MIRIPHYQUE : Mise au point de descripteurs du risque de contamination des eaux de surface par les phytosanitaires à léchelle du bassin versant. Prise en.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RhoMéO: Préfiguration de la mise en œuvre d’un observatoire des zones humides du bassin Rhône-Méditerranée.
Advertisements

Mise au point d'outils d'évaluation des niveaux d'exposition des eaux de surface aux pesticides au sein des petits bassins versants agricoles, en prenant.
Aide à la décision pour la gestion durable des agrosystèmes
Simplification de la BD Carthage
© Copyright 2007 Arumtec. All rights reserved. Présentation Etude déligibilité
8 Impacts territoriaux des filières bioénergies
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Éléments de contexte et projet SACADEAU
Soutenance de thèse Lundi 12 décembre 2005
MIRIPHYQUE : Résultats 2010
2 outils envisagés pour les résultats de simulation: - un modèle maison - le modèle VFSMOD adapté aux conditions européennes - débit entrant sur la bande.
Dynamique de l’Eau et des éléments associés dans les Bassins versants Agricoles Rôle du milieu physique et des structures paysagères dans la réponse des.
UMR TETIS – UR TSCF – UR MAEP – UR ADER
MIRIPHYQUE : Mise au point de descripteurs du risque de contamination des eaux de surface par les phytosanitaires à léchelle du bassin versant. Prise en.
ALLOCATION DE LEAU La GIRE pour les Organismes de Bassins Fluviaux.
Gestion de l'information
Le processus unifié UML est un langage de modélisation et n ’impose pas de démarche de développement Le processus unifié : méthodologie de développement.
Construction d’indicateurs de mesure de l’impact des pratiques agricoles et de gestion du paysage sur le service écosystémique de régulation des ravageurs.
Évaluation et scénarios territoriaux
Spatialisation de scénarios prospectifs:
Entre outil daide à la décision et de prospective territoriale appliqué: lélaboration dun instrument dévaluation du territoire urbain au regard de sa politique.
OBJECTIFS AQUA 2030 application sur deux territoires (bassins)
Les apports des exercices passés à la réflexion AQUA 2030
AGREGATION. Lagrégation de linformation est nécessaire à lune ou lautre étape de lévaluation pour: Comparer les actions (systèmes de cultures, programme.
Deheuvels O. CIRAD - UMR System
Etude longitudinale d’essais multilocaux: apports du modèle mixte
Etude des impacts potentiels du changement climatique sur le bassin versant du Rhône en vue de leur gestion projet GICC-Rhône présentation : Etienne.
Quels modèles pluie-débit globaux pour le pas de temps horaire
Exemple du bassin versant du ru des Roises
7ème Colloque d'Hydrologie en Pays Calcaire et en Milieu Fissuré Université de Franche-Comté et de Neuchâtel Besançon septembre 2001 TracES/View.
Modélisation du transfert de pesticides dans un bassin versant en vue de la construction d’un outil d’aide à la décision pour la maîtrise de la qualité.
Présentation du sujet de stage M2 H3
1 Séminaire Eau,Transferts, Territoire Les objectifs scientifiques de la composante hydrologique de l’AP ‘Écosphère Continentale et Côtière – EC2CO’ (14.
Assimilation des données satellitales dans les modèles éco-hydrologiques: stratégies et travaux en cours G. Boulet, B. Duchemin, P. Maisongrande, O. Merlin,
ATELIER DE RESTITUTION DE SIGMED
GESTION DES MATIÈRES ORGANIQUES ET DU TRAVAIL DU SOL : DES PRATIQUES QUI AMÉLIORENT LES SERVICES ÉCOSYSTÉMIQUES RENDUS PAR LES SOLS ? Services écosystémiques.
Projet SACADEAU / Octobre 2002 / Marie-Odile Cordier 1 Projet SACADEAU Sujet : Développement d’un outil d’aide à la gestion d’un bassin versant : apprentissage.
Financement analyse : CASDAR Phosphore Master 2008: Marilyne Kneveler (Ecoger + Casdar) Coll. Thonon : analyse biodisponibilité P Catherine G., Chantal.
Origine du système de classification écologique en vigueur au MRNF Jocelyn Gosselin ing. f. 29 mars 2010.
Dynamique de l’occupation du sol,
Observation des concentrations et flux d’azote atmosphériques
BEI ERE Présentation du sujet « Gestion optimisée des réseaux d’assainissement pour minimiser les impacts des rejets au milieu naturel »
LAMSADE Université Paris Dauphine
Études écologiques.
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE D’HYDRAULIQUE Présentée par : TOUMI Samir Réalisée dans le cadre du projet :
Ordre des cours d’eau et zones humides : application à la dynamique spatio-temporelle des nitrates Sous-titre : De la nécessité de travailler à différentes.
MODELISATION DE LA DYNAMIQUE DES PESTICIDES DANS LES SOLS
JOURNEE DES ENTRANTS Systèmes et Milieux Urbanisés (SMU) Prospective INSU – EDD – SHS G. Schneier-Madanes (SHS)
Katia Chancibault, Véronique Ducrocq, Florence Habets (CNRM/GMME)
Perspectives de Recherche interdisciplinaire et de Concertation autour du Programme du LabEx ‘BASC’ (Biodiversité, Agrosystèmes, Société, Climat) Jean-Marc.
Application à la viabilité des systèmes irrigués à Podor de la modélisation à la restitution aux paysans Olivier Barreteau.
- Application au Bassin versant du Jaudy-Guindy-Bizien -
PLAN DIRECTEUR D’AMENAGEMENT DES RESSOURCES EN EAU Régions Hydrographiques Constantinois – Seybouse – Mellègue Cheliff – Zahrez Algérois – Hodna – Soummam.
Comparaison de la valeur prédictive de 27 indicateurs de risque de pollution par les pesticides Frédéric Pierlot : doctorant Université de Lorraine / INRA.
B. Lacroix (ARVALIS) JE. Bergez (INRA UMR AGIR)
Paris 14/6/2010 GIS GC HP2E Séminaire Gestion quantitative de l’eau Bilans hydriques des systèmes Eléments de caractérisation des systèmes vis-à-vis de.
Séminaire « Méthodologie de conception et d’évaluation variétales » GIS HP2E – 12 Mars Paris Insertion de la modélisation dynamique dans le processus.
La Méthodologie CONCERT’EAU 14 juin 2010 Philippe Vervier SÉMINAIRE GESTION QUANTITATIVE DE L’EAU Acceptables Avenirs.
Patrick Durand, Pierre Moreau, Thierry Raimbault
Le modèle est-il fiable ? BRGM Aquitaine > 1 Prélèvements en forage Données climatiques Météo France Données géologiques Propriétés des réservoirs Débits.
Une approche de modélisation hydrologique distribuée pour les bassins versants urbains : de la parcelle cadastrale au bassin versant Modélisation hydrologique.
Premiers cours : démarrer
Observatoire des Relations Climat – Homme - milieux Agrosylvopastoraux
19-20 Avril 2011Méthodes d'évaluation de l'état des eaux : IPR+ cours d’eau Séminaire Méthodes d'évaluation de l'état des eaux 19 & 20 Avril 2011 Evaluation.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des.
Impact des changements de l'occupation des sols sur l'hydrologie à l'échelle des grands bassins versants et rétroaction sur les capacités d'irrigation.
Mise en place de la première ressource de substitution structurante à l'échelle de la Gironde Projet « Champ Captant des Landes du Médoc » Commission Locale.
Entrepôt de données SEEE Les méthodes d’évaluation de l’état des eaux : situation et perspectives dans le contexte de la directive-cadre européenne sur.
MOMAS - DS/SR - GO © GDR MOMAS 16 & 17 janvier Lyon Réunion de lancement du GDR MOMAS La modélisation et la simulation pour les études du stockage.
ADES : Portail National d’Accès aux Données Eaux Souterraines du SIE Les méthodes d’évaluation de l’état des eaux : situation et perspectives dans le contexte.
Transcription de la présentation:

MIRIPHYQUE : Mise au point de descripteurs du risque de contamination des eaux de surface par les phytosanitaires à léchelle du bassin versant. Prise en compte des dimensions spatiales et temporelles. Appui à lévaluation et à la gestion du risque. Cemagref : MAEP ; TETIS ; TSCF INRA : SAS ; EGC UIPP ; ARVALIS

Objectifs Construire une méthode dévaluation du potentiel de contamination des eaux de surface par les produits phytosanitaires à léchelle du petit bassin versant (BV). dimensions spatiales et temporelles, 1.Modélisation aux différentes échelles dintérêt ; 2.Structuration des chroniques simulées dans un entrepôt de données spatio-temporelles 3.Agrégation des résultats de modélisation ; Analyse statistique des résultats obtenus, confrontation aux données existantes Application sur les bassins de la Fontaine du Theil et de la Morcille

Démarche Exemple fictif de descripteurs obtenus. Les durées indiquées sont les durées de dépassement des concentrations portées en ordonnées ; T est la période de retour correspondante. Agréger, à léchelle du bassin versant, des résultats de modélisation à léchelle de la parcelle, obtenus sur des parcelles types, pour des scénarios agro-pédo-climatiques type. Pour aboutir à des descripteurs de la qualité de leau, à confronter à des données observées

Méthode Axe 1. Modélisation aux échelles dintérêt (resp Nadia Carluer). 1.1 Définition des scénarios dusage (resp : Benoit Réal. ARVALIS, PollDiff ) 1.2 Modélisation à léchelle de la parcelle (resp : Yves Coquet. PollDiff, EGC, UIPP) 1.3 Modélisation des éléments du paysage (resp : Claire Lauvernet. PollDiff, SAS) 1.4 Modélisation à léchelle du bassin versant (Resp : Nadia Carluer. PollDiff)

Méthode Axe 2 : Structuration des chroniques simulées dans un entrepôt de données spatio-temporelles (resp André Miralles) 2.1 Modèle de représentation des données (resp : André Miralles. PollDiff, TETIS, TSCF, SAS) 2.2 Elaboration dun entrepôt de données (resp : François Pinet. PollDiff, TETIS,TSCF, SAS)

Méthode Axe 3 : Agrégation à léchelle du bassin versant (resp : Claire Lauvernet) 3.1 Mise au point de la technique dagrégation à léchelle du bassin versant (resp : Nadia Carluer. Polldiff. SAS, TETIS, TSCF) 3.2 Validation de loutil daide à la décision SACADEAU sur la Fontaine du Theil (resp : Chantal Gascuel. PollDiff, SAS) 3.3 Analyse de sensibilité aux différentes échelles de modélisation, pistes pour la transposition de la méthode (resp : Claire Lauvernet. PollDiff ; ARVALIS ; UIPP ; EGC) 3.4 Confrontation aux données existantes (resp : Christian Guyot. PollDiff, DYNAM, EMHA, UIPP, ARVALIS pour la validation de loutil en termes de gestion)

Démarche

Liens avec SIE Description du BV et de ses éléments Modèle parcelle Entrepôt chroniques parcelle Axes : climat, pratiques, parcelle (sol, pente..) Modèle élément paysage Entrepôt efficacité élément Axes : flux entrant, climat Choix scénario agro-climatique Distribution OS Modèle hydrologique Routage Entrepôt chroniques agrégées Axes : climat, pratiques (OS) Traitement statistique Descripteur CdF

Thèses Kamal et Marie Françoise décalées dun an Stage sol Morcille programmé

Aspects financiers