Les entreprises transnationales

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Transcription de la présentation:

Les entreprises transnationales Chapitre 4 Les entreprises transnationales

Introduction Dans la mondialisation, des entreprises jouent un rôle essentiel, s’installant dans de nombreux pays pour développer leurs activités, ce sont les firmes transnationales. Entreprises en concurrence, elles sont révélatrices de la compétition que se livrent les Etats dans la mondialisation. Problématique Pourquoi les entreprises transnationales sont révélatrices des concurrences et des stratégies de la mondialisation ? I/ Etude de cas : l’entreprise sud-coréenne Samsung, un géant qui grandit

1/ Présentation globale de l’entreprise Samsung En 2010-2011, Samsung compte 344 000 employés, est installé dans 129 pays, a réalisé un chiffre d’affaire de 220 milliards de $ et 21,5 milliards $ de bénéfices. Travail sur vidéo

2/ Implantation géographique de Samsung Le siège social de l’entreprise est installé dans la capitale coréenne, à Séoul. Samsung est également dans de nombreux autres pays… Le siège social de Samsung à Séoul en Corée (source Wikipédia)

Carte des implantations de l’entreprise Samsung Carte des implantations de l’entreprise Samsung. Source : Samsung Engineering in the World, Performance Record, 2011 Où est implanté Samsung ?....

Carte des activités et implantations de Samsung, source : Samsung Engineering in the World, Performance Record, 2011 Quelles localisations : pays dans quelle situation ?

Bilan : Basée en Corée du Sud avec son siège social à Séoul, Samsung développe une implantation internationale. Ses filiales se développent dans 5 secteurs : industrie, pétrochimie, gaz, raffinerie, environnement pour un total de 720 entreprises à travers le monde. On parle donc d’une FTN, firme transnationale. FTN : firme transnationale, très grande entreprise installée dans plusieurs pays Filiale : entreprise intégrée et contrôlée par une plus grande Siège social : quartier général d’une entreprise 3/ La stratégie de Samsung : être réactif et être partout Travail n°2 Bilan Samsung se positionne sur tous les marchés, tous les territoires où elle est installée. Il s’agit de se tenir près des marchés locaux, pour sous-traiter avec des usines locales. Les pays en développement attirent beaucoup Samsung, la main d’œuvre y étant moins chère comme en Inde ou en Chine. Sous-traitance : action de donner à produire des parties de ses produits à d’autres entreprises.

1/ Un poids énorme dans l’économie mondiale Travail de rédaction II/ Contextualisation : firmes transnationales dans le monde et investissements 1/ Un poids énorme dans l’économie mondiale - + de 80 000 FTN dans le monde, 950 000 filiales, entre 60 et 70% des échanges mondiaux, + de 60 millions de salariés dans le monde Source : wikipédia.fr

2/ Répartition des FTN et stratégies mondiales Travail n°3 3/ Des critiques contre les FTN Documents 2 Caricatures réalisées contre l'entreprise Nike, sources françaisdefrance.overblog et paperblog.fr

Conclusion Les FTN jouent un rôle essentiel dans la mondialisation. En effet, leur nombre croissant justifie leur rôle majeur dans le monde. On les localise dans les pays riches et développés et de plus en plus en Asie du Sud-Est. Ces FTN adoptent la stratégie suivante : fonctions de commandement dans les pays riches, les fonctions de fabrication et d’exécution dans les NPI avec coûts de production plus faibles d’où la multiplication des délocalisations vers ces NPI. Les FTN essuient des critiques quant au travail des enfants, au non respect des droits des travailleurs et on leur demande davantage de justice sociale. Délocalisation : déménagement d’une entreprise d’un pays vers un autre, souvent pour réaliser des économies IDE : investissement direct à l’étranger, argent investi par des entreprises pour installer des activités de commerce ou de production. NPI : nouveau pays industrialisé, pays dont l’économie progresse vite