L’IMPACT DE LA DYNAMIQUE DE L’INTÉGRATION RÉGIONALE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DETERMINANTS A LONG TERME DE LA CROISSANCE ECONOMIQUE EN CENTRAFRIQUE Gilbert AHO Economiste Principal PNUD/Bangui.
Advertisements

1 COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE (CEA) Bureau pour lAfrique du Nord ETUDE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN MAURITANIE Document à présenter à la réunion.
Si lhistoire nous a oublié, nous avons le devoir de ne pas oublier notre histoire CONFERENCE - DEBAT: Les professionnels dorigine Africaine dans le.
Réunion de concertation TROYES – 22 septembre 2005.
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
Thomas BOSSUROY Conjoncture en UEMOA Performances et perspectives économiques 2004/2006 en Afrique sub-saharienne BONNES PERFORMANCES DE LAFRIQUE.
Amélioration de la capacité du secteur de capital-risque
2Forum pour le Développement en Afrique du Nord, Le commerce: pour une croissance créatrice d'emploi février 2007 Forum pour le Développement.
Programme statistique du Secrétariat Exécutif de la CEDEAO
Tourisme et Développement Rural Colloque gouvernemental mai 2005.
L’importance d’une démarche multisectorielle en matière de lutte contre VIH/SIDA Consultation VIH/SIDA de la Région Afrique sur la réponse multisectorielle.
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
Briefing CTA Bruxelles, 11 d é cembre 2008 OIM Opportunités et défis de la migration pour le développement rural dans les États ACP.
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
Lexpérience croisée des régions Asie et Pacifique et Afrique de lOuest et du Centre Vers la réalisation du premier objectif du Millénaire pour le développement.
INTRODUCTION AU DROIT ET A LA POLITIQUE DE CONCURRENCE
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE BUREAU POUR LAFRIQUE DU NORD Réunion dExperts sur la Mobilité des capitaux en Afrique du Nord MOBILITE DES CAPITAUX.
Les Accords de Partenariat Economique : perspectives générales
L’INÉGAL DÉVELOPPEMENT
Les Taux d’intérêt réels et nominaux Les exercices :
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
1.La croissance des échanges mondiaux
Chapitre 1 Consommation, Epargne, Investissement,
1 Entreprendre, produire et inclure dans la région genevoise: expériences et perspectives Lux 09, atelier 3 Par Christophe Dunand, Président dAPRES, Chambre.
UMA.
La sécurité des marchandises et les nouvelles compétences des administrations douanières Troisième colloque de la fédération de recherche LEurope en mutation.
Le gouvernement Sa localisation et son impact sur le territoire Par Jean-Philippe Meloche Département de géographie Université de Montréal 4 e colloque.
La crise, le commerce et la pauvreté dans les pays du Sud – et comment y répondre Ann Weston LInstitut Nord-Sud mars 2009.
ECONOMIE INTERNATIONALE
Intégration régionale et sécurité alimentaire
CROISSANCE ET DÉVELOPPEMENT DES MARCHÉS FINANCIERS
Analyse du positionnement compétitif de la Wallonie Séminaire SPIDER 27 janvier 2005, Bruxelles Ministère de la Région Wallonne Direction de la Politique.
L’impact des politiques gouvernementales sur la croissance et l’emploi
Cours de Politique commerciale Abderrahim ould DIDI Nouakchott, juillet 2003 MODULE3 : Politique de change, politique fiscale et coûts des facteurs.
A la recherche dordres de grandeurs: cinq essais en commerce et environnement et en économie géographique Soutenance de thèse Nicole A. Mathys HEC Lausanne,
INTEGRATION ECONOMIQUE AFRICAINE Professeur Moustapha Kassé
L’envie de sortir des frontières de la Chine
Acquisition de terres à grande échelle pour l’investissement agricole: tendances et questions clé Lorenzo Cotula Chercheur senior – Droit et développement.
Chap 5 : Mondialisation des Echanges et Environnement Economique
Denis AUDET Textile et Vêtement Faire face aux mutations Club économique France-Québec Délégation Générale du Québec à Paris, le 23 février 2005 par Denis.
L’industrie en Afrique: Etat des lieux
Présenté par: MOUBEYI SIKA Claude Boris Encadré par: M. ZERRAD.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
1 Les problèmes de la croissance et du chômage dans l'économie Turque Prof. Seyfettin Gürsel Directeur du Centre de Recherches Économiques et Sociales.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Transparence des revenus tirés des ressources : Présentation au Conseil des normes comptables internationales du secteur public Montréal (Québec) Jeudi.
Rencontres européennes de l ’accueil en milieu rural - Limoges, 9 et 10 juin 2005 Dynamiques migratoires des espaces ruraux : une analyse comparative au.
INTRODUCTION À L’ÉCONOMIE INTERNATIONALE
SECTEUR PECHE ET AQUACULTURE ET DEVELOPPEMENT RURAL
Week 2: Short Presentation
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
Economie de l’intégration européenne - Cours 2 M. Cincera
1 And Jëf/PADS Université d’Hivernage _______________ Les Communautés Économiques Régionales Et leur articulation à la dynamique Du Gouvernement continental.
1 La Turquie entre l’adhésion et l’indépendance Prof. Seyfettin Gürsel Directeur du Centre de Recherches Économiques et Sociales de l`Université Bahçeşehir.
Commerce international Globalisation et développement.
1 Étude des Conditions Économiques et Sociales en Afrique en 2006 Commission Économique pour l’Afrique Quarantième Session de la Conférence des Ministres.
07/08/01''Les arguments pour et contre un taux de change flottant au Canada" 1 «Les arguments pour et contre un taux de change flottant au Canada» John.
Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité.
1 Cours APPROCHE DES MARCHES ETRANGERS Université de Strasbourg (UdS) IUT Robert Schuman Département TC Année 2012/2013, Semestre 2 Rugraff Eric Chapitre.
06-08 Juillet 2015 Yaoundé-Cameroun 14ème Sémaire Régional des Milieux Economiques et Sociaux ACP-UE Juillet 2015 Yaoundé-Cameroun Financement de.
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
Capital humain et croissance Le rôle de l’éducation Béatrice Van Haeperen (IWEPS, UCL) CEBLF, 26 novembre
Plan.be Raisons du déclin et pistes de solution Bernadette Biatour et Chantal Kegels Croissance de la productivité en Belgique Congrès des économistes.
African Centre for Statistics United Nations Economic Commission for Africa Suivi des progrès des efforts de renforcement des capacités statistiques en.
INTRODUCTION À L’ÉCONOMIE INTERNATIONALE
Quelles limites au fonctionnement de l’Union économique et monétaire ? UTLM Marseille - Nicolas Danglade
Formation A Actrav-Centre de Turin Développement des capacités des membres des comités Jeunesse sur la crise de l’emploi des jeunes en Afrique
EQUIPE -BENIN DÉPARTEMENT AFRIQUE FMI Conference sur la Reforme du Service Public COTONOU 17 JANVIER 2012 MASSE SALARIALE ET CROISSANCE ECONOMIQUE EN AFRIQUE.
Transcription de la présentation:

L’IMPACT DE LA DYNAMIQUE DE L’INTÉGRATION RÉGIONALE THESE de DOCTORAT en ECONOMIE L’IMPACT DE LA DYNAMIQUE DE L’INTÉGRATION RÉGIONALE SUR LES PAYS DE LA SADC : UNE ANALYSE THÉORIQUE ET EMPIRIQUE Présentée par OPARA OPIMBA Lambert lambert.opara-opimba@u-bordeaux4.fr lambertopara@gmail.com sous la direction de BERNARD YVARS, Maître de conférences, HDR , Université Montesquieu-Bordeaux IV. Soutenance , 27 mars 2008 Membres du jury : JEAN – CLAUDE BERTHELEMY, Professeur d’économie à l’Université de Paris 1 Panthéon Sorbonne. TEAM. Rapporteur. BERTRAND BLANCHETON, Professeur de sciences économique à l’Université Montesquieu-Bordeaux IV. GREThA JEAN – LOUIS COMBES, Professeur d’économie à l’Université d’Auvergne, CERDI. Rapporteur DESIRE VENCATACHELLUM (ABSENT), Professeur d’économie , Economiste supérieur à la Banque Africaine de Développement.

1/ La SADC est-elle un bloc commercial? L’impact de la dynamique de l’intégration économique sur les pays de la SADC : une analyse théorique et empirique OBJECTIF RECHERCHE: Etude de l’impact de la SADC sur les économies intégrées 1/ La SADC est-elle un bloc commercial? 2/ Est-elle une zone crédible pour les IDE? 3/ Affecte-t-elle la croissance des PIB et la convergence des économies membres? OPARA OPIMBA Lambert

PLAN 1/ INTERET PORTE A LA SADC 2/ LA SADC EN TANT QUE BLOC COMMERCIAL 3/ LIENS EMPIRIQUES ENTRE la SADC ET les IDE entrants 4/ CONTRIBUTION DE LA SADC A LA CROISSANCE et à la CONVERGENCE ECONOMIQUE 5/ CONCLUSION L’impact de la dynamique de l’intégration économique sur les pays de la SADC : une analyse théorique et empirique OPARA OPIMBA Lambert

1/ INTERET PORTE A LA SADC L’importance et le dynamisme de la région SADC CEDEAO CEMAC UMA Croissance moyenne réelle du PIB (2000-05) 4,2 5,4 5,3 4,8 Commerce intra-zone (en % des importations totales, 2005) 20 6 Commerce total en millions $ (2005) 170 000 113 350 30 000 161 900 Cumul des Flux d’IDE entrants entre 2000 et 2005 (en millions $) 34 262,23 1 7 715,23 13 613,56 22 964,5 Population active(en millions, 2007) 86,35 106,79 14,73 34 Indice de compétitivité globale (1998-02) 5,76 -0,925 2,5 -0,76 Source : Cnuced (2008); BAfD/OCDE (2005/2006) L’impact de la dynamique de l’intégration économique sur les pays de la SADC : une analyse théorique et empirique OPARA OPIMBA Lambert

Contraste des revenus au sein de la SADC

2/ LA SADC EN TANT QUE BLOC COMMERCIAL - Modèle de gravité inspiré de Frankel et Wei (1993) Effet « revenu » Effet « distance» Effet de détournement - Méthodologie : Estimations à partir de la méthode des effets aléatoires et des effets fixes L’impact de la dynamique de l’intégration économique sur les pays de la SADC : une analyse théorique et empirique OPARA OPIMBA Lambert

Facteurs favorisant la création de commerce intra SADC : la SADC en tant que bloc commercial Facteurs favorisant la création de commerce intra SADC : Les effets revenus Le développement des infrastructures d’interconnexion régionale ( c’est pourquoi les effets géographiques sont limités : distance, enclavement) La quasi-stabilité monétaire : la zone Rand semble être un cadre favorable aux échanges L’appartenance à plusieurs organisations n’est pas synonyme de gains commerciaux plus avantageux. Cas de SADC-COMESA ( Le chevauchement n’est pas un argument commercial) L’impact de la dynamique de l’intégration économique sur les pays de la SADC : une analyse théorique et empirique OPARA OPIMBA Lambert

la SADC en tant que bloc commercial Les effets revenus La significativité des effets revenus marque l’importance de la taille économique pour le commerce régional:  augmentation du volumes biens échangés  diversification de la structure et de la nature des biens échangés Variation des importations intra-SADC par groupe de produits (en % des importations totales ) Année 1995 2000 2005 Produits alimentaires 16 35.6 36 Biens finis divers 11,1 23,1 22,3 Textiles/ habillements 9 20,1 16,7 Source : valeurs calculées à partir des données de la CNUCED L’impact de la dynamique de l’intégration économique sur les pays de la SADC : une analyse théorique et empirique OPARA OPIMBA Lambert

Le développement des infrastructures régionales la SADC en tant que bloc commercial Le développement des infrastructures régionales Système de transport intégré et efficace favorable au commerce intra-SADC Réduction des effets d’enclavement et de la distance Indice d’intégration des transports en Afrique australe (indice 1994 = 100) Source : Commission économique pour l’Afrique (2004) OPARA OPIMBA Lambert

la SADC en tant que bloc commercial Commerce bilatéral entre l’Afrique du Sud et certains partenaires Source : graphique élaboré à partir des données de la DIT (2009) L’impact de la dynamique de l’intégration économique sur les pays de la SADC : une analyse théorique et empirique OPARA OPIMBA Lambert

3/ LES LIENS EMPIRIQUES ENTRE LA SADC ET LES IDE ENTRANTS Quelle est la part d’investissements étrangers entrants expliquée par la création de la SADC? Une amélioration sensible de l’image de la zone pourrait générer une augmentation importants des capitaux étrangers dans la région SADC Cette image est surtout assurée par :  la présence de l’Afrique du Sud;  l’amélioration des conditions économiques et politiques L’impact de la dynamique de l’intégration économique sur les pays de la SADC : une analyse théorique et empirique OPARA OPIMBA Lambert

Modélisation à partir des effets unilatéraux (Hi) Les liens empiriques entre la SADC et les IDE entrants Modélisation à partir des effets unilatéraux (Hi) PIB ouverture commerciale fiscalité capital humain stabilité socio-politique etc Modélisation à partir des facteurs bilatéraux (H’ij): Le rôle de coopération régionale marché potentiel bilatéral commerce bilatéral etc… L’impact de la dynamique de l’intégration économique sur les pays de la SADC : une analyse théorique et empirique OPARA OPIMBA Lambert

Les secteurs d’activités (estimation en effets aléatoires) Les liens empiriques entre la SADC et les IDE entrants Les déterminants unilatéraux des IDE entrants (estimations en effets aléatoires) Les variables Taille économique Ouverture commerciale Poids fiscal Stabilité sociopolitique Signe et significativité Positive et significative de zéro Positive et significative de zéro (seuil de 10%) Négatif et significatif de zéro Les secteurs d’activités (estimation en effets aléatoires) Agriculture Industrie d’extraction Services Négative et significative de zéro Positive et significative de zéro (seuil de 5%) Positifs et significatif s de zéro (seuil de 5%) Les déterminants bilatéraux (estimation en effets fixes) Marché potentiel Commerce bilatéral Positif et significatif de zéro (seuil de 5%) Positif et significatif de zéro (seuil de 10%) L’impact de la dynamique de l’intégration économique sur les pays de la SADC : une analyse théorique et empirique OPARA OPIMBA Lambert

Concentration des IDE en % du total national (2000-2004) Les liens empiriques entre la SADC et les IDE entrants Les spécificités nationales demeurent fortes la répartition géographique des investissements étrangers la diversification et la concentration des investissements Afrique du Sud Botswana Ile Maurice Mozambique Tanzanie Zimbabwe Indice de diversification (2002) 24,4 7,5 11,8 2,2 20,5 13,7 Concentration des IDE en % du total national (2000-2004) Extraction minière 28 79 19 39 12 Industrie manufacturière 26 3 10 51 22 25 Service aux collectivités et transports 1 50 5 7 Commerces et services 4 6 13 37 Finances 17 8 Source : OCDE (tiré de A. GOLDSEIN, 2004, p.43) et OCDE / BAfD, 2005 L’impact de la dynamique de l’intégration économique sur les pays de la SADC : une analyse théorique et empirique OPARA OPIMBA Lambert

4/ LES EFFETS DE LA SADC SUR LA CROISSANCE ET LA CONVERGENCE ECONOMIQUE DES PAYS Il est question d’étudier si les effets générés par la création du bloc SADC agissent sur : A. La croissance du PIB des pays membres  existence d’une part de croissance endogène régionalisée?  capital spatial de la SADC est-il significatif et déterminant? B. Les écarts du PIB par tête des principales économies partenaires de la zone L’impact de la dynamique de l’intégration économique sur les pays de la SADC : une analyse théorique et empirique OPARA OPIMBA Lambert

de l’intensité commerciale bilatérale, Les effets de la SADC sur la croissance et la convergence économique des pays La SADC agit favorablement sur la croissance économique des Etats par le biais : de l’intensité commerciale bilatérale, des investissements attirés par la création de la zone, du produit du partenaire principal (en occurrence le PIB sud-africain) effet d’entrainement, du maintien d’une parité monétaire fixe, En revanche, l’absence du capital humain est un coût crucial pour l’économie. L’impact de la dynamique de l’intégration économique sur les pays de la SADC : une analyse théorique et empirique OPARA OPIMBA Lambert

La SADC et la synchronisation des économies partenaires Les effets de la SADC sur la croissance et la convergence économique des pays La SADC et la synchronisation des économies partenaires En partant de la définition de Bernard et Durlauf (1994), nous vérifions si Du modèle de Frankel et Rose (1998): corrélation des cycles économiques  la convergence économique introduction des autres variables prises bilatéralement L’impact de la dynamique de l’intégration économique sur les pays de la SADC : une analyse théorique et empirique OPARA OPIMBA Lambert

L’insuffisance des instruments convergence Les effets de la SADC sur la croissance et la convergence économique des pays La convergence des PIB peut-elle résulter de l’intégration économique?  la SADC et l’endogénéité de la ZMO  synchronisation de l’évolution cyclique des économies régionales LES RESULTATS DES ESTIMATIONS (avec la méthode GMM) L’insuffisance des instruments convergence Faiblesse de l’intensité commerciale bilatérale Absence zone de libre échange Hétérogénéité des structures de production Une localisation asymétrique des investissements dans la région  Concentration des activités et spécialisation L’impact de la dynamique de l’intégration économique sur les pays de la SADC : une analyse théorique et empirique OPARA OPIMBA Lambert

5/ CONCLUSION Les défis à relever pour plus de dynamisme et d’efficacité régionale:  L’impérative diversification structurelle  La mise en place d’une ZLE et les mesures d’accompagnement  L’impératif développement du capital humain  L’ amélioration la crédibilité internationale de la région assouplir les législations et les réglementations renfoncer l’interconnexion des économies membres favoriser la bonne gouvernance et la transparence L’impact de la dynamique de l’intégration économique sur les pays de la SADC : une analyse théorique et empirique OPARA OPIMBA Lambert

MERCI POUR VOTRE ATTENTION L’impact de la dynamique de l’intégration économique sur les pays de la SADC : une analyse théorique et empirique OPARA OPIMBA Lambert