Géographie chapitre II : Où sont les hommes sur la Terre ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Japon Corée du Sud Chine Taïwan Hong Kong Singapour Corée du Nord
Advertisements

Chapitre : Une division politique : les États Problématiques : - Quest-ce qui différencie et rapproche les états du monde ? - Quels sont leurs points communs.
Thème Compétences programme Compétences socle mises en œuvre.
Dynamiques de la population mondiale 3. Distribution spatiale des populations V. Jost
GEOGRAPHIE La population en Europe I) La répartition de la population
STAGE GEOGRAPHIE CYCLE 3
PPT d'un collègue Démographie Nord - SUD Sources des documents : manuels Hatier, Belin, Magnard, Hachette et Nathan.
DE LA POPULATION MONDIALE
Le Portugal.
La population dans le monde
Les humains sur la Terre
L’EUROPE.
LA REPARTITION DE LA POPULATION MONDIALE
DEMARCHE: Ce cours vient conclure et formaliser par un schéma de synthèse le chapitre sur la Russie au cours du quel, au moyen d’études de cartes, photographies.
Partie III: HABITER LA VILLE
La répartition de la population mondiale
Exemple de séquence avec études de cas en géographie
Leçon n°2: Les précipitations
Situation n°2 La sécurité alimentaire en Afrique subsaharienne
Les découpages terrestres par la population
CHAPITRE 2: Les grands domaines climatiques et biogéographiques
Réviser les repères spatiaux du Brevet des collèges
LA DIVERSITÉ DE L’ASIE.
INTRODUCTION : Présentation de l’Europe moderne
Des colonies aux états nouvellement indépendants.
Le Canada: Mosaïque d’être humains
LA RUSSIE.
Géo 4: Les principales villes en France et en Europe
La France: son territoire et sa population
CHAPITRE 2: Les grands domaines climatiques et biogéographiques
Géo 8: Zones denses et vides espaces riches et pauvres
LES REPERES SPATIAUX Cliquez sur le globe pour lancer le test
1) Une population … concentrée sur les littoraux Foyers de peuplement en altitude Fortes densités de.
JE RÉVISE MON CONTRÔLE DE GÉOGRAPHIE
COLLEGE SAINT-JOSEPH – MUR-DE-BRETAGNE – COTES D’ARMOR
LA POPULATION MONDIALE
Repères spatiaux à l’échelle mondiale
Les Hommes sur la Terre Chap. 02 I. a I. b I.C II. III. IIIa
Programmation géographie cycle 3 – Année 2012/2013
I-LA PAUVRETÉ DANS LE MONDE
Apporter le cahier ET le livre de géographie.
Séquence 2 de géographie : «Où sont les HOMMES sur la terre. »
Les grandes villes du monde
Géo 8: Zones denses et vides espaces riches et pauvres
Où sont les hommes sur la Terre?
La population mondiale
2. Configurer le logiciel selon les consignes (P.4).
LA REPARTITION DE LA POPULATION MONDIALE
Les hommes sur la Terre La réééepartition de la population.
Gérer les ressources terrestres
LA REPARTITION DE LA POPULATION MONDIALE
La population mondiale
Où sont les Hommes sur la Terre ?
2- A quel numéro du planisphère correspond chaque photographie?
Chapitre 2 : les enjeux énergétiques au XXIème siècle
ACTIVITE : Analyser et comparer deux cartes
V - HABITER LES LITTORAUX
II. Les grandes agglomérations
LES PLAQUES LITHOSPHERIQUES ET LEURS LIMITES
La répartition mondiale de la population
Regard sur le monde.
1 Leçon n°2: Les précipitations. 2 Page de GAUCHE Les précipitations: l’ eau qui tombe du ciel sous forme de pluies, de neige et de grêle.
Chapitre de géographie : Où sont les hommes sur Terre?
 PASSER en mode diaporama
Où sont les Hommes sur la Terre ?
Que vois-tu ? Qu’est-ce que c’est?...
« Carte d’identité » de la France
Les hommes sur la Terre Représentations mentales des élèves sur le nombre d’habitants à la surface de la terre Quel est le nombre d’élèves de ton école.
G2 Où sont les hommes sur la Terre?. Introduction Etude comparée de deux photos:  La ville de Shanghai en Chine  Le désert australien => Prise de conscience.
Population et developpement dans le monde
Transcription de la présentation:

Géographie chapitre II : Où sont les hommes sur la Terre ? Où sont les zones les plus peuplées ? Où sont les plus grandes villes ? Pourquoi certaines régions sont –elles peu peuplées ? Géographie chapitre II : Où sont les hommes sur la Terre ? 1) Où sont les zones les plus peuplées ? Ce qu’il faut retenir de cette leçon : Je sais définir foyer de peuplement, littoral, plaine, taux de mortalité. Je connais les caractéristiques de l’Asie de l’Est : conclusion de la leçon 1. Je sais situer les trois plus grands foyers de population du monde : leçon 2. Je connais des formes de reliefs favorables aux activités humaines : leçon 2. Je sais expliquer comment évolue la population en Afrique, en Asie et en Europe : leçon 3. Reformuler et recopier les définitions. Coller les polycopiés. Prise de vue horizontale à partir du sol de New York, Etats-Unis d’Amérique.

Où sont les zones les plus peuplées ? 1.1) Découvrir un grand et ancien foyer de population par l’exemple de Luoyang. Activité 1 du polycopié. Répondre aux questions au crayon à papier sur votre cahier. Travail en groupe. a) Document 4 du polycopié : situer Luoyang : quel continent ? Quel pays actuel ? Près de quel fleuve ? A proximité de quel océan ?

Où sont les zones les plus peuplées ? Document 2 : Luoyang, une ville chargée d’histoire. A plusieurs reprises capitale de la Chine ancienne, la ville de Luoyang se situe dans la province du Henan. Elle était effectivement l’une des 7 capitales dynastiques, où, pendant 2000 ans, quelques 70 empereurs de 9 dynasties différentes s’établirent. La ville doit son nom principalement à sa situation géographique. Luoyang se trouve en effet au Nord de la rivière Luo, un affluent du fleuve jaune. Si sa dénomination a pu changer à plusieurs reprises au cours du temps ( « Dongdu », « Xijing »...) son nom d’origine était bien Luoyang. La ville de Luoyang apparait comme le berceau de la civilisation chinoise et de nombreuses légendes trouvent leur origine dans cette région. L’une d’entre elle raconte d’ailleurs que les pivoines furent bannis de Chang’an à Luoyang par l’Impératrice Wu Zetian pour avoir refusé de fleurir sur son ordre au cours d’une nuit d’hiver. D’après le site web Voyages-Chine.com b) Dans les documents 1 et 2 du polycopié : Donnez deux preuves que Luoyang est une ville très ancienne.

Où sont les zones les plus peuplées ? c) Carte page 159 : dans quelle partie de l’Asie se situe majoritairement l’Empire des Han ? d) Frise chronologique page 159 : durant quels siècles a existé l’Empire des Han ?

Où sont les zones les plus peuplées ? e) Planisphère page 207: quelle partie de l’Asie est la plus peuplée en 2008 ? f) Document 7 page 203 : que cultive-t-on dans cette partie d’Asie ?

Où sont les zones les plus peuplées ? Leçon 1 /correction de l’exercice : Luoyang, exemple d’un foyer de population ancien. Luoyang se situe en Asie, en Chine, près du fleuve Huang He, à proximité de l’Océan pacifique. Les deux preuves que Luoyang est une ville très ancienne sont : elle possède des bâtiments très anciens (une muraille, des statues d’un temple), elle est le berceau de la civilisation chinoise. L’Empire des Han se situe majoritairement dans l’Asie de l’Est. L’Empire des Han a existé entre le IIIème siècle avant J.C. et le IIIème siècle après J.C. La partie de l’Asie qui est fortement peuplée aujourd’hui est l’Asie de l’Est avec plus de 2 milliards d’habitants. Dans cette partie de l’Asie on cultive du riz : on parle de riziculture. Conclusion : l’Asie de l’est est un foyer de peuplement ancien. Aujourd’hui l’Asie de l’Est est le plus important foyer de peuplement du monde. Rizières en terrasse

Où sont les zones les plus peuplées ? 1.2) Où sont les grands foyers de population aujourd’hui ? Pages 210-211 et 215. Travail à l’oral, en groupe, réponses rédigées. Cartes page 215 : quelles sont les régions du monde très peuplées au début de l’ère chrétienne ? Ces régions sont-elles encore très peuplées en 2008 ? Cartes page 215 : quelles sont les régions du monde très peuplées en 2008 qui n’étaient pas encore très peuplées en 1600 ? Planisphère page 207 : quels sont les foyers de population anciens, quels sont les foyers de population récents Document 4 page 211 : sur quels reliefs trouve-t-on des foyers de population ? Document 1 page 210 : toutes les plaines et tous les littoraux de la planète sont-ils fortement peuplées ? Leçon B page 210 : comment peut-on expliquer la répartition de la population ?

Où sont les zones les plus peuplées ? Leçon 2 / correction de l’exercice : la répartition de la population. Cartes page 215 : les régions du monde très peuplées au début de l’ère chrétienne sont en Asie du sud et de l’est, l’Europe et le bassin méditerranéen. Ces régions sont encore très peuplées aujourd’hui. Cartes page 215 : les régions du monde très peuplées en 2008 qui n’étaient pas encore très peuplées en 1600 se situent en Afrique de l’ouest, sur la côte est des Etats-Unis et de l’Amérique du sud. Planisphère page 207 : les trois régions du monde les plus peuplées sont des foyers de population anciens (Europe, Asie du sud , Asie de l’Est) ; les foyers de population secondaires sont récents (Amérique de l’est, Afrique de l’ouest). Document 4 page 211 : on trouve des foyers de population sur des plaines et le long des littoraux et le long des vallées des grands fleuves. Les climats sont également favorables aux activités humaines (comme l’agriculture). Document 1 page 210 : toutes les plaines et tous les littoraux de la planète ne sont fortement peuplées. Un climat favorable ou un relief favorable ne suffisent pas pour créer des foyers de peuplement. Leçon B page 210 : pour expliquer la répartition de la population, il faut tenir compte de l’histoire et de la culture des populations. Les hommes font des choix.

Où sont les zones les plus peuplées ? 1.3) Où la population mondiale augmente-t-elle le plus aujourd’hui ? Pages 212-213 Travail à l’oral, en groupe, réponses rédigées. Document 3 : dans quelles parties du monde les femmes ont-elles beaucoup d’enfants ? Document 5 : quel continent est le plus peuplé aujourd’hui ? D’après le document 3, les femmes asiatiques ont-elles beaucoup d’enfants ? Quelle explication peut-on donner pour comprendre ce phénomène ? Documents 3 et 5 : que peut-on dire de l’Europe ? Document 1 : pourquoi étudier l’évolution de la population mondiale ?

Où sont les zones les plus peuplées ? Leçon 3/correction de l’exercice : l’évolution de la population. Aujourd’hui, le nombre de naissances est important en Afrique et dans une partie de l’Asie (Moyen-Orient) : dans ces parties du monde, les jeunes sont très nombreux et la population augmente beaucoup : l’Afrique est le deuxième continent le plus peuplé du monde. L’Asie (notamment l’Asie du sud et de l’est) reste la partie du monde la plus peuplée car même si le nombre de naissances diminue, le taux de mortalité diminue lui aussi grâce à de meilleures conditions de vie (santé, alimentation). En Europe les femmes ont peu d’enfants depuis une longue période, et même si le taux de mortalité est faible, la population du continent diminue. Conclusion : la population augmente fortement depuis un siècle. Comprendre ce phénomène permet de réfléchir aux défis de l’avenir, par exemple comment nourrir et soigner tant de monde tout en préservant les ressources de la planète ?

Reformuler et recopier les définitions. Où sont les plus grandes villes ? 2) Où sont les plus grandes villes sur la Terre ? Une ville est un groupement important de population. 2) Ce qu’il faut retenir de cette leçon : à recopier directement Je sais définir métropole et agglomération. Je sais nommer et situer sur un planisphère les dix plus grandes agglomérations du monde. Reformuler et recopier les définitions.

Où sont les plus grandes villes 2.1) Luoyang est-elle une des plus grandes métropoles mondiales aujourd’hui ? Activité 2 du polycopié. Répondre aux questions au crayon à papier sur votre cahier. Travail en groupe. Page 160 : quelles sont les deux plus importantes villes d’Asie au temps de l’Empire han ? Document 2 du polycopié : pourquoi peut-on dire que Luoyang est une ville importante ? Document 1 du polycopié : décrire le paysage de Luoyang aujourd’hui. Document page 207 : nommer les cinq plus grandes agglomérations de l’Asie de l’est (en indiquant entre parenthèse leur pays d’appartenance). Document page 207 : combien d’habitants les plus grandes agglomérations du monde ont-elles ? Document 3 du polycopié : combien y-a-t-il d’habitant à Luoyang en 2003 ? Pourquoi peut-on dire que Luoyang n’est plus une grande agglomération d’Asie de l’est ?

Où sont les plus grandes villes ? Quartier piéton de Séoul, la nuit Leçon 4/correction de l’exercice : Luoyang métropole mondiale ? Les deux plus grandes agglomérations d’Asie au temps de l’Empire han sont Luoyang et Chang'an. On peut dire que Luoyang est une ville importante car elle a été une capitale et le berceau de la civilisation chinoise. Du premier plan au dernier plan, le paysage de Luoyang se compose de très nombreux bâtiments (logements, bureaux) très proches les uns des autres. Il n’y a pas beaucoup de végétation. Les six agglomérations de plus de dix millions d’habitants sont Tokyo (Japon), Séoul (Corée du Sud), Beijing et Shanghai (Chine), Manille (Philippines), et Jakarta (Indonésie). Les plus grandes agglomérations du monde ont plus de dix millions d’habitants. Il y a environ 1,5 millions d’habitants à Luoyang en 2003. Luoyang n’est pas une grande agglomération d’Asie de l’est car elle est peu peuplée. Quartier piéton de Séoul, la nuit

Où sont les plus grandes villes ? 2.2)Où trouve-t-on les plus grandes villes du monde aujourd’hui ? Page 207. Travail au crayon à papier sur le cahier. D’après le planisphère, dans quel continent trouve-t-on le plus grand nombre de « très grandes villes » ? Combien d’habitants ont ces villes ? Collez le polycopié et indiquez à quelles villes correspondent les cercles. Ecrire au bon endroit en majuscules: Etats-Unis, Inde, Chine, Japon, Brésil, Mexique, Philippines, Indonésie. Surlignez ou soulignez en rouge les dix villes du programme à connaître.

Où sont les plus grandes villes ?

Reformuler et recopiez les définitions. Pourquoi certaines régions sont –elles peu peuplées ? 3) Pourquoi certaines régions du monde sont-elles peu peuplées ? 3) Ce qu’il faut retenir de cette leçon : Je sais définir contrainte, nomade. Je sais décrire un paysage très faiblement peuplé. Je sais situer sur une carte et nommer les principaux espaces faiblement peuplés de la planète. Je sais expliquer pourquoi certaines régions du monde sont faiblement peuplées. Reformuler et recopiez les définitions. Nomade touareg, Sahara, Afrique.

Pourquoi certaines régions sont –elles peu peuplées ? 3.1) Pourquoi certains espaces proches de Luoyang sont-ils très peu peuplés ? Activité 3 du polycopié. Répondre aux questions au crayon à papier sur votre cahier. Travail en groupe. Document 3 page 160 : Repérer et nommer deux régions situés à l’ouest de Luoyang qui n’appartiennent à aucun empire au temps de l’Empire han. Documents 4 et 5 page 211 : quels reliefs et quels climats trouve-t-on dans ces deux régions ? Quelle est l’altitude de l’Everest ? Planisphère page 207 : ces régions sont-elles densément peuplées aujourd’hui ? Document 4 page 205 : quelles sont les densités de population à l’ouest de la Chine ?

Pourquoi certaines régions sont –elles peu peuplées ? Leçon 5/correction : les espaces très peu peuplés proches de Luoyang. Les deux régions situées à l’ouest de Luoyang qui n’appartiennent à aucun empire sont le Tibet et l’Himalaya. On trouve comme relief de la haute montagne et des plateaux et on trouve comme climat le climat montagnard. L’altitude de l’Everest est 8850 mètres. Ces régions ne sont toujours pas densément peuplées aujourd’hui. Les densités de population à l’ouest de la Chine sont moins de 10 habitants par km². Plateau du Tibet L’Everest

Pourquoi certaines régions sont –elles peu peuplées ? 3.2) Où sont les espaces faiblement peuplés sur Terre ? Pages 207, 211. Travail à l’oral, réponses rédigées. Nommez les espaces faiblement peuplés où l’on trouve comme contrainte un milieu aride. Nommez les espaces faiblement peuplés où l’on trouve comme contrainte un milieu polaire. Nommez les espaces faiblement peuplés où l’on trouve comme contrainte une végétation très dense. Nommez les espaces faiblement peuplés où l’on trouve comme contrainte un relief aux pentes raides et à l’altitude élevée. D’après la leçon B page 208, comment vivent les populations dans ces espaces aux fortes contraintes ? Selon vous, comment font les nomades Touaregs dans un désert aride ? Oasis dans le désert du Sahara.

Pourquoi certaines régions sont –elles peu peuplées ? Décrire et expliquer : les espaces presque vides d’hommes. Travail individuel, de mémoire, manuel fermé, au crayon à papier. - Rédigez quelques lignes qui expliquent quelles contraintes naturelles existent sur la planète qui gênent l’installation humaine. - Nommez quatre espaces presque vides d’hommes. - Dîtes comment font les nomades pour survivre dans des régions arides.

Pourquoi certaines régions sont –elles peu peuplées ? Leçon 6/correction : les espaces presque vides d’hommes. Certaines régions du monde sont vides d’hommes ou très faiblement peuplés à cause de contraintes naturelles liées au climat (sécheresse, grand froid) au relief de montagne (pente , manque d’oxygène), à la végétation dense. Ces espaces sont par exemple la Sibérie, le Sahara, l’Himalaya et la forêt amazonienne. Dans les déserts arides, les nomades survivent grâce aux oasis, qui possèdent de l’eau potable. Oasis de Kharga, Libye.

Fin du chapitre Prévoir une évaluation trimestrielle Pourquoi certaines régions sont –elles peu peuplées ? Fin du chapitre Prévoir une évaluation trimestrielle