Patrons Observateur/MVC programmation évènementielle

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Transcription de la présentation:

Patrons Observateur/MVC programmation évènementielle jean-michel Douin, douin au cnam point fr version : 9 Septembre 2013 Notes de cours

Sommaire Patron Observateur Programmation évènementielle Patron MVC Modèle Vue Contrôleur

Principale bibliographie utilisée [Grand00] Patterns in Java le volume 1 http://www.mindspring.com/~mgrand/ [head First] Head first : http://www.oreilly.com/catalog/hfdesignpat/#top [DP05] L’extension « Design Pattern » de BlueJ : http://hamilton.bell.ac.uk/designpatterns/ [divers] Certains diagrammes UML : http://www.dofactory.com/Patterns/PatternProxy.aspx informations générales http://www.edlin.org/cs/patterns.html

Patrons/Patterns pour le logiciel Origine C. Alexander un architecte Abstraction dans la conception du logiciel [GoF95] la bande des 4 : Gamma, Helm, Johnson et Vlissides 23 patrons/patterns Architectures logicielles

Introduction : rappel Classification habituelle Créateurs Structurels Abstract Factory, Builder,   Factory Method,  Prototyp,e  Singleton Structurels   Adapter,  Bridge,  Composite,  Decorator,  Facade,  Flyweight,  Proxy Comportementaux    Chain of Responsability.  Command,  Interpreter,  Iterator,   Mediator,  Memento,  Observer,  State,   Strategy, Template Method, Visitor

Les patrons déjà vus … Adapter Proxy Adapte l’interface d’une classe conforme aux souhaits du client Proxy Fournit un mandataire au client afin de contrôler/vérifier ses accès

Patron Observer/observateur Notification d’un changement d’état d’une instance aux observateurs inscrits Un Observé N’importe quelle instance qui est modifiée i.e. un changement d’état comme par exemple la modification d’une donnée d’instance Les observateurs seront notifiés A la modification de l’observé, Synchrone, ( sur la même machine virtuelle …) Un ou plusieurs Observés / un ou plusieurs observateurs Ajout et retrait dynamiques d’observateurs

UML & le patron Observateur, l’original http://www.codeproject.com/gen/design/applyingpatterns/observer.gif

Le patron observateur en Java Lors d’un changement d’état : notification aux observateurs inscrits // les observés public interface Subject{ public void attach(Observer o); public void detach(Observer o); public void notify(); } // les observateurs public interface Observer{ public void update(); }

ConcreteObservable public class ConcreteSubject implements Subject{ private Collection<Observer> observers = new …… public void attach(Observer observer){ observers.add(observer); } public void detach(Observer observer){ observers.remove(observer); public void notify(){ for(Observer obs : observers) obs.update(); }

ConcreteObserver Quel est l’observé initiateur ? public class ConcreteObserver implements Observer{ public void update(){ // une notification a eu lieu …. } Quel est l’observé initiateur ? Quels sont les paramètres ?

Observer : mise en oeuvre Observable o = new ConcreteObservable(); Observer obs1= new ConcreteObserver(); o.addObserver(obs1); o.notify(); // obs1 est réveillé Observer obs2= new ConcreteObserver(); o.addObserver(obs2); o.notify(); // obs1 et obs2 sont réveillés…

Démonstration / discussion

Observer et ses paramètres … A chaque notification l’observé est transmis public interface Observer{ public void update(Observable obs); } A chaque notification l’observé et un paramètre sont transmis public void update(Observable obs, Object param);

Existe déjà, voir java.util java.util.Observable Subject java.util.Observer Observer java.util.Observer & java.util.Observable update addObserver removeObserver notifyObservers ….

java.util.Observer public interface Observer{  void update(Observable o, Object arg); } L’Observé est transmis en paramètre Observable o accompagné éventuellement de paramètres Object arg « update » est appelée à chaque notification

java.util.Observable public class Observable{   public void addObserver(Observer o) ; public void deleteObserver(Observer o) ; public void deleteObservers() ; public int countObservers() ; public void notifyObservers() ;  public void notifyObservers(Object arg) ;  public boolean hasChanged() ; protected  void setChanged() ; protected  void clearChanged() ; }

Un Exemple : une liste et ses observateurs Une liste est observée, à chaque modification de celle-ci, ajout, retrait, … les observateurs inscrits sont notifiés public class Liste<E> extends java.util.Observable{ … public void ajouter(E e){ … // modification effective de la liste setChanged(); // l’état de cette liste a changé notifyObservers(e); // les observateurs sont prévenus } Une liste ou n’importe quelle instance …

Un Exemple : un observateur de la liste Liste<Integer> l = new Liste<Integer>(); l.addObserver( new Observer(){ public void update(Observable o,Object arg){ System.out.print( o + " a changé, " ); System.out.println( arg + " vient d'être ajouté !"); } }); C’est tout ! démonstration

Démonstration/discussion

EventListener / comme Observer java.awt.event.EventListener Les écouteurs/observateurs Convention syntaxique de Sun pour ses API XXXXXListener extends EventListener « update » addXXXXXListener exemple l’interface ActionListener  addActionListener EventObject comme ActionEvent

Observateur comme XXXXListener Une grande famille !

Une IHM et ses écouteurs Chaque item est un sujet observable … avec ses écouteurs… Pour un « Bouton », à chaque clic les écouteurs/observateurs sont prévenus public class Button extends Component{ … public void addActionListener(ActionListener al){ }

Un bouton prévient ses écouteurs … Une instance de la classe java.awt.Button (observable) notifie à ses instances inscrites java.awt.event.ActionListener …(observer) Button b = new Button("empiler"); b.addActionListener(unEcouteur); // 1 b.addActionListener(unAutreEcouteur); // 2 b.addActionListener( new ActionListener(){ // 3 écouteurs public void actionPerformed(ActionEvent ae){ System.out.println("clic !!! "); } });

Un écouteur comme Action Listener import java.util.event.ActionListener; import java.util.event.ActionEvent; public class EcouteurDeBouton implements ActionListener{ public void actionPerformed(ActionEvent e){ // traitement à chaque action sur le bouton } //c.f. page précédente ActionListener unEcouteur = new EcouteurDeBouton(); b.addActionListener(unEcouteur); // 1

Démonstration / Discussion

API Java, patron Observateur, un résumé Ajout/retrait dynamiques des observateurs ou écouteurs L’observable se contente de notifier Notification synchrone à tous les observateurs inscrits API prédéfinies java.util.Observer et java.util.Observable

patrons Observer / MVC Modèle Vue Contrôleur Observés / Observateurs agit, modifie le Modèle

MVC : Observer est inclus Vue Contrôleur (setState) (update) Observable Modèle (getState)

MVC Avantages Capteurs Capteurs Contrôleur Histogramme Capteurs Vue Capteurs Contrôleur Histogramme Vue Capteurs Contrôleur Histogramme Vue Capteurs Contrôleur Histogramme Vue Capteurs Contrôleur Histogramme Vue graphique Vue (3) (2) (1) (3) (2) (1) Liste des mesures Modèle Souple ?

Un cycle MVC Utilisateur 4 1 Contrôleur Vue 2 inscription 3 Modèle

Un cycle MVC, le bouton empiler Utilisateur 4 Clic ! Contrôleur Vue empiler inscription notification Modèle

Démonstration / MVC en pratique Un Modèle Plusieurs Contrôleurs Plusieurs Vues

Démonstration : le Modèle i.e. un Entier import java.util.Observable; public class Modèle extends Observable{ private int entier; public int getEntier(){ return entier; } public String toString(){ return "entier : " + entier; public void setEntier(int entier){ this.entier = entier; setChanged(); notifyObservers(entier); Vue update notifyObservers Modèle

Démonstration : une Vue public interface Vue{ public void afficher(); } import java.util.Observable; import java.util.Observer; public class Vue1 implements Vue, Observer{ private Modèle modèle; public Vue1( Modèle modèle){ // inscription auprès du modèle this.modèle = modèle; modèle.addObserver(this); public void afficher(){ System.out.println(" Vue1 : le modèle a changé : " + modèle.toString()); public void update(Observable o, Object arg){ // notification if(o==modèle) afficher(); Vue toString afficher update Modèle

Démonstration : un contrôleur public class Contrôleur1{ private Modèle modèle; public Contrôleur1(Modèle modèle){ this.modèle = modèle; } public void incrémenter(){ modèle.setEntier(modèle.getEntier() +1); Contrôleur setEntier incrémenter Modèle

Un modèle, une vue, un contrôleur Modèle modèle = new Modèle(); // Ce modèle possède une vue Vue vue = new Vue1(modèle); // un Contrôleur ( déclenche certaines méthodes du modèle) Contrôleur1 contrôleur = new Contrôleur1(modèle); contrôleur.incrémenter(); }

Un modèle, deux vues, deux contrôleurs Modèle modèle = new Modèle(); // deux vues Vue vueA = new Vue1(modèle); Vue vueB = new Vue1(modèle); // 2 Contrôleurs Contrôleur1 contrôleurA = new Contrôleur1(modèle); Contrôleur1 contrôleurB = new Contrôleur1(modèle); contrôleurA.incrémenter(); contrôleurB.incrémenter();

Discussion Capteurs Contrôleur Histogramme ContrôleurA Vue VueA (3) (2) (1) (3) (2) (1) Modèle

AWT / Button, discussion Un « Button » (le contrôleur) contient un MVC À part entière Text, TextField, Label, … « sont » des Vues Button, Liste, … « sont » des contrôleurs Une IHM (JApplet,…) contient la Vue et le Contrôle Alors le compromis architecture/lisibilité est à rechercher

Un JButton comme MVC Utilisateur 4 Clic ! IHM JButton Vue du JButton change Modifier l’aspect du JButton JButton Au niveau applicatif appel de tous les observateurs inscrits actionPerformed(ActionEvent ae ), interface ActionListener

Application, un TP Développez une application de type calculette à pile L'évaluation d'une expression arithmétique est réalisée à l’aide d'une pile. Par exemple l'expression 3 + 2 engendre la séquence : empiler(3); empiler(2); empiler(depiler() + depiler()); // simple non ? Une Interface graphique : Quel découpage ? Modèle, Vue et Contrôleur ?

Proposition avant discussion Vue contrôleur MVC proposé : Le Contrôleur est un JPanel, Transforme les actions sur les boutons ou l’entrée d’une opérande en opérations sur le Modèle Le Modèle est une Pile Est un « Observable » La Vue est un JPanel, Observateur du Modèle, la vue affiche l’état du Modèle à chaque notification ou bien Le Modèle est une calculette qui utilise une pile Est un « Observable »

Proposition après discussion Vue MVC proposé : Le Contrôleur est une classe qui implémente tous les listeners Transforme les actions sur les boutons ou l’entrée d’une opérande en opérations sur le Modèle Le Modèle est une Pile Est un « Observable » La Vue est un JPanel, une JApplet, Une Frame … ce que l’on voit Observateur du Modèle, la vue affiche l’état du Modèle à chaque notification ou bien Le Modèle est une calculette qui utilise une pile Est un « Observable »

MVC doc de Sun http://java.sun.com/blueprints/patterns/MVC-detailed.html

IHM et MVC assez répandu … Discussion Evolution, maintenance, à la recherche du couplage faible Exemple peut-on changer d’IHM ?, peut-elle être supprimée ? peut-on placer le modèle sur une autre machine ? …

Conclusion MVC Très utilisé Couplage faible obtenu Intégration claire du patron Observateur Modèle Vue Contrôleur (MVC) est une méthode de conception pour le développement d'applications logicielles qui sépare le modèle de données, l'interface utilisateur et la logique de contrôle. Cette méthode a été mise au point en 1979 par Trygve Reenskaug, qui travaillait alors sur Smalltalk dans les laboratoires de recherche Xerox PARC[1]. Extrait de http://fr.wikipedia.org/wiki/MVC