCBA : Forêt, Cellulose, Bois - construction, Ameublement Regards croisés sur les valeurs de la forêt FCBA : Alain Thivolle-Cazat,
Construire un projet sylvopastoral en forêt communale soumise La forêt du Colombier Alpes de Haute Provence Jean Luc JARDIN – ONF Alpes de Haute Provence.
Transcription de la présentation:

Séminaire bois énergie du 14 mars 2006 Étude visant à estimer la disponibilité en bois énergie des forêts lorraines. étude réalisée avec le soutien financier de l’Agence Régionale de l’Environnement en Lorraine Séminaire bois énergie du 14 mars 2006

Les usines de trituration s ’approvisionnant en lorraine : Etude de disponibilité en bois énergie.

Etude de disponibilité en bois énergie. Les gisements Bois de taillis et de taillis sous futaie, Éclaircies pré-comptables, Houppiers de chêne, Ouverture de cloisonnements, Rémanents, Chablis de la tempête de 1999. Etude de disponibilité en bois énergie.

Méthodologie 1) Collecte et traitement des données disponibles : Données de l’Inventaire Forestier National Disponible théorique Résultats des Enquêtes Annuelles de Branche Bilans annuels d’activités de l’ONF et de F&BE 2) Envoi de questionnaires complémentaires : Aux personnels de terrain de l’ONF et de F&BE Disponible effectif Aux principales ETF de lorraine Aux industries de trituration s’approvisionnant en Lorraine Etude de disponibilité en bois énergie.

Taillis et taillis sous futaie. Comparaison des volumes sur pied IFN avec les volumes préconisés par les sylviculteurs Exploitation du surplus de volume sur une période de 10 ans 80% du surplus de volume disponible pour le bois énergie Etude de disponibilité en bois énergie.

Taillis et taillis sous futaie. Soit 155 000 m3/an en lorraine : 122 000 m3 en forêts publiques 33 000 m3 en forêts privées Etude de disponibilité en bois énergie.

Éclaircies pré-comptables évaluation des surfaces en actualisant les données de l’IFN application d’hypothèses sylvicoles 55% du volume disponible pour le bois énergie Etude de disponibilité en bois énergie.

Éclaircies pré-comptables Soit 120 000 m3/an en lorraine : 72 000 m3 en forêts publiques 48 000 m3 en forêts privées Etude de disponibilité en bois énergie.

Etude de disponibilité en bois énergie. Houppiers de chêne. Grume Houppier Estimation de la part de houppier selon le type de peuplement Application des taux de houppier aux prévisions de récolte en chêne 50% du volume disponible pour le bois énergie Etude de disponibilité en bois énergie.

Etude de disponibilité en bois énergie. Houppiers de chêne. Soit 83 000 m3/an en lorraine : 70 000 m3 en forêts publiques 13 000 m3 en forêts privées Etude de disponibilité en bois énergie.

Ouvertures de cloisonnements évaluation de la surface de jeunes peuplements déjà cloisonnés et du restant à faire Calcul du volume correspondant sur la base d’une mise à niveau sur 5 ans 80% du volume disponible pour le bois énergie Etude de disponibilité en bois énergie.

Ouvertures de cloisonnements Soit 33 000 m3/an en lorraine : 22 000 m3 en forêts publiques 11 000 m3 en forêts privées Etude de disponibilité en bois énergie.

Etude de disponibilité en bois énergie. Rémanents Calcul de la surface moyenne des coupes en régénération sur les 3 dernières années, avec mise en andain des rémanents Calcul de la part de rémanents dans le volume total d’une coupe 100% du volume disponible pour le bois énergie Etude de disponibilité en bois énergie.

Etude de disponibilité en bois énergie. Rémanents Soit 47 000 m3/an en lorraine : 38 000 m3 en forêts publiques 9 000 m3 en forêts privées Etude de disponibilité en bois énergie.

Etude de disponibilité en bois énergie. Les chablis de 1999 Volume restant dans les parcelles difficile à estimer Pouvoir calorifique très faible et cohérence du bois insuffisante Croissance de la végétation limitant la sortie des produits Etude de disponibilité en bois énergie.

Bilan Global par gisement Volume total : 438 000 m3 Etude de disponibilité en bois énergie.

Bilan global par propriétaire Etude de disponibilité en bois énergie.

Bilan global par département Etude de disponibilité en bois énergie.

Zonage des disponibilités 0-2500 m3 2005-5000 m3 >5000 m3 Etude de disponibilité en bois énergie.

Etude de disponibilité en bois énergie. Conclusion Une ressource fortement mobilisée, Des gisements existants mais qui nécessitent une étude économique sur les itinéraires techniques de mobilisation. Etude de disponibilité en bois énergie.