Les projets d’établissement et les contrats d ’objectifs

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet Grundtvig Multilatéral « Migration et Accueil - MIGRA » Plan dactions 2012 : point sur les actions à mener (nov – nov. 2012)
Advertisements

Caractéristiques auxquelles doivent répondre les programmes dévaluation des pratiques professionnelles proposés à la SFLS La thématique du programme dévaluation.
01/09/2006Université de Provence. Préparation Contrat Quadriennal 1.
Programmes Personnalisés de Réussite Éducative
Une invitation au voyage
Présentation des nouvelles modalités de conventionnement 1 Annexe 7: présentation des nouvelles modalités de conventionnement.
SEMINAIRE INTERACADEMIQUE SUR LAUTONOMIE DES EPLE 19, 20, 21 novembre POINTE A PITRE LA GOUVERNANCE DES ETABLISSEMENTS Michel VAUDRY – novembre.
Travailler en équipe Atelier Inspecteurs Journée académique des RAR 6 octobre octobre 2009.
PRINCIPES ET MODALITES DE LA RELANCE DE LEDUCATION PRIORITAIRE - Circulaire du 30/03/2006 BO N° 14 du 06/04/ Rapport IGEN-IGAEN
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
31 janvier 2007 – Lycée Jean Rostand
La Formation initiale des personnels de direction
Dijon - 9 novembre 2011 Auto-évaluation, contractualisation et accompagnement des établissements Académie de Dijon
Présentation de la LOLF
Dany Wanono –IEN de Flers
1 Journée des gestionnaires 14 décembre Contrôle Interne Comptable Echanges de pratiques des 5 demi-journées doctobre Bilan : Partenariat.
Les relations École / familles
Protocole daccompagnement pour lélaboration des contrats dobjectifs scolaires.
CHSD 10 décembre 2009 BILAN DU PAP départemental
PROJET MINISTERIEL « DEM’ACT »
des missions et des actions Équipe CDI / Équipe vie scolaire
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Circonscription de St Etienne du Rouvray1 Projet décole DOCUMENT TIRE DU PROJET DECOLE – MISSION PROJET DECOLE
Évaluation décole au regard des élèves et de leurs acquis (première approche)
Présentation de l’audit à visée participative
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Lévaluation intermédiaire du PRSP : résultats et suites 2 décembre 2008.
Séminaire départemental
1 Réunion profil carbone 11 mai DEPLACEMENTS A n g e r s L o i r e M é t r o p o l e - Direction Transports Déplacements Voiries Document « cadre.
Laccompagnement éducatif Volet « pratique sportive » Textes de référence : - Circulaire MEN n° du 13 juillet Directives CNDS du 11 octobre.
Rédaction du projet d’école
LES MISSIONS DUN RÉFÉRENT DÉTABLISSEMENT POUR LES USAGES PÉDAGOGIQUES DU NUMÉRIQUE Réunions des 15, 22 et 29 mai 2012.
Le projet d’école.
CPLE 16 novembre 2006 élaboration du SDAGE et du programme de mesures Comité de pilotage local élargi du 16 novembre 2006.
L’efficacité d’une SEGPA se mesure
LE PROJET D ’ETABLISSEMENT
Les Indicateurs Pilotage de l’EPLE FORMATION Rectorat de Dijon
Formation des directeurs 2012
Le projet dentraînement 1 ères assises régionales des entraîneurs francs-comtois 5 novembre 2006.
Réunion des interlocuteurs académiques TICE – Décembre Toulouse 1 Mise en place dun ENT ENT Midi Pyrénées : Pour une approche organisationnelle.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Campagne de projet Didacticiel 1 er degré et 2 nd degré Délégation Académique à léducation Artistique et à laction Culturelle Rectorat de lacadémie.
LE PROJET DECOLE Présentation aux Directeurs Mai 2011 F BONNET IEN Mrs 15.
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
LE PARCOURS DE DÉCOUVERTE DES MÉTIERS ET DES FORMATIONS (PDMF)
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Réunion «aide au pilotage » 09 novembre 2009
Direction Départementale de l’Agriculture et de la Forêt Programme d’action opérationnel 2009 & Bilan 2008 dans le cadre de la MISE Présentation au CODERST,
Recensement Suivi Devenir des jeunes….. Le contexte « Pas de sortie sans qualification… »
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
1 Démarche qualité dans le secteur Médico-social Evaluation interne et externe des ESMS Enfance et adolescence handicapée Réunion du 12 juin 2012.
LE PROJET D’ECOLE Dourdan, mai 2013 – réunion des directeurs.
Auto-évaluation Contrat d’objectifs Projet d’établissement Mercredi 24 octobre 2012.
Réunion des directeurs Du 13 mars 2015
Réunions des CPE (par bassins) 24 Novembre – Ajaccio 25 Novembre – Bastia 26 Novembre - Cervione 5 décembre 2008 – Sartène.
1 L’évaluation de la mise en œuvre des COTEF - dans le cadre de la construction de la démarche globale d’évaluation du PRDF ; - en tant qu’action emblématique.
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
Le parcours de découverte des métiers et des formations IEN-IO.
LE PROJET D’ECOLE.
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Journée régionale Fnars Présentation du guide d’utilisation du RNP.
MISE EN PLACE D’UNE ACTION DE FORMATION A LA SECURITE ROUTIERE AU SEIN DU LYCEE 1. Engager une démarche de projet 2. Inscrire le projet dans le contexte.
Démarche dans la circonscription de Saint-Louis
Projet d’École JL GUEGUEN CPC PONTIVY 1 1.
Circulaire portant sur la fonction de chefs de travaux Circulaire transmise aux recteurs par le ministère le 24 mars 2011, abroge la circulaire
Projets et contrats d ’établissement.. Principes Pilotage par les objectifs et les résultats Autonomie renforcée Souplesse recherchée dans la globalisation.
Académie de Bordeaux Inspection arcachon nord
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
Transcription de la présentation:

Les projets d’établissement et les contrats d ’objectifs

ANNEE SCOLAIRE 2007-2008 (trois temps forts) I-Evaluation des projets d’établissement 2004-2008 et nouveau diagnostic. II-Elaboration des nouveaux projets d’établissement 2008-2012. III-Formalisation des contrats d’objectifs 2008-2012.

I - EVALUATION FINALE Elle porte sur : - le degré d’atteinte des objectifs fixés par l’établissement en 2004 ; - la prise en compte des objectifs nationaux et académiques ; - l’évolution de certains autres indicateurs (ex. indicateurs non présents dans le projet 2004).

LES BUTS DE CETTE EVALUATION : Alimenter le nouveau diagnostic. Renforcer la pertinence des objectifs du nouveau projet. Poursuivre la démarche de pilotage partagé entre l’EPLE et l’autorité académique (notamment les rencontres IA-EPLE mises en place en 2006-2007).

L’EVALUATION REPOSE SUR UN DOUBLE REGARD CELUI DE L’ETABLISSEMENT : auto-évaluation (un outil d’aide sera proposé par la MEIPPE) CELUI DE L’AUTORITE ACADEMIQUE : degré d’atteinte des objectifs du PE et/ou des objectifs contractualisés. En continuité avec les dispositifs engagés au cours de l’année 06-07, les rencontres IA-EPLE avec participation des corps d’inspection pourront apporter un éclairage complémentaire.

Une possible évaluation externe Cette étude peut amener à une évaluation externe pilotée par les corps d’inspection (Charte Académique des P.E.). Cette évaluation externe est destinée à approfondir le diagnostic et à susciter le dialogue en vue de l’élaboration du nouveau PE.

ANNEE SCOLAIRE 2007-2008 (rappel des trois temps forts de l’année) I-Evaluation des projets d’établissement 2004-2008 et nouveau diagnostic. II-Elaboration des nouveaux projets d’établissement 2008-2012 III-Formalisation des contrats d’objectifs 2008-2012

II- Le nouveau Projet d’établissement Années scolaires 2008-2012 S’inscrit en continuité avec le dispositif d’évaluation Fait l’objet d’un contrôle de légalité (et d’éventuelles observations en cas de non-conformité aux orientations nationales et académiques). Contribue à préparer le contrat d’objectifs 2008-2012.

La démarche de projet d’établissement (Continuité avec le dispositif précédent) Renforcer la prise en compte des indicateurs Au cœur du projet, pluriannuels et partagés Diagnostic (fondé sur les indicateurs) Problématique Objectifs généraux + Objectifs opérationnels qui préfigurent l’action Programmes annuels d’actions

III- Le contrat d’objectifs Il est conclu entre l’EPLE et l’autorité académique à partir d’un diagnostic partagé. Il définit les objectifs prioritaires à atteindre (1 à 3), centrés sur les résultats des élèves et en référence aux orientations académiques ou nationales. Il est doté d’indicateurs permettant une évaluation interne et externe. Il est d’une durée égale au projet d’établissement (4 ans). Il offre à l’EPLE des possibilités d’accompagnement par les services académiques.

Ce qui a été réalisé en 2006 et 2007 … Les premiers contrats lycées ont été passés en juillet 2006 … Des dispositifs légèrement différents dans les départements mais tous axés sur des entretiens entre l’équipe de direction et l’IA DSDEN avec présence de la MEIPPE et selon les départements d’autres participants. Une formalisation définitive après nouvel échange et accord entre l’EPLE et l’IA-DSDEN

LA MISE EN OEUVRE Pilotage et calendrier académique. Prise en compte des spécificités départementales et des dispositifs mis en œuvre en 2006-2007. Délégation du Recteur aux IA-DSDEN pour la formalisation des contrats d’objectifs. Information à la collectivité de rattachement avant présentation au C.A.

UN CALENDRIER A DEUX VITESSES Certains établissements volontaires et/ou retenus par les DSDEN après la phase d’étude feront parvenir leur nouveau PE pour validation à la mi-mars 2008 en vue d’une finalisation du contrat d’objectifs 2008-2012 pour fin mai. Les autres établissements feront parvenir leur nouveau PE. début mai 2008 pour finalisation du contrat d’objectifs en octobre 2008.

2007-2008 : une année de transition Attention pour cette année 2 dispositifs cohabitent : 1) continuité des actions du projet 2004-2008 2) évaluation des effets de l’ancien projet et rédaction du nouveau PE. Ce qui est maintenu : Envoi à l’IA du bilan des actions menées en 06-07 Envoi à l’IA du programme annuel d’actions pour 07-08 Présentation par toutes les missions académiques de leurs possibilités d’accompagner les projets des EPLE. Dossier unique pour les actions DAAC et DARIC 08-09 Moyens complémentaires pour une aide à la mise en place des autres actions.

2008-2012 : quelles évolutions pour les EPLE et les services académiques ? Pluriannualité des moyens ? Globalisation et dossier unique ?