Coordination des politiques économiques et Union Européenne

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ch. 4 - Les strategies de développement - Diapo 4
Advertisements

Chap4- Le mix marketing II- La politique de prix
THEME 7 : Intégration européenne et Politiques économiques & sociales. ElémentsEléments de base sur la construction européenne. A- LUEM à la recherche.
CONFERENCE ECONOMIQUE AFRICAINE JOHANNESBURG OCTOBRE 2013
Programme statistique du Secrétariat Exécutif de la CEDEAO
Evaluation des services écosystémiques et régulation de leurs usages
L’Union Monétaire Européenne
Plan de présentation Notion de système
LES RISQUES D’ECLATEMENT DE LA ZONE EURO
1 La politique économique dans la zone euro Agnès Bénassy-Quéré IUFM de Besançon, 30 janvier 2002.
LES EFFETS ATTENDUS DU POLICY MIX
LES EFFETS ATTENDUS DU POLICY MIX Les exercices :
L’organisation des échanges internationaux
Chapitre 5. L’AVENEMENT DE L’UNION MONETAIRE :
LUNION UROPÉENNE. P ROBLÉMATIQUE : Dans quelles mesures lUnion Européenne permet-elle de sortir de la crise ?
Tableau comparatif des dynamiques en jeu par les monnaies complémentaires et par le microcrédit J. M Servet IHEID Monnaies sociales, complémentaires (ou.
Structures d’entreprise
Fiche technique N°2- Octobre 2011– Prévot Laure
Conclusions Les trois objectifs du séminaire: 1.connaître les expériences des pays et acteurs niveau institutionnel niveau local, qualification de produits.
L’étalon-or Pol
Sciences Economiques et Sociales
Economie Internationale
Macroéconomie financière Ecole centrale de Marseille Année 2011 – 2012
Cours du 13 mars 2008 – HEVs – Sierre – BT07
Scénario I: Fédéralisme fiscal, gouvernement économique européen Scénario II: Dissolution partielle de la zone euro L Approche Supranationale LUE= organe.
Théories et politiques, les coûts et les avantages de l’intégration
La crise grecque, Pourquoi sauver la Grèce ? Enjeux pour l’Europe
LA DISCRIMINATION DE PRIX
La parité euro-dollar, une fatalité ?
Quelle marge de manœuvre les Etats conservent-ils ? Une dégradation de la conjoncture peut se produire de façon simultanée ou « asymétrique » Les Etats.
Quelles politiques économiques pour sortir de la crise ? 31 janvier 2013 Pascal Chauchefoin.
Hanel1 9. LUnion monétaire européenne, leuro et les aires monétaires optimales Système monétaire européen (SME) ( +/-2.25%) Choc de la réunification.
8. Politiques macroéconomiques et coordination dans un système de taux de change flottants Seulements les parties analytiques sont présentées en classe.
Plan 1. Le fait de linterdépendance 2. Le choix de lintégration ou du repli 3. Des institutions.
I. Les raisons dune collaboration ou dun rapprochement Contexte u Partage des tâches entre le canton et les communes u Volonté de poursuivre le désenchevêtrement.
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
Chapitre VI. Politique budgétaire
Quelle est la place de l'Union Européenne dans l'économie globale ?
La métamorphose de la BCE
1. Les Etats dans le commerce international 1.1 Le débat libre échange – protectionnisme 1.2 Le champ des politiques commerciales 2. La question de la.
Economie de l’intégration européenne - Cours 2 M. Cincera
1 And Jëf/PADS Université d’Hivernage _______________ Les Communautés Économiques Régionales Et leur articulation à la dynamique Du Gouvernement continental.
Intégration régionale et mondialisation
La problématique de la coordination des politiques macroéconomiques dans l’UE.
Instrummants Ecaunomike de Politic Aicaulogique.
L’Europe et nous!. 1. L’Europe, pour moi, c’est… Quand on parle de l’Europe, qu’évoquent pour vous les images suivantes? Conseil : Essayez d’en retenir.
11 Skopje, 18 avril 2013 L’Europe de la zone euro : de la crise à l’intégration politique.
5. Le modèle IS – LM - BP  Construction à partir du modèle IS – LM avec prise en compte de l’ouverture des économies et des relations économiques internationales.
Le dollar canadien a-t-il un avenir au sein de l’ALENA ? Martin Coiteux Centre d’études en administration internationale École des HEC - Montréal.
07/08/01''Les arguments pour et contre un taux de change flottant au Canada" 1 «Les arguments pour et contre un taux de change flottant au Canada» John.
L’intégration régionale dans le monde. 9 mai 2006L'intercommunalité en actes2 Les ressorts d’une politique d’intégration régionale dans le monde et en.
Prix. Principaux développements L’inflation a atteint 2,4% en 2001 Evolution orientée à la baisse contrairement à l’année 2000 Dépassement pour la deuxième.
Une entreprise vend un bien dans un pays étranger : - Elle encaisse de la monnaie étrangère qui n’a pas cours légal dans son pays : des devises, - Donc.
. Albrecht . DURER.
La politique monétaire de la BCE La BCE peut-elle relancer la croissance économique ? Pauline Agorreta et Stessy Martin 1ES1, Lycée Grand Air, Arcachon.
I) La banque centrale européenne  1°) La naissance de la BCE  -l'Union européenne de 1992 (traité de Maastricht)  -la politique monétaire de la zone.
Bordeaux, 2 mars 2011 Soirée des consuls Quelle sortie de crise pour la France et ses partenaires ? Région Aquitaine ROTARY CLUB de BOREAUX.
Offre Globale – Demande Globale
ECOLE D’ÉTÉ SUR LES NÉGOCIATIONS INTERNATIONALES COMMERCER DANS UN MONDE MULTIPOLAIRE DE LA THÉORIE DU COMMERCE INTERNATIONAL À LA NÉGOCIATION COMMERCIALE.
Quelles limites au fonctionnement de l’Union économique et monétaire
POLITIQUE BUDGETAIRE EUROPEENNE Coulibaly Eunice Djobo Marie-Claude Kablan Méliane Porquet Fatima.
L’union Europeenne et les unions en afrique Srour Mohanad Abel Reda Hussein Yapo Philipe Gerges Jean Batiste.
POURQUOI SEPA ? Utilité du SEPA et repères Après SEPA, le 23 mai 2014.
Economie 1A 2015 Dominique Henriet Economie, Dominique Henriet Principes généraux Analyse de la croissance et des mouvements conjoncturels Sur des grandeurs.
LE FONCTIONNEMENT DE LA ZONE EURO
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
1 Économie Le libre-échange est une doctrine qui vise à réduire les barrières aux échanges économiques entre les pays. Chapitre 10 Quelles sont les pratiques.
1 Conférence Internationale sur les Partenaires Sociaux et la SEE Luxembourg 19 et 20 Avril 2005.
Théories de coûts de transactions O. Williamson 1975 LE MARCHELA FIRME OU Coûts de recherche et de négociation Coûts de bureaucratie et de supervision.
Coordination des politiques économiques et Union Européenne
Transcription de la présentation:

Coordination des politiques économiques et Union Européenne Christian Aubin janvier 2013

L’unification européenne introduction L’unification européenne Une stratégie fonctionnaliste pour un projet ambitieux Une intégration économique entre volontarisme et pragmatisme Un cadre institutionnel original mais toujours en construction Principes de coordination internationale des politiques économiques Difficultés de coordination macroéconomique dans l’Union monétaire européenne P l a n

Principales formes d’intégration économique régionale Principes de coordination internationale des politiques économiques Principales formes d’intégration économique régionale

Dimension horizontale Principes de coordination internationale des politiques économiques Intégration des marchés et intégration des politiques : les deux faces de l’intégration Intégration Negative Suppression des politiques discriminantes Intégration Positive Mise en place de politiques coordonnées Dimension verticale hiérarchisation SUBSIDIARITE Dimension horizontale concurrence RECONNAISSANCE MUTUELLE

Principes de coordination internationale des politiques économiques Avantages / inconvénients d’une centralisation de l’intervention publique économies d’échelle dans la production du bien public cohérence du cadre d’activité pour des économies interdépendantes pouvoir de négociation vis-à-vis du reste du monde … adéquation à la satisfaction de préférences non nécessairement homogènes répartition des coûts de fourniture du bien public dilution des souverainetés … => Théorème de décentralisation (Oates) = principe de subsidiarité

Modes d’organisation des relations entre les Etats Principes de coordination internationale des politiques économiques 26/03/2017 Modes d’organisation des relations entre les Etats Régime d ’organisation Caractère dominant Coopération simple Information mutuelle volontaire Coopération renforcée Information mutuelle avec engagement de consultation avant l ’action Coordination décentralisée Reconnaissance d ’un intérêt commun et définition concertée des actions de chacun Coordination réglementée Reconnaissance d ’un intérêt commun et définition concertée des actions assortie de pré-engagements solidaires Fédéralisme tronqué Institution d ’un niveau supérieur sans pouvoir discrétionnaire Fédéralisme hiérarchique Institution d ’un niveau supérieur autonome et doté d ’un pouvoir discrétionnaire

« L’Europe se fera par la monnaie ou ne se fera pas. »

Les relations monétaires internationales Difficultés de coordination macroéconomique dans l’Union monétaire européenne Les relations monétaires internationales = Changement d’espace économique national Changement d’unité monétaire Change fixe Change flexible Monnaie unique Réduction de l’incertitude sur les conversions monétaires Baisse des coûts de transaction Ajustement de marché Degré de liberté supplémentaire Compensation des chocs asymétriques Autonomie des politiques nationales Rigidité Risque d’inadaptation Perte d’autonomie des politiques nationales Incertitude sur les conversions monétaires Variabilité, instabilité Coûts de transaction

La notion de zone monétaire optimale Difficultés de coordination macroéconomique dans l’Union monétaire européenne La notion de zone monétaire optimale Une solution intermédiaire combinant change fixe à l’intérieur de la zone et change flexible dans les relations avec l’extérieur de la zone. Réunir des pays ayant un moindre besoin d’un degré de liberté dans les relations monétaires entre eux : Chocs faiblement asymétriques Autres canaux d’ajustement Une logique inversée : l’idée de zone monétaire optimale endogène

Du marché unique à l’union monétaire : le triangle d’incompatibilité Difficultés de coordination macroéconomique dans l’Union monétaire européenne Du marché unique à l’union monétaire : le triangle d’incompatibilité R. Mundell

« Policy Mix » en union monétaire Difficultés de coordination macroéconomique dans l’Union monétaire européenne « Policy Mix » en union monétaire Asymétrie des chocs dans la zone Politique monétaire unique Canaux de transmission hétérogènes Politiques budgétaires multiples Dettes publiques nationales en euro

Des cadres pour le « Policy Mix » Difficultés de coordination macroéconomique dans l’Union monétaire européenne Des cadres pour le « Policy Mix » Un garde-fou : le pacte de stabilité et de croissance Une instance de coordination : Conseil ECOFIN => Eurogroupe Une référence utopique (?) : le fédéralisme budgétaire