Programme D’histoire Aide à sa mise en œuvre Présentation du

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Chapitre 2 : Genèse et affirmation des régimes totalitaires
III- Quels rapports entre histoire et mémoire depuis l’indépendance en France et en Algérie ?
Transcription de la présentation:

Programme D’histoire Aide à sa mise en œuvre Présentation du Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers Présentation du Programme D’histoire Niveau : Première (L, ES, S) Aide à sa mise en œuvre Pistes et enjeux pour la mise en œuvre du programme Laurent MARIEN, IA-IPR

Choix des auteurs Mise en place d’un tronc commun d’où la nécessité de couvrir une période plus longue autrefois à cheval sur deux niveaux : 1ère et Term. 1) Renoncer à ce qui était fait jusqu’à présent / perspective d’exhaustivité => une approche plus synthétique est indispensable 2) Choix de changer de perspectives pour des thèmes apparaissant anciens [ ex : « colonisation / décolonisation » pour toutes les filières ] 3) Parcours d’histoire des arts à intégrer

Choix des auteurs Choix d’un programme élaboré avec une logique thématique : Éviter le récit chronologique Pas de coupure de thème (conformité du programme) Nouvelle approche d’objets d’étude => exemple des régimes totalitaires étudiés pour eux-mêmes et non dans la seule perspective de la Seconde Guerre mondiale. Après un examen plus fouillé, un programme résolument nouveau sur le fond, sur la forme !

Croissance économique, mondialisation et mutations des sociétés depuis le milieu du XIXème siècle (9/10h) Croissance et mondialisation Mutation des sociétés

Croissance et mondialisation Perspectives : * Glissement pas uniquement sémantique : Révolution industrielle => Age industriel => Croissance. Croissance et mondialisation interrogée => mise en perspective historique de la mondialisation. * temps long de1850 à nos jours => évolution de cycles de production. * approche systémique de la croissance => cf. fiche ressource. 1- La croissance économique et ses différentes phases depuis 1850 Pistes et axes : 1) le marché est interrogé en premier lieu, les autres facteurs ne peuvent plus être autant détaillés. [Une piste pour l’histoire des arts : étude du marché de l’art] Ex : appui sur une entreprise (Compagnie Générale des Eaux => Vivendi => Véolia Environnement) 2) Les acteurs : « entre le marché et le plan, il y a l’Etat ». 3) Les idéologies : économie libérale et « mystique » de la croissance dans les économies socialistes planifiées… jusqu’à la théorie de la décroissance. 4) Phases de croissance et niveau d’importance variables selon les espaces géographiques. L’économie-monde / les économies-monde. Il s’agit aujourd’hui plus d’« économie mondialisée » que « d’économie-monde » qui renvoie aux travaux de Braudel. 2- Les économies-monde successives (britannique, américaine, multipolaire) Ecueil : pas de traitement sur l’organisation du monde, réservée au programme de géo

Mutation des sociétés Perspectives : Pistes et axes : Pas de présentation chronologique. Traitement par une étude (approche concrète). Pistes et axes : 1) « La population active, un reflet des bouleversements économiques et sociaux : l’exemple de la France depuis les années 1850 » => approche concrète, histoire incarnée. - En quoi la population active est-elle le reflet d’une société industrielle de 1850 à 1970 ? - Apparition d’une société post-industrielle : Quelles conséquences pour la population active (approche des femmes) ? 2) Place croissante des immigrés dans les évolutions de la société française. - XIXe : particularité de la France d’être un pays d’immigration, facteur attractif de la France : République démocratique (cf. Italiens). - immigration des Trente Glorieuses : diversification des origines. - années 70 : montée des difficultés => regards différents sur l’immigration / rebond du thème de l’intégration. Remettre en perspective dans le cadre européen.

La guerre au XXe siècle (16-17 h) Guerres mondiales et espoirs de paix De la guerre froide à de nouvelles conflictualités Perspectives d’ensemble : La guerre pour comprendre le XXe siècle. Nécessaire problématique. Traitement de la question et construction des capacités et méthodes

Guerres mondiales et espoirs de paix La Première Guerre mondiale : l’expérience combattante dans une guerre totale Pistes et axes : Guerre totale / guerre vécue : caractéristiques, dynamique de radicalisation Etude de la place des hommes dans la guerre. [George Mosse], les combattants et les civils. Construction du concept sur les 2GM La Seconde Guerre mondiale : guerre d’anéantissement des Juifs et des Tsiganes Pistes et axes : 39-45 : guerre totale poussée à son paroxysme. Puis tentative d’éradiquer cette guerre totale. Les espoirs d’un ordre mondial au lendemain des conflits : la SDN et l’ONU Temps long : lien entre SDN et ONU Forme de continuité : la paix fruit d’une régulation internationale (ONU)

De la guerre froide à de nouvelles conflictualités La Guerre froide, conflit idéologique, conflit de puissances Un lieu (Berlin, 1945-1989), une crise (Cuba, 1962), un conflit armé (la guerre du Vietnam) Entrée pbmt / Trois cas Pistes et axes : Un monde dans la perspective de cette « guerre totale »…vers de nouvelles conflictualités . => construire l’objet « Guerre froide » à partir de ces trois exemples. La Guerre Froide peut être vue comme un fantasme de guerre totale produit par la rivalité des deux seules puissances capables de le provoquer. De nouvelles conflictualités depuis la fin de la guerre froide : un conflit armé (la guerre du Golfe, 1990-1991), un lieu (Sarajevo, 1992-1995), un acte terroriste (11 septembre) Entrée pbmt / Trois cas Pistes et axes : - Nouvelles conflictualités - Anticipe le début du XXIe => 11 septembre comme événement qui montre l’éloignement de la logique de « guerre totale »

Le siècle des totalitarismes 10 – 11 h Genèse et affirmation des régimes totalitaires (soviétiques, fascistes et nazies) La fin des totalitarismes

Les totalitarismes face aux démocraties dans les années 30 Genèse et affirmation des régimes totalitaires (soviétique, fasciste et nazi) Les régimes totalitaires dans l’Entre-deux-guerres : genèse, points, communs et spécificités Pistes et axes : Mise au point du concept (naissance, concept, devenir), cette comparaison est-elle possible ? (cf. Livre noir / Querelles des historiens : E. Nolte / F. Furet). Point communs et spécificités des régimes totalitaires. Les totalitarismes face aux démocraties dans les années 30 Pistes et axes : Une commune hostilité à la démocratie libérale (« jumeaux ennemis » de François Furet) A l’intérieur des régimes : écrasement des libertés et des organisations démocratiques / A l’extérieur des régimes : campagnes de propagande à dimension internationale Ecueil : le concept reste en débat mais la comparaison raisonnée permet d’éviter une explication univoque

La fin des totalitarismes La dénazification de l’Allemagne et le procès de Nürnberg Pistes et axes : Nürnberg => crime contre l’humanité. Dimension nouvelle du droit international. Impact de la dénazification qui ne se résume pas au procès de Nuremberg même s’il le symbolise. Processus multiforme et dans un temps à nuancer en raison des récupérations. Approche concrète La sortie progressive du totalitarismes en URSS : Khrouchtchev, la déstalinisation et des limites; Gorbatchev, de la Glasnost à la disparition de l’URSS Pistes et axes : Tentative de réforme de l’URSS pour comprendre la Russie actuelle. Ecueils : Oublier la portée de la notion de crime contre l’humanité Raconter l’histoire de l’URSS Oublier le processus de la destalinisation dans la longue durée La fin des totalitarismes

Colonisation et décolonisation 7 – 8 h Le temps des dominations coloniales La décolonisation

Le temps des dominations coloniales Perspectives : Deux études à deux échelles différentes : celle d’un continent (l’Afrique) et celle d’un empire qui s’étend sur 3 continents (l’Empire français) Le partage colonial de l’Afrique à la fin du XIXème siècle -Utilisation de cartes. Pistes et axes La question de l’Administration de l’empire : le système colonial, sa diversité et la spécificité française sans rentrer dans une étude trop fouillée. Le fait colonial sous la IIIème République et son impact sur la vie politique et l’opinion publique Approche concrète L’Empire français au moment de l’exposition coloniale de 1931, réalités, représentations et contestations Pistes et axes : Ambiguïtés de la colonisation et premières formes de contestations. Accent sur les acteurs recommandé (Léopold Sedar Senghor , Ho Chi Minh , M.Hadj. Le fait colonial sous la IIIème République et son impact sur la vie politique et l’opinion publique Insister sur les faiblesses de l’empire dissimulées derrière la mise en scène de l’exposition. HIDA : Dimension artistique incontournable (cf. CNHI).

La décolonisation La fin de l’Empire des Indes La guerre d’Algérie Perspectives : Étude à partir de deux cas, qui ont chacun leurs caractères propres. Nécessité d’analyse et de confrontation pour faire apparaître des points communs Notions : assimilation / intégration / autodétermination La décolonisation La fin de l’Empire des Indes Pistes et axes : Complexité du cas Travail sur l’idée de partition (entre pragmatisme et pression populaire) Travail autour d’un personnage (Gandhi) La guerre d’Algérie Pistes et axes : L’impact de la guerre d’Algérie dans la vie politique française La guerre d’Algérie : un double enjeu de mémoire (France / Algérie) Concepts d’histoire et mémoire Ambiguïtés et complexité de l’étude : étude du sort des Harkis Ecueils : - réactiver l’image classique d’une Grande-Bretagne qui réussit une décolonisation pacifique et une France à qui l’on arrache les indépendances cours spécifique sur les causes de la décolonisation, cours exhaustif séquence marquée par l’abondance de la chronologie tant pour l’Empire des Indes que pour la guerre d’Algérie.

Les Français et la République 15 – 16 h La République, trois républiques La République et les évolutions de la société française

La République, trois républiques Perspectives : s’interroger sur la complexité de la définition de la République en France et la singularité de son histoire depuis 1870 analyser la spécificité de la culture républicaine et l’importance des moments de refondation L’enracinement de la culture républicaine (les décennies 1880 et 1890 Pistes et axes : Notions de cultures politiques (idées, pratiques, symboles…) L’enracinement de la culture républicaine Un moment privilégié : l’Affaire Dreyfus. La République : un idéal en construction Les combats de la Résistance (contre l’occupant nazi et le régime de Vichy) et la refondation républicaine Pistes et axes : De la remise en cause radicale d’une République (Défaite de 40)… À la redécouverte progressive de l’idéal républicain (histoire de la Résistance Une idée républicaine relégitimée par quatre années d’occupation mais qui a subi une évolution

La République et les évolutions de la société française 1958-1962 , une nouvelle République Pistes et axes : S’interroger sur l’ampleur de la crise du 13 mai Réflexion plus globale sur les conditions d’adoption des textes constitutionnels des trois Républiques et leurs mises en application. Rupture de 1962 Ecueils: Faire un récit chronologique des Républiques (réduire à une histoire des institutions et de la vie politique.) Faire de la République un modèle figé et idéalisé La République et les évolutions de la société française Perspectives : Une question inscrite dans un temps long Pbmtq : comment la République s’est-elle adaptée aux évolutions sociales et culturelles qu’a connues la France depuis la fin du XIXe siècle ?

Un fil conducteur possible : la question scolaire La République et la question ouvrière : le Front populaire Pistes et axes : Un tournant dans les relations entre la République et les ouvriers : intégration d’une catégorie qui n’était pas au centre des préoccupations des Républicains. Une intégration plus complète : amélioration de la condition ouvrière et démocratisation de la culture (figures / personnages : Jean Zay, Léo Lagrange…) Etude du renouveau et de la mutation du mouvement ouvrier : naissance d’une classe ouvrière unie qui se réclame des valeurs de la République La République, les religions et la laïcité depuis 1880 Un fil conducteur possible : la question scolaire Pistes et axes : Analyser la laïcité républicaine à partir des textes des pères de la République : Ferdinand Buisson ou débats sur la lois de 1905… modèle d’une laïcité tolérante qui s’oppose à une laïcité de combat Les évolutions de la laïcité depuis le début du XXe : une question qui s’apaise sans disparaître, le plus souvent à propos de l’école. La place des femmes dans la vie politique et sociale de la France au XXème Pistes et axes : Intégration d’une catégorie qui n’était pas au centre des préoccupations des Républicains : contradiction entre les idéaux républicains universalistes et la conditions des femmes (DDHC) La conquête des droits politiques, naissance de la condition féminine jusqu’en 1975 La mutation du travail féminin