Suivi et Évaluation des Pôles de Compétitivité 22 novembre 2006 Florian LEZEC

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’accompagnement de l’État
Advertisements

Se préparer à une catastrophe : Rôle du MDEIE et sensibilisation des entreprises à limportance du plan de continuité des opérations Aurore Dumont Conseillère.
Journée UHRIF – AP HP 26 novembre Exemples des outils de pilotage internes à lAP - HP 26 novembre 2007.
DÉFINITION DU DOMAINE D’ÉVALUATION (DDE) CONTENU DE LA PRÉSENTATION
S outien à linnovation routière Service détudes sur les transports, les routes et leurs aménagements PREDIM 12.
Publication des résultats dune enquête sur la participation des PME aux pôles de compétitivité 13 novembre 2007 Cette enquête porte sur les 17 pôles mondiaux.
Une mission : Financer et accompagner les PME
INDICATEURS STATISTIQUES ET DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
Votre déploiement dans STAR
La politique des pôles de compétitivité
V ersion 2 Refonte du Portail dInformation pour les Sciences de lHomme et de la Société RPIST - 17 juin 2008.
Lenseignement supérieur et la recherche, acteurs de linnovation et de la création dentreprises dans les pôles de compétitivité Laurent Buisson Direction.
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Évaluation et performance
LE DISPOSITIF ADULTE RELAIS EN MARTINIQUE
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr Les interventions dOSEO au service des entrepreneurs Ordre des Experts-Comptables.
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
PEKEA Political and Ethical Knowledge on Economic Activities Un Savoir Politique et Ethique sur les Activités Economiques Club des Gouvernements Locaux.
Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé
STSI/SDTICE/Infrastructures et Services- Documentation 29 janvier Le profil français dapplication du LOM: présentation aux interlocuteurs académiques.
1 Les aides publiques à linnovation en Europe : quels instruments pour quelle performance ? Conseil danalyse stratégique, 9 nov Le CIR et la politique.
Comment évaluer une compétence dans le cadre du Socle commun ?
Evaluer un projet d’école
Le socle commun des connaissances et des compétences
L’évaluation environnementale du SAGE Mayenne
13 avril Processus de conventionnement des Instituts Carnot labellisés en 2007 Alain Moulet.
CLIC Croix Rivail – 30 avril 2009 Plan de Prévention des Risques Technologiques (PPRT) du GIE Croix Rivail - Rivière Salée Présentation du projet darrêté
Relations Commerciales et LMA dans la Filière Fruits et Légumes
Programme pour léducation et la formation tout au long de la vie Appel à candidature 2009 Partenariats éducatifs Les critères de lévaluation.
GERER UN BLOG MANUEL DAIDE A LUTILISATION DE BLOGGER Josiane Goettelmann Mai 2011.
Simulation Commande WEB
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
La performance des établissements de santé : vue des établissements, vue des tutelles, vue d’Hospi Diag Dr Gilles Bontemps Directeur Associé.
Problématiques et lacunes
Première réunion dassociation Plan de Prévention des Risques Technologiques de la SARA à Kourou Le 16 avril 2008.
LOST en France : les projets en cours – avril LOST en France : les projets et activités en cours Chris Roth Responsable du pôle indicateurs et études.
Description du fonctionnement du Système de Suivi - Évaluation
Le projet dentraînement 1 ères assises régionales des entraîneurs francs-comtois 5 novembre 2006.
Le suivi et lévaluation du FEM. 2 3 La gestion à objectifs de résultats(GOR) – Définition des buts et objectifs, suivi, apprentissage et prise de décisions.
LES INDICATEURS DE DEVELOPPEMENT DURABLE
MINISTERE DE LAGRICULTURE DE LELEVAGE ET DE LA PECHE SYSTEME DE SUIVI-EVALUATION TABLEAU DE BORD SERVICE DU SUIVI-EVALUATION DIRECTION DES SYSTEMES DINFORMATION.
Exercice N°2 – Développement de valeurs dindicateurs de sécurité, de buts de sécurité et plans daction dun AloS avancé dun SSP.
Les pôles de compétitivité en Rhône-Alpes
Evaluations nationales 2009 Pas à pas destiné aux directeurs Aide à la saisie et à la remontée des résultats Réalisé à partir du travail de l’académie.
Consortium Clermontois
DG REGIO Bruxelles 21 juin Exercice pilote de « Rétro évaluation » du PO Rhône-Alpes DG REGIO Evaluation Network Meeting, 21 juin 2012.
CLIC Guyanexplo – 4 juin 2008 Comité Local d’Information et de Concertation Plan de Prévention des Risques Technologiques du dépôt d’explosifs Guyanexplo.
Mode opératoire CRA Le compte rendu d’activité (CRA) sert à la fois de reporting de l’activité du mois et de note de frais. Le nombre de jours déclarés.
PILOT PROJECT RESULT INDICATORS Etude de cas Aquitaine (France) Programme Compétitivité et emploi Réflexion en cours.
Comment planifier la mesure des impacts de nos projets.
Construire un diagnostic sexué : mobiliser des données quantitatives 10 mars 2015.
CGAAER JOURNEE PER - 15/09/061 L’EVALUATION DES PROJETS DE POLES D’EXCELLENCE RURALE.
Nom Projet / Structure coordinatrice AAP : (Programme, Type) Date du CSV : Présentateur(s): (Prénom, NOM, Etablissement) 17/06/141.
Disparités régionales de la pauvreté constats / questions
COMMISSION ENVIRONNEMENT
1 Evaluer l’innovation Travaux en cours Marielle Riché.
Réunion des directeurs Du 13 mars 2015
CLIC SARA/Antilles Gaz – 6 mai 2009 Plan de Prévention des Risques Technologiques (PPRT) SARA/Antilles Gaz Présentation du projet d’arrêté de prescription.
Présentation de CODATA et rôles des données scientifiques SEMINAIRE SUR LES SCIENCES DE L'INFORMATION ET LEURS APPLICATIONS Veille Scientifique Technique.
La Méthode de Résolution de Problème
du bon usage des outils de reporting
Liens programmes-certification en Lycée Professionnel B.O. n°39 du 24 octobre 2002 (programmes) Arrêté du et Note de service du (certification)
JIQH 2006 – La Villette 27 et 28 novembre 2006 Atelier n°8 – Quel tableau de bord pour manager les pôles ? QUELS INDICATEURS DE SUIVI DE LA CONTRACTUALISATION.
EVALUATION CUCS Attentes et pièges. Etat des lieux.
L’évaluation au service du développement : la perspective du PNUD. Journée d'information et de sensibilisation sur l'évaluation des programmes de développement.
Techniques d’évaluation de la performance d’un système de distribution
1 Le dispositif d’évaluation Présentation de XiTi Mise à disposition d’un outil d’analyse statistique : XiTi  Accessible en ligne pour le chef d’EPLE.
1 Evaluation intermédiaire du Plan Droits de l’enfant ( ) Mise en débat des premiers résultats Apports qualitatifs Observatoire de l’enfance, de.
Transcription de la présentation:

Suivi et Évaluation des Pôles de Compétitivité 22 novembre 2006 Florian LEZEC

22/11/2006Suivi et Evaluation des pôles de compétitivité 2 Le cadre général Le suivi par un tableau de bord Article 7 des contrats de pôle : Lévaluation de limpact de la politique de soutien aux pôles de compétitivité Art(7) : Une fois par an, le pôle sengage à fournir en coopération avec les services de lÉtat, les éléments indispensables aux indicateurs de suivi et dévaluation suivants : - périmètre du pôle (…) - impact des projets du pôle (…) - effet dentraînement du pôle (…)

22/11/2006Suivi et Evaluation des pôles de compétitivité 3 Le tableau de bord Il repose sur une interrogation des pôles via un formulaire Un classeur Excel ou OpenOffice sécurisé à renvoyer à ladresse mail : 2 parties : - une liste des adhérents - des indicateurs

22/11/2006Suivi et Evaluation des pôles de compétitivité 4 Un nombre limités dindicateurs Les indicateurs de périmètre (4) Les indicateurs de moyens sur les projets labellisés (3) Les indicateurs dimpact (4) Les indicateurs dentraînement (4)

22/11/2006Suivi et Evaluation des pôles de compétitivité 5 Lexploitation des résultats Les indicateurs permettent dobtenir en quelques mois une photographie de la situation des pôles La liste des adhérents permet de construire ultérieurement un ensemble plus complet dindicateurs

22/11/2006Suivi et Evaluation des pôles de compétitivité 6 Le test 9 pôles interrogés, 7 répondants : - Viaméca - Tenerrdis - Techtera - Minalogic - Innovation Fruits et Légumes - Cap Digital - SCS Les difficultés rencontrées : - organismes de recherche et de formation - la liste dadhérents des pôles

22/11/2006Suivi et Evaluation des pôles de compétitivité 7 Les SIRET, une variable essentielle La liste des adhérents : les SIRET des établissements dentreprises - participant effectivement au pôle - et non ceux des sièges sociaux But : permettre de mesurer lactivité effective du pôle

22/11/2006Suivi et Evaluation des pôles de compétitivité 8 Les interlocuteurs DGE : Yves JOUOT DRIRE : Votre correspondant SESSI : Florian LEZEC En liaison avec : La Délégation Interministérielle à lAménagement et la Compétitivité des Territoires LINSEE La Direction de lÉvaluation, de la Prospective et de la Performance (Ministère de lEducation et de la Recherche)

22/11/2006Suivi et Evaluation des pôles de compétitivité 9 A suivre… Fin 2006 : Envoi du formulaire définitif Fin hiver 2007 : Diffusion du tableau de bord

22/11/2006Suivi et Evaluation des pôles de compétitivité 10 A plus long terme : lévaluation de limpact Difficulté dobserver ce qui se serait passé en labsence de la politique Lancement en 2007 dune réflexion préalable à une ou plusieurs études économétriques

22/11/2006Suivi et Evaluation des pôles de compétitivité 11 Merci de votre attention