Sous la direction du Dr. Siméon Arseniyadis

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Advertisements

Le Nom L’adjectif Le verbe Objectif: Orthogram
ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
[number 1-100].
Qualité du Premier Billot. 2 3 Défauts reliés à labattage.
1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
Additions soustractions
Distance inter-locuteur
1 Plus loin dans lutilisation de Windows Vista ©Yves Roger Cornil - 2 août
Le pluriel des noms
Les numéros 70 –
Les numéros
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Laval Du Breuil, Adstock, Québec I-17-17ACBLScore S0417 Allez à 1 Est Allez à 4 Sud Allez à 3 Est Allez à 2 Ouest RndNE
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 RondeNE SO
Sud Ouest Est Nord Individuel 36 joueurs
Les identités remarquables
Sirop de Liège « industriel »
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
2 1. Vos droits en tant quusagers 3 1. Vos droits en tant quusagers (suite) 4.
Technologies et pédagogie actives en FGA. Plan de latelier 1.Introduction 2.Les technologies en éducation 3.iPads 4.TNI 5.Ordinateurs portables 6.Téléphones.
1 7 Langues niveaux débutant à avancé. 2 Allemand.
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES COHESION CULTURELLE ET EXPANSION DES IDEES SUR LE TERRITOIRE EUROPEEN.
Mr: Lamloum Med LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS Mr: Lamloum Med.
-17 Anticipations économiques en Europe Septembre 2013 Indicateur > +20 Indicateur 0 a +20 Indicateur 0 a -20 Indicateur < -20 Union européenne total:
La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats
PROMOTION 2012 Les résultats. Baccalauréat général et technologique Filière STG CFE STG COM RH STG MERC LES 1ES 2S1S2S3TOTAL Nb de candidats
Par Clément en vacances sur la Côte dAzur Le 23 février Découverte Junior Découverte Junior – Gérard Villemin.
Interagir avec un objet mixte Propriétés physiques et numériques Céline Coutrix, Laurence Nigay Équipe Ingénierie de lInteraction Homme-Machine (IIHM)
Jack Jedwab Association détudes canadiennes Le 27 septembre 2008 Sondage post-Olympique.
Présentation générale
1 Guide de lenseignant-concepteur Vincent Riff 27 mai 2003.
PM18 MONTAGE DU BLINDAGE AUTOUR DE LA QRL F. DELSAUX - 25 JAN 2005
Titre : Implémentation des éléments finis sous Matlab
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
CONCEPTION ET SIMULATION DE CIRCUITS ÉLECTRONIQUES
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
CLL11 : chlorambucil (CLB) versus CLB + rituximab (R)
Les chiffres & les nombres
La Saint-Valentin Par Matt Maxwell.
Unit 4: Les animaux Unit 4: Les animaux.
1 INETOP
1 Délégation FSA 2008: Cycle de formations prédépart __ Quest-ce que la mondialisation ?
RACINES CARREES Définition Développer avec la distributivité Produit 1
DUMP GAUCHE INTERFERENCES AVEC BOITIERS IFS D.G. – Le – 1/56.
Tournoi de Flyball Bouin-Plumoison 2008 Tournoi de Flyball
Notre calendrier français MARS 2014
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
Titre : Implémentation des éléments finis en Matlab
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
C'est pour bientôt.....
1 INETOP
Les Nombres 0 – 100 en français.
Aire d’une figure par encadrement
Équipe 2626 Octobre 2011 Jean Lavoie ing. M.Sc.A.
P.A. MARQUES S.A.S Z.I. de la Moussière F DROUE Tél.: + 33 (0) Fax + 33 (0)
LA GESTION COLLABORATIVE DE PROJETS Grâce aux outils du Web /03/2011 Académie de Créteil - Nadine DUDRAGNE 1.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
Certains droits réservés pour plus d’infos, cliquer sur l’icône.
Nom:____________ Prénom: ___________
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Annexe Résultats provinciaux comparés à la moyenne canadienne
Les Chiffres Prêts?
Elles avaient envahi le jardin, mais derrière... 1.
Les parties du corps By Haru Mehra Le Frehindi 1Haru Mehra, DELF, DALF,CFP.
Transcription de la présentation:

Sous la direction du Dr. Siméon Arseniyadis Étude méthodologique d’une réaction domino initiée par le tétra-acétate de plomb et application à l’approche de la synthèse des iridals Guillaume Gauron Iris pseudacorus Sous la direction du Dr. Siméon Arseniyadis

Plan Réaction domino du laboratoire La famille des iridals Introduction 1. Etude Méthodologique d’une réaction domino initiée par le tétra-acétate de plomb Réaction domino du laboratoire Mécanisme Résultats et contrôle stéréogénique 2. Approche de la synthèse des iridals La famille des iridals Intérêt synthétique et propriétés biologiques des iridals Différentes approches de la synthèse de l’iridal Perspectives et conclusion

Découverte de la réaction domino Introduction Découverte de la réaction domino

Triol avec fonctions oxygénées différenciées Introduction Réactions domino Triol avec fonctions oxygénées différenciées Diols bicycliques insaturés Expansion de cycle Cycles pontés Cycles hautement fonctionnalisés : Accès à des squelettes taxoïdes ou stéroïdes

Introduction Vers le noyau cyclohexane de nombreux composés naturels biologiquement actifs : une approche basée sur la réaction domino

Critères pour une "bonne" réaction domino 1. Etude méthodologique d’une réaction domino initiée par le tétra-acétate de plomb Critères pour une "bonne" réaction domino Premier centre stéréogénique introduit catalytiquement en début de synthèse Réaction modulable, étendue à large échelle, stéréosélective Mise en pratique simple Bons rendements Pas de sous-produit, ou sous-produits inoffensifs Produits de départ et réactifs facilement disponibles Procédé efficace, élégant et non-polluant Tietze, F. L. Chem. Rev. 1996, 96, 115-136.

Le plomb, un métal polyvalent. 1. Etude méthodologique d’une réaction domino initiée par le tétra-acétate de plomb Le plomb, un métal polyvalent.

Diversité de la cascade et plusieurs arrêts possibles 1. Etude méthodologique d’une réaction domino initiée par le tétra-acétate de plomb Diversité de la cascade et plusieurs arrêts possibles

Aspect modulable de la réaction domino 1. Etude méthodologique d’une réaction domino initiée par le tétra-acétate de plomb Aspect modulable de la réaction domino

Etude méthodologique sur le diol issu de la cétone de Hajos-Parrish 1. Etude méthodologique d’une réaction domino initiée par le tétra-acétate de plomb Etude méthodologique sur le diol issu de la cétone de Hajos-Parrish

Fonctionnalisation de la partie sud (position R3) 1. Etude méthodologique d’une réaction domino initiée par le tétra-acétate de plomb Fonctionnalisation de la partie sud (position R3)

Fonctionnalisation de la partie sud (position R4) 1. Etude méthodologique d’une réaction domino initiée par le tétra-acétate de plomb Fonctionnalisation de la partie sud (position R4)

Fonctionnalisation de la partie sud (position R5) 1. Etude méthodologique d’une réaction domino initiée par le tétra-acétate de plomb Fonctionnalisation de la partie sud (position R5)

Conclusion pour la fonctionnalisation de la partie sud 1. Etude méthodologique d’une réaction domino initiée par le tétra-acétate de plomb Conclusion pour la fonctionnalisation de la partie sud

Fonctionnalisation de la partie nord (position R6) 1. Etude méthodologique d’une réaction domino initiée par le tétra-acétate de plomb. Fonctionnalisation de la partie nord (position R6)

Fonctionnalisation de la partie nord (position R1) 1. Etude méthodologique d’une réaction domino initiée par le tétra-acétate de plomb Fonctionnalisation de la partie nord (position R1)

Fonctionnalisation de la partie nord (position R1) 1. Etude méthodologique d’une réaction domino initiée par le tétra-acétate de plomb Fonctionnalisation de la partie nord (position R1)

Fonctionnalisation de la partie nord (position R1) 1. Etude méthodologique d’une réaction domino initiée par le tétra-acétate de plomb Fonctionnalisation de la partie nord (position R1)

Fonctionnalisation de la partie nord (positions R1 et R2) 1. Etude méthodologique d’une réaction domino initiée par le tétra-acétate de plomb Fonctionnalisation de la partie nord (positions R1 et R2)

Fonctionnalisation de la partie nord (position R1 et R2) 1. Etude méthodologique d’une réaction domino initiée par le tétra-acétate de plomb Fonctionnalisation de la partie nord (position R1 et R2)

Fonctionnalisation de la partie nord (position R1 et R2) 1. Etude méthodologique d’une réaction domino initiée par le tétra-acétate de plomb Fonctionnalisation de la partie nord (position R1 et R2)

Produits de "cascade" obtenus à partir de diols substitués en R1 1. Etude méthodologique d’une réaction domino initiée par le tétra-acétate de plomb Produits de "cascade" obtenus à partir de diols substitués en R1 3 eq. Pb(OAc)4 toluène ou AcOH 16h, t.a. 1) 1 eq. PhI(OAc)2 2) 2 eq. Pb(OAc)4 toluène ou AcOH 16h, t.a.

Produits de "cascade" obtenus à partir de diols substitués en R1 et R2 1. Etude méthodologique d’une réaction domino initiée par le tétra-acétate de plomb Produits de "cascade" obtenus à partir de diols substitués en R1 et R2 3 eq. Pb(OAc)4 toluène ou AcOH 16h, t.a. 1) 1 eq. PhI(OAc)2 2) 2 eq. Pb(OAc)4 toluène ou AcOH 16h, t.a.

Contrôle de la stéréochimie 1. Etude méthodologique d’une réaction domino initiée par le tétra-acétate de plomb Contrôle de la stéréochimie premier centre introduit catalytiquement à partir de la (S)-proline

Fonctionnalisation de la partie nord (position R7a) 1. Etude méthodologique d’une réaction domino initiée par le tétra-acétate de plomb Fonctionnalisation de la partie nord (position R7a)

Conclusion pour la fonctionnalisation de la partie nord 1. Etude méthodologique d’une réaction domino initiée par le tétra-acétate de plomb Conclusion pour la fonctionnalisation de la partie nord Très large compatibilité fonctionnelle (cétones, acétals, alcènes, alcynes, silyl éther…) Pas de réaction secondaire Rendements moyen à très bon (39% à 87%, soit de 83% à 97% par transformations) Mise en pratique simple (mélanger les réactifs, agiter, filtrer) Toxicité diminuée (remplacement du premier eq. de Pb(OAc)4 par PhI(OAc)2

Peut-on diminuer la toxicité de la réaction domino? Cas de PhI(OAc)2 1. Etude méthodologique d’une réaction domino initiée par le tétra-acétate de plomb Peut-on diminuer la toxicité de la réaction domino? Cas de PhI(OAc)2 L'iode est l'halogène le plus large, le plus polarisable et le moins électronégatif. Les orbitales 5p sont impliquées dans des liaisons hypervalentes (3 centres-5 électrons). PhI(OAc)2 CH3CN, 70°C, 40h

Mécanisme d’action différent entre Pb(OAc)4 et PhI(OAc)2 1. Etude méthodologique d’une réaction domino initiée par le tétra-acétate de plomb Mécanisme d’action différent entre Pb(OAc)4 et PhI(OAc)2

Les iridals 2. Approche de la synthèse des iridals F-J. Marner, W. Krick, B. Gellrich, L. Jeanicke, J. Org. Chem. 1982, 47, 2531-2536.

Propriétés biologiques et intérêt synthétique de l’iridal 2. Approche de la synthèse des iridals Propriétés biologiques et intérêt synthétique de l’iridal Propriétés biologiques de la famille des iridals : - Anti-cancéreux, cytotoxicité de l'ordre du nM. - Nouvelle classe de ligands pour les PKC. - Activité anti-malaria. IC50 (nmol/ml) A2780 (MDR-) (MDR+) K562 iridal 7,83 ± 1,16 3,01 ± 4,05 0,22 ± 0,11 2,07 ± 0,81 doxorubicine 0,29 ± 0,32 28,01 ± 30,89 0,84 ± 1,14 15,39 ± 1,72 taxol 9,80.10-3 ± 0,01 1,58 ± 2,30 14,29 ± 22,19 25,18 ± 41,57 Bonfils, J.-P. et al., Planta Med, 2001, 67, 79-81. Benoit-Vical, F.; Imbert, C.; Bonfils, J.-P.; Sauvaire, Y., Phytochemistry, 2003, 62, 747-751. Marner, F.-J.; Blumberg, P. M. et al., J. Med. Chem., 2001, 44, 3872-3880.

Rétro-synthèse de l’Iridal 2. Approche de la synthèse des iridals Rétro-synthèse de l’Iridal

Approche de la synthèse de l’iridal 2. Approche de la synthèse des iridals Approche de la synthèse de l’iridal Élaboration de la partie sud Élaboration de la partie nord

Différentes méthodes de couplages 2. Approche de la synthèse des iridals Différentes méthodes de couplages

Différentes méthodes de couplages utilisées 2. Approche de la synthèse des iridals Différentes méthodes de couplages utilisées

2. Approche de la synthèse des iridals Couplages à l’indium

2. Approche de la synthèse des iridals Couplages à l’indium

Couplage par échange halogène-lithium 2. Approche de la synthèse des iridals Couplage par échange halogène-lithium

Couplage par échange halogène-lithium 2. Approche de la synthèse des iridals Couplage par échange halogène-lithium Ramón, D. J.; Yus, M., Eur. J. Org. Chem., 2000, 225-237

Modèle et problème du centre 6 2. Approche de la synthèse des iridals Modèle et problème du centre 6

Perspective pour le couplage de la chaîne homofarnésyle 2. Approche de la synthèse des iridals Perspective pour le couplage de la chaîne homofarnésyle

Amélioration possible de la fonctionnalisation de la partie sud 2. Approche de la synthèse des iridals Amélioration possible de la fonctionnalisation de la partie sud

Conclusion Importante compatibilité fonctionnelle de la réaction de "cascade" : R1 = cétone, alkyle, alcène, alcyne, époxyde… R2 = alkyle, allyle, hydroxy. R3 = OAc, OBn. R6 = alkyle, allyle. R7a = alkyle. Grande diversité fonctionnelle Accés à des cyclohéxanes hautement fonctionnalisés : Cyclohexanes tétra ou penta substitués possédant deux carbones quaternaires adjacents Approche de la synthèse totale de l'iridal :

Perspectives