UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

eTwinning Ouverture à l’international des établissements scolaires
Communautique: Une expérience terrain. Notre mission depuis 1995 Mettre les technologies au service des populations exclues dans une perspective d élargissement.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Présentation des programmes PROLINNOVA/PROFEIS LEISA/AGRIDAPE
EPN-RSP Lapport des TIC aux services Lapport des Services aux EPN.
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Rencontre des animateurs économiques CDDRA Saint Vulbas - 5 octobre 2010.
Quels éléments d'accélération des processus apportés par les TIC ? Parcours individuels et construction collective Animé par Christine Vaufrey.
Rencontre du 27 janvier 2008 Faciliter laccès à la formation pour tous avec les TIC (Technologies de lInformation et de la Communication)
Projet porté par Toulon Var Technologies
ERIC / Cyber-base Un concept au service du développement de votre territoire.
Accès public à Internet et développement territorial – 27 mars 2007 Technologies de lInformation et de la Communication Accès public et développement territorial.
CENTRE DE FORMATION ET DANIMATION LABELLISE E.P.N. E.R.I.C CYBER BASE E.O.E.P Habilité Ministère Jeunesse et Sports LA VALETTE COMMUNAUTE DAGGLOMERATION.
ces Régionaux Internet Citoyen. Présentation générale Les objectifs Lorganisation interne Les perspectives opérationnelles.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
Des objectifs communs Développement de compétences en ETP ETP de proximité Articulation entre la ville et lhôpital Une Association créée en 2009 Organisations.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
COMMUNAGIR EN QUELQUES TRAITS Mai Quest-ce que Communagir? Une organisation dédiée à lavancement et à la réussite des pratiques locales et régionales.
Atelier 2 Sous-groupe 1 : Valorisation de la ressource La valorisation économique des ressources en mer peut-elle conduire à une gestion plus précautionneuse.
Avenant au projet dacadémie Projet dacadémie Faire réussir tous les élèves 3 priorités : Faire apprendre Piloter Accompagner les.
Laction de la Région en faveur de la formation des jeunes en Emploi dAvenir.
Universités Numériques en Région Nord – Pas de Calais Universités Numériques en Région Nord Pas-de-Calais Alain MAYEUR Chef de Projet Universités Numériques.
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
12 mars 2008 Jean-Pierre AUBERTIN
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Quels dispositifs de formation pour les enseignants
F I D A F R I Q U E Une présentation en trois parties, des réponses à des questions simples : QUEST – CE QUE FIDAFRIQUE ? Un projet initié par le FIDA.
Accompagner les usages des TIC dans la Loire 1- Les réseaux existants 1- Les réseaux existants 2- Propositions.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
Sylvie Gendron, Ph.D. Faculté des sciences infirmières Université de Montréal 3e colloque international de programmes locaux et régionaux de santé : des.
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
Observatoire régional
acquisition des connaissances / appropriation du savoir
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
©Conseil économique et social de Bretagne Déployer les ressources matérielles et humaines nécessaires Les trois fonctions informatiques indispensables.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
APFP – 24 janvier Les fondements de la politique des pôles d’excellence ruraux S’inscrire dans le prolongement de la politique des pôles de compétitivité.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
« Stratégies territoriales et nouvelles proximités des services publics » 13 mai 2005 Étude, recensement et évaluation de l’Internet Public en Provence.
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
CRES de Picardie – Mons Pôle régional de compétence en éducation pour la santé de Picardie __ 1er février 2008.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
1 DELEGATION NATIONALE. 2 LA DELEGATION NATIONALE « …. Offrir en France et à l’étranger, aux populations défavorisées, pour les rendre acteurs de leur.
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
Réunions des CPE (par bassins) 24 Novembre – Ajaccio 25 Novembre – Bastia 26 Novembre - Cervione 5 décembre 2008 – Sartène.
Restitution de l’étude préalable à la mise en œuvre du réseau rural Comité de suivi FEADER 22 novembre 2007 DRAF Bourgogne.
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
Comité technique régional Circuits Courts de commercialisation des produits agricoles 16 novembre 2009.
Compétences et certifications Jean-Paul Bellier SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
PROPOSITION DE PROJET ASSOCIATIF Mercredi 30 Mars 2011.
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
Comité Local Parentalité
CONTRAT D’OBJECTIF TERRITORIAL. RAPPEL DES OBJECTIFS Impliquer les comités départementaux et les clubs dans le projet fédéral et régional Créer des synergies.
Bourse Départementale d’Insertion Bilan PTI – 29 avril 2016 PTI – Sécurisation des parcours.
6 ème communauté d’agglomération française 2 ème agglomération de Rhône-Alpes 45 communes regroupant habitants Dont 24 communes de moins de 5.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Communotic, espace de collaboration et d’échange normand pour le développement de la formation multimodale.
Conseil de Coordination du Réseau des Informaticiens (CCRI) A la demande du nouveau chargé de mission informatique, une réunion a eu lieu le 30 Janvier.
Transcription de la présentation:

UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN

QUI SOMMES NOUS ? Proposition Un cabinet au fait des technologies et des usages du web –Une implantation en région –Une équipe pluridisciplinaire Deux personnes dédiées –Pierre Orsatelli, direction de la mission et interface avec les commanditaires –Natacha Crimier, consultante à la double compétence territoriale et technologique Une expertise –Alain dIribarne, chercheur au LEST/CNRS, pour définir les possibles de la contribution des ERIC au développement local

Toulon Var Technologies Une association au cœur du développement régional –Une implantation en région –Une équipe pluridisciplinaire –Une réelle expertise des TIC et de ses usages Trois personnes dédiées –Catherine Fekrane, coordinatrice, plus particulièrement en charge de la plateforme en ligne (lot 1B) –Xavier Natali, web designer –Sébastien Sellies, développeur QUI SOMMES NOUS ?

Favoriser les échanges et les liens entre les ERIC et les acteurs locaux Encourager le développement de projets partenariaux en liens avec les politiques territoriales Faire évoluer les ERIC vers des « centres de ressources locaux en TIC » Contribuer à lémergence des « territoires numériques » Concourir aux stratégies de développement territoriale LES AMBITIONS DE LA PLATEFORME

LES ACTIONS MISES EN OEUVRE Mobiliser les ERIC sur leurs territoires de proximité - animations territoriales - actions communes à tous les ERIC Se rencontrer dans le réseau - ateliers thématiques - rencontres régionales Soutenir les projets portés par les ERIC - Fonds de Soutien aux Initiatives Innovantes Assurer la qualification et la professionnalisation des animateurs et des responsables des ERIC Grâce à une plateforme en ligné dédiée, sappuyer sur les TIC pour réussir ces actions

Une plateforme en ligne, accessible à de ladresse suivante : pour : Mettre à disposition un outil collaboratif de travail et déchanges Capitaliser et mutualiser les savoir-faire, les ressources et les expériences de chacun des ERIC Proposer des fonctionnalités et des services adaptés à vos besoins, via une animation en ligne LA PLATEFORME EN LIGNE : un outil au service des ERIC

Des outils simples afin de permettre une appropriation et un usage par tous de la plateforme Un dispositif souple et adaptable à lévolution de vos besoins Une conception de la plateforme pour permettre une prise en main progressive par les ERIC LA PLATEFORME EN LIGNE : un outil au service des ERIC (suite)

LES CONDITIONS DE REUSSITE DE NOTRE MISSION Prendre en compte les disparités –Disparités géographiques –Disparités des structures qui portent les ERIC -Disparités des rythmes de création et de développement Susciter ladhésion et limplication des ERIC -Associer étroitement les ERIC aux actions et à lanimation de la plateforme -Encourager et favoriser le développement dune dynamique de réseau des ERIC Évaluer les actions engagées (indicateurs dobjectifs, de réalisation, questionnaire de satisfaction)

Tirer le meilleur parti des services proposés Participer aux actions Partager linformation (Faire valoir des projets exemplaires, les présenter lors des rencontres sur les territoires, etc.) Se former et sinformer dans les ateliers et les rencontres Partager lambition régionale de mobilisation des ERIC comme outil de développement Mobiliser les personnes ressources nécessaires aux actions de lERIC Mettre en perspective les différents territoires (Eric / Territoires de proximité / Territoire régional) S approprier la plateforme en ligne Informer Echanger sur les pratiques Approfondir ses compétences etc. LES CONDITIONS DE REUSSITE (suite) : VOTRE PARTICIPATION

LA MOBILISATION DU CONSORTIUM Apporter des expériences et des pratiques dautres lieux Mettre en relation les acteurs Apporter une expertise dans 5 thématiques prioritaires - linsertion et lemploi - la participation des citoyens - la Formation Ouverte à Distance - linnovation dans les services publics - la création artistique et culturelle Accompagner vos projets par une expertise amont et aval Monter un dispositif de qualification et formation adaptés aux besoins des ERIC et de leurs animateurs

depuis avril 2004 Identification de problématiques et de thématiques à valoriser Lancement de lanimation sur 5 territoires de proximité -Développement des relations entre les ERIC et les acteurs locaux -Identification et accompagnement des projets en cours -Articulation des actions entre les acteurs des politiques territoriales et les ERIC Lancement des animations thématiques Conception et réalisation de la plateforme en ligne UNE MONTEE EN CHARGE PROGRESSIVE

LES PERSPECTIVES Montée en puissance de la plateforme (territoires, actions et services) Développement de projets structurants en liens avec les politiques territoriales Évaluation des actions mises en œuvre : un dispositif évolutif dans le temps en fonction des besoins des ERIC Au delà : une réelle appropriation de loutil par les ERIC

Des rencontres sur le territoire régional : - Animations territoriales sur Marseille (novembre) et Nice (décembre) -Ateliers thématiques sur les outils collaboratifs, la création artistique et culturelle, linsertion et lemploi, la e-administration -Action commune à tous les ERIC, etc. Mais aussi : -des ressources et des services en ligne, des échanges, -une participation et une implication active des ERIC ! A VENIR : DEMANDEZ LE PROGRAMME !