Ville de Pointe-à-Pitre

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CARNET DE BORD TERMINALE du Projet personnel et professionnel (PPP)
Advertisements

DEVENEZ PARTENAIRE ! 23ème FÊTE DE L’IRIS 4 & 5 mai 2013 Votre contact
VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
Un service en ligne Support du PDMF.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
2 Finalité : Donner envie aux étudiants de réaliser un projet à partir dune idée quils peuvent avoir et leur apporter lappui de leur environnement pour.
Accord de partenariat entre le Ministère de l’Education Nationale & l’Association Jeunesse et Entreprises signé le 6 janvier 2009 (pour une durée de.
Projet Comenius Monteil n° 1 Une petite histoire européenne … Préparation Réalisation Diffusion Apports Écueils Contacts Motivations - Participation à
1 Organisation Projets Analyse GENERALISATIONMUTUALISATION TRAAM Traam écogestion, académie de Toulouse : une histoire que les moins de 2 ans ne peuvent.
Les écrits de linnovation Salon Didactica 24 octobre 2007 au service des enseignants.
Le parcours de découverte des métiers et des formations (PDMF)
Thème 2007 Environnement et Développement durable.
Un concours pour les classes de première STG organisé cette année dans les académies de Paris, Créteil, Versailles. Le concours « 1 ère Organisation »
Education au développement durable et éducation aux médias.
Le B2i Le Brevet Informatique et Internet. Objectif du B2i Lobjectif de ce brevet est de certifier un ensemble de compétences dans le domaine des technologies.
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
Le dispositif de formation PLC2
LES MISSIONS DE LA « RELATION ECOLE – ENTREPRISE »
POURQUOI CETTE RENOVATION ? 1° Adaptation des contenus aux exigences de la profession - émergence de nouveaux consommateurs - développement des services.
«DIS MOI LA CARAÏBE» RESPONSABLE DU PROJET :
LA COMPLÈMENTARITÉ LYCÉE/ENTREPRISE
Brevet Informatique et Internet
Qu’est-ce que le Développement Durable ?
Les missions de l ’enseignant
Réunion départementale des professeurs documentalistes de l'Indre
Clichy, 13 mai Quest-ce quune mini-entreprise ? La mini-entreprise consiste en la création et la gestion dun projet complet dentreprise, sans simulation,
SuivantPrécédentSommaire Référentiel des activités de lenseignant Au regard de lapprenant Lenseignement Léducation Laccompagnement Au regard des savoirs.
Livret de compétences Principes définis dans la loi du 24 novembre 2009 par le haut commissaire à la jeunesse, le ministère de lEN et le MAAP \\srv-eplefpa\admin\020.
Un enseignement transversal Architecture et construction
Association Bernard Gregory
Education A l’Orientation
LES RENCONTRES PARENTS ECOLE®
CLUB DES PARTENAIRES DU MUSÉE TOULOUSE-LAUTREC
1 Réunion profil carbone 11 mai DEPLACEMENTS A n g e r s L o i r e M é t r o p o l e - Direction Transports Déplacements Voiries Document « cadre.
Le cadre dintervention A partir de la classe de 4 ème et jusquau post BAC. La ME sintègre dans le module optionnel DP en classe de 3 ème. Pendant et/ou.
La classe de 3DP6 La troisième découverte professionnelle 6 heures
Châtillon-sur-Seine, 19 janvier 2006
Réunion des IATICE et responsables disciplinaires
Économie-gestion en baccalauréat professionnel dans le secteur de la production Février 2013.
Séminaire Productique
9 mai 2006Bilan Semaine École Entreprise 2005 Bilan de la Semaine École Entreprise 2005 Une mobilisation conjointe qui porte ses fruits Les principales.
1. Présentation du club 2. Modalités de fonctionnement 3. Statistiques Rôle de la chargée de mission.
EGEE Rhône-Alpes Entente entre les Générations pour l'Emploi et l'Entreprise Commission « EMPLOI » Projets Point Passerelle - EPIDE -
I nspection P édagogique R égionale Groupe S.T.I. Gennevilliers 17 septembre 2008 Réunion des Chefs de Travaux de lacadémie de Versailles Chef de Travaux.
Réunion du vendredi 24 septembre 2004
•Concept d’entreprendre •Stratégie pédagogique •Stratégie académique •Les objectifs •L’organisation •Le groupe de pilotage •Le plan d’action 2005/2006.
PFEG Principes Fondamentaux de l’économie et de la gestion
BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 HEURES mardi 22 mai 2012 / Parents d’élèves de 4ème.
Se préparer à l’inspection.
Le cadre d’intervention  A partir de la classe de 4 ème et jusqu’au post BAC.  La ME s’intègre dans le module optionnel DP en classe de 3 ème.  Pendant.
LYCEE LOUIS ARMAND/PARK CITY HIGHSCHOOL Réunion 28/09/2010.
21 ème FÊTE DE L’IRIS 14 & 15 mai 2011 DEVENEZ PARTENAIRE ! Votre contact Tatiana RAITIF - Direction des Affaires Culturelles Tél Mail.
Membre des Réseaux :.  Création : en février  Constat de départ : les jeunes qui intègrent l’entreprise ne connaissent pas suffisamment son fonctionnement.
C2i niveau 2 « enseignant »
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
L’inspection Fabrice METHEE
Le parcours de découverte des métiers et des formations IEN-IO.
Année scolaire Animation de bassin pour les CPE et les professeurs- documentalistes Comment ensemble aider les élèves à construire les compétences.
DUT Carrières Sociales
Projet raccrochage sur le Grésivaudan
ECOBIZ LANCEMENT DE LA COMMUNAUTE ENTREPRISES LABELLISEES 17 février 2014.
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
Prix Régional Qualité Prix des Pratiques Performantes Mesurez vos performances & valoriser vos engagements ! MFQ/AFQP Midi Pyrénées.
Intéresser les collégiens au monde de l'entreprise ! Entreprise en vue.
L E PROJET ET SA PÉDAGOGIE, O BJET DE L ’ ÉVALUATION EN ISN Journée de Formation ISN 12/01/2012 Lille.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
9ème édition Samantha Thébault Isabelle Boutserin 16 au 20 mars 2015.
6 ème communauté d’agglomération française 2 ème agglomération de Rhône-Alpes 45 communes regroupant habitants Dont 24 communes de moins de 5.
Transcription de la présentation:

Ville de Pointe-à-Pitre 7ème édition Présentation de l’opération Ville des Abymes Ville de Pointe-à-Pitre

« Entreprendre En Lycée » C’est quoi ?   L’opération Entreprendre en lycée est une démarche pédagogique qui consiste à simuler pendant une année scolaire, le fonctionnement d’une entreprise, de sa naissance à l’arrêt de son activité.  Elle répond également aux objectifs de l’ Education Nationale qui visent à développer des relations entre l’école et l’environnement économique en favorisant l’esprit d’initiative et la conduite de projets chez les jeunes. 

Comment créer une mini-entreprise ?  Concevoir Commercialiser Gérer Organiser  Le concept est simple. Des équipes constituées de 5 à 10 élèves ont une idée de création d’entreprise. Ils font alors acte de candidature. Les meilleurs projets sont sélectionnés par un comité technique. Les élèves élaborent un plan d’affaire, conçoivent, gèrent leur entreprise et commercialisent leurs produits ou services, jusqu’à la fin de l’année scolaire. 

Les Objectifs Développer la culture entrepreneuriale des élèves Entreprendre et conduire des projets pour développer les compétences des jeunes par l’expérimentation Apporter des connaissances et des compétences pluridisciplinaires aux élèves Elargir le champ des pratiques éducatives et pédagogiques des enseignants Citation : « Parlez-moi de quelque chose et je l’oublierai montrez-le moi et je m’en souviendrai faites-le moi faire et je comprendrai »

Apports de ce dispositif Pour les élèves : Eveil du goût d’entreprendre et valorisation du travail Prise d’ initiatives et de responsabilités en situation concrète Enrichissement sur le plan individuel et collectif Développement des compétences Acquisition d’une formation professionnelle Pour les équipes pédagogiques : Création de conditions favorables au développement de la motivation des élèves autour d’un projet en s’appuyant sur une démarche structurée Collaboration avec des collègues d’autres disciplines Pour les chefs d’établissement : Mobilisation de l’équipe pédagogique autour d’un projet Valorisation de leur établissement Valorisation de l’implication des élèves dans la réalisation d’un projet Permettre à l’ensemble des acteurs de l’opération (élèves, équipes pédagogiques) de tisser de nouvelles relations avec le monde socio économique environnant.

Un challenge en plusieurs étapes

Qui sont les partenaires ? L’opération Entreprendre en Lycée est conduite dans l’académie de la Guadeloupe depuis 2002 suite à une initiative de Guadeloupe Expansion(Agence Régionale de Développement Economique de la Guadeloupe). LAFARGE Ciments ANTILLES EDF Archipel Guadeloupe SARA Canal 10 GMA Crédit agricole RFO La ville des Abymes Un ensemble de partenaires se mobilisent autour de cette action pour apporter leurs compétences et savoir-faire à sa bonne marche: L’Académie de la Guadeloupe Guadeloupe Expansion Le Conseil Régional Le FSE Les Chambres consulaires (CCI de Pointe à Pitre, Chambre des Métiers) L’ UDE- MEDEF, Le GIP-DAIFI qui en assure la gestion logistique et financière

Septembre à novembre Novembre Le challenge Entreprendre en Lycée de la meilleure entreprise se décompose en plusieurs étapes Septembre à novembre Novembre 1- Choisir un projet – Faire acte de candidature 2- Formation: apprendre à entreprendre Créer une équipe de 5 à 10 élèves Chercher une idée d’entreprise Compléter le dossier d’inscription et faire acte de candidature Sélection des idées de projets par le comité technique Objectifs pour les enseignants Objectifs pour les élèves Découvrir les notions de création d’entreprise Parfaire l’accompagnement des jeunes

Janvier à mai Novembre à décembre 3- Construire le projet d’entreprise 4) Exploitation de l’entreprise Fixer des objectifs Organiser une équipe de travail Vérifier la faisabilité et l’existence d’un marché, d’un besoin Animer des ateliers de créativité Rechercher et impliquer des partenaires extérieurs Les mini-entreprises mettent en pratique leur projet d’entreprise. Elles bénéficient chacune d’un montant de 610€ pour constituer leur capital.

4 ateliers: Manager, gérer, vendre, Communiquer Au mois de MAI Au Mois de Février 5- La Journée Point Etape 6- Valoriser leurs activités Point sur l’état d’avancement de l’opération Conseils prodigués aux élèves 4 ateliers: Manager, gérer, vendre, Communiquer Les mini-entreprises concourantes au challenge « Entreprendre en Lycée » sont invitées à valoriser leurs activités lors d’une journée « Portes Ouvertes ». Des stands sont mis à leur disposition qu’elles aménagent et décorent à loisir. Cette rencontre permet aux mini-entreprises de présenter et de mettre en valeur leurs réalisations. Les officiels et le public peuvent apprécier le travail effectué. Atelier Communiquer Atelier Manager- Gérer Les professeurs font le point Atelier Acheter/Produire

PHASE D’EVALUATION 1- Animation des stands » Les membres du jury évaluent l’animation des stands lors de la journée Portes ouvertes afin de décerner le prix du « Meilleur stand » lors de la soirée de remise des prix 2- Présentation des bilan d’activités (fin mai) Les responsables de chaque mini- entreprise présentent aux membres du jury, le bilan d’activités de leur affaire

29 Mai 2009 Manifestation de remise de prix au stade des Abymes Tous les jeunes entrepreneurs, les équipes pédagogiques encadrantes, les officiels, les parents d’élèves et les chefs d’entreprise sont rassemblés pour assister à la cérémonie de remise des prix.

Liste des établissements participant à l’opération Entreprendre En Lycée 2008-2009 Type établissement Nom de l’établissement Commune LP (3) Louis DELGRES Moule Ducharmoy Saint-Claude Carnot Pointe-à-Pitre LPO (2) Baimbridge Abymes Grand-Bourg Marie-Galante LGT (4) Jardin d’Essai Faustin Fleret Morne-à-L’eau Poirier de Gissac Sainte-Anne Nord Basse-Terre Sainte-Rose LGTA (1) EPLEFPA Baie-Mahault Lycée Privé (2) Maîtrise de Massabielle LP Saint-Joseph de Cluny

Nous vous invitons à visiter notre site Internet pour de plus amples informations… www.entreprendre-en-lycee.com

ANNEXE Liste des Mini-Entreprises 2008-2009 Quelques chiffres de l’opération Plan média

Contacts Simone ROUSSAS Théodore MEDERIC Animatrice logistique tél. : 0590 25 52 80 fax : 0590 22 67 56 Port: 0690 48 79 08 simone.roussas@entreprendre-en-lycée.com Théodore MEDERIC Pilote de l’opération Tél. :0590 21 65 13 0690 50 20 04 Theodore.mederic@ac-guadeloupe.fr