Introduction aux réseaux informatiques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’INFORMATIQUE Mihalcea Cezar.
Advertisements

Rick Claus Conseiller professionnel en TI Microsoft Canada Rodney Buike Conseillère professionnelle en TI Microsoft Canada
Les protocoles réseau.
Module 5 : Implémentation de l'impression
I- Qu’est ce qu’un réseau informatique ?
Le stockage DAS,NAS,SAN.
CHAPITRE I NOTION DE RESEAUX.
Etude de Cas Une compagnie d'assurance automobile propose à ses clients quatre familles de tarifs identifiables par une couleur, du moins au plus onéreux.
1re STG LES RESEAUX INFORMATIQUES
Serveur jeu Le serveur fait partie d'un logiciel de jeu en ligne multi joueur en architecture client serveur. Il répond à des demandes.
Le developpement web  Préparé par : ASSAL Lamiae JAMALI Zakarya
Internet.
Le serveur NAS Network Attached Storage, (NAS) désigne un périphérique de stockage relié à un réseau dont la principale fonction est le stockage de données.
ISP/ASP ISP ASP Conclusion DESS Réseaux 2000/2001
TCS – CCNA École Duhamel Année
DIAS PEREIRA Maxime & AIMEUR Amar vous présentent
Les différentes notions associées aux réseaux informatiques :
Les réseaux informatiques
LES TRANSMISSIONS DE DONNEES DANS LE SECTEUR INDUSTRIEL. ZOBRIST Julien TS1 ETA.
LES RESEAUX.
Introduction aux réseaux locaux
NFE 107 : Urbanisation et architecture des systèmes d'information
Les réseaux informatiques
Système de stockage réseaux NAS - SAN
Techniques de recherche d’information
Université Michel de Montaigne – Bordeaux 3 Département INFORMATIQUE
Une approche pour un espace de confiance des collectivités locales.
LE RÉSEAU INFORMATIQUE
Solutions Réseaux Locaux
Les réseaux informatiques
Architecture Réseau Modèle OSI et TCP.
Sommaire Objectif de Peakup Principes de fonctionnement
Les réseaux informatiques
Introduction aux réseaux
Gestion des bases de données
La typologie des réseaux
Chapitre 1 : Rappels Module : Système et réseau
Présentation de Windows 2000 Quest-ce que Windows 2000? 2 versions principales : 1.Windows 2000 Professionnel : Système dexploitation client (comme Windows.
Introduction. Les réseaux informatiques qui permettaient à leur origine de relier des terminaux passifs à de gros ordinateurs centraux autorisent à l'heure.
LES RESEAUX en Première et Terminale SI (Ressources)
Nom et prénom: CHAHTI Chaimae Année scolaire: 2014/2015 Classe: 2/6.
Exposé sur les réseaux informatiques réalisé par :
Mohamed Salah MEDDEB 2014/2015 SUPTECH
© OutilsInformatique, 2014 tous droits réservés 1.Définir des termes et concepts de la gestion de réseau. 2.Comprendre les avantages d’un réseau. 3.Comprendre.
III- Une typologie Les réseaux locaux Les réseaux étendus.
Les réseaux informatiques
C. Draux – JP. Campcros Module doublants STT/STG
Plan Définitions et exemples Composants de cluster
Exposée sur les réseau informatiques
D. E ZEGOUR Institut National d ’Informatique
Elève: ibtihal bekraoui
Séance 13 Internet.
Séminaire (6-12 Février 2007) Promo. M2 ESCE-Tunis 2006/07
les réseaus informatiques
Centralisation des sites web d’ELTA & Mise en place d’un serveur NAS
3.3 Communication et réseaux informatiques
V- Identification des ordinateurs sur le réseau
Le réseau informatique
ACCUEIL DES NOUVEAUX UTILISATEURS DES RÉSEAUX INFORMATIQUES.
LeS RéSeAuX InFoRmAtIqUeS
Cloud Computing Tristan Antiope Florian Imbert Sébastien Dallemagne
ARCHITECTURE LOGIQUE DES RESEAUX
Lellouche Aaron ITIC Paris
 Un ensemble d’ordinateurs et de périphériques (imprimantes, Disque Dur réseau (Nas), Caméra IP, Caisse, tour de cédéroms, Ecran…)  Capables de communiquer.
M2.22 Réseaux et Services sur réseaux
Les outils collaboratifs Assane Fall Bibliothécaire / Veilleur technologique.
Révisions pour l’exam L2 Informatique Obligatoire.
 Notion de réseaux informatiques  Infrastructure d’un réseau local  Environnement matériel d’un réseau local  Catégories de réseaux  Les typologies.
Introduction Atelier sur: Création d’un réseaux local?
Transcription de la présentation:

Introduction aux réseaux informatiques EIGSI 2003 Réseaux 3A Pascal Sore

Définition d’ un réseau Un réseau est un ensemble d ’ordinateurs reliés les uns avec les autres au moyen de câbles. Il permet de faire circuler des informations (données, images, voix, sons…) entre chacune de ces machines selon des règles bien définies.

Un réseau: pour quoi faire? Le partage de fichiers, d'applications La communication entre personnes (grâce au courrier électronique, la discussion en direct, ...) La communication entre processus (entre des machines industrielles) l ’utilisation de ressources physiques partagées (imprimantes, lecteurs, disques….) Le jeu à plusieurs, ...

Trois types de câbles sont utilisés: Le câblage Trois types de câbles sont utilisés: le câble coaxial (RG58) en voie de disparition le câble à paires torsadées (FTP, UTP, SFTP…) le plus répandu actuellement la fibre optique utilisée pour l ’interconnexion de réseaux locaux

Câblage coaxial

Câblage en paires torsadées (UTP, STP, SFTP…)

Câblage fibre optique

Carte Réseau

« Peer To Peer » ou « Egal à Egal » Les types de réseau Les réseaux poste à poste « Peer To Peer » ou « Egal à Egal » Réseaux organisés autour de serveurs « Client / Serveur »

Les Réseaux de type Client /serveur De nombreuses applications fonctionnent selon un environnement client/serveur, cela signifie que des machines clientes (des machines faisant partie du réseau) contactent un serveur, une machine généralement très puissante en terme de capacités d'entrée-sortie, qui leur fournit des services.

Un serveur: pour quoi faire? Les serveurs sont principalement utilisés comme: des serveurs d ’application (Ex: Logiciels de comptabilité, de gestion de stocks, …) des serveurs de fichiers (Ex: données des utilisateurs, installation de programmes, documentations, …) des serveurs de messagerie (discussions en ligne, messagerie électronique) des serveurs Web (hébergement de sites composés de pages HTML)

Avantages d ’une architecture Client / Serveur des ressources centralisées: toutes les données sont regroupées en un seul point. La sécurité des données est accrue (droits d ’accès aux données) la sauvegarde centralisée est possible les données ne sont pas redondantes (plusieurs versions sur un même réseau) elles sont accessibles depuis n ’importe quel poste du réseau une administration au niveau serveur: les données et les traitements partagés vont être gérés à partir du seul serveur. Les postes clients ne possèdent pas de données importantes. un réseau évolutif: grâce à cette architecture on peut supprimer ou rajouter des clients sans perturber le fonctionnement du réseau et sans modifications majeures

Inconvénients d ’une architecture Client / Serveur un coût élevé dû à la technicité du serveur une maillon faible: le serveur est le seul maillon faible du réseau client/serveur, étant donné que tout le réseau est architecturé autour de lui! Heureusement, le serveur a une grande tolérance aux pannes (notamment grâce aux systèmes de redondances) elle nécessite la présence d’ un administrateur pour fonctionner convenablement

Les réseaux Poste à poste (Peer to Peer) Dans ce modèle, il n ’y a pas de serveur dédié. Quand un poste utilise les ressources d ’un autre, il est client. Quand il partage un certain nombre de ressources physiques (imprimante par exemple) ou des données, il devient de fait un serveur. C ’est un système qui fonctionne parfaitement avec un petit nombre de machines (une quinzaine environ) interconnectées.

Avantages et inconvénients d ’une architecture Poste à poste un coût réduit (les coûts engendrés par un tel réseau sont le matériel, les câbles et la maintenance) Très simple à mettre en œuvre Dilution de la responsabilité: chacun est responsable de sa machine et des ressources qu ’il partage Inconvénients: ce système n'est pas du tout centralisé, ce qui le rend très difficile à administrer la sécurité est très peu présente aucun maillon du système n'est fiable

Extension d ’un réseau local A partir du moment où le réseau local a besoin d ’utiliser des ressources trop éloignées pour utiliser son propre système de câblage, le réseau local LAN (Local Area Network) devient un réseau étendu WAN (Wide Area Network). L ’entreprise est alors obligée de louer les lignes d ’interconnexion à un opérateur public ou privé. Les tarifs varieront en fonction de la distance, du débit offert et du temps de connexion.

Plan de câblage d’une salle

Plan d’ interconnexion de 2 salles

Interconnexion de 2 salles avec un local technique

Connexion d ’un réseau local à l ’Internet

Synthèse: Apports du réseau local partage de ressources (logiques et physiques) outil de communication entre les personnes délocalisation des ressources plus grande qualité de service plus grande sécurité des données procédures de restauration de postes simplifiées image de dynamisme technologique

Synthèse: Exigences induites présence indispensable d’un administrateur formation nécessaire des utilisateurs respect d’un certain nombre de règles changement des habitudes de travail ... Formation STG 2006 Pascal Sore