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La fac de sciences éco… Pour qui? Quoi? Quelle formation? Pourquoi? Pour quoi faire?

Note moyenne générale à la première session d’examen : Pour qui? Pour toutes les personnes intéressées par l’économie, voulant comprendre les problèmes d’actualité Bac ES ou S, des chances équivalentes de réussite Note moyenne générale à la première session d’examen : bac d’origine Nb étudiants 1ère année 2ème année 3ème année ensemble ES 360 10,1 11,4 12,3 11,1 S 329 11,6 11,7 11,5 Ensemble des étudiants inscrits dans les trois années de Licence à la Faculté de Sciences Economiques de Poitiers, 2004-2005, 2005-2006 et 2006-2007 Pas de profil particulier 3

Quoi? quelle formation? quels enseignements? Enseignements fondamentaux en économie + utilisation d’outils et méthodes indispensables clés de lecture pour comprendre l’actualité, les problèmes économiques Formation générale les 3 premières années et différentes spécialités ensuite -Développement économique local -Entreprise et développement durable -Finance de marché: épargne institutionnelle / gestion de patrimoine -Intelligence économique et communication stratégique  -Stratégie et management de la communication

Quoi? quelle formation? quels enseignements? En L1 Cours en Amphi + TD en petits groupes (25 étudiants) Une part essentielle de la notation en contrôle continu Semaine type: 25 heures (proche horaires lycée) Différents parcours (Maths, socio) Une unité libre accessible à chaque semestre (sport, langues, etc.) Encadrement renforcé: enseignant référent, cours de soutien et tutorat A partir de la L3 Possibilité de partir à l’étranger : En Erasmus sur un semestre Enseignement Université Matej Bel (Slovaquie) et obtention d’une double licence Stage UEP à la place d’un semestre

Quoi? quelle formation? quels enseignements? Tout au long du cursus diverses possibilités de stages, en France ou à l’étranger des stages intégrés dans le cursus de formation Stage UEP remplaçant l’intégralité du dernier semestre de L3 Stage obligatoire de fin d’études de Master à finalité professionnelle Des stages optionnels Stages optionnels pendant la Licence, remplaçant un travail sur dossier Stages conventionnés hors cursus, pendant les vacances scolaires 6

Pourquoi? Pour quoi faire? Quoi faire après le bac? Quel métier ? Une question souvent sans réponse à la sortie du bac Formation en sciences économiques  Possibilité de construire son projet professionnel au cours des années sans s’enfermer dans une seule voie Une diversité de métiers possibles Après M2 DEL Chargé de mission (en développement local par ex.), Directeur ou responsable de service d’une collectivité locale, Chef d’entreprise, Conseiller en entreprise, consultant Enseignant Après M2 Finance Conseiller (financier par ex.), Responsable finance, marketing, commercial Gérant de portefeuille Consultant en finance, gestion Etc. Enquête 31/03/2010: Emplois occupés après un M2 par ordre décroissant (promotions 1999-2008)

Rémunération et statuts des emplois Enquête 31/03/2010: Emplois occupés après un M2 par ordre décroissant (promotions 1999-2008) M2 DEL Statut: 36.3% CDI 34.7% fonctionnaires 16% CDD 13% NR Salaire: Moyenne: 2100€ net Médiane: 2000€ net M2 Finance 77.6% CDI 1% fonctionnaires 2% CDD 2% indépendants 17% NR Moyenne: 2509€ net Médiane: 2410€ net 8

La faveur des recruteurs Parmi les formations suivantes, quelles sont selon vous les plus adaptées au monde de l’entreprise? Etude réalisée du 2 au 9 février 2010 par Opinion Way pour le compte du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, auprès de 300 recruteurs et de 500 étudiants en LLSH.

Taux d’emploi en 2005 des diplômés 2004 (Bac+4 et au-delà) Comparaison avec l’ensemble des filières universitaires Filières En emploi (%) Ensemble 51 Sciences appliquées 56 Economie, Gestion, Droit 55 Autres Lettres et sciences humaines 47 Sciences fondamentales 37 Sur une autre enquête de l’Apec, réalisée en 2003 sur des diplômés de 2001, on donne : Taux d’emploi des diplômés de l’Université : 77% avec une rémunération moyenne de 23 700 € ; Taux d’emploi des diplômés des écoles de commerce : 74% avec une rémunération moyenne de 26 600 €. Comparaison Fac d’éco - gestion / Ecole de commence Filière économie, gestion, tertiaire En emploi (%) Economie, gestion, tertiaire – Ecole de commerce 57 Economie, gestion, tertiaire – Université 55 Source : Apec, enquête l’emploi des jeunes diplômés, septembre 2005

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La licence en Economie : le premier semestre UE1 : Fondamentaux 1 (9 ECTS) - Principes d'analyse économique (20h CM + 15h TD) - Comptabilité nationale et sources d'information (20h CM + 15h TD) UE2 : Fondamentaux 2 (9 ECTS) - Problèmes économiques et sociaux contemporains ( 20h CM) - Histoire économique (20h CM) UE3 : Outils de l'économie (3 ECTS) Mathématiques appliquées à l'économie (15h CM + 15h TD) Statistiques descriptives (15h CM + 15h TD) UE4 : Découverte d'autres disciplines (6 ECTS) au choix   UE4bis : Mathématiques- informatique (6 ECTS) - Sociologie (20h CM) - Cadre juridique public (20h CM) - Mathématiques (à l'UFR SFA) Intro à l’éco : entrée en matière progressive sur le cœur de la formation : on découvre la démarche, les principes et les premiers concepts en limitant le recours à la formalisation. Mathématiques : il ne faut pas avoir une aversion forte, mais il ne faut pas s’en faire une montagne ; le programme est tout à fait accessible aux bacheliers ES (voire L option math) UE3 au choix : illustration de la modularité avec parcours maths en SFA UE4 : illustration unité libre UE5 : la réflexion peut préparer le travail de dossier du 2ème semestre UE5 : Méthodologie (6 ECTS) - Anglais des affaires (15h TD) - Informatique (15h TD) - Recherche documentaire (5h TD)

La licence en Economie : le deuxième semestre UE1 : Fondamentaux 1 (9 ECTS) - Analyse microéconomique (20h CM + 15h TD) - Analyse macroéconomique (20h CM + 15h TD) UE2 : Fondamentaux 2 (6 ECTS) - Théories économiques dans leur contexte (25h CM) - Comptabilité générale (20h CM + 15h TD) UE3 : Outils de l'économie (6 ECTS) - Mathématiques appliquées à l'économie (15h CM + 15h TD) - Statistiques (15h CM + 15h TD) UE4 : Unité libre (3 ECTS) - Enseignement à choisir dans la liste établie par l'Université (conseillé en éco. : analyse démographique - 20h CM) UE1 : on entre dans le vif du sujet avec les analyses plus formelles UE4 : UE libre et sociologie UE5 : dossier UE5 : Méthodologie (6 ECTS) au choix UE5bis : Sociologie (6 ECTS) - Anglais des affaires ( 15h TD) - Informatique (15h TD) - Dossier d'économie ( 15h TD) - Anglais des affaires ( 15h TD) - Sociologie (à l'UFR SHA)