Lorganisation territoriale de la recherche publique en Bretagne Bertrand MORO Dirigé par le professeur Guy BAUDELLE THÈSE DE DOCTORAT GÉOGRAPHIE – AMÉNAGEMENT.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les stratégies régionales d’innovation
Advertisements

Université d’automne du ME-F
Co-construction des savoirs et des décisions dans la recherche :
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
1er mars 2004 NOTRE PROJET POUR LE CNRS Gérard Mégie et Bernard Larrouturou.
PRESENTATION DU PROJET DE GCS ACHATS SANTE BRETAGNE
CNFPT - Mission décentralisation Nov.07 1 LES IMPACTS DES TRANSFERTS DE COMPETENCES SUR LORGANISATION DES DEPARTEMENTS ET DES REGIONS S. HEINRICH C. MARZELIER.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Secrétariat général de la Commission bancaire
La charte des espaces côtiers bretons Pour une gestion intégrée de la mer et du littoral en Bretagne Brest, le 13 novembre 2012.
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
HABITAT & DEVELOPPEMENT- PACT
défis de la normalisation dans les pays de la région
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
Le Schéma Régional de Développement Économique
Table-ronde « Contribuer au rayonnement de la recherche » 5 avril 2011.
La bibliométrie comme un des éléments dévaluation de lactivité scientifique des Territoires et des États Jean Dercourt ÉVOLUTION DES PUBLICATIONS SCIENTIFIQUES.
Politique européenne de la recherche A la recherche de lEurope… Communication en commission de MM. Philippe Adnot, Denis Badré et Christian Gaudin 19 novembre.
Les évaluation de lAERES Colloque Futuris - 14 décembre 2011 Limpact des évaluations de lAERES sur la stratégie des universités Rémi Barré, Catherine Raffour,
QUELQUES QUESTIONS ESSENTIELLES J-F Méla Table ronde colloque Futuris ( )
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Co-éduquer à l’école maternelle : une pluralité de significations
Stratégie Géopartenariale du Cirad 2 e semaine de la Science du CORAF– Cotonou - 24 Mai 2010.
Décentralisation et territoires La politique CSTI en Rhône-Alpes Rencontres de lOCIM 27 novembre 2009 Anne LE BARS
Point d’étape Claire GIRY
Les systèmes communautaires d'intelligence territoriale
Eric BONJOUR, Maryvonne DULMET
La France, une puissance industrielle?
EURALILLE UN AMENAGEMENT AU NIVEAU LOCAL
Comment considérer le rapport : Changement/ Technologie ?
1 De la conception à l’usage d’un ENT, quelle est la place des formateurs ? Mon travail interroge la formation des enseignants et comment les formateurs.
Introduction Échelle municipale québécoise: Participation faible.
Capter l’innovation dans le secteur forestier: quelles méthodologies?
Sandra Breux Université Laval
Réalisé dans le cadre du projet
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
> La charte des espaces côtiers bretons Région Bretagne Eurolittoral Lorient, le 25 octobre 2005.
Les acteurs locaux de lobservation environnementale sur le territoire breton Les résultats de lenquête.
1 Forum des services – jeudi 27 mai 2010 "Quelles sont les différences entre le SDAGE de 1996 et celui de 2009 ?" AERM – P. Weingertner - 27 mai 2010.
Formation des conseillers en aménagement du territoire et en urbanisme Charleroi, 23 mars Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie Mathieu.
Groupe National Loup 19 décembre 2012 Discussion relative au contenu et à la trame de rédaction du plan MEDDTL – DEB – PEM2.
TOULOUSE Juin 2009 Recherche et sécurité des soins Perspectives nationales M. Sfez - SoFGRES.
Problématiques et lacunes
Les nouveaux territoires classe de 1ère
PLANS D’ACTION REGIONAL
Schneider Electric. Schneider Electric 3 : l’aménagement d’un quartier métropolitain : le projet GIANT sur la presqu’île.
AIPU – mai 2002IntersTICES - TICE et méthodes actives : le mandat « Soutien pédagogique et évaluation » des projets du Campus.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Le Programme Opérationnel en Rhône – Alpes « Compétitivité Régionale et Emploi » Intervention : Pierre GALIERE, Chargé de mission Europe, SGAR.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
1 Dans le cadre des Ateliers de dialogue interdisciplinaires Recherche, Action et Expertise : regards croisés Nord-Sud Quelles relations entre experts,
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Université d’Angers Vallées, risque d’inondation et nouvelles formes d’aménagement Jeux d’acteurs et dynamiques territoriales. Démarche comparative.
Préfiguration des contrats de ville Synthèse des réponses au questionnaire Conférence des partenaires du 9 juillet 2013.
Un regroupement de laboratoires de recherche pour observer les usages en Bretagne. Lille, 14 juin 2005.
GEOGRAPHIE-CITES Colloque AVUF, 13 mars 2009, Bourges, « Les sites secondaires d’enseignement supérieur » Myriam BARON Université Paris Diderot – Paris.
Valorisation des Compétences Nouveau Chapitre de la Thèse
APPLICATION DU MARKETING TERRITORIAL AUX TRANSFERTS DE CONNAISSANCE Les pôles de compétitivité lyonnais.
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
Les Stratégies concertées de la prévention des IST/Sida en Communauté française de Belgique Vers une prise en compte croissante des spécificités locales.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
URBAN EMPATHY Capitalisation et enseignements à tirer des projets européens : Le cas du projet URBAN EMPATHY et les outils de capitalisation Séminaire,
Pôles de compétitivité - l’expérience de la communauté urbaine de Lyon
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
La méthodologie d’accompagnement des clusters technologiques régionaux
9ème rencontre des coordinateurs d’IFR 0 Les outils de structuration 27 avril 2007 Isabelle Henry Département de la Politique Régionale et Européenne.
Développement économique local
Quelques réflexions à l‘issue du colloque JEAN-LUC PEYRON 19 Décembre 2014 Quelle histoire ! Quels futurs? 50 ANS DE RECHERCHES SUR LA FORÊT & LES MILIEUX.
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
Transcription de la présentation:

Lorganisation territoriale de la recherche publique en Bretagne Bertrand MORO Dirigé par le professeur Guy BAUDELLE THÈSE DE DOCTORAT GÉOGRAPHIE – AMÉNAGEMENT DE LESPACE Une approche systémique

Plan de la présentation Introduction : origine et intérêt du sujet A. Les objectifs et la méthodologie B. Létat des lieux de la recherche bretonne C. Limpact de laction institutionnelle sur la structuration de la recherche Conclusion : vers un système régional de recherche ? 2 / 22

A lorigine : le constat dun paradoxe Compétences des Régions en matière de développement et daménagement du territoire Effet dentraînement reconnu de la recherche et de linnovation Besoin dévaluations pertinentes pour mettre en place des stratégies Or, contrairement à linnovation, la question de la recherche reste encore peu explorée, en particulier à léchelle régionale Introduction 3 / 22

Introduction Doù le projet dune étude globale sur le territoire breton Cette recherche vise à combler une attente de la Région Attente exprimée sous la forme dune commande implicite Un projet retenu par le Conseil régional qui a apporté son soutien Un intérêt opérationnel ouvrir des pistes stratégiques pour renforcer la coordination scientifique et institutionnelle de la recherche en Bretagne Un intérêt théorique éclairer lorganisation de la recherche à léchelle dune région 4 / 22

A. Les objectifs et la méthodologie 5 / 22

Objectifs A.1 Réaliser un état des lieux homogène de la recherche publique bretonne Recenser lensemble des potentiels disponibles Recenser lensemble des potentiels disponibles Déterminer les spécialisations et complémentarités disciplinaires Déterminer les spécialisations et complémentarités disciplinaires Comparer la Bretagne avec les autres régions françaises Comparer la Bretagne avec les autres régions françaises Description analytique et comparative de la recherche bretonne A. Les objectifs et la méthodologie 6 / 22

Objectifs A.2 Analyser les logiques de localisation et de rayonnement de la recherche Appréhender le poids de la proximité Appréhender le poids de la proximité Étudier la polarisation et la dispersion Étudier la polarisation et la dispersion Éclairer la portée des réseaux de collaboration scientifique Éclairer la portée des réseaux de collaboration scientifique Approche multiscalaire des réseaux scientifiques A. Les objectifs et la méthodologie 7 / 22

Objectifs A.3 Cerner lensemble des stratégies et soutiens institutionnels Comprendre les jeux dinteraction Comprendre les jeux dinteraction Positionner laction de la Région dans le système de gouvernance Positionner laction de la Région dans le système de gouvernance Interroger le sens de léchelle régionale face aux enjeux de la recherche Interroger le sens de léchelle régionale face aux enjeux de la recherche Recours à la modélisation systémique pour cerner la complexité des jeux dacteurs A. Les objectifs et la méthodologie 8 / 22

Méthodologie Analyse comparative des régions françaises Données générales disponibles Sources principales : OST et BESR A. Les objectifs et la méthodologie 9 / 22 État des lieux de la recherche bretonne Étude des réseaux scientifiques Base de données originale Construite à partir des bilans quadriennaux (1998 – 2002) de tous les laboratoires Une base Complète Homogène Fiable Appréhension de laction institutionnelle Documentation officielle Avis de responsables reconnus de la recherche

B. Létat des lieux de la recherche bretonne 10 / 22

B.1 ANALYSE COMPARATIVE DES RÉGIONS FRANÇAISES Rang de la Bretagne : Indicateur : Densité des chercheurs (en ETP) par rapport aux populations régionales en / 22 Les chercheurs (ETP) en 2001 : effectifs régionaux et parts du total national 6 / 22 Évolution des effectifs de chercheurs (ETP) entre 1998 et / 22 B. Létat des lieux de la recherche bretonne 12 / 22

Couverture de lensemble des champs disciplinaires Représentation de la quasi totalité des organismes nationaux Souvent par une forte implantation Nombre important de grandes Écoles Quatre universités complémentaires Plusieurs domaines dexcellence B.2 UNE RECHERCHE BRETONNE POLYVALENTE 13 / 22 B. Létat des lieux de la recherche bretonne

Les laboratoires bretons : répartition disciplinaire et localisation B.3 UNE RÉPARTITION GÉOGRAPHIQUE ÉQUILIBRÉE B. Létat des lieux de la recherche bretonne 14 / 22

Le rayonnement de la recherche bretonne à léchelle mondiale B.4 DES RÉSEAUX SCIENTIFIQUES DÉVELOPPÉS À TOUTES LES ÉCHELLES Le rayonnement de la recherche bretonne à léchelle européenne Le rayonnement de la recherche bretonne à léchelle nationale Les relations entre laboratoires bretons à léchelle régionale Les relations entre laboratoires bretons à léchelle locale B. Létat des lieux de la recherche bretonne 15 / 22 Un modèle gravitaire relatif Un rayonnement prépondérant pour les domaines dexcellence Des échanges de personnels importants pour les mathématiques et linformatique Une grande dispersion des collaborations en Sciences humaines et sociales Une co-existence de logiques de site et de réseau en interne

16 / 22 Un système complexe Un système territorial Un système multiscalaire Pas de système régional en termes de collaborations scientifiques B.5 MODÉLISATION DES DES RÉSEAUX SCIENTIFIQUES B. Létat des lieux de la recherche bretonne

C.Limpact de laction institutionnelle sur la structuration de la recherche 17 / 22

18 / 22 C. Limpact de laction institutionnelle sur la structuration de la recherche LÉtat conserve une très large prérogative pour lorientation et le financement de la recherche LÉtat conserve une très large prérogative pour lorientation et le financement de la recherche C.1 UNE NOUVELLE GOUVERNANCE DE LA RECHERCHE Mais doit répondre à une réaction sans précédent de la communauté scientifique Mais doit répondre à une réaction sans précédent de la communauté scientifique Qui dénonce une « crise majeure » du système national Qui dénonce une « crise majeure » du système national Un contexte difficile dans lequel se renforce lintervention complémentaire de nouveaux acteurs institutionnels (Europe et Régions)

C. 19 / 22

Production de niveau international (publications, brevets…) Compétitivité, visibilité, attractivité Recrutements, développement des activités des laboratoires Budget (appels doffres) de soutien incitatif (PCRDT, ANR, PRIR…) Fonctionnement réticulaire des équipes de recherche pour atteindre une masse critique C. Limpact de laction institutionnelle sur la structuration de la recherche C.2 LA BOUCLE RÉTROACTIVE DU SOUTIEN INSTITUTIONNEL SUR LACTIVITÉ SCIENTIFIQUE 20 / 22

C. Limpact de laction institutionnelle sur la structuration de la recherche C.3 LA PERTINENCE DE LA STRUCTURATION RÉGIONALE Soutien à la structuration régionale (ex : financement dun PRIR associant plusieurs laboratoires bretons) Association de plusieurs laboratoires bretons pour répondre aux appels doffres de la Région Nouveaux instruments de coopérations scientifiques (PRES, RTRA, …) Mise en place de pôles de niveau international Soutien européen pour le développement des collaborations scientifiques (PCRDT, …) Constitution de réseaux dexcellence 21 / 22

Conclusion Vers un système régional de recherche ? Conclusion Une recherche bretonne dynamique et polyvalente Plusieurs domaines dexcellence Une organisation territoriale particulière Une gouvernance de la recherche encore largement dominée par lÉtat… …mais avec une intervention croissante de lUnion européenne et des Régions Pas de véritable système régional en termes de collaborations scientifiques… …mais une réelle tendance à la structuration régionale… …notamment sous limpulsion de laction institutionnelle En fait, un sous-système régional en construction, intégré dans un ensemble plus vaste dinteractions 22 / 22