Analyse et synthèse de bruits d’habitacle automobile JJCAAS 2003 Paris, 23-25 octobre Irina ZHEKOVA Analyse et synthèse de bruits d’habitacle automobile Directeur de Thèse : Philippe Guillemain – CNRS LMA Marseille Tuteur PSA : Vincent Roussarie
Problème : Comment associer les paramètres psychoacoustiques Vibrations de la structure Roulement Solides Système auditif Habitacle Groupe moto-propulseur Aériens Écoulement Cavité acoustique Solutions techniques Tests psychoacoustiques Problème : Comment associer les paramètres psychoacoustiques aux solutions techniques ?
Mesures vibro-acoustiques Un cycle moteur Microphones Accéléromètres soupape d’échappement soupape d’admission injecteur temps (ms) fréquence (Hz)
Pondération des contributions GMP Ordre d’allumage des cylindres Méthode d’analyse Un cycle moteur Décomposition 1 2 3 4 temps fréquence Sur une famille de signaux élémentaires (« grains ») Détection des événements dans le cycle moteur Adaptation de la famille de décomposition Modèle de synthèse Roulement Modèle GMP 1 2 3 4 … Modèle d’un cylindre Filtrage Bruit dans l’habitacle Ecoulement Pondération des contributions GMP Ordre d’allumage des cylindres
Signal au ralenti près de la soupape d’échappement Exemple : d’un cycle moteur Un « grain » Signal temporel Analyse temps-fréquence Synthèse granulaire Décomposition granulaire temps (ms) fréquence (Hz) Le signal comme une somme de grains
Exemples Bande (50 –200 Hz) Bande (1600 –2800 Hz) 3-ème 3500 trm ralenti ralenti
Conclusion et perspectives